Matelas anti-escarres avec compresseur Orthoforma

Les escarres sont une perturbation atrophique locale de l'irrigation sanguine de la peau et des tissus mous. Dans une forme en cours d'exécution, c'est en fait une gangrène. Et afin d'exclure de telles conséquences terribles sans une maladie grave qui a confiné une personne au lit, vous devez en prendre soin à l'avance, dès les premiers jours. Et les matelas anti-escarres avec le compresseur Orthoform en font un excellent travail.

Groupe de risque

Les personnes qui ont besoin de matelas anti-escarres peuvent être divisées en deux groupes:

  1. Ce sont des personnes qui ont été blessées et qui sont forcées de se reposer au lit pendant 2-3 mois.
  2. Les personnes âgées qui, en raison de diverses maladies, sont clouées au lit pendant longtemps. Ils ont besoin d'utiliser de tels matelas en permanence.

Traitement des plaies de pression - un processus très difficile. Cela est dû au fait que les tissus déjà endommagés continuent à subir une pression, ce qui complique grandement leur régénération.Par conséquent, il est très important de prévenir leur apparition.

Quel est l'effet thérapeutique obtenu?

Le fait est que le corps humain présente des courbures physiologiques et que la répartition de la charge sur les tissus mous du corps s'avère donc inégale. Et il existe des zones dans lesquelles la menace d'escarres est particulièrement élevée. Il s’agit tout d’abord de la région sacro-coccygienne, de la région des omoplates et des talons. Pour les normes médicales, vous devez activer le lit patient toutes les 30 minutes. Un matelas anti-escarres facilite grandement les soins d'un tel patient par ses proches ou le personnel médical. De plus, en raison du changement de pression dans les cavités d'air, un effet de massage est créé, ce qui améliore considérablement le flux sanguin dans les tissus mous, renforce le flux lymphatique et améliore ainsi les processus métaboliques.

Les modèles

Les matelas anti-escarres Orthoforma sont de deux types:

  1. Type cellulaire Modèle M-0003 (M-0007).
  2. Type composite ballon ou matelas. Modèle M-0021.

Le principe de fonctionnement est le même. Un compresseur fait partie intégrante du matelas, ce qui entraîne une modification du niveau de pression dans les cellules ou les cylindres. C’est le principe de fonctionnement - une alternance constante de la pression atmosphérique, c’est-à-direlorsque certaines cellules sont gonflées, d'autres sont soufflées. La même chose dans les matelas composites. D'abord, les rangs pairs sont gonflés, puis les rangs impairs. Ainsi, la personne est moins en contact avec la surface du lit. Son corps est massé, la circulation sanguine est améliorée et, par conséquent, la probabilité de formation de plaies de lit est réduite. Les matelas sont assez doux et confortables. Le mouvement des chambres à air est à peine perceptible par la personne couchée dessus, mais un tel massage a un effet prononcé.

Le modèle M-0003 (M-0007) est conçu pour la prévention et le traitement efficaces des escarres jusqu’au deuxième degré de gravité. Le modèle M-0021 contribue au traitement des plaies de pression jusqu'au quatrième degré de gravité. La hauteur de la toile du matelas cellulaire est de 6,5 cm et doit être installée sur tout matelas ordinaire. La hauteur des éléments du matelas composite est de 11 cm, ce qui permet une meilleure répartition de la pression et un traitement plus efficace et plus rapide. Ils peuvent être installés sans matelas, directement sur le lit.

Le cycle de changement de pression dans les deux modèles se produit toutes les 6 minutes. Le réseau cellulaire est constitué de polychlorure de vinyle anti-allergique avec microperforation, c'est-à-direle revêtement n'irrite pas la peau et laisse passer une petite quantité d'air pour sécher la peau et les plaies. Matelas en toile composite également en chlorure de polyvinyle recouvert de nylon perforé au laser.

Le kit M-0003 (M-0007) est fourni avec un kit de réparation, avec lequel vous pouvez simplement sceller la ponction. Dans les matelas composites, la ponction peut simplement être remplacée. Inclus sont deux pièces de rechange.

Comment utiliser?

Avant utilisation, il est très important de lire attentivement le mode d'emploi. Le matelas anti-escarres est facilement assemblé en état de fonctionnement. Le matelas en tissu se déploie. Ensuite, les tubes de raccordement sont placés sur les buses situées sur le matelas et le compresseur. Ensuite, le compresseur est mis sous tension à la puissance maximale pour le remplissage initial des cellules ou des cylindres avec de l'air. Ensuite, à l’aide du régulateur de pression, la position correspondant au poids du patient est définie:

  • Lorsque le patient pèse moins de 50 kg, la capacité du compresseur correspond à 1 à 3 positions.
  • 50-55 kg - de 4 à 5 positions.
  • 56-65 kg - de 6 à 8 positions.
  • 66-80 kg - en 9ème position.
  • Plus de 81 kg - 10 positions.

La charge maximale ne peut dépasser 135 kg.

Les trous pour les tubes de raccordement doivent être situés dans les jambes du patient. Le compresseur lui-même peut être mis ou suspendu verticalement sur des crochets spéciaux situés en bas. La condition principale - le compresseur doit être au-dessus du niveau du matelas.

Les compresseurs de systèmes anti-escarres sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24, car pour assurer l'effet anti-escarres, il est nécessaire de les activer tout le temps. Cela fonctionne à partir de 220 watts.

Le remplissage du matelas avec de l'air et le réglage de la position du poids autorisé doivent être effectués avant que le patient ne soit placé dessus. Pour éviter les perforations, n'utilisez pas de punaises ni d'autres dispositifs de perforation pour fixer le matelas à la surface du lit.

Le matelas est recouvert d'une literie ordinaire. Une fois par mois, il est recommandé de l'essuyer avec une éponge ou un chiffon imbibé d'eau avec un détergent ordinaire, puis essuyer. Il est strictement interdit de repasser le matelas.

Avis client

À partir des examens de personnes confrontées à des problèmes de prise en charge de parents qui, en raison de leur maladie, étaient alités, on peut identifier les éléments suivants:

  • Les matelas ont non seulement un effet préventif, mais contribuent également réellement à la guérison des escarres existantes.
  • Physiquement, cela est devenu plus facile, car les personnes qui prennent soin de leurs proches doivent maintenant les déplacer moins souvent.
  • Les consommateurs sont satisfaits de la facilité d'entretien du matelas lui-même, ce qui est important pour les soins des patients alités.

Le seul inconvénient constaté par les acheteurs est le bruit du compresseur. Beaucoup le comparent au son du compresseur du réfrigérateur. Il n'est pas très fort, mais en silence le silence commence à énerver. Ils acceptent de fermer les yeux (plus précisément leurs oreilles) sur ce défaut, tant que leurs proches sont à l'aise et à l'aise.

Nous vivons à l'ère des nouvelles technologies qui offrent un niveau de soins fondamentalement nouveau aux patients alités et aux personnes âgées. Lors du traitement de personnes obligées de se reposer, il est nécessaire de penser à la prévention des complications atrophiques dès le premier jour. Et rappelez-vous que les matelas anti-escarres n'excluent pas les soins d'une personne. Ils facilitent simplement les choses.

Vous en apprendrez plus sur le matelas anti-escarres dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon