Lattes pour lit

Les lits à ressorts ont disparu depuis longtemps et les modèles modernes à base orthopédique les ont remplacés. Leur conception ressemble à deux gouttes d’eau semblables et se compose d’une boîte en bois, d’un cadre en métal et d’une ou deux rangées de lattes - panneaux incurvés. Ces derniers sont responsables des propriétés orthopédiques du lit et supportent le poids du matelas et de la personne qui y repose. Quels sont les sommiers des lits et quels sont leurs avantages par rapport au printemps - examinons l'article.

Qu'est ce que c'est

Les lattes sont des plaques de bois, des panneaux qui constituent la base de tout lit moderne. Leur caractéristique est une forme en C incurvée et la capacité de supporter un poids important d'un matelas + une personne. Le Reiki peut être fabriqué à partir de:

  • Bouleau - matériau ductile et accessible;
  • Lindens - analogue peu coûteux;
  • Beechwood;
  • Un frêne;
  • Érable.

Lamelles de bouleau ou armure - les lattes orthopédiques les plus populaires et les plus abordables. Les détails en hêtre et en frêne sont plus chers et sont généralement installés dans des lits en bois massif à 100%.

Pourquoi avons-nous besoin?

La base orthopédique du lit est assemblée comme un casse-tête - à partir de quelques dizaines de lamelles et d'un cadre en métal commun qui les maintient ensemble. Les bandes de bois créent un fond à lattes sur lequel est placé un matelas orthopédique. Les modèles modernes de matelas ne tolèrent pas les surfaces inégales et douteuses et sont plutôt lourds en poids, et les lattes, à leur tour, fournissent:

  • Ventilation naturelle du matelas due à la faible distance qui les sépare;
  • Réduire la charge sur le matelas et sur le lit;
  • Augmenter l'effet anatomique du matelas, c'est-à-dire compléter ses propriétés orthopédiques;
  • Ils créent un effet léger et élastique en raison de leur forme incurvée, de sorte que cette base ne craque pas ni n'émet d'autres sons gênants;
  • Prolongez la vie du lit, car ils assument pleinement le poids du matelas.

Pas étonnant que le sommier à lattes s'appelle orthopédique: il répartit uniformément la charge sur la colonne vertébrale au repos,fournir la qualité et un sommeil complet.

Les lattes permettent au matelas de "respirer" et d'en éliminer l'humidité. Chaque nouveau matelas est emballé dans un surmatelas imperméable, ce qui peut créer un véritable effet de serre. Le fond en caillebotis élimine ce problème et «l’ami» orthopédique continue de nous servir fidèlement pendant des décennies.

Sous quelle forme puis-je acheter?

Les lattes sont vendues comme partie d'une fondation orthopédique dans un lit et séparément - individuellement. Comme tout autre élément du lit, ils sont soumis à des contraintes et peuvent se briser. Les experts ne recommandent pas de dormir sur un lit sans une seule lamelle: premièrement, la charge des autres détails du lit augmente et leur intégrité est mise en doute, deuxièmement, les propriétés orthopédiques du matelas et de la base sont réduites, conçues pour répartir uniformément la charge sur la colonne vertébrale et assurer un sommeil sain.

Les lamelles sont vendues à l'unité ou dans un jeu en fonction de la taille d'un lit ou d'un canapé. Ainsi, si une planche est fissurée ou complètement cassée, il ne sera pas difficile de la remplacer, il ne reste plus qu'à choisir la bonne en épaisseur et en largeur.Un ensemble de lattes peut être vendu sur le ruban si votre lit utilise ce système de fixation de rack (il est d'ailleurs déjà obsolète). De plus, vous devrez acheter des pièces de rechange pour le montage des lattes: porte-bouchon (interne ou facture). Il existe des capuchons de composants qui maintiennent la lamelle et sont fixés à la base métallique du lit sans "intermédiaires".

Quel est le meilleur?

Les lamelles sont de deux types: large et étroit:

  • Large Des lamelles d'environ 900 à 1000 mm de long sont installées dans la même rangée sur un réseau et sont souvent utilisées dans des lits simples ou simples. Les lattes sur toute la largeur du lit conviennent aux matelas sans ressorts et aux modèles à ressorts «bonnel».
  • Étroit (700-800 mm) sont disposés en deux rangées - chacune pour un lit. Ce type de disposition à lamelles est recommandé pour les matelas à ressorts indépendants.

Si nous parlons du nombre de panneaux élastiques, la meilleure option est de 26 à 30 pièces pour un lit double. Pour un lit simple, le nombre de lattes est deux fois moins élevé - 13-15 pièces. Plus le nombre de lamelles est élevé, meilleur est le résultat: un tel nombre de lattes offre une flexibilité optimale pour la base du lit et une résistance accrue.

Les lamels se différencient par leur épaisseur, leur longueur, leur largeur et la distance qui les sépare. L'épaisseur optimale des lattes est de 8-10 mm, largeur - 5-7 cm, la longueur peut varier de la largeur de la couchette (140 cm, 160 cm, 180 cm - pour chacune d'entre elles, des lamelles de différentes longueurs sont requises). Entre les lamelles, il devrait y avoir une distance d'au plus la largeur de l'une d'entre elles - environ 4-7 cm.

Il existe une autre classification importante - en fonction du type de porte-lamelles. Les fabricants modernes fixent les latoflex sur des supports spéciaux de:

  • Les plastiques;
  • Le caoutchouc;
  • Polypropylène.

Les lamelles sur ruban adhésif ou montées sur un cadre métallique se déplacent également sur le côté, ce qui libère de l'espace pour une fixation pratique et facile, ce qui, en cas de rupture d'un rail, vous permet de le remplacer vous-même.

Vous ne pouvez pas dire quelles lattes sont meilleures. Si nous parlons de leur fixation, il vaut mieux choisir des supports en caoutchouc ou en polypropylène - ils sont plus solides et plus qualitatifs que leurs homologues en plastique.

Dimensions

La taille des lits varie, et pour chacun d’eux, il faudra une longueur différente de lamelles. Pour un lit double de 180x200 cm, des lamelles d'une largeur de 880/885 mm conviennent, pour un lit simple - de 900 à 990 mm, à condition que les lamelles soient alignées dans une rangée et de 500 mm - pour deux rangées de rails.Les lamelles peuvent varier en taille et même en angle de courbure. Par conséquent, avant de remplacer et d'acheter un rail séparé, il est important de mesurer la longueur et la largeur des pièces déjà installées afin de trouver exactement la même chose.

Les lamelles diffèrent en largeur - 40, 50, 70, 80 mm, mais leur épaisseur est pratiquement inchangée, l’idéal est de 8 mm.

Comment choisir

Lorsque vous achetez un lit avec une base orthopédique ou un sommier à lattes, faites attention au nombre de ces lattes.

Plus ils sont nombreux, mieux ce sera, selon les experts. Et plus le lit est large, plus le nombre de lattes doit être bas.

Le nombre optimal de lattes sur la grille de lit est de 20 à 22 pièces pour un lit de 190 à 200 cm de longueur.Si il y a plus de lattes, un tel lit sera alors plus doux, plus plastique et plus fonctionnel, et résistera au poids plus important du matelas. Les Reiki diffèrent non seulement par leur quantité, mais aussi par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Le plus accessible est le bouleau, dont la résistance n'est pas inférieure à celle des essences de bois plus dures.

Les lattes de bouleau sont généralement installées dans les lits "économiques" et le segment intermédiaire. À la base des lits de la rangée, posez des lattes en hêtre - des lattes durables et solides. Privilégiez les supports de rail en caoutchouc ou semi-propylène; le plastique s'use rapidement et n'est pas aussi pratique à utiliser.

Lorsque vous choisissez un sommier à lattes, faites attention à la distance entre les lattes: elle ne doit pas dépasser la largeur de la latte. S'il est volumineux, le matelas dépourvu de ressorts tombera dans ces «trous» et les lamelles elles-mêmes sortiront bientôt et fonctionneront, car elles ne pourront pas supporter beaucoup de poids.

Lorsque vous achetez un lit double d'une largeur de 140 cm et plus, choisissez un modèle dans lequel le bas du rack est divisé en deux moitiés. Donc, pour chaque poste sera créé sa propre base de rack. Il est logique de supposer que des bandes plus courtes sont utilisées dans ce type de lit.

Lamelles, alignées dans une rangée, conviennent aux lits simples et simples, aux lits pliants et aux canapés, lorsqu'il n'y a pas de charge importante sur la base.

Comment le faire vous-même?

Pour la production de lamelles, on utilise du bois naturel - du bouleau ou du peuplier. Fabriquer un sommier orthopédique et une lamelle de vos propres mains présente un avantage considérable: vous pouvez choisir le nombre de lattes. Cela nécessitera:

  1. Rails de montage ou contreplaqués de bouleau de 1,5-2 mm d'épaisseur;
  2. Supports pour lattes - caoutchouc ou polypropylène;
  3. Outil de coupe.

Le processus de création de lamelles commence par un dessin et une découpe de lattes de la même taille le long de celle-ci.

Pour rendre le travail aussi simple que possible, choisissez du contreplaqué lisse 100% bouleau, sans nœuds ni aspérités, pour éviter de le traiter également.

Comment insérer?

La latte est fixée au cadre en métal du lit comme suit: un capuchon spécial est placé dessus et, à ce titre, ils entrent dans le trou (fente) situé à la base du lit.

Pour retirer la lamelle ou remplacer la pièce endommagée en entier, pliez la barre et retirez le support du support. Retirez les capuchons intermédiaires des deux côtés et remplacez le dernier par une nouvelle barre. Remettez les capuchons en place, insérez une extrémité de la lamelle dans la fente, pliez-la et placez l’autre extrémité dans le trou de l’autre côté du cadre.

Pour fixer correctement la pièce au cadre, il faudra un peu d’effort et plier la barre: elle ne se cassera pas.

Pour savoir comment installer les lattes sur le lit, regardez la vidéo suivante.

Grille ou fond solide?

Les lits à lamelles à la base ont pratiquement supplanté les modèles à ressorts habituels et les lits à fond solide, car posséder un certain nombre d'avantages essentiels:

  • Les lamelles répartissent uniformément la charge sur la colonne vertébrale humaine pendant le repos et le sommeil;
  • Renforcer l'effet d'un matelas orthopédique;
  • Ils assument son poids (qui est parfois très lourd). Ne pensez pas que c'est le corps du lit qui est soumis à la plus grande charge, non. Elle est prise par la base très orthopédique constituée d'un corps en métal et d'un certain nombre de lamelles;
  • Le sommier à lattes permet au matelas de "respirer", c'est-à-dire qu'il assure le bon échange d'air et ne permet pas à celui-ci de "suffoquer". Lors de l’achat d’un matelas, nous portons souvent une housse imperméable, qui ne laisse pas entrer l’humidité ou l’air, et le bas du panier l’évite de la mort directe et assure l’évaporation de l’humidité et la «respiration» dans son ensemble;
  • La forme arquée fournit un effet de ressort léger sous la charge;
  • La base avec les lamelles ne craque pas, même sous une charge importante (en raison de leur forme et de leur quantité);
  • Le Reiki peut être modifié individuellement si l'un d'eux est soudainement fissuré ou cassé;
  • Le fond du rack est abordable et de meilleure qualité que son homologue solide.

Les fabricants de matelas orthopédiques sont invités à choisir un sommier à lattes, car ils prolongent en outre la durée de vie du matelas.La dépréciation, qui "donne" les lattes incurvées du lit affecte positivement la santé de la personne et sa colonne vertébrale.

Un autre avantage en faveur de la grille est qu’il est facile de remplacer une barre cassée par une nouvelle. Et encore, les lamels peuvent être fabriqués indépendamment d'une feuille de contreplaqué. On peut appeler une sorte de moindre base de ce type la nécessité de tourner le matelas tous les 3-4 mois en raison du fond de la grille et du manque de support entre eux.

Pour prolonger la durée de vie du matelas, il suffit de le retourner de temps en temps et de profiter d'un sommeil confortable.

Le fond du lit n'est pas démodé. Il est simplement passé au second plan pour les raisons suivantes:

  • Le fond plat ne permet pas au matelas de "respirer", ce qui lui fait perdre ses propriétés orthopédiques;
  • Si une fissure ou de légers dommages se sont formés, il faut alors remplacer tout le fond;
  • Un fond plat n'a pas d'effet positif sur la santé de la colonne vertébrale, quel matelas vous n'utiliseriez pas - type à ressorts ou moderne avec ressorts indépendants.

Par ailleurs, les matelas à ressorts indépendants ne peuvent être utilisés que sur le sommier à lattes.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon