Tablier en grès cérame dans la cuisine

La technologie de fabrication du grès cérame est similaire au processus de création de carreaux de céramique. Si la production de carreaux de céramique nécessite un type d'argile, deux types d'argile ayant des propriétés différentes sont mélangés pour former un grès cérame. En plus de l'argile, il contient du sable de quartz et du silicate.

Du fait que les pigments colorants sont ajoutés au mélange brut, le carreau est entièrement peint dans la couleur souhaitée, alors que sur le carreau de céramique, la coloration est appliquée uniquement sur le dessus. Après cela, la composition est coulée dans des formes, placée sous une presse et calcinée à une température de 1300 degrés.

7 photo

Espèces

Matt. C'est l'option la plus économique de la porcelaine. Le grès cérame brossé se marie bien avec d'autres matériaux de finition. Il peut s'agir de papier peint, de plastique, de peinture ou de panneaux de verre. La tuile a un aspect attrayant, tout en étant pratique et durable.

Poli. La tuile est lisse avec une surface lisse. Les technologies modernes permettent de donner un aspect brillant au grès cérame. Les carreaux émaillés à surface polie ont une surface très agréable et un aspect attrayant. La surface polie de la dalle étant très glissante, elle n’est pas utilisée très souvent pour la pose au sol. Mais le tablier de cuisine en résulte très bien.

Semi-poli Une caractéristique de ce type de grès cérame est sa surface en relief non uniforme. Lors de la pose d'une telle tuile, les coutures sont presque invisibles.

Technique Un tel matériau est supérieur à la résistance à l'abrasion. Par conséquent, il est le plus souvent utilisé dans des locaux industriels.

Vitré. Le vernis Smalt est appliqué sur le carreau pour le protéger des dommages mécaniques, puis le produit est cuit dans des fours spéciaux à des températures très élevées. Il a une très belle apparence et une texture différente. Pour faciliter le processus de pose des carreaux sont disponibles sous la forme d'un carré de 60x60 cm ou un rectangle. Un tel type de grès cérame a augmenté la résistance à l'usure, il est donc idéal non seulement pour un tablier de cuisine, mais également pour décorer les murs de toutes les cuisines, salles de bain et même des couloirs.

Finition satinée. Il contient des sels minéraux.Sa surface microporeuse empêche la croissance des microbes et des bactéries, ce qui est très important pour les pièces où les aliments sont cuits. Ce type de grès cérame est obtenu en déposant des minéraux ayant différents points de fusion à la surface avant la torréfaction finale. Contrairement au carrelage poli, le grès cérame satiné ne glisse pas, ce qui permet de l'utiliser non seulement pour la finition de la surface de travail de la cuisine, mais également pour la pose du sol.

Caractéristiques du travail

En raison de la résistance accrue de ce type de matériau de finition, son domaine d'application ne se limite pas exclusivement au tablier de cuisine. De plus, le coût de la porcelaine est assez élevé par rapport aux mêmes carreaux de céramique. Il est logique d’appliquer là où il faut un revêtement résistant.

Si vous décidez toujours d’utiliser ce matériau pour finir la zone de travail dans la cuisine, vous devez connaître quelques règles de pose: puisque la surface du grès cérame n’est pas poreuse, la dalle est posée sur une solution adhésive spéciale avec divers additifs qui améliorent sa flexibilité et sa mobilité.Contrairement au ciment, la colle offre une meilleure adhérence et une meilleure adhérence lors de la pose.

Le mur sur lequel les carreaux de porcelaine seront posés doit être plat, sans distorsion. Il ne peut pas être nivelé avec du ciment, comme les carreaux. Si un carrelage ou un autre type de finition a déjà été collé sur celui-ci, il doit d'abord être nettoyé de tout corps étranger et mortier - gypse, ciment, colle, etc. .

La surface nettoyée doit être prétraitée avec un apprêt à pénétration profonde.

Lors du survol d'une solution adhésive, celle-ci doit être utilisée au plus tard 2 heures après le pétrissage. Si la colle est appliquée directement sur la surface du mur, la tuile doit être posée dans les 15 minutes. Sur l'ajustement et l'alignement des lignes seront encore 10 minutes.

Commencez à poser le haut du coin. Le mortier est appliqué sur les deux surfaces imbriquées - sur le carrelage lui-même et sur le mur de la cuisine. Si le dernier carreau de la rangée ne correspond pas, vous pouvez le couper avec un coupe-carreaux ou le scier avec une meuleuse.

Pour afficher les fils électriques à la surface, il est nécessaire d'effectuer un marquage préliminaire. Ensuite, les trous sont percés avec une perceuse électrique.

Le jointoiement des carreaux peut être fait le lendemain de la pose. Le mélange doit être visqueux, mais pas liquide. Tout excès de mélange doit être éliminé immédiatement. Une demi-heure après l'application du mélange à la truelle, il faut essuyer le carreau avec un chiffon humide et, après une journée, vous pourrez commencer le nettoyage final de la surface de travail.

Imitations de structures diverses

La tuile de porcelaine a un grand nombre de solutions de conception et peut imiter presque n'importe quelle surface. Ses capacités sont si étendues qu’elles lui permettent d’être utilisées dans des directions stylistiques radicalement opposées. Par exemple, la porcelaine polie - une excellente solution pour la cuisine dans le minimalisme. Et la finition "sous le sapin" convient parfaitement au style provençal qui, comme vous le savez, implique l’utilisation de textures et de couleurs naturelles.

Les technologies modernes permettent de reproduire le motif d’un arbre de différentes essences sur une dalle céramique-granit: chêne noble, bouleau modeste, mélèze élégant, etc.Dans ce cas, non seulement l'image est transmise, mais également la texture de l'arbre avec toutes les aspérités et irrégularités. Cela vous permet d'utiliser le matériau pour la finition non seulement du tablier de la cuisine, mais également, si vous le souhaitez, de la disponibilité des fonds et de tous les autres murs de la cuisine et des autres lieux publics.

9 photo

Inconvénients

Malgré sa durabilité, le grès cérame doit être transporté avec précaution, car il devient très fragile et peut se casser pendant le transport. Les carreaux de porcelaine sont difficiles à traiter. Il est très difficile de couper ou de faire des trous pour les douilles.

Ce matériau est très lourd. Si les carreaux de céramique ne peuvent être posés que sur le mur entre les armoires supérieure et inférieure, il est conseillé de disposer tout le mur du plafond aux armoires supérieures avec du granit céramique afin que la couche inférieure soutienne la supérieure. Ou il est nécessaire de pré-attacher le guide métallique, qui soutiendra la tuile.

Bien que la gamme de ce type de finition soit constamment mise à jour, son design est plutôt limité et sa variété est bien inférieure à celle de la gamme de carreaux de céramique design.

Le prix des carreaux en grès cérame est plusieurs fois supérieur à celui des carreaux en céramique.

Le berceau du grès cérame est l’Italie, et on pense que ce sont les fabricants italiens qui fabriquent le meilleur matériau. Cependant, de nombreuses revues d'acheteurs de produits nationaux affirment qu'il n'y a pas de plaintes à ce sujet et que leur qualité n'est pas inférieure à celle de leurs homologues importés.

8 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon