Mosaïque sur le tablier dans la cuisine

De nombreux peuples de l'Antiquité ont utilisé la mosaïque pour décorer leurs palais et leurs temples. Par exemple, la pyramide à degrés du pharaon Djoser, construite dans l’Égypte ancienne vers 2600 av. e., décoré avec des carreaux de mosaïque colorés. Plus tard, des carreaux de céramique ont été fabriqués dans presque tous les grands pays européens. Aujourd'hui, la production de carreaux de mosaïque est entièrement automatisée et vous permet de le produire dans une grande variété de combinaisons de couleurs et de textures.

Caractéristiques et avantages

Le tablier de cuisine en mosaïque peut constituer une véritable décoration pour la cuisine. Les fragments qui composent la toile de mosaïque sont plus expressifs que les carreaux ordinaires. C'est pourquoi il peut être choisi pour presque tous les motifs, du «pays» au «techno». Cette possibilité est rendue possible par le fait que, dans la fabrication des mosaïques, on peut utiliser divers matériaux, de la pierre naturelle à la nacre.

Les mélanges de couleurs, dont l’abondance se retrouve dans la mosaïque, permettent de combiner toutes les nuances présentées dans la cuisine. En même temps, il produit un chiffon très dur et résistant à la chaleur pour un tablier de cuisine. Ainsi, la zone de travail du mur est entièrement protégée et il n'y a pratiquement pas de petites égratignures ou égratignures.

Matériaux

Dans l'Antiquité, les gens utilisaient des peintures en mosaïque pour décorer les murs et créer des vitraux. Des exemples de ceci peuvent être vus dans les basiliques grecques ou dans les temples gothiques de l'Europe médiévale. À cette époque, le choix du matériau n'était pas trop grand, des assiettes pour la mosaïque étaient créées à partir de céramique ou de verre, selon les besoins.

Actuellement, la gamme de matériaux servant à la création de ce décor exceptionnel s’est considérablement élargie. En vente, vous pouvez trouver une mosaïque de verre ordinaire ou de verre de mer, du plastique avec un revêtement métallique, une mosaïque miroir, une version classique d’une mosaïque de pierre ou de céramique. Les carreaux de mosaïque modernes se présentent sous différentes formes: sous forme de rectangles, de carrés et même de cercles. L'acheteur peut les compléter à votre goût en créant des variations uniques et mémorables.

La mosaïque en mosaïque est composée de carreaux de céramique moulés. Elle ressemble donc à un carreau selon plusieurs propriétés: même durabilité, résistance aux températures élevées, à la graisse et à l'humidité, variété de décoration et polyvalence.

Mais la mosaïque en céramique est plus colorée et élégante que les carreaux ordinaires. Cela donne l'impression d'un fait main unique. De plus, de petites tuiles de mosaïque s'intègrent mieux à l'intérieur. Inconvénients: le coût d'une mosaïque est presque le double de celui d'une tuile ordinaire et son utilisation nécessite une plus grande quantité de matériau pour le scellement.

Il existe un type spécial de mosaïque en céramique recouverte d'une épaisse couche de verre. En même temps, il perd de la variabilité de dessin et de couleur, mais gagne en texture, car dans ce cas, la composition peut être mate, brillante, brute, avec l’effet de l’antiquité ou avec l’imitation d’une pierre. L'épaisseur du matériau recouvert de verre est deux fois la taille de la céramique ordinaire et est de 8-10 mm.

Le plus populaire de tous les types de carreaux de mosaïque pour la décoration d'un tablier dans la cuisine est le carrelage mural en verre.Cela est dû au fait qu'il est facile à nettoyer, très durable, attrayant et a le prix le plus raisonnable. Les carreaux de mosaïque de verre sont beaucoup plus solides que le verre ordinaire, malgré la même composition de composants. Cela est dû à la température de cuisson élevée et à la petite taille de ses composants.

Le verre mosaïque peut être divisé en plusieurs types:

  • Verre homogène, également appelé verre de Venise. Ce sont de petits blocs de verre qui peuvent être brillants et multicolores, comme des bonbons. ou aussi stupide que des pierres tournées par la mer. De plus, du papier d'aluminium, des paillettes et d'autres petits matériaux peuvent être ajoutés au verre;
  • Smalt. Ceci est un mélange cuit de verre pressé. Il est coloré avec des oxydes métalliques tels que le cobalt, le cuivre, le chrome, l'uranium, le nickel, le fer et l'argent. Le smalt d’or, qui était très populaire à l’époque byzantine, était fabriqué à partir de fines feuilles de feuilles d’or.

Smalt a une très grande résistance (grâce à ce qu'il peut être même posé sur le sol), et des couleurs riches, un effet inhabituel qui ressemble à une lueur interne, puisque chaque carreau de verre smalt est quelque peu différent de l'autre.Le smalt peut avoir un aspect différent en fonction des additifs et des revêtements, par exemple, il est similaire à la nacre;

  • Carreau de verre, complété avec une composition minérale. Pour créer une mosaïque ressemblant à des pierres précieuses, le verre en fusion est mélangé à des minéraux tels que le quartz, l'iridium ou même les pierres semi-précieuses d'aventurine. Une telle mosaïque a un prix élevé, mais elle a l'air simplement luxueuse, avec une surface brillante irisée et une couleur mélangée complexe.
  • La mosaïque de perles peut être considérée comme une variété de mosaïque de verre. La nacre est l’un des plus beaux matériaux de décoration, possédant également des propriétés uniques et inhabituelles: refléter et étouffer la lumière dirigée vers elle, la disperser et la rendre plus douce. De plus, la nacre a la propriété de scintiller de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. De toute évidence, une telle mosaïque de perles sera très, très chère, mais vous pouvez toujours économiser de l'argent en choisissant une mosaïque de verre avec un revêtement en nacre.
  • La mosaïque en pierre classique est une autre version du tablier de cuisine. Il appartient à la catégorie des matériaux d'élite et coûteux.Pour sa production utilise une variété de pierres et de minéraux, du marbre au jaspe ou à l'onyx. La pierre est un matériau très résistant. De plus, chaque pierre naturelle est unique et unique. La pierre étant un matériau poreux, afin de préserver plus longtemps sa beauté, elle est traitée avec une composition protectrice spéciale remplissant les pores. Un tel traitement facilitera grandement l'entretien d'un tablier de mosaïque en pierre.

La mosaïque de pierre varie en technologie de fabrication:

  • Technologie romainequi distingue l'utilisation du marbre;
  • Technologie florentine la fabrication permet le mélange des matériaux;
  • Technologie russe Il est basé sur le fait qu'une plaque de matériau simple est recouverte de variétés de pierre coûteuses.

Une excellente alternative à la pierre peut être une mosaïque de grès cérame, aussi durable qu'une pierre, mais plus abordable et moins poreuse. Les carreaux de porcelaine surpassent les carreaux de céramique, mais sont inférieurs à la variabilité de la conception. La pierre artificielle a moins de brillance et de brillance et, en règle générale, une palette de couleurs neutre, comprenant des nuances de beige à brun foncé.En outre, la tuile de porcelaine est un processus de fabrication différent. Les carreaux de porcelaine sont coupés et ne sont pas coulés dans des moules, comme les carreaux de céramique, ce qui en fait un bord rugueux.

  • Mosaïque en métal Il est généralement constitué de céramique, de caoutchouc ou de plastique, ayant l'apparence d'acier ou de métaux de teintes dorées. Ceci est réalisé en recouvrant le matériau de base d'une couche de métal. Un tablier en mosaïque métallique est pratique et sûr, mais malheureusement, la couverture décorative en métal elle-même est de courte durée.

La mosaïque est constituée de morceaux de miroir ayant une épaisseur de 5 mm. Il est assez durable, mais nécessite des soins plus approfondis. Les fragments d'un miroir sont souvent fabriqués sous la forme de pièces carrées ou rectangulaires. Ils ont peut-être le lustre habituel des miroirs, mais il existe aussi une mosaïque de miroirs teintée.

Espèces

Dans les temps anciens, la mosaïque était assemblée à partir de petites pièces, ce qui demandait au maître beaucoup de patience, de persévérance et un goût artistique. En règle générale, la mosaïque moderne n’est pas vendue comme un placeur, elle a l’aspect de plaques carrées à partir de petits fragments déjà sélectionnés. Ces plaques sont appelées matrices: elles peuvent mesurer entre 24 cm × 24 et 32 ​​× 32 cm, ce qui correspond généralement à une surface de 1 m2. Mètre assez 9 plaques - matrices.

Les fragments qui constituent le motif de mosaïque lui-même sont appelés "puce" ou "tesser". La taille de la puce peut également varier. Il y a des copeaux de 1x1 cm, il peut y en avoir de plus grands, par exemple, 5 cm × 5 cm, la taille maximale des copeaux est de 10 × 10 cm.

La plupart des matrices ont la forme de carrés, ce qui est pratique pour la pose, facilite le calcul du matériau nécessaire et s’adapte facilement à tout intérieur. Les plaques rectangulaires sont également très populaires. Les hexagones, les losanges, les cercles et les triangles sont beaucoup moins courants, mais, si vous le souhaitez, de telles options sont disponibles sur le marché.

En règle générale, les puces sont collées sur le maillage en polyuréthane situé à l’arrière de la matrice.

Une autre option consiste à monter sur un support papier. Dans ce cas, le papier est collé à l’avant des carreaux et doit être retiré avant le scellement.

L'option la plus pratique et la plus fiable est le montage sur la grille. Dans le même temps, la matrice ne se brise pas et est plus facile à coller. Il est très important que, dans ce cas, la grille remplisse également la fonction de renforcement.

Solutions de couleur

Grâce à l'utilisation de mosaïques de différentes couleurs, vous pouvez obtenir des effets visuels intéressants dans la cuisine. Par exemple, lissez les coins en utilisant l’étirement des couleurs ou agrandissez la pièce visuellement. En manipulant une finition en mosaïque, par exemple, en décorant un angle aigu malheureux dans une pièce, vous pouvez en faire un élément élégant de l'intérieur.

Les images en mosaïque peuvent être divisées par les options de couleur. Ce seront:

  • Images monochromes ou monochromesqui à son tour peut être brillant, mat ou en relief;
  • Couleurs mélangéesqui peuvent être des tons contrastés ou des nuances apparentées;
  • Images dégradéesqui diffèrent par la transition des nuances d’une couleur saturée au centre et affaiblie sur les bords;
  • Photos - panneaux, fabriqué à partir de composants d 'usine ou manuellement par un maître artiste.

Comment choisir

Les variantes les plus populaires de revêtement en mosaïque du tablier de cuisine sont, bien sûr, la mosaïque en verre et en céramique. Dans ces catégories, il existe de nombreuses variétés et espèces auxquelles il convient de prêter attention.

Les fabricants appartenant à de nombreuses marques proposent des collections de toiles de mosaïque déjà sélectionnées dans une certaine gamme de couleurs. Certains d'entre eux peuvent inclure des panneaux exclusifs coûteux, ce qui, sans aucun doute, donnera une individualité à l'intérieur de la cuisine.

Il existe une règle tacite selon laquelle, plus les nuances de couleur de la mosaïque sont claires et variées, plus sa valeur est élevée. Cela est dû à la complexité et au coût de production. Les plus économiques sont les couleurs monochromes. En outre, moyennant des frais, il existe des mélanges de tons blancs, gris, beiges et bruns, qui ne sont pas compliqués par la présence d’additifs décoratifs.

Si la palette de couleurs d’une mosaïque est multicolore, avec des éléments de décoration complexes, son prix sera beaucoup plus élevé. Dans ce cas, il est utile d’envisager l’utilisation d’un fragment plus brillant et plus impressionnant en guise d’insertion dans une simple mosaïque afin d’économiser le budget.

Les plus célèbres sont les compositions en mosaïque de la célèbre usine italienne Bisazza et de l’usine chinoise Irida. En Russie, les carreaux Kerama Marazzi sont populaires et offrent, à des prix relativement raisonnables, une qualité de produit acceptable.Les fabricants les plus connus de mosaïques métalliques sont les sociétés italiennes L, Antic et Madreperia Mosaico, ainsi que la société chinoise Bertini, qui est propriétaire du développement d'une collection de carreaux de mosaïque métallisée appelée Metal Mosaico.

Lorsque vous choisissez des variantes de mosaïque onéreuses et complexes, il est important de se rappeler qu'elles doivent être achetées uniquement auprès de fournisseurs de confiance afin d'éviter les contrefaçons artisanales de qualité médiocre.

Comment le faire soi-même

Dans le cas où une composition de mosaïque exclusive est souhaitable pour décorer un tablier de cuisine, elle peut être réalisée de vos propres mains.

Pour commencer les travaux, il est nécessaire de mesurer la surface du tablier afin d’évaluer la quantité de matériel à acheter. Pour ce faire, fixez plusieurs feuilles de papier de manière à fermer toute la surface. La taille des feuilles sera égale à la zone requise.

Le matériau de revêtement acquis doit être cassé en petits morceaux, dont la mosaïque sera faite. Pour casser un carreau solide, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau disponible: un marteau ou des ciseaux durables.

Parmi les matériaux utilisés peuvent être la céramique, le verre, la porcelaine brisée, etc. Il est utile d’utiliser le potentiel créatif au maximum, mais vous devez d’abord veiller à ce que les couleurs choisies soient bien combinées avec les nuances du reste de la cuisine.

La prochaine étape consiste à placer les carreaux sur le modèle qui répète la surface du tablier de la cuisine. Ils doivent être disposés sous la forme d'un motif que vous souhaitez créer sur le mur.

Pour ce faire, vous devez étaler le papier sur le sol et disposer des fragments du motif, sans oublier de laisser de petits espaces (moins de 1 cm) entre eux. À l'avenir, ce motif servira de guide lors de l'application d'une mosaïque au mur.

FAvant de poser la mosaïque, il est nécessaire de nettoyer la surface du mur de la poussière et de la saleté, ainsi que de la dégraisser. Pour un alignement complet, vous pouvez appliquer un mastic blanc. Il est possible de coller la mosaïque seulement après que le mur est complètement sec.

La colle doit être choisie imperméable. De plus, elle doit avoir des propriétés antifongiques. Vous devez commencer à coller à partir du fragment très central du motif.

En utilisant de la colle à carrelage, vous devez coller la première pièce au centre du tablier. Puis chaque fragment soigneusement et soigneusement mis sur la place qui lui est réservée.Dans ce cas, le travail est effectué du centre vers le bas, puis du centre vers le haut. Lors de la pose, il est nécessaire de maintenir la distance entre les morceaux de la mosaïque.

On laisse la colle sécher complètement pendant au moins 24 heures, puis on procède au scellement. Pour ce faire, préparez le mélange à la truelle conformément aux instructions du fabricant et répartissez-le sur la surface du motif à l'aide d'une spatule en caoutchouc.

Après environ 15 minutes, essuyez les taches et l'excès de coulis avec une éponge humide.

Options intéressantes en design d'intérieur

Pour que la mosaïque ait la lumière la plus spectaculaire et orne autant que possible l’intérieur de la cuisine, elle doit être utilisée en stricte conformité avec le style choisi.

Par exemple, le choix d'une mosaïque pour une cuisine classique ou une cuisine de style techno sera sensiblement différent.

La cuisine classique blanche, composée de meubles de formes strictes sans aucun excès décoratif, permet la présence d’un tablier de mosaïque lumineux. Un tel tablier devrait combiner tous les éléments de design avec sa palette de couleurs: murs, sol, armoires, ustensiles de cuisine et luminaires. Vous pouvez choisir un simple mélange de nuances, une image en dégradé ou un panneau. Une belle image en céramique ou en mosaïque de verre devient dans cette version de l'intérieur la décoration principale et la source de bonne humeur pour les propriétaires d'une telle cuisine.

Une cuisine dans le style "rétro" implique la présence de meubles et d'appareils de cuisine d'époque. Les armoires à colorier dans une telle cuisine peuvent être portées, avec l’effet de patine, pour créer l’impression souhaitée. Les poignées des armoires murales, du réfrigérateur et du poêle doivent avoir un abat-jour en acier brillant et les lustres doivent être simples et fonctionnels. Pour un tablier de cuisine dans ce style est la mosaïque en céramique appropriée. Le mélange de nuances associera la couleur du sol, de la cuisine et des murs et donnera l’impression d’une composition complète.

La cuisine à l'italienne ou à la provençale se distingue par sa simplicité et son manque d'art. Dans une telle cuisine, il n’ya pas de place pour le plastique et les nombreuses façades en verre. Ici, les couleurs pastel sont douces et la couleur naturelle du bois et du cuir. TUne grande table, traditionnelle pour la cuisine italienne, située au centre, est la décoration principale de cette cuisine.

Un tablier de cuisine de cette conception remplit une fonction exclusivement utilitaire, il doit donc se fondre dans la couleur du mobilier du casque ou des murs. Une petite mosaïque en céramique peut souligner l’ambiance générale d’une pièce et en augmenter visuellement la taille grâce à sa brillance douce. Des fragments de mosaïque contrastant avec les grandes tuiles classiques traduiront le raffinement de ce style.

La cuisine de style techno peut être décorée avec un tablier en mosaïque de métal brillant. C'est la brillance du tablier de cuisine en métal qui créera une ambiance moderne et dynamique dans toute la pièce. La mosaïque peut être de couleur acier, bronze ou aluminium. C'est sous son ombre que les poignées des armoires de cuisine, le robinet, l'évier et la hotte sont sélectionnés. Dans cette décision de style, la toile de mosaïque est un solo soulignant la simplicité des meubles en bois sombre et des murs clairs.

Une autre utilisation de la mosaïque moderne est une mosaïque en verre de tons chocolat ou caramel. De petits éléments scintillants d’une telle mosaïque diluent l’atmosphère froide et stricte créée par les armoires modulaires pratiques. Le choix des couleurs des meubles dans la cuisine moderne est dû à des considérations d’utilité, de sorte qu’ils sont ennuyeux pour les yeux. C'est le tablier de cuisine en mosaïque de verre chatoyant et irisé qui peut faire revivre un tel intérieur et lui donner un mystère attrayant.

L'utilisation de la toile en mosaïque pour la conception d'un tablier de cuisine dans diverses options de design donne un aspect remarquable à l'intérieur, attirant les points de vue et créant une atmosphère positive.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon