Tablier de cuisine

Le tablier de cuisine est généralement appelé surface murale entre les armoires supérieure et inférieure, derrière l'évier ou au-dessus du plan de travail. À l'aide d'un tablier de cuisine, il est possible d'apporter une magnifique touche de finition au design de la cuisine. Presque tous les matériaux peuvent être installés dans cette zone, car ils ne sont pas soumis à une pression d'humidité telle que celle des murs de la salle de bain, ni à une pression trop forte, telle que le carrelage.

Lorsque vous choisissez le matériau pour la fabrication d’un tablier de cuisine, il convient de prendre en compte à la fois son apparence, sa résistance à l’usure et son procédé d’installation.

Exigences de base

L’objet principal de l’arrangement d’un tablier de cuisine est de garder le mur de la surface de travail de la cuisine propre. Le choix du matériau dépend principalement des exigences pratiques. Étant donné que la cuisine est constamment utilisée, elle nécessite la conception des matériaux les plus résistants à l’humidité et faciles à nettoyer.

La graisse, les épices colorées et les jus de fruits et de légumes difficiles à enlever laissent des traces sur les meubles et les murs de la cuisine. Le choix du décor de la cuisine est donc loin d'être simple à décider,connaître les caractéristiques de chaque matériau utilisé.

Matériaux

Matériaux pour créer un tablier de cuisine varié. Vous pouvez utiliser les panneaux de pierre chics, et vous pouvez installer et option budgétaire: panneaux de fibres décoratifs. Ces panneaux sont fabriqués à partir de fibres de bois et recouverts d’un film de laminage résistant à l’eau et aux égratignures et offrant une durabilité. L'avantage de ce type de matériau est le moment où presque tout homme qualifié saura faire face à son installation.

Le polycarbonate est aussi appelé verre acrylique. Il est utilisé pour finir la cuisine, car ce matériau se lave facilement, ne permet pas aux moisissures de se multiplier et est facile à assembler. Les peaux en polycarbonate sont décorées avec des films d’impression photo. Elles peuvent être utilisées pendant environ 5 ans, jusqu’à disparition du dessin. À l'avenir, un tel tablier pourra facilement être remplacé par un nouveau, sans se gêner de dépenses importantes.

Vous pouvez faire un tablier de cuisine en polypropylène, ces panneaux protégeront l’espace entre les armoires et le dessus de la table. Les panneaux de PVC, ou les feuilles de plastique, sont faciles à nettoyer, résistent à la chaleur (mais vous ne devez pas permettre le contact direct avec le feu), ne pourrissent pas et sont présentés dans une grande variété de couleurs.Le moins de polycarbonate est qu'il est inflammable. De tels panneaux peuvent être mis à jour assez souvent, cela ne sera pas coûteux pour le budget familial. Il est préférable de les installer sur un profilé en métal ou en bois.

Panneaux MDF

Le MDF (ou fraction fine) est une plaque constituée de poussière de bois comprimée. Ils peuvent ressembler à des feuilles, comme une grande feuille de contreplaqué; carrelé ou en caillebotis, ressemblant à une doublure en bois. Ils sont différents des revêtements de panneaux de fibres ordinaires. Il s’agit généralement d’un film protecteur spécial ou d’un placage de bois coûteux. Il existe également une surface sculptée traitée avec de la peinture.

Grâce à ce revêtement, les feuilles de MDF sont protégées de l'humidité et de la moisissure, de la vapeur et de l'humidité, de sorte qu'elles puissent décorer les murs de la cuisine, en évitant les lieux de contact avec le feu.

Les avantages de ce matériau sont son respect de l'environnement et sa simplicité d'installation. Clous MDF ou liquides montés, ou vis à chevilles décoratives. Cependant, le meilleur est la possibilité de monter sur des profilés en aluminium, ce qui vous permet de réparer ou de remplacer ultérieurement des éléments du tablier de cuisine en MDF.

Tuile et tuile

La tuile est l’un des types de matériaux les plus répandus pour l’équipement d’un tablier de cuisine.

Les carreaux de céramique et les carreaux sont fabriqués à base d’argile, généralement recouverte d’une fine couche de glaçure. Ce vernis est en fait une variante de verre, qui est fondu et versé sur le carreau de base. Le résultat est un matériau durable pouvant avoir une surface brillante, mate ou texturée. Il est coupé à l'aide d'un équipement spécial.

Le tablier en carreaux de céramique est facile à nettoyer; dans la cuisine, il protège le mur des éclaboussures de graisse, de l'humidité et de la surchauffe. Dans les cas où le vernis céramique risque de se fissurer, vous pouvez utiliser un scellant pour protéger le carreau.

Les carreaux de céramique sont disponibles dans la production industrielle et manuelle ainsi que dans une large gamme de couleurs, de tailles et de styles. Il convient à toutes les conceptions de cuisine, du style moderne au "pays", et peut facilement être combiné à d'autres matériaux, tels que la pierre. Très attrayante tuile "cochon", stylisée comme un mur de briques.

Pour poser correctement les carreaux, il est utile de faire appel à un spécialiste, car la mise en page nécessite des compétences pratiques.

Mosaïque

La mosaïque est généralement utilisée dans l'agencement des cuisines qui ont un look attrayant et unique. Grâce à l'utilisation de différentes couleurs de la mosaïque, il est très facile d'obtenir un design uniforme et équilibré du sol, des armoires, des murs et de tous les autres ustensiles de cuisine. La mosaïque vous permet d'ajouter des accents décoratifs créatifs et même des photos. Comme la tuile, la mosaïque est faite à base d’argile, recouverte de glaçure. Il se compose de petits fragments d'environ 6x6 cm, résistant à la température et à l'humidité, pouvant durer de nombreuses années.

L'inconvénient est la préparation obligatoire de la surface pour l'installation, la nécessité de trouver un installateur professionnel ainsi que le coût des matériaux supplémentaires.

Acier

L’acier inoxydable est un matériau durable qui résiste aux changements de température, résiste aux dégâts d’eau et permet l’utilisation de tous détergents chimiques. Tablier de cuisine en acier inoxydable semble unique et bons'intègre dans l'espace hi-tech. Il résiste au feu et son coût est raisonnable. En aluminium ou en acier, une finition aussi élégante conviendrait à la cuisine "techno", "minimalisme" ou "hi-tech", dans laquelle le principal avantage est l’utilité.

Cependant, l’utilisation de ce matériau dans toute autre conception sera problématique, car elle entraîne une fleur industrielle très froide.

L'inconvénient est que la surface du métal est très sensible aux taches, aux éclaboussures et à la saleté.

Verre

Il existe de nombreux types de carreaux de verre et de peaux de verre sur le marché, qui conviennent tous à la création d'un tablier de cuisine. Les carreaux de verre sont fabriqués à partir de verre entier. Dans certains cas, les pigments colorants sont mélangés pour créer de la couleur, et dans d’autres couleurs, ils sont peints au dos du verre clair. Le plexiglas est le plus simple et le moins cher, et le triplex est le plus luxueux.

La peau de verre peut être matte, texturée ou brillante et se décline en plusieurs tailles. Il existe des panneaux de verre avec impression photo et stéréo, ainsi que des panneaux de verre avec rétro-éclairage intégré.Triplex peut même imiter une surface de tissu ou de cuir. Par conséquent, la conception du tablier de cuisine en verre peut être intégrée à presque toutes les décisions de style.

Les propriétés personnalisées du verre ne sont pas inférieures aux qualités des carreaux de céramique. Il ne ternit pas et n'a pas peur de l'humidité. Les panneaux de verre n'ont pas de joints et de joints, les options de verre trempé ne sont pas déformées par la chaleur du réchaud à gaz.

Les tabliers de verre sont les plus difficiles à installer, ils nécessitent l’utilisation d’outils de coupe spéciaux, en particulier si la conception du tablier est conçue avec la présence de nombreux trous, il est donc préférable d’inviter des experts à travailler.

Pierre naturelle

L'utilisation de la pierre est idéale pour tout style de cuisine. Il peut se fondre harmonieusement dans le style traditionnel ou rustique de la cuisine. mais vous pouvez combiner la pierre avec des matériaux plus modernes, par exemple des armoires modulaires de couleur rouge vif.

D'énormes possibilités de choix permettent d'obtenir des nuances de pierre naturelles telles que le granit, le marbre, le basalte, le travertin, l'ardoise ou l'onyx. Habituellement, les carreaux en pierre naturelle sont installés dans un ensemble avec un dessus de table. L'exception est l'utilisation de tuiles qui imitent un mur de briques. Le mur «en brique» est généralement complété par un ton de pierre.

Les carreaux de pierre peuvent être sous forme de feuilles, de mosaïque (2, 3x2, 3 cm) ou de carreaux (10x10cm). Naturellement, la pierre est un matériau naturel, très résistant et durable. Son installation nécessite des connaissances et des compétences particulières et est réservée aux professionnels. L'inconvénient majeur de ce type de matériel est son coût considérable et le fait qu'il est difficile de mettre à jour un tel tablier.

Pierre artificielle

La pierre artificielle est un composite de charge minérale, de pigments et de résine acrylique. Son principal avantage est une surface dense, durable en opération. Il n'absorbe pas l'humidité, empêche la croissance des bactéries et des champignons. Les plans de travail en pierre artificielle ont une faible conductivité thermique et sont agréables au toucher. Les panneaux muraux de ce matériau sont spectaculaires et coûteux.

La pierre artificielle est durable et, dans le cas d'éraflures, restaure facilement. Il ne présente pas de pores et est facile à nettoyer à l'eau avec tout détergent à vaisselle.

L'ajout de pierre artificielle à l'intérieur de la cuisine présente un autre avantage: une large gamme de couleurs, une variété de façons de former un joint et la possibilité de nombreuses solutions de conception.

L'utilisation de la pierre artificielle vous permet de créer des surfaces homogènes de toutes tailles, donnant un aspect sophistiqué à la cuisine moderne. L'avantage d'utiliser ce matériau peut être appelé le fait qu'il est en même temps possible de fabriquer non seulement un tablier de cuisine et un plan de travail, mais également un évier intégré dans le style élégant dans son ensemble.

L'inconvénient est la nécessité d'une installation professionnelle et le prix élevé du matériel.

Bois naturel

Quel que soit le matériau de fabrication du plateau, disposer un tablier de cuisine en bois naturel créera une véritable atmosphère de cuisine. Dans la décision de style, un tel matériau abordera la cuisine dans le style «country», «Provence» ou dans le style classique. Le conseil peut être à la fois naturel et plaqué.

Différents types de bois sont utilisés pour l’installation, allant des bois les moins chers (aulne, pin ou tilleul) au bois massif (cèdre, chêne, hêtre). Le chêne est le matériau le plus pâle et est donc plus facile à colorer pour un effet supplémentaire.

Prétraitement obligatoire du bois avec de la cire sur tous les côtés, ainsi les pores de l'arbre seront "scellés" et il n'absorbera pas l'humidité et la saleté. Une autre option consiste à utiliser un vernis pour yacht à base d’eau. Sur une telle surface, il sera facile d'éliminer la saleté et les fuites d'eau. Dans la zone de la plaque, il est logique de combiner avec du métal. De plus, lors de l'installation, il est important de laisser un espace entre le mur et le tablier afin que l'arbre "respire".

L'installation d'un tablier en bois n'est pas trop difficile, le propriétaire lui-même peut le faire sans l'aide de professionnels. Vous pouvez assembler le tablier horizontalement, verticalement ou sous la forme d'une mosaïque.

En plastique

En guise d'alternative aux matériaux coûteux, vous pouvez choisir le plastique ABS, également appelé tablier en acrylique avec impression photo. Un tel tablier n'est pas moins durable qu'un produit en verre résistant à la chaleur; il est flexible et incassable et vous pouvez percer des trous pour les prises sans trop de difficulté.

La surface des panneaux acryliques est durable, résistante aux égratignures, à la vapeur et à l'humidité.Les dessins appliqués aux skinali peuvent être choisis pratiquement pour toute conception de cuisine. Les images se distinguent par une excellente reproduction des couleurs et une grande netteté.

L'installation est réalisée soit sur des ongles liquides, soit à l'aide de lattes.

Dimensions

Pour choisir la taille du tablier de cuisine, vous devez mesurer la hauteur du poêle, des armoires de plancher et assurer la croissance du propriétaire de la cuisine. Les armoires de cuisine ont une hauteur standard de 85 cm.

Il est à noter que, le plus souvent, des appareils ménagers sont installés sous le plan de travail: lave-linge ou lave-vaisselle. Dans ce cas, les armoires sont surélevées pour atteindre une hauteur uniforme (environ 90 cm) ou fabriquées sur commande. À partir de cette hauteur, il est utile de commencer par calculer un tablier de cuisine.

Vous devez d’abord vérifier le niveau du sol dans la cuisine. Le sol nivelé est une garantie importante que le set de cuisine se tiendra droit et aura l’air harmonieux.

La distance entre le sol et le dessus de la table est généralement de 90 cm.Pour clarifier la ligne inférieure du tablier, mesurez la hauteur de la machine, ajoutez à cela l’épaisseur de la table et quelques centimètres afin que la machine ne repose pas sur la table - c’est la hauteur depuis laquelle le tablier de cuisine sera visible. Afin d'éviter le bord inférieur du tablier, celui-ci est abaissé de 2 cm sous cette bordure.

La ligne supérieure du tablier doit être dissimulée sous les armoires du haut de 2 à 3 cm. Dans le cas de la pose de carreaux, cet effet est facile à obtenir. Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser une combinaison de matériaux. Si le budget le permet, le tablier peut être aménagé sur toute la hauteur du mur jusqu'au plafond.

La taille du tablier dans le coin et des cuisines directes dans l'appartement varie. Lorsque l'évier est situé dans un coin, cette partie du mur doit être protégée autant que possible. Il est donc recommandé de ne pas suspendre les armoires au-dessus, mais d'installer un tablier de cuisine sur toute la hauteur du mur. Dans le cas où l'armoire est encore au-dessus de l'évier (il s'agit le plus souvent d'une armoire de séchage), il est souhaitable de prolonger le tablier de la cuisine de 20 cm plus haut.

Dans les petites cuisines, par exemple, dans «Khrouchtchev», où la surface de travail est souvent augmentée en équipant le dessus de table d’un rebord de fenêtre, il est impératif d’étirer le tablier de cuisine sous et autour du rebord de fenêtre. Ainsi, l'espace cuisine sera décoré plus harmonieusement.

Pour l'îlot de cuisine

Une particularité de cette version exclusive de la cuisine, comme la cuisine - l’île, est la surface de travail, placée au centre de la pièce sous la forme d’une table. Parfois, l'évier et la cuisinière sont situés sur ce site "île". Il est généralement associé à une salle à manger pour exploiter pleinement l’espace. Une telle conception n'est possible que dans des cuisines assez spacieuses, alors que plusieurs personnes peuvent être simultanément engagées dans la cuisine.

Dans ce cas, les murs sont obligatoirement équipés d'armoires murales, il y a également une surface du plan de travail sous eux, raison pour laquelle il est nécessaire de disposer d'un tablier de cuisine. Dans le cas où la zonage de la cuisine se produit lors de l’utilisation de surfaces à plusieurs niveaux, les éléments de garniture de tablier de cuisine peuvent embellir les quelques centimètres qui créent une différence de hauteur. Des critiques de propriétaires de telles cuisines confirment que le matériau idéal pour décorer un tablier dans une cuisine en îlot est une pierre artificielle, à partir de laquelle il est souhaitable de fabriquer également des plans de travail et des éviers.

Options économiques

Si vous le souhaitez, pour équiper de manière économique l'espace de la cuisine, créez une version économique d'un tablier de cuisine.Cette option consiste à utiliser des panneaux MDF installés sur des profils. Cette méthode d'installation est pratique car il est possible de remplacer un fragment de panneau cassé. De plus, le profil est monté directement sur le papier peint, tout en gagnant du temps. La restauration des revêtements MDF n'est généralement nécessaire par la suite que dans les zones bordant une cuisinière.

Une option encore plus simple consiste à coller du papier peint en vinyle lavable dans l’espace entre les armoires. Vous pouvez le faire sans même enlever l’ancienne couche de papier peint, si elle tient bien et n’exfolie pas. Dans ce cas, le socle et les angles aideront à protéger les murs contre les fuites. Vous pouvez faire votre propre tablier de verre ou son fragment. Pour cela, un film autocollant ou une toile cirée est utilisé à la place d'un film. Il est fixé au mur, formant une base, qui peut ensuite être fermée avec de l’acrylique ou tout autre verre.

Options inhabituelles

Pour ceux qui veulent concevoir la cuisine non seulement de manière originale, mais aussi de leurs propres mains, il existe de nombreuses solutions intéressantes. L'un d'eux est un panneau sur un tablier de cuisine en céréales.Le panneau fabriqué selon une telle technique peut être encadré et utilisé comme décor supplémentaire dans une cuisine classique, une cuisine dans le style "country" ou "Provence".

D'autres options créatives sont possibles. Par exemple, un tablier de cuisine fabriqué à partir de bouchons de vin. Dans ce cas, le motif est disposé en ordre décroissant des embouteillages de la même taille, coupés en deux. Pour la réalisation d'une telle idée, un bouchon de cire spécial pour le collage au mur convient également. Un tel tablier doit être fermé avec du verre pour se protéger contre l'eau et la saleté. Ce tablier sera intéressant à regarder avec un plan de travail en pierre artificielle.

Pour un tablier de cuisine en carrelage, la décoration sera une version auto-adhésive du film vinyle. Ce choix conviendra aux propriétaires de cuisines de design classique, qui n’entendent pas chercher un décor intéressant pendant une longue période, car ces autocollants sont très variés, allant des peintures avec des images de rue aux autocollants avec des blagues. L'effet lumineux de tels autocollants est dû à leurs propriétés luminescentes, alors que ces échantillons tiennent longtemps et sont faciles à nettoyer.

Une solution intéressante pourrait être un tablier en ardoise dans la cuisine,décoré sous la forme d'une commission scolaire. Sur un panneau mural similaire, vous pouvez écrire à la craie en laissant des critiques, des astuces et des recettes. Fait un tel tablier en peignant le plâtre avec une peinture spéciale pour les planches en ardoise. Pour améliorer l'effet, vous pouvez mettre en évidence le bord inférieur des armoires avec un ruban LED avec une lumière jaune. Dans ce cas, les peintures murales illumineront la douce lumière dorée, vous permettant de lire les plus petites lettres.

Conseils de designer

Afin d’arranger harmonieusement un tablier de cuisine, vous devez d’abord choisir la palette de couleurs de la cuisine. Avant de commencer à choisir un casque spécifique et à finir au mur, vous devez avoir une vue d'ensemble. Il est important de déterminer le style et la direction des couleurs. Il est préférable de partir du sol et de choisir le matériau et la couleur. Clair ou foncé, en bois ou laminé, brillant ou mat. Voulez-vous voir des armoires de cuisine épurées et modernes, traditionnelles ou baroques? Il vaut la peine d'examiner en détail tous les exemples et de faire un choix seulement.

Vient ensuite le dessus de table. Là encore, le choix ne sera pas facile, étant donné toutes les couleurs et tous les motifs disponibles. Et alors seulement, vous pourrez choisir un tablier.

Ainsi, seule une image holistique, reflétant le style, les couleurs et les textures, vous permettra de choisir l’option d’un tablier.

L'objectif principal du tablier de cuisine est de protéger le mur de travail de la cuisine. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte le besoin quotidien de nettoyer le tablier et de choisir celui qui est facile et commode à laver. Le moment est également important pour l’intégration harmonieuse dans la conception du tablier.

Par exemple, une version innovante inhabituelle du tablier - avec un téléviseur à miroir, ne sera pas très pratique pour le nettoyage.

Des détails choisis avec succès, tels que des panneaux muraux stylés dans la cuisine ou l'alternance de simples carreaux de céramique avec bas relief en mosaïque, contribueront à l'exclusivité du design et raviront longtemps les propriétaires.

Décorer avec succès le mur de travail peut devenir populaire ces dernières années tabliers. Si les propriétaires ne sont pas satisfaits des options finies, vous pouvez toujours commander des esquisses et imprimer sur un projet individuel.

Styles et couleurs populaires

Les technologies modernes permettent de transformer un tablier de cuisine en un véritable chef-d’œuvre des beaux-arts à l’intérieur de la cuisine.

Une telle option, comme un tablier - un panneau de verre ou, comme on l'appelle souvent, de skinal, vous permet de décorer le mur avec une élégante peinture photo à haute résolution. Sur skinali peut trouver des images pour toutes les occasions et pour les personnes de n'importe quel entrepôt. Le cordon LED installé sur un tel tablier permettra de donner un accent expressif.

Les filles romantiques préféreront les écrans de cuisine avec des marguerites, des gerberas, des coquelicots, des tulipes; Aussi sur ces skinali sakura ou lis seront fière allure. Les partisans de la "techno" peuvent trouver une vue élégante de Manhattan, et pour les adeptes des classiques, des abstractions d'art non standard ou des peintures dans le style de "moderne" sont créées.

Les adeptes des carreaux de décoration de cuisine peuvent choisir des surfaces brillantes ou mates pour presque toutes les couleurs de meubles. Pour une cuisine spectaculaire rouge-noire ou pour une cuisine à salade tendre, ainsi que pour une cuisine au chocolat, vous pouvez décorer un tablier de carreaux avec des motifs de bas-reliefs, de losanges ou de mosaïques.

Les partisans de la direction de la Provence choisiront un tablier de cuisine dans le style «patchwork» ou un tablier bleu de style scandinave.

Un tablier avec des images lumineuses, telles que les poivrons ou les olives, aidera à créer une atmosphère positive.Un tablier de cuisine avec une image sombre ou pastel sera apaisant.

Une cuisine moderne sans couleur aurait l'air inexpressive et sans vie. Rien ne peut mieux le décorer qu'un tablier bien choisi!

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon