Quel matelas est le meilleur?

Chaque personne moderne pense à la qualité du sommeil. Si auparavant, seul le confort était valorisé, une grande importance est aujourd'hui accordée à la «correction» du sommeil: l'état de santé général, le niveau de repos par nuit, la relaxation musculaire et une attitude positive pour la journée à venir en dépendent. En choisissant un matelas de qualité, vous devez savoir lequel est le meilleur des autres analogues, quels sont ses points forts et ses points faibles.

Caractéristiques spéciales

Pour comprendre exactement ce dont l'utilisateur a besoin, il est important de connaître toutes les nuances de chaque type de bloc, en particulier sa structure, le degré de soutien du dos nécessaire, la présence d'un effet supplémentaire et le poids de la personne.

Il existe deux types de matelas:

  • au printemps;
  • sans ressorts.

En plus d’eux, il existe encore des options gonflables, mais s’il est question d’acheter un matelas utile pour chaque jour, cela vaut la peine de rester dans les deux premiers.

Chaque type de matelas a un degré de rigidité différent, ce qui détermine ses caractéristiques. Les matelas à ressorts et à ressorts peuvent être:

  • douxconçu pour un utilisateur pesant plus de 90 kg;
  • moyennement difficile - produit pour le cercle principal d'utilisateurs de poids moyen;
  • difficile - Une option spéciale avec la prévention de certaines maladies, ainsi que le meilleur type de matelas pour les bébés dont la colonne vertébrale ne présente pas encore les courbures nécessaires.

Selon la taille et la forme, les deux types de matelas peuvent disposer un lit sur le lit, un canapé, une chaise pliante, un lit pliant et même sur le sol.

Et ces matelas, ainsi que d’autres, peuvent avoir différentes hauteurs de bloc, ce qui affecte la complexité de la structure et l’effet supplémentaire. Les motifs printaniers mesurent de 15 à 24 cm et plus. L'épaisseur moyenne des matelas sans ressorts est de 12 à 19 cm. Toutefois, si les modèles sans ressort deviennent mobiles lorsque l’épaisseur est réduite et qu’ils peuvent être transportés et stockés en rouleaux, les modèles à ressort ne se plient pas, ils sont beaucoup moins pratiques à transporter.

L'une des variétés de matelas sans ressorts sont les surmatelas (matelas minces d'une épaisseur de 2 à 10 cm). Ils sont en mesure d'organiser un lit supplémentaire en cas d'arrivée des invités, sont pertinents dans la campagne, en demande pendant le yoga.

Printemps

Les matelas à ressorts sont divisés en deux types:

  • Bonnel - modèles de types dépendants;
  • Poche - construction d'un plan indépendant.

Chacun de ces blocs a un noyau en acier, équipé d'éléments torsadés disposés verticalement et fixés au châssis. La différence entre les modèles réside dans la méthode de fixation des ressorts entre eux.

Dans les modèles du plan dépendant, les ressorts sont interconnectés, donc, en cours de fonctionnement, un craquement est émis En raison de cette connexion, en plus des ressorts de fonctionnement, les ressorts adjacents sont également inclus, ce qui crée une formation de vagues.

Souvent, dans de tels matelas utilisent des ressorts "sablier". En raison de la forme particulière des éléments, il est possible de supprimer le contact des ressorts et de réduire le poids du noyau en acier. Toutefois, la déformation latérale, que les éléments eux-mêmes craignent, ne peut être évitée.

Ces matelas ne fournissent pas le soutien nécessaire pour la colonne vertébrale: peu importe les efforts de l'utilisateur, son corps ne pourra pas adopter une posture naturelle. En conséquence, le corps sera blessé et non seulement le dos en souffrira: le flux sanguin sera perturbé, le travail des processus métaboliques va s'aggraver et les problèmes de santé des personnes malades s'aggraveront. Même avec l'ajout des bords supérieur et inférieur du matelas, vous ne trouverez pas d'excellentes propriétés orthopédiques. Fondamentalement, ces modèles constituent une ligne budgétaire et ne sont pas conçus pour une longue durée de vie.

Dans le matelas, sur la base de ressorts indépendants, des éléments torsadés sont montés sur une base solide. Ils ne sont pas interconnectés, mais conditionnés dans des caisses individuelles de textiles respirants. L'intégrité du noyau est créée en reliant des revêtements en tissu. Grâce à cette méthode de fixation des ressorts, la charge est créée uniformément et ponctuellement. Les ressorts impliqués dans le bloc ont une forme cylindrique légèrement rétrécie sur les bords.

Ces éléments en acier fonctionnent séparément, sans l'aide de ressorts adjacents. Cela procure au corps un soutien adéquat pendant le sommeil, quelle que soit la posture de la personne (couché sur le ventre, sur le côté, au dos).

Cependant, tout n'est pas si simple: si le ressort de la garniture est petit, il ne créera pas un soutien dans les proportions appropriées. Si vous avez besoin d'un bon matelas pratique de haute qualité, les ressorts eux-mêmes doivent être petits (environ 4 à 6 cm de diamètre).

Un modèle à considérer comme un achat est un matelas à doubles ressorts indépendants. Sa seule différence avec l'analogique est la présence d'un deuxième ressort de plus petit diamètre, vissé dans le plus grand. De tels matelas sont particulièrement durables: en fonctionnement normal, des éléments externes sont impliqués.Les ressorts plus petits ne sont connectés qu'en cas de pression accrue sur le matelas.

Nombre de ressorts: combien faut-il?

En moyenne, le nombre de ressorts par mètre carré peut aller de 100 à 2000 pièces. Si cet indicateur est petit (de 100 à 300 pièces), les ressorts ont un grand diamètre, de sorte que la surface du matelas est douce. Un tel bloc n'est pas pratique, même s'il est entouré de plusieurs couches de rembourrage dense.

Pour ceux qui préfèrent les versions moyennement mates du matelas, vous pouvez faire attention aux produits avec un nombre de ressorts allant de 400 à 600 pcs par carré. Cependant, il convient de noter que, pour augmenter les chances de vente, les vendeurs peuvent indiquer le nombre total de ressorts. En voyant le chiffre de 1000, vous devez demander quel est le nombre: commun ou composé. Il est alors plus facile de comprendre les propriétés du matelas.

Une autre nuance est l’épaisseur du fil: idéalement, il faut mesurer au moins 2 à 2,5 mm. Les éléments en acier avec un tel indicateur sont considérés comme les plus durables et de haute qualité, ils sont moins susceptibles de se déformer.

Sans printemps

Les matelas sans ressort sont à l'honneur aujourd'hui. Ils sont fabriqués à partir de matières premières modernes d’origine naturelle et artificielle, et selon la structure du bloc:

  • monolithique - des couches solides sans couche supplémentaire de rembourrage;
  • combiné - ayant un noyau épais à la base, complété sur les côtés, les faces supérieure et inférieure par l'addition d'une structure différente;
  • bouffée - représentant un bloc d'épaisseur identique, mais de composition et de densité différentes.

Le matériau de remplissage lui-même est différent: il vous permet de faire varier le degré de rigidité en sélectionnant la meilleure option pour chaque client. C'est sur la base de l'unité sans ressort qui tire son nom (latex, noix de coco, etc.).

La gamme de charges est assez étendue, on peut noter parmi les emballages les plus populaires:

  • latex naturel - matériau élastique élastique avec une répartition de la charge à plusieurs niveaux;
  • latex synthétique - mousse de polyuréthane de type HR avec imprégnation au latex;
  • le coco de coco est un produit de péricarpe de noix de coco;
  • struttophiber - fibre en vrac de structure dense avec des fibres disposées verticalement;
  • hollofayber - garnissage fibreux de polyester sous la forme de ressorts élastiques;
  • memorix - mousse viscoélastique aux propriétés anatomiques,recevoir et mémoriser la position confortable de l'utilisateur;
  • Winterizer synthétique - une couche supplémentaire pour assurer la douceur de la surface du matelas;
  • feutre (laine de mouton et de chameau) - enduit textile non tissé en laine feutrée, isolation de surface à la chaleur «sèche»;
  • le coton et le lin sont de petites couches pour ajouter un effet rafraîchissant.

L'utilisation de ces produits pour la colonne vertébrale est aujourd'hui reconnue par les médecins orthopédistes qui recommandent certains modèles comme prévention des maladies du système musculo-squelettique.

L'unicité des charges est qu'elles se combinent parfaitement, tout en vous permettant de donner au bloc les propriétés souhaitées. Dans la plupart des lignes de matelas sans ressorts, un soutien approprié du dos est créé.

Caractéristiques

Après avoir compris la différence entre la structure des blocs à ressort et ceux sans ressort, vous devez faire attention à leurs caractéristiques opérationnelles.

Si l’on compare l’effet orthopédique, ce sont les matelas sans ressorts. Parmi les deux types, vous pouvez choisir de bonnes options, mais si une prévention efficace est nécessaire, vous devez acheter un matelas sans ressorts.

Bien que les entreprises offrent des tranches d'âge différentes dans chaque forme, les unités de printemps ne conviennent pas aux nourrissons et aux enfants en bas âge de l'école primaire. Peu importe à quel point ils étaient bourrés, cela ne soutiendrait pas la colonne vertébrale dans la bonne quantité. De plus, ils ont des sources qui accumulent de l'électricité statique, ce qui a un effet négatif sur le corps (maux de tête, vertiges, anxiété, irritation).

Les matelas sans ressorts ne craquent pas, ils sont plus durs, ne roulent pas jusqu'aux bords, sont fabriqués dans un matériau hypoallergénique qui n'irrite pas la peau. Dans les meilleurs modèles (de latex et de coco), ils ont un support à 7 niveaux, ce qui est différent dans chaque zone du matelas. Cela permet au corps de toujours être dans la position correcte, de sorte que sur un matelas de ce type, le sommeil est toujours plein.

Si un matelas est acheté pour un enfant afin de prévenir les maladies de la colonne vertébrale, des produits sans ressort ainsi qu'un ensemble d'exercices physiques contribuent à la récupération en fournissant un soutien corporel doux et en soulageant la douleur. Et la surface dure du matelas ne mord pas du tout dans le corps, comme cela peut paraître à première vue.

Les analogues de printemps ont un effet orthopédique, mais moins prononcé. De tels matelas sont bons pour un sommeil confortable, ils peuvent être de haute qualité, complétés par un rembourrage orthopédique, mais ne donneront pas le résultat souhaité. De plus, l'achat ne peut pas se passer de prendre en compte le poids: s'il ne correspond pas, les ressorts ne pourront tout simplement pas rester debout et se casser.

Quant aux inconvénients des blocs sans ressort, ils doivent également prendre en compte la musculation de l'utilisateur: les produits rigides peuvent se casser, malgré le matériau de remplissage élastique. De plus, sauter et sauter sur eux est inacceptable.

Les avantages des conceptions sans ressort comprennent:

  • le bruit au fonctionnement;
  • La ligne orthopédique "correcte" pour les enfants (dès la naissance), les adolescents et les adultes;
  • longue durée de vie (8 à 15 ans et jusqu'à 20 ans);
  • résistance à la formation de poussière;
  • prévention de la moisissure et de la moisissure;
  • possibilité d'utilisation dans un landau ou un berceau;
  • remplacement facile de n'importe quelle couche en présence de poussée;
  • Transformer les renversements en couvre-matelas afin de niveler la couchette (important pour les canapés, masquant les bosses des matelas existants);
  • la présence d'une couverture amovible naturelle avec et sans charge.

Les avantages des matelas à ressorts sont:

  • la fiabilité et la durabilité de l'unité;
  • longue durée de vie dans les modèles de type indépendant (jusqu'à 20 ans);
  • remplissage en composite solide, donnant l'effet désiré;
  • étui amovible matelassé avec rembourrage;
  • la capacité de remplacer des articles cassés individuels.

En résumé, nous pouvons dire: si la santé le permet et si le confort est nécessaire - vous pouvez acheter une unité à ressort indépendante. Si les avantages sont importants, il est préférable d’examiner de plus près le matelas en latex composite sans ressort.

Modèles d'évaluation

Aujourd'hui, le concept de matelas «classique» signifie une option de classe économique sans effet orthopédique et composée de composants peu coûteux. De tels produits sont au bas de la cote de popularité: tout cela, c’est le manque de fiabilité et l’effet supplémentaire, qui est aujourd’hui un attribut indispensable de chaque matelas de qualité.

Un des modèles les plus populaires pour le printemps et le printemps sont:

  • matelas orthopédiques - modèles avec une charge de latex et une couche de noix de coco;
  • options bilatérales avec divers degrés de rigidité de surface - matelas avec un côté rigide et l'autre côté mi-dur;
  • matelas à double face avec régulation de la chaleur - designs hiver-été uniques avec un côté chaud (additif pour la laine) et un côté rafraîchissant (coton, lin);
  • Produits bilatéraux asymétriques - options pour deux, avec différents degrés de soutien pour les deux moitiés du bloc, en tenant compte des poids différents des partenaires;
  • Les matelas anatomiques sont des produits qui enveloppent délicatement le corps, reçoivent et stockent une position confortable de l'utilisateur et restaurent leur structure pendant le refroidissement.

En outre, les toppers sans ressort sont populaires. Ils sont achetés en tant que matelas moelleux, d’hôtes ou de chalets, ainsi que d’articles de décoration de style oriental (les dessus sont issus du futon - les «lits» traditionnels des pauvres du XIIIe siècle au Japon).

Parmi les matelas sans ressorts, les modèles composites en latex avec additif à la noix de coco, mousse anatomique et mousse de polyuréthane sont particulièrement appréciés. Pour les enfants, les structures monolithiques de latex et de noix de coco avec thermorégulation et divers degrés de rigidité des deux côtés sont plus souvent choisies.

Ceux qui préfèrent les matelas à ressorts choisissent des modèles de type indépendant avec deux systèmesMicropackage"Et"Multipack".Les premiers produits ont une rigidité moyenne, les deuxièmes ont une densité de surface supérieure et un diamètre des ressorts plus petit (environ 2,5 cm).

Aperçu des fabricants

Des produits de qualité se retrouvent dans de nombreux fabricants, tant importés que russes. Et souvent, la même société produit des modèles à ressort et sans ressort qui sont tout aussi bons en qualité et en performance.

Les leaders dans la production de matelas de haut niveau comprennent:

  • Askona –La marque de fabrique de la Russie, qui produit une large gamme de matelas à ressort et sans ressort pour des âges, des constructions et un nombre de lits différents. Selon le modèle, la charge maximale autorisée sur un poste à quai peut atteindre 140 kg.
  • Consul - une entreprise leader sur son segment, qui produit des matelas certifiés avec ou sans ressorts, en tenant compte des dernières technologies et des indicateurs médicaux destinés aux utilisateurs de tous âges (avec des lignes de séparation facilitant le choix).
  • Dreamline - fabricant, fabriquant des produits de haut niveau de plan monolithique et mixte avec et sans ressorts avec d’excellentes caractéristiques pratiques et de qualité.
  • Promtex Orient - Usine de fabrication à Moscou de matelas pour toutes les catégories d'utilisateurs (y compris les personnes âgées et les malades), produisant des matelas classiques et prophylactiques avec une approche individuelle pour chaque client.
  • Benartti - le concepteur de matelas "respirants" d'une charge maximale de 140 kg, offrant des produits pour les utilisateurs de poids moyen et élevé, utilisant des matières premières de haute qualité, impliquant un fonctionnement à long terme.
  • Ormatek - une marque qui fabrique des produits testés pour tous les membres de la famille, monolithiques et types combinés de différents degrés de rigidité avec la présence d'un effet supplémentaire.

Les avis

Les priorités des acheteurs sont différentes. La plupart d'entre eux préfèrent les produits nationaux (Askona, Ormatek), car la qualité des matelas russes n'est aujourd'hui pas inférieure à celle de leurs homologues importés et coûteux. Ces produits sont silencieux, relativement durables, extrêmement solides, incroyablement pratiques et confortables - écrivez dans les commentaires des acheteurs.

Les avis sur le type de bloc sont contradictoires: on aime les options sans ressort, leur densité, leur élasticité et leur faible élasticité. D'autres sont habitués aux modèles à ressorts, alors mettez-les en premier lieu,notant la fiabilité et la durabilité.

Pour plus de détails sur le choix du matelas, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon