Têtes de lit: caractéristiques

Lit - un élément indispensable dans toute chambre à coucher. C'est impensable sans tête de lit - un dos charmant et spectaculaire, qui peut être fonctionnel ou simplement décoratif. À propos, il peut ajouter une touche élégante à la pièce et lui donner une image complète.

Caractéristiques spéciales

Convenez que lorsque nous voyons le lit, nous accordons tout d’abord notre attention à sa tête de lit (et bien sûr à sa taille). Et rarement, personne ne songe à son objectif - fonctionnel ou purement décoratif, mais en tout cas, c’est le cas. Parfois, la tête de lit est très inhabituelle - trop haute ou aussi basse que possible, texturée, sculptée, drôle, inspirante et même effrayante. Il est fonctionnel - sous la forme d'étagères ou d'une série de cintres, sur lequel vous pouvez placer de belles choses dans votre cœur ou créer un mini dressing ou purement décoratif.

Ses principales caractéristiques sont:

  1. Quelle que soit la tête de lit, sa fonction principale - fournir une structure de lit solide. Il soutient les deux côtés du lit et les relie les uns aux autres. Parfois, il peut sembler que le lit ne comporte pas de tête de lit. Ces modèles sont appelés un cadre ou un cadre de lit et sont généralement complétés par un dossier. Il existe des modèles de lit avec la tête de lit la plus basse, qui n'est pas visible à cause du linge de lit et dont la fonction principale est d'assurer la fiabilité et la sécurité de la structure;
  2. La prochaine tâche de n'importe quelle tête de lit - créer une atmosphère confortable dans la chambre et la possibilité de s’appuyer dessus en lisant, par exemple. Par conséquent, une tête de lit douce dans la chambre à coucher est un petit luxe et un grand besoin;
  3. La tête de lit peut être un décor ou un accent majeur dans la chambre à coucher. Cet accent est particulièrement attrayant dans les styles d'intérieur classique, provençal, art déco, baroque et autres;
  4. Tête de lit haute parle du goût inégalé du maître de la chambre ou de sa nature subtile;
  5. Elle peut vous parler du coût élevé des meubles dans la chambre à coucher, s'il est fait de cuir véritable ou décoré de pierres;
  6. Tête de lit peut être fonctionnel et remplacer les tables de chevet ennuyeuses s'il comporte des étagères et des armoires;
  7. Large et massif il peut nécessiter plus d'espace pour accueillir le lit et ne semble pas toujours approprié dans une petite pièce;
  8. La tête de lit est facile à faire à la main. en bois, verre, miroirs et même des tissus, et pas nécessairement un tel décor devrait être utile, vous pouvez simplement décorer la pièce avec elle.
8 photo

Matériaux

La tête de lit est généralement faite du même matériau que le cadre de lit:

  • De l'arbre. La version la plus commune des meubles de chambre à coucher, qui est célèbre pour son respect de l'environnement et son naturel. Si nous parlons de bois naturel, il s’agit généralement d’un tableau ou d’un placage - une mince section de l’arbre qui recouvre la tête de lit. La décoration du lit utilise du placage de bois massif ou plus coûteux - chêne, hêtre, frêne et pin - est basé sur - un matériau écologique et abordable d’origine naturelle. Chêne massif ou bois de hêtre - matériaux plus coûteux pour créer une tête de lit. Ils sont durables, résistants aux dommages mécaniques et servent pendant un demi-siècle et plus encore, à en juger par les avis des clients.
  • Un analogue moderne de la sciure de bois comprimée, comme les panneaux de particules et les forces de défense principale. Une telle tête de lit est souvent utilisée dans les lits, il est facile de traiter et de créer des panneaux texturés ou de leur appliquer un motif. Les panneaux de particules et les MDF sont souvent utilisés pour créer le cadre du lit et sa tête de lit, qui est fini en similicuir ou en capitonnage.
  • La tête de lit peut être faite du stratifiéDans ce cas, il joue un rôle purement décoratif.

Finir le mur avec du laminé ou du lambris peut ternir l’espace et en faire une chambre à coucher.

  • Fait de métal. Des lits en fer avec une tête de lit en métal ont été installés dans les intérieurs romantiques - styles provençal, scandinave, roman et autres. Sa principale caractéristique est la force, qui fait référence au lit dans son ensemble, et un inconvénient majeur est la dureté et la dureté. Nous n’avons pas besoin de parler de la fonctionnalité de la tête de lit en métal, elle a été créée pour décorer et apporter l’esprit d’une époque à l’image de la chambre à coucher. Les designers aiment particulièrement l'utiliser pour créer une atmosphère luxueuse de style oriental et marocain. Le matériau «froid» est bon car vous pouvez créer des formes fantaisistes et de véritables motifs de murs, par exemple la queue de paon et d’autres éléments thématiques particuliers.Veuillez noter que la plupart du temps, le métal définit l’orientation orientale à l’intérieur et son apparence égale dans le style scandinave.

Si nous parlons de l'intérieur moderne, le métal à la tête du lit est également approprié.

  • Lit avec des tubes en laiton ressemble à un lit royal - visuellement léger et élégant. À propos, en termes de poids réel, il est également assez «aérien». La règle principale - pas de motifs flashy et plus de lignes lisses.
  • En pierre La tête de lit en pierre ou en mosaïque promet d’être le foyer principal de la chambre à coucher, malgré la palette de couleurs assourdie. Sa texture et son design, la mosaïque, qui peut créer de petits objets, est saisissante. Naturellement, une tête de lit entièrement en pierre est au moins étrange et peu pratique.

Fondamentalement, son dos est en bois ou en métal et décoré de mosaïques en pierre.

  • Du tissu. Les textiles (y compris les tissus d'ameublement, le cuir naturel et écologique) sont souvent utilisés pour le rembourrage et ont toujours un aspect impressionnant. Inutile de dire que la tête de lit douce confère à la pièce une atmosphère chaleureuse et que les cuirs hauts confèrent luxe et élégance à l’intérieur.Le tissu lui-même joue un rôle important: le velours et le velours ont une belle apparence dans les cuirs baroque, naturel et écologique en Classic (y compris en anglais), le satin doré dans Ampir. La couleur compte aussi. Une nuance contrastante de la tête de lit convient à l'intérieur de la chambre dans le style Art déco, avec un imprimé floral dans la Provence romantique, avec des broderies en rococo, avec des applications en fusion ou en entiche.

Un lit avec une tête de lit en tissu ou en velours nécessite une manipulation et des soins minutieux: ils ne sont pas faciles à nettoyer, les personnes pratiques préfèrent donc les teintes sombres ou le cuir écologique en remplacement.

  • Lit en cuir matelassé S'agence bien dans toutes les solutions d'intérieur historiques: Classique et Classique, Art Déco et Ampire, Baroque et Néoclassique. Souvent, ils sont décorés avec des boutons ou de petits ongles, ils créent un point. Un point peut avoir une forme différente, mais le plus familier et le plus souvent utilisé - sous la forme de losanges ou d'un point de carrosserie.

La combinaison de cuir naturel et de bois, de pierre et de matériaux naturels dans la décoration de la pièce est particulièrement coûteuse.

  • Tête de lit avec étagères peuvent être classés comme meubles en bois, même s’ils sont souvent faits de bois compressé.Une telle tête de lit a de nombreuses fonctionnalités: elle donne à la pièce une ambiance particulière et vous permet d'organiser des bibelots sur les étagères. Si la tête de lit a un coffre fermé intégré ou des étagères avec des portes, vous pouvez y cacher des objets plus volumineux tels que le linge de lit.
  • Avec un miroir Les surfaces en miroir et brillantes augmentent visuellement l'espace et sont donc indispensables à l'intérieur des petites chambres. Leur emplacement le plus pratique est précisément à la tête du lit et pas du tout opposé à celui-ci - les experts en sommeil disent que le miroir installé en face du lit empêche le sommeil et, en général, a un effet négatif sur la personne. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un miroir dans sa forme pure: un vieux ou un vieilli artificiellement conviendra pour créer une atmosphère aristocratique.

Pour une chambre moderne, des miroirs propres conviennent, et pour rendre la chambre inhabituelle, vous pouvez assembler une mosaïque entière à la base du lit ou installer plusieurs grands miroirs.

Dimensions

Les paramètres de la tête du lit peuvent correspondre à la taille du lit ou en différer légèrement (10 à 20 cm de chaque côté) ou de façon drastique.

Un lit invisible standard et pratique avec une tête de lit a des dimensions de 160, 180 et 200 cm de largeur, respectivement, sa tête de lit sera la même. Ce n'est pas grave si vous placez les accents dans une direction différente ou si vous choisissez un dossier haut avec une tapisserie d'ameublement en textile. Une tête de lit en cuir haute et géométriquement correcte avec une maille deviendra dans tous les cas un contraste et une tache perceptible dans la pièce, surtout si elle a une teinte claire. Le format original du meuble devient un lit dont la base et le dos forment un tout. En fait, ils ont une base unique sans attachement.

Les lits avec une tête de lit basse et large ont également l’air inhabituel, surtout si le dossier des bords se transforme en meubles compacts ou en boîtes de rangement.

le dos de la porte se détache franchement du reste des meubles et se distingue par un lieu de couchage. Eh bien, si cela devient le seul accent et que la chambre à coucher sera conçue uniquement pour dormir, sinon la pièce risque de devenir quelque chose d'étrange. En général, plus une pièce supporte de charge, plus les meubles doivent y être contenus.

Par exemple, dans la chambre du salon, il est préférable d'installer un lit avec une tête de lit standard en fonction de la taille d'une couchette et de le battre avec des photos au mur ou sur un écran.Les dossiers hauts royaux laissent 100% de la chambre à coucher, où il n'y a qu'un lit, une commode et une garde-robe non moins chic (une paire de chaises et de tables de chevet convient, il ne s'agit pas d'un lieu de travail).

Fabrication

L'achat d'un cadre de lit sans tête pleine ou basse peut être une raison pour créer un design unique et inimitable du dossier. Il n'est pas nécessaire d'acheter des conceptions et des pièces coûteuses. Vous pouvez utiliser des planches ordinaires, de vieilles étagères et même des pinceaux - la tête de lit est si simple à peindre:

  • Figure au lieu d'un dos complet - une idée originale qui vous permet de gagner de la place dans la pièce et de définir son humeur. Les pochoirs et la peinture contrastante sont utilisés pour «fabriquer» ce type de tête de lit. Elle ne devrait pas se fondre dans la couleur des murs. Il est souhaitable que l’image ait la taille de la largeur du lit ou légèrement au-delà de ses contours, le centre du dos improvisé doit coïncider avec le centre de la largeur du lit pour plus d’harmonie et de symétrie.

La photo peut être complétée par des éléments en trois dimensions: mosaïque, appliques et même certains objets.

  • Écran au lieu de la tête - Une autre bonne idée pratique de concevoir un lit. La mobilité de l'écran augmente ses capacités: la partition peut être stockée à la tête du lit et utilisée au besoin, par exemple lors du changement.
  • Le dos de planches de bois apporte l'esprit de liberté dans la salle et devient un point lumineux, même dans la performance la plus prétentieuse. Une douzaine de planches collées, en particulier dans une teinte contrastante, ennoblit parfaitement le lit et donne la plénitude à la pièce.
  • Tête de lit créative - Ce ne sont pas les planches et les panneaux muraux habituels, ni même les rideaux, les étagères et les textiles. Un vrai fan de son entreprise peut créer la tête de lit de ses objets préférés: bâtons de hockey, balles de tennis, rames, cannes à pêche et même des livres. Les Needlewomen peuvent tricoter ou tisser un tissu en dentelle ou coudre quelque chose qui ressemble à un dais, mais même les artisanes ne sont pas en mesure de fixer leur lit avec une paire de rideaux attrayants. Les artistes peuvent placer une image dans la tête de lit ou la créer directement sur le mur, car la toile surround est bien plus attrayante que le panneau aggloméré ennuyeux.
  • Combiné. L'utilisation de plusieurs techniques et d'une combinaison de deux ou trois techniques créera une tête de lit fonctionnelle et pratique qui deviendra le décor de la pièce. Il est facile de s'entendre avec les autres éléments du lit: le dossier avec miroir, tableaux et panneaux, étagères ouvertes, lampes, rideaux et dessins muraux.

Comment choisir

Deux fonctions sont confiées à la tête du lit: fonctionnelle et décorative, il est donc nécessaire de la choisir à partir de celles-ci.

Textile doux

Il est choisi par ceux qui aiment lire au lit et y passer leur temps libre. Sur un dos souple, il est agréable de se pencher sur un livre et de regarder un film. Il est important de choisir un matériau facile à entretenir et qui ne perdra pas son apparence après quelques mois d'utilisation. Cuir naturel et éco-cuir - la meilleure solution pour la chambre à coucher: ils sont durables et leur entretien revient à les essuyer avec un chiffon humide. Le tissu offre plus de confort, mais pour le choisir, faites confiance à la texture des meubles, facile à entretenir.

Solide

Une solution pratique pour une chambre moderne et élégante. Il peut être en bois, en métal, combiné, avoir une forme rectangulaire stricte ou des éléments décoratifs - panneaux, assiettes, motifs, dessins, étagères.

Le choix le plus prévisible est une tête de lit basse en bois (y compris le carton aggloméré et le MDF). Il est commode de poser un oreiller dessus, il n’est pas effrayant de se pencher et de s’occuper de presque toujours.

Les dos forgés conviennent aux connaisseurs de beauté, mais il est froid et ferme de s'y coucher, et l'oreiller tombe de temps à autre dans les trous entre les motifs.

D'origine

Cela inclut l’absence totale de tête de lit complète ou son remplacement par des panneaux en bois, des miroirs, un écran, des raquettes de tennis et d’autres accessoires. L’avantage d’un tel dos est qu’il est facile de le faire de vos propres mains, avec un signe moins: il peut ne pas être durable et ne comporter aucune charge fonctionnelle.

Pour choisir une tête de lit, commencez par définir les fonctionnalités. Si vous êtes habitué à lire avant d'aller au lit et que vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans vous asseoir sur un lit, choisissez une tête de lit en bois pratique et confortable, éventuellement avec des étagères. Si en premier lieu l’esthétique - arrêtez de vous concentrer sur les dossiers en cuir souple avec des boutons Dans un tel lit est vraiment à l'aise et asseyez-vous et mentez. L'originalité fait écho au mobilier en métal et forgé, aux installations improvisées et aux dessins dans la zone de la tête.

Les modèles avec un dossier sur le côté long du lit ou un pouf complet avec 3 dossiers conviennent à une chambre d'enfants. Pour elle, choisissez le lit avec un tiroir fonctionnel dans la base - peu importe que ce soit un mécanisme ascendant ou coulissant. Les lits avec système de rangement ou une niche au sous-sol conviennent également à une chambre adulte: un tel lit deviendra pratique et avec un dossier plié ou forgé moins fonctionnel.

Lorsque vous choisissez un lit dans une chambre spacieuse, faites attention aux modèles avec une unité de chevet - c’est lorsque l’arrière du lit se transforme progressivement en un socle ou en un module ouvert. Pour une petite pièce, un modèle avec une belle tête de lit d'angle convient, qui est généralement installé dans le coin le plus éloigné de la pièce et laisse la place à un ou deux espaces supplémentaires - travail, repos, dressing.

Ils sont originaux dans leur idée d’un lit avec éclairage dans la tête, qui peut également être fabriqué de manière indépendante - avec un dossier incliné et réglable en hauteur et en inclinaison.

Les derniers modèles sont très pratiques pour la lecture et les loisirs.

Comment faire?

La tête de lit basse d'un lit a parfois besoin d'être enregistrée. Une solution pratique consisterait à installer une corniche sur un mur large avec un lieu de couchage et plusieurs oreillers.

La tête de lit haute finie peut être complétée par des rideaux suspendus derrière, ce qui fera partie du zonage de la chambre à coucher.

Une autre conception inhabituelle consiste à utiliser des papiers peints contrastés qui peuvent s’étendre du sol au plafond (y compris en occupant ses frontières) ou une série de peintures, de photographies mémorables sur les murs ou de minces étagères ouvertes.

Décorer la tête de lit existante aidera le panneau sur le mur ou le papier peint dans la manière dont la chambre à coucher est décorée.

Sur une tête de lit solide, vous pouvez attacher une paire d’oreillers décoratifs luxuriants et changer la couleur de leur revêtement, selon votre humeur, ou mettre une cape douce sur le dos pour plus de repos et de lecture. Tout dossier en bois peut être gainé indépendamment avec un chiffon et ajouter une couche de caoutchouc mousse pour plus de douceur.

Exemples de conception

Si le lit est situé à la fenêtre, la bonne décision serait de choisir une tête de lit basse ou pas trop haute pour permettre l’accès à la lumière naturelle. Dans ce cas, le lit ne nécessite pas de décoration supplémentaire, et comme ce dernier peut faire office de rideaux ou de rideaux froncés sur les bords du mur. En guise d’accent, vous pouvez accrocher quelques images au-dessus de chaque table de chevet, car les placer au-dessus du dos ne fonctionnera pas à cause de la fenêtre.

L'emplacement du lit, de la tête au mur, laisse plus de place à l'imagination, même s'il y a une fenêtre à côté. Dans ce cas, vous pouvez créer tout ce que votre cœur désire: dessiner sur les murs, installer un écran ou un haut piqué au plafond.

Si la pièce est grande, vous pouvez installer un lit en son centre, l'autre côté libre - une armoire ou une armoire, et la tête de lit divisera réellement et visuellement la chambre en deux.

Dans un petit espace est également approprié mini-vestiaire à la tête. L'espace de stockage comprend une série d'armoires murales fermées - elles constitueront la tête de lit la plus improvisée.

Aucune idée moins pratique du design d'intérieur ne sera un lit avec un tiroir intégré ou une commode séparée dans la tête de lit. Aujourd'hui, il est possible d'acheter des systèmes complets prêts à l'emploi, où sont placés à la fois le lit et le meuble entier sous et derrière son dos.

Vous verrez des idées plus intéressantes dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon