Comment choisir un matelas pour un lit double?

Le matelas est un élément indispensable de chaque chambre. Il a une fonction exceptionnelle et très importante: assurer un sommeil sain et épanouissant, une nuit confortable et soutenir la colonne vertébrale dans un rêve. Choisissez un matelas pour la chambre à coucher - une tâche difficile, mais tout à fait soluble. Il ne reste plus qu'à comprendre les types de lit, la taille et les caractéristiques qui rendront le sommeil aussi sain que possible.

Quelles sont les tailles?

Les dimensions du matelas ont la même hiérarchie que la taille de la couchette. Pas étonnant que les produits doivent être identiques en centimètres.

Dimensions standard du double matelas:

  • 160 x 200 cm;
  • 160 x 190 cm;
  • 180 x 200 cm;
  • 180 x 190 cm;
  • 200 x 200 cm

Les modèles pour enfants individuels sont généralement disponibles dans des longueurs de 120 - 140 - 190 - 200 cm et des largeurs de 60 à 120 cm, par exemple 60 x 140 cm, 70 x 140 cm, 80 x 140 cm.

Il y a des lits jumeaux dont la taille est définie à 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm.

Un matelas pour adulte a une longueur de 190 ou 200 cm - il s'agit d'une norme généralement acceptée.La longueur non standard du lit comprend 210, 220 et 230 cm. La largeur non standard d'un lit adulte correspond à tous les paramètres supérieurs à 200 cm. La taille de la reine est appelée lit 180 x 200 cm et la taille du roi 200 x 200 cm.

Si nous parlons de la hauteur des matelas, cela diffère selon le type et la quantité de bourre:

  • Les printempsless ont généralement une longueur de 10-20 cm;
  • Ressort - jusqu'à 30 cm (en fonction de la hauteur de l'élément).

Plus le matelas est haut, plus il est confortable de passer ses vacances.

La hauteur minimale est de 3 à 4 cm.Ces produits sont habituellement appelés couvre-matelas - ils protègent le matelas principal de l'humidité et de la saleté.

La hauteur optimale du produit orthopédique est de 15 à 20 cm, mais cela dépend du nombre de couches de la charge interne. Il n'y a pas de concept de hauteur idéale du matelas, il est déterminé en termes de confort et de capacité à le payer. Après tout, il est connu que les hauts matelas sont plus chers que les bas.

La hauteur du lit est déterminée par le niveau des genoux. Choisissez un matelas qui se situe approximativement au niveau du pli de vos jambes (ou de la personne plus grande dans un couple marié) avec le lit.

Combien ça pèse?

Le poids du matelas dépend de son type (à ressort ou sans ressort), du nombre de couches intérieures, s'il s'agit d'un modèle sans ressorts, et du nombre d'éléments eux-mêmes.en ce qui concerne les sources indépendantes.

Les matelas à ressorts pèsent moins: habituellement, un mètre carré d'un tel produit pèse 10 à 14 kg. Le modèle sans ressort pèse environ 15-20 kg / m² m, mais cette quantité est fortement influencée par la quantité et la qualité du «remplissage».

Les modèles à ressort de 30 cm de hauteur peuvent peser 50 kg, ainsi que les «poids lourds» multicouches sans ressort. Les matelas sont considérés comme les plus légers - sans ressort avec mousse orthopédique à l'intérieur (ou autres matériaux artificiels).

Quel poids est calculé?

Habituellement, le fabricant spécifie la quantité maximale de kg par lit:

  • Jusqu'à 120 kg: matelas à ressorts Bonnel et modèles à ressorts indépendants 250 unités. \ 1 carré. m;
  • 120-140 kg: matelas avec sommier indépendant 500 u / 1 m² m et au-dessus, modèles sans ressort avec latex et charge combinée de dureté moyenne;
  • 140 kg et plus: "Poids lourds" - modèles à ressorts avec une unité indépendante de 1000 unités / 1 carré. m et plus et avec une surface dure. Les matelas dotés d'une fonction de «mémoire» sont excellents pour garder du poids, mais leur prix est un inconvénient important.

Le poids maximum signifie la limite que le matelas peut supporter.

Une personne dont le poids est bien inférieur peut utiliser n’importe quel produit, même le plus dur et le plus puissant.

Espèces

Les matelas diffèrent par le type de leur dispositif et "rembourrage". Classiquement, ils sont divisés en classique (avec les sources Bonnel) et orthopédique (tous les autres). Dans les modèles modernes, plusieurs types de «remplissage» sont utilisés en même temps, par exemple un bloc avec des ressorts indépendants + une couche de noix de coco et de latex.

Bonnel

Un matelas avec une telle charge est constitué d'un ensemble de ressorts interconnectés et formant un système homogène. Il possède un niveau de rigidité sur toute la surface et les ressorts sont dépendants les uns des autres: sous charge, ils se contractent et tirent sur les fixations. Si nous parlons des avantages des matelas Bonnel, le coût est bas et peut-être même tout. Ils n'ont pas d'effet orthopédique: ils ne répartissent pas la charge sur la colonne vertébrale de manière uniforme et ne la suppriment pas.

Pour le sommeil quotidien, les experts ne recommandent pas de choisir un tel matelas, mais pour un lit de couchage supplémentaire (en moins), il est tout à fait approprié.

Un autre "contre" printemps "Bonnel" est une défaillance rapide des éléments internes et leur affaissement.Surtout ces matelas ne recommandent pas l'utilisation d'un couple marié avec des poids différents ou franchement grand. Si un couple a une «catégorie de poids» différente, le scénario approximatif de sa nuit est le suivant: une personne ayant un poids important crée une charge plus importante sur le lit et le second se retourne tout simplement sur son côté. Bien sûr, les matelas Bonnel sont toujours un produit populaire, mais ils valent la peine d’être achetés par les personnes ayant un dos en bonne santé et un poids normal.

Si nous parlons de la conception du matelas de ce type, il est alors très simple et n’a souvent ni certificat de qualité ni garantie à long terme. Inutile de dire que les sources de Bonnel ne présentent aucun avantage pour la santé et agissent plutôt comme une datcha. Au fil du temps, ils peuvent commencer à grincer.

Avec ressorts indépendants

Dans son "bourrage" se trouvent des ressorts indépendants, c'est-à-dire des éléments individuels, chacun d'eux étant placé dans un couvercle séparé. Les ressorts sont également à la base de ce matelas. Ils prennent la forme d'un corps humain, se plient uniformément et répartissent le poids entre eux, contrairement au système Bonnel, dans lequel la charge principale tombe au centre du quai.

Les ressorts indépendants ne se tirent pas et n'affectent pas les mécanismes de fixation sous l'action de la charge, procurent un sommeil confortable.

Les matelas à ressorts indépendants ne présentent qu'un seul inconvénient: le coût relativement élevé, qui est d'autant plus élevé que plus le nombre de ressorts est élevé dans le rembourrage. Plus il y a de ressorts à l'intérieur, plus leur diamètre est petit. Cela signifie que vous devez choisir un lit avec un support orthopédique. Des bandes étroites fréquentes soutiendront une unité à ressort indépendante et prolongeront la durée de vie du matelas.

Le dispositif d'un tel matelas est également assez simple: dans son «cœur», il y a des ressorts de petit diamètre, dont chacun est enfermé dans une coque. Le haut et le bas de l'unité à ressorts sont limités à un revêtement dur - une boîte qui est responsable de la douceur du matelas et le protège de l'affaissement. Le modèle à ressorts indépendants est idéal pour un usage quotidien et se caractérise par une durabilité que ne peuvent se vanter les matelas de type Bonnel.

Sans printemps

Sa conception ne comporte pas de ressorts et se compose de plusieurs couches de matériaux - des charges. Si vous le regardez en section, alors ce matelas ressemble à un gâteau soufflé.On trouve souvent dans le «rembourrage» du coifra (copeaux de noix de coco) - un matériau dur de couleur marron foncé. Le latex, l'enveloppe et la mousse de polyuréthane sont souvent utilisés. Cependant, les matériaux peuvent être artificiels et matériels. Le premier type coûtera moins cher que l'équivalent d'origine naturelle. Considérez les caractéristiques des matériaux qui remplissent le matelas sans ressort:

  • Husk - Les copeaux de bois, qui se caractérisent par leur rigidité et leur respect de l'environnement, ne provoquent ni allergies ni irritations. Il soutient parfaitement la forme du corps humain, mais à cause de sa dureté, il ne récupère pas après le sommeil. Par conséquent, les enveloppes doivent être secouées de temps en temps.
  • Mousse de polyuréthane - un matériau d'origine synthétique et un bon analogue du latex naturel, qui coûte aussi moins cher;
  • Latex - mastic naturel, à base de jus d’hévéa et hypoallergénique.

Les matelas sans ressorts diffèrent par leur hauteur, leur remplissage et leur degré de rigidité.

Un côté d'un tel produit peut être rigide, le second doit présenter une rigidité moyenne. Les modèles peuvent être uniformes dans leur contenu ou différer par le niveau de rigidité à chaque poste.

Les orthopédiques sans ressorts et les matelas avec unité indépendante ne fonctionnent pas sans sommier à lattes orthopédique. C'est une grille avec une paire de douzaines de lamelles pliées en bouleau ou en hêtre. Une telle base a la propriété d’amortir, c’est-à-dire qu’elle se plie légèrement sous le poids du matelas et de la personne, ce qui donne une charge uniforme à la colonne vertébrale.

En taille, ils sont divisés en enfants, adolescents et adultes. Les modèles adolescents sont généralement étroits (jusqu'à 120-130 cm) et plus doux. Ils peuvent être fixes (pour un repos quotidien constant) ou pliables (matelas de camping).

Comment choisir

Les experts disent que pour un usage quotidien, vous devez choisir un matelas orthopédique qui soutiendra la colonne vertébrale pendant le sommeil et en retirer la charge principale, c’est-à-dire un matelas avec unité à ressorts indépendante ou un modèle sans ressort de degré de rigidité variable. Les Printemps Bonnel sont parfaits pour une place de rechange ou une place supplémentaire, qui ne devrait pas être utilisée plus d’une ou deux fois par semaine. Pour que l'achat soit réussi, les experts recommandent de choisir un algorithme simple.

Vous en apprendrez plus sur le choix du matelas pour un lit double dans la vidéo suivante.

Raideur

Le critère le plus important pour choisir un lit. Si vous choisissez un matelas trop mou, la colonne vertébrale y tombera littéralement, si elle est trop dure, votre dos sera douloureusement blessé le matin. Le paramètre de rigidité est déterminé pour chaque personne individuellement, mais les fabricants ont divisé les produits de sommeil en trois types: doux, moyennement dur et dur. Les matelas moelleux sont adaptés au repos des enfants et des adolescents, des enfants - aux personnes ayant une colonne vertébrale problématique, de taille moyenne - à tout le monde, et particulièrement aux personnes âgées.

Avant d’acheter, il est conseillé de tester le matelas et de s’allonger dessus afin de comprendre à quel point il est dur ou mou. Les experts conseillent de choisir des modèles à deux faces, où l’un est doux, le second moyennement dur ou l’autre moyennement dur et l’autre dur.

Les matelas à double face doivent être retournés une fois tous les 2 à 4 mois afin de conserver leurs propriétés orthopédiques.

Poids humain

Dans le passeport du fabricant du produit indique généralement le poids maximal d'une personne par lit.Autrement dit, ce chiffre doit être multiplié par deux pour déterminer la charge maximale totale sur le matelas.

Les experts conseillent aux modèles non techniques de choisir des personnes pesant jusqu'à 50 kg (enfants, adolescents, adultes, mais pas les enfants de moins de 3 ans). Les produits de dureté moyenne conviennent aux personnes pesant jusqu'à 90 kg. De telles options sont les plus «en fonctionnement». Les experts conseillent aux personnes souffrant d’embonpoint ou d’embonpoint excessif d’arrêter de se concentrer sur des matelas durs capables de supporter la charge et de supporter la colonne vertébrale pendant le repos. Le degré de charge sur le matelas est déterminé par la personne de la famille qui pèse le plus.

Les matelas sans ressorts sont durables et endurance:

  • Jusqu'à 100 kg de résistance aux articles avec une charge monolithique, latex artificiel;
  • 120-140 kg - produits avec une couche de noix de coco dans le "rembourrage".

Les modèles en latex monolithique sont remarquables pour leur disponibilité, mais ils ne résistent pas à plus de 90-100 kg par lit.

Poids 130-140 kg en place facilement maintenir les produits avec une combinaison de charges naturelles et artificielles, par exemple, copeaux de noix de coco, mousse de polyuréthane et latex naturel.

Comment aller se coucher?

Les paramètres du produit doivent être strictement conformes à la taille du lit lui-même.Par exemple, le lit a une largeur de 160 cm et une longueur de 2 mètres, le matelas choisi est de 160 x 200 cm, vous ne pouvez pas mettre un matelas plus court (190 cm) ni plus étroit.

La taille du lit lui-même est choisie en tenant compte de la taille et de la construction d'une personne Standard est considéré comme la longueur du lit 190 cm et 200 cm. La longueur confortable minimum est calculée par la formule: hauteur d'une personne + 15 cm de stock. Bien sûr, vous pouvez choisir un matelas beaucoup plus grand en longueur et en largeur, ce qui rend le rêve beaucoup mieux. Si nous parlons de largeur, le plus confortable est la taille de 80 cm pour une personne ou de 160 cm pour deux personnes.

Lorsque vous choisissez un matelas pour un couple, vous devez prendre en compte certains aspects:

  • Si la différence de poids est insignifiante (moins de 10 kg), vous pouvez choisir n’importe quel modèle de matelas, à l’exception du type à ressort «Bonnel». Les spécialistes du sommeil sain recommandent de choisir 500 sources par mètre carré de sommeil confortable et sain. m lit et plus.
  • Si chez les partenaires la différence de poids est supérieure à 20 kg, il est nécessaire de privilégier les matelas dotés d'un sommier indépendant. De plus, leur densité devrait être de 1000 sources par mètre carré. m lit et plus.Le modèle à double ressort (DS) à double ressort constitue un bon choix.
  • Un couple peut choisir deux matelas séparés au lieu d'un seul. Si la base du lit n'a pas de côtés de fixation, les matelas se disperseront de temps en temps sur les côtés. Une autre solution consiste à acheter un matelas double avec un degré de rigidité différent pour chaque couchette.

Sélection du fabricant

Choisissez une marque qui a fait ses preuves, même si vous devez acheter un produit de couchage pour la première fois. Il est bon que le fabricant dispose d'un magasin avec des matelas de qualité supérieure, de sorte que vous puissiez choisir la rigidité et la hauteur optimales du lit.

En Russie, il existe une centaine de producteurs dignes, y compris de grandes entreprises et de petites entreprises de couture - Ormatek, Miloi Sun, Pervenets, Perrino, Matraskin, Harmony, Yasen, Damas, Lisna. , TM "Morfei" et autres. Le classement des meilleurs fabricants selon les experts est présenté ci-dessous.

Toris

L'usine de production est située dans la région de Vladimir, dans la ville de Mourom. Il est réputé pour produire tous les types de matelas, et en particulier pour les modèles à ressort abordables.La société est devenue célèbre pour son propre développement de PocketSpringSilent - un bloc de ressort sans équivalent en Russie. La marque produit également des modèles uniques à base de latex sans ressort, qui constituent le «truc» de la société et comptent parmi les plus vendus.

Dans sa production, Toris utilise des matières premières de haute qualité et donne une double garantie sur le modèle (2 ans au lieu de 1, comme les autres fabricants). Outre le département de production avec des équipements modernes, Toris dispose de son propre centre de recherche, ce qui lui permet d’être «au diapason du temps» et de produire des matelas de haute qualité.

Consul

Le fabricant dispose de 2 grandes usines dans la région de Moscou. Il se concentre sur les matériaux européens de haute qualité (allemands, italiens, belges, néerlandais) et le travail manuel dans la création de produits. Si nous parlons de rembourrages de matelas, ils sont également importés: la fibre de coco de coco est livrée des régions de l'Asie du Sud-Est, le cactus - du Mexique, la fibre de palme - d'Afrique.

Les ressorts indépendants sont posés à la main et non à la machine, les coutures sont également créées à l’aide de couturières, ce qui rend les matelas du fabricant plus confortables et de meilleure qualité.

Ormatek

Les matelas Ormatek sont très réputés sur le marché et se distinguent par un large choix de types (enfants, simples, doubles, divans, minces), de propriétés (ressorts, indépendants, sans ressorts, latex, effet mémoire) et de formes (rectangulaire, rond). Les matelas sont divisés en segments de prix allant du moins cher au plus premium.

Si nous parlons de taille, la marque propose aux adultes standard de 190 à 200 cm de longueur et aux modèles non standard: 210, 220, 230 cm, 196, 186 cm, 180, 170, 160, 150, 140 cm.Avec Ormatek, vous pouvez acheter un matelas à moindre coût.

Askona

La marque est réputée pour son envergure: elle fabrique des produits destinés à la Russie, à l'ensemble de l'espace post-soviétique et aux puissances européennes. La production est entièrement automatisée et utilise des matériaux d'origine russe et étrangère. La marque dispose de son propre laboratoire dans lequel sont testés les nouveaux produits. La décision de vente est prise après les tests. Il va sans dire que presque tous les matelas Askona sont uniques - ils sont créés à l'aide des technologies brevetées de la marque.

Les avis

Les critiques des entreprises considérées dans l'article sont pour la plupart positives. Les matelas de fabrication russe sont fortement associés au nom Askona. Les avis sur les produits de la marque varient grandement, et parmi eux, il y a beaucoup d'opinions positives et négatives. Dans leurs messages positifs, les consommateurs constatent la grande qualité des produits (matériaux, confection et travail des consultants dans les magasins de meubles), ainsi qu’un grand choix de produits et une réputation positive de la marque.

Ceux qui sont restés insatisfaits du matelas de cette marque affirment que le prix élevé du produit cache la qualité et le design douteux dont le fabricant est si fier. Ils marquent la formation de bosses et de bosses du produit en 3-5 mois d'utilisation, malgré le fait que le fabricant donne une garantie pour les matelas jusqu'à 10 ans. Le principal inconvénient des produits, les consommateurs notent un prix élevé, qui ne correspond pas toujours à la qualité.

Ormatek - Un autre fabricant russe bien connu. Parmi les avantages de ses produits, les consommateurs notent des prix plus abordables et un vaste choix de matelas allant de la taille standard à la taille non standard. Parmi les avantages, les acheteurs notent les matelas hypoallergéniques, la qualité élevée, des sensations agréables pendant le sommeil et la commodité, une longue durée de vie (plus de 15 ans) et la possibilité d’acheter dans n’importe quel centre de meubles.

À propos des matelas Toris Il n'y a pas tellement de critiques, mais les critiques existantes sont extrêmement positives. Les produits de cette marque ont un prix plus abordable par rapport au même Askona, mais la qualité du produit n'est pas inférieure à la première. Les matelas Toris ont un «rembourrage» solide et soutiennent fermement la colonne vertébrale pendant le sommeil. Les acheteurs remarquent que ce matelas ne tombe pas, a de bonnes caractéristiques de "respiration" de la finition et ne sert que pendant une longue période.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon