Matelas anti-escarres

La survenue de plaies de pression chez les patients immobilisés est un problème grave qui complique le traitement de la maladie sous-jacente et, si les mesures nécessaires ne sont pas prises à temps, peut entraîner des complications graves.

La principale raison de l’apparition de cette lésion est une pression prolongée sur certaines parties du corps d’une personne couchée, immobile (il s’agit en général de lieux situés au-dessus des saillies osseuses - omoplate, sacrum, talons, fesses, etc.), ce qui perturbe l’alimentation en sang et la nourriture. et les tissus mous, ce qui peut conduire à leur nécrose. La survenue de plaies apportera des souffrances supplémentaires à un patient déjà épuisé, et sa guérison n'est pas un processus facile.

L'utilisation d'un matelas anti-escarres protégera un proche de sa formation et, si les escarres sont déjà apparues, accélérera la guérison. En outre, un tel système facilite grandement les soins d’un patient en perte de mobilité.

La gamme de matelas anti-escarres étant très variée, vous pouvez choisir l'option la mieux adaptée, en tenant compte de l'état de la personne nécessitant des soins constants.

Cet article vous aidera à déterminer le choix et à vous indiquer les moments auxquels vous devriez faire attention lorsque vous achetez et utilisez ce produit.

Types et description

Selon le principe de fonctionnement, les matelas contre les escarres se divisent en deux types principaux:

  • Autonome (sans compresseur) ou statique. Leur travail ne nécessite pas de source d'alimentation externe et des matériaux naturels ou artificiels sont utilisés comme charges. En raison des caractéristiques de la charge, qui seront discutées plus tard, ces matelas ont un effet orthopédique et anti-escarres.
  • Volatile ou dynamique. Ces matelas étant équipés d’un compresseur, ils sont souvent appelés système anti-escarres. Pour le fonctionnement d'un tel système nécessite une source d'alimentation externe. Le compresseur fournit et souffle alternativement de l'air dans des chambres à air spéciales, de sorte que la surface du matelas soit constamment en mouvement.La pression exercée sur différentes parties du corps humain augmente ou diminue, ce qui permet de maintenir une circulation sanguine et un tonus normaux dans les tissus mous.
Autonome
Volatiles

Selon le type de chambre à air, un matelas dynamique peut être ballon (ou tubulaire) et cellulaire - la surface d'un tel produit ressemble à un nid d'abeilles. De nombreux modèles dynamiques sont disponibles avec une surface perforée: à travers les trous, il y a une circulation d'air constante.

Les matelas soufflés fournissent un accès constant d'air à la peau du patient, le protégeant de la surchauffe, préservant un microclimat optimal entre la surface et le corps humain, séchant les blessures déjà formées et favorisant ainsi leur guérison.

Il convient de noter que ces systèmes ont une large gamme de charges (minimum - de 5 kg), ce qui permet leur utilisation, y compris pour les patients avec enfants.

Principe de fonctionnement

Dans le travail des matelas autonomes, on utilise des qualités de charge telles que viscosité, élasticité et fluidité, ainsi que des caractéristiques de la structure de leur surface (il peut comporter de nombreuses cellules ou segments poreux fonctionnant indépendamment les uns des autres).Grâce à toutes ces qualités, la surface du produit s'adapte à la forme du corps de la personne allongée, reprenant toutes ses caractéristiques anatomiques.

Charge uniformément répartis dans tout le corps, diminuant dans les zones à problèmes et rétablissant un flux sanguin et lymphatique normal. Ainsi, le risque de formation de plaies de pression est réduit au minimum.

Dans les matelas dynamiques, le compresseur remplit alternativement les chambres avec de l'air, ce qui entraîne un changement constant de pression et un effet de massage continu des tissus, une amélioration de la circulation sanguine et de l'alimentation des tissus. Cela empêche l'apparition d'escarres et accélère la cicatrisation des plaies déjà formées.

Matériaux

Pour la fabrication de matelas de haute qualité, on utilise généralement charge de polyuréthane (PPU) et chlorure de polyvinyle (PVC). Une mousse de polyuréthane de haute qualité, à viscosité et élasticité élevées, est utilisée pour la fabrication de matelas anti-escarres autonomes. Il s’agit d’un matériau synthétique moderne qui ne provoque pas d’allergies, qui résiste à l’action des champignons et des micro-organismes, qui laisse passer l’air et qui n’absorbe pas l’humidité.

Il ne chauffe pas du corps humain et reste au frais, ce qui est un avantage considérable en cas de transpiration accrue chez le patient (un des facteurs de risque pour la formation de plaies de pression).

Mousse de polyuréthane
Polychlorure de vinyle

L'air, l'eau et d'autres matériaux naturels, tels que les graines de mil ou de lin, sont également utilisés comme charges pour les modèles statiques de matelas. Il existe également des matelas avec du gel.

Un plus toile cirée vinylique (PVC) C'est la force et le fait que ce matériau est facile à nettoyer. La possibilité d'auto-réparation est également importante (généralement un kit de réparation est joint). Le tissu caoutchouté est souvent utilisé. (PVC + nylon), il est plus chaud et confortable pour le matériel des patients que la toile cirée.

PVC
PVC + nylon

Dimensions

Les matelas anti-escarres sont disponibles dans des tailles standard (par exemple, 80–90 cm de large et 190–200 cm de long), pour enfants (60–70 cm de large et 140 cm de long) et pour les personnes obèses (bariatrique). Avant d'acheter ce produit, vous devez mesurer la longueur et la largeur du lit sur lequel il sera placé. Si le matelas est trop grand, il gênera son travail et réduira considérablement l'effet thérapeutique.Dans le cas où le produit sera beaucoup plus petit qu'un lit, le patient risque de subir des inconvénients considérables qui ne ralentiront pas son bien-être.

Avantages et inconvénients

Si le matelas est choisi correctement, son utilisation présente de nombreux avantages, car l’invention de ce produit est un véritable cadeau pour les personnes immobilisées, ainsi que pour ceux qui en prennent soin. Outre le fait que la menace de formation de plaies de pression disparaît et que les muscles déjà apparus guérissent plus rapidement, les douleurs musculaires disparaissent, car le flux sanguin n'est plus perturbé et les tissus sont nourris et oxygénés sans obstacle.

Un matelas de qualité assurera la ventilation et protégera le corps d'une personne couchée contre la surchauffe et les effets négatifs de la transpiration en tant que facteur de risque d'apparition des escarres. Ces matelas ont un effet de massage et améliorent le sommeil.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces produits facile à nettoyer et à désinfecter, ce qui facilite grandement la prise en charge des patients incapables de contrôler les processus de miction et de défécation.

Un inconvénient majeur des matelas anti-escarres est qu’il existe des contre-indications pour certaines catégories de patients. Interdit utiliser ces matelas dans des cas quand la colonne vertébrale est blessée, surtout si la moelle osseuse est touchée, ainsi que les extraits du squelette cervical. Les personnes très grasses avec un poids corporel dépassant la charge maximale du produit, il ne peut pas être utilisé.

Comment choisir

Il est possible d’acquérir un matelas anti-escarres seulement après avoir consulté votre médecin. C'est lui qui évaluera l'état général du patient et de sa peau, l'absence de contre-indications et recommandera le type de matelas qui lui conviendra le mieux.

Il existe des règles générales qui peuvent aider lors du choix de tels produits:

  • Les matelas statiques (autonomes) remplis de mousse de polyuréthane viscoélastique et de quelques autres charges sont destinés aux personnes à qui l'on prescrit un repos au lit long, tout en ayant une mobilité totale ou partielle. De tels produits protégeront les patients de l'apparition des escarres et auront un bon effet orthopédique.
  • Les systèmes dynamiques cellulaires sont adaptés à la prévention et au traitement des escarres du premier ou du deuxième degré chez les personnes pesant jusqu'à 120 kg, totalement immobilisés ou conservant une certaine mobilité (par exemple, ils peuvent changer de position eux-mêmes).
  • Les matelas à ballons (tubulaires) préviennent et traitent les plaies de pression jusqu'au quatrième degré. Ils sont utilisés chez les patients complètement immobilisés, y compris chez les personnes pesant entre 120 et 160 kg.

Lors de l'achat, vous devez également tenir compte de certaines nuances: par exemple, si vous avez besoin d'un système anti-escarres dynamique, demandez quel est l'indicateur du niveau de bruit du compresseur. Le chiffre de 10-15 décibels indique un système de haute qualité. Compte tenu de la durée de fonctionnement continu, le compresseur trop bruyant peut interférer avec le patient.

Très bon, si le système a une fonction de pression statique. En basculant le système sur une telle fonction, il est possible pendant un certain temps d’assurer l’immobilité de la surface du matelas, ce qui est nécessaire, par exemple, lors de la réalisation de toute procédure. Selon les indications, l'achat de matelas en mousse de polyuréthane ou de systèmes de soufflage dynamique en vaut la peine.

Le poids du patient ne doit pas dépasser le maximum autorisé, sinon le matelas s’affaissera, les zones problématiques du corps toucheront la surface du lit et l’effet cicatrisant sera réduit à zéro.

Comment utiliser?

En règle générale, les modèles statiques sont posés sur le sommier et sont utilisés seuls au lieu d'un matelas ordinaire. Avant de commencer à utiliser le système depuis des escarres, vous devez étudier en détail les instructions d'utilisation et enregistrer l'algorithme des actions recommandées par le fabricant.

Les modèles dynamiques sont disposés au-dessus des airbags de matelas, en les positionnant de sorte que les tuyaux de gaine soient situés au pied du lit. Les bords libres sont rangés sous un matelas ordinaire. Ensuite, attachez le compresseur, en le fixant à la tête de lit ou aux réglages à proximité. Il est important que le compresseur ne soit pas situé près de sources de chaleur ou d'humidité, et n'interfère pas avec le mouvement, afin que personne ne puisse le toucher accidentellement. Le matelas anti-escarres est recouvert de linge de lit.

Les broches ne peuvent pas être utilisées pour fixer les feuilles car elles peuvent endommager le produit.

Il est nécessaire de vérifier que les tuyaux des conduits ne sont pas pincés et ne sont pas sous le matelas. Avant de placer le patient, il est nécessaire de s'assurer que le système anti-escarres fonctionne correctement et que toutes les chambres à air sont remplies et dégonflées en alternance.

Il est très important de déterminer l’efficacité du système à partir des escarres. sélection correcte de la pression requise dans les chambres. Ceci est directement lié au poids de la personne: plus le poids est allongé, plus il faut de pression pour créer dans les cellules. Le matelas doit avoir l’élasticité nécessaire pour offrir le soutien nécessaire et en même temps la douceur, de sorte que les zones à problèmes du corps ne se contractent pas et ne s’y enfoncent pas doucement.

Vérifiez qu’une pression suffisante dans le système est possible en passant quelques doigts entre le lit et l’une des sections du matelas dans la zone de la plus grande pression du corps du patient sur la surface (environ dans la région des fesses). Si vous devez faire un effort ou que les doigts ne passent pas du tout, la pression dans le système est insuffisante et il faut l'augmenter. Un accès trop libre, au contraire, indique que la pression est trop élevée et que vous souhaitez la réduire.

La mise en œuvre précise des recommandations du fabricant concernant le fonctionnement et l'entretien du système anti-escarres est la clé de sa longue durée de vie.

Comment souffler?

Purgez l'air avant de stocker ou de transporter un produit.Pour ce faire, il doit être déconnecté du compresseur, après quoi l'air sort librement des chambres. Le matelas préparé de cette manière est retourné avec des sections d’air et soigneusement roulé en rouleau dans la direction allant du point d’entrée des conduits d’air à la tête de lit. Le compresseur débranché doit être rallumé et assurez-vous qu'il fonctionne correctement (l'air est alternativement évacué des conduits d'air), puis éteignez-le et retirez les tubes. Ils sont placés dans un emballage afin qu'ils ne se penchent pas. Conservez le matelas dans un endroit propre, sec et frais, à l'abri du soleil.

Aperçu des fabricants

Le marché des équipements médicaux propose une large gamme de matelas anti-escarres et de systèmes de différents fabricants. Connue pour ses produits non seulement en Russie, mais aussi à l’étranger, la société "Armé" Il offre des systèmes dynamiques cellulaires et tubulaires caractérisés par la qualité, la fiabilité, la facilité d'utilisation et le prix abordable. Ces critères, ainsi qu’un grand choix de modèles caractérisés par la marque Orthoforma (Taiwan). Les autres sociétés étrangères occupant ce segment de marché sont représentées par l’Allemagne (marques allemandes). ADL, Bronigen), Italie (OSD, Gi-emme), Belgique (Eurocare), Hollande et USA (Roho).

Nous caractérisons certains des modèles les plus populaires.

Matelas cellulaire anti-escarres "Armé"

Conçu pour prévenir les plaies de pression chez les patients présentant une perte de mobilité partielle ou totale pendant la période postopératoire de récupération. Caractéristiques:

  • Les airbags du matelas sont fabriqués sous la forme de nids d'abeilles dans lesquels de l'air est alternativement alimenté à l'aide d'un compresseur silencieux.
  • La fonction de contrôle de la pression vous permet de créer des conditions optimales pour le patient, en fonction de son poids.
  • Fabriqué en PVC léger et durable, charge maximale - 120 kg.
  • Le cycle dure 12 minutes.
  • Le système est pratique et facile à gérer, le compresseur ne prend pas beaucoup de place.

Matelas anti-escarres BAS 3000H Bronigen, Allemagne

Caractéristiques:

  • Les cellules de ce matelas sont remplies d'air en damier toutes les 8 minutes.
  • Grâce au massage continu, la charge sur le corps du patient est uniformément répartie et la perforation au laser due à l’écoulement de l’air réduit la transpiration et dessèche la peau.

Ce matelas convient aux personnes qui transpirent beaucoup, ainsi qu'aux patients qui ne contrôlent pas le fonctionnement de l'intestin et de la vessie.

  • Le système de contrôle est clair et accessible, un compresseur silencieux mais puissant peut fonctionner en mode continu 24h / 24, assurant ainsi une protection efficace de la peau du patient contre les escarres.
  • Le fabricant garantit un système anti-escarres 24h / 24.
  • Le matelas est fait d'un matériau léger et durable qui ne cause pas d'allergies et qui est bien lavable. La charge maximale est de 120 kg.

Matelas anti-escarres Bronigen BAS 4000 C tubular, Allemagne

Il est destiné aux patients immobilisés après avoir subi des blessures, des maladies cardiovasculaires et des troubles de la circulation cérébrale, ainsi que dans la période postopératoire. Caractéristiques:

  • Se compose de 17 chambres à air (cylindres), qui sont attachées ensemble.
  • Les cylindres situés au centre du produit, là où la charge est la plus lourde, sont équipés de micro-trous qui assurent la circulation de l'air.
  • Il y a plusieurs cycles de remplissage. À l'aide de changements alternatifs de pression dans les cylindres, un effet de détente et de massage est exercé sur tout le corps du patient.
  • Le compresseur automatique silencieux avec une garantie de travail d'au moins un an.
  • Charge maximale - 140 kg.

Matelas anti-escarres Roho "Prodidgy", USA

Le matelas autonome, fonctionnant sans électricité, est conçu pour prévenir et traiter les lésions de la peau de forme légère et moyenne:

  • Grâce à une technologie de flottation spéciale, une imitation des propriétés enveloppantes de l'eau sur le corps du patient est créée, comme si elle y était immergée. La pression est répartie uniformément, réduisant la charge et le risque d'apparition d'escarres.
  • La technologie spéciale et la conception réfléchie de la surface du matelas permettent une réduction significative de la pression et du frottement, annulant ainsi la possibilité de lésions de la peau du patient.
  • Le matelas maintient la stabilité et une position confortable, car la force de poussée de l’air est la même à n’importe quel point de sa surface.
  • Les trous de drainage protègent contre l'accumulation d'humidité et offrent un microclimat confortable en surface.
  • Le produit est composé de trois sections réglables individuellement.
  • La limite inférieure en poids est de 5 kg, ce qui permet l'utilisation d'un matelas pour enfants, la limite supérieure est de 136 kg.

Avis: lequel est le meilleur?

Étant donné que le matelas anti-escarres doit être choisi individuellement pour chaque patient en fonction de son état et uniquement après avoir consulté un médecin, il est impossible de répondre à cette question sans équivoque.

Après avoir analysé les analyses des matelas anti-escarres de divers fabricants, on peut en conclure que l'effet positif de l'utilisation de tels systèmes est observé par presque tous.

De tels produits facilitent grandement le bien-être des patients, ont un effet thérapeutique et aident à éviter les dommages cutanés, même après une longue période d'immobilité, et la cicatrisation des plaies déjà formées est beaucoup plus rapide.

Vous pouvez trouver des critiques déçues des consommateurs qui ont acheté des modèles à faible coût. Ils célèbrent leur fragilité. Beaucoup de critiques positives sur les marques en Allemagne (ADL, Bronigen), aux États-Unis (Roho) et en Italie (OSD, Gi-emme). Lors de l'achat d'un matelas tubulaire, vous devez faire attention aux modèles avec cylindres indépendants, le fabricant vient généralement avec un kit de rechange avec eux, qui peut être facilement remplacé par un article endommagé. Il est important de toujours demander avant d'acheter, comment fonctionne le compresseur en silencede sorte que plus tard, le patient ne ressent pas d'inconfort.

Un matelas anti-escarres de haute qualité correctement sélectionné aura un effet curatif sur le corps d'un être cher et lui permettra de déplacer plus facilement la période d'immobilité forcée. Il reste à ajouter que l'achat de systèmes et de matelas anti-escarres n'est nécessaire que dans les magasins spécialisés disposant d'un certificat de conformité et d'un certificat médical.

Comment choisir un matelas anti-escarres, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon