Découpage de meubles de cuisine

Si vous êtes fatigué de l'apparence de vos meubles ou si vous souhaitez masquer certains de ses défauts visuels, vous pouvez utiliser cet outil de décoration tel que le découpage.

Histoire de

Curieusement, ce type de décoration de meubles est apparu il y a longtemps, à l'époque du Moyen Âge. Le mot "découpage" de la langue française se traduit littéralement par "coupé". Les images pour décorer les murs, les meubles et autres articles ménagers ont été utilisés non seulement en Europe, mais également en Asie. On sait que les pauvres chinois utilisaient des tableaux sculptés pour la décoration des murs de leurs locaux.

Plus tard, ces éléments ont commencé à décorer des meubles en Pologne et en Allemagne. Mais ce type de décoration de meubles est devenu le plus important du XXe siècle. À la fin du XIXe siècle, le mobilier importé en Europe par le Japon et la Chine est devenu populaire. Les habitants apprécient les motifs exquis qui le recouvrent et décident de recréer quelque chose de similaire.

Les meubles importés étaient assez chers et tout le monde ne pouvait se permettre un tel luxe.C'est pourquoi, à Venise, ils ont commencé à décorer des meubles simplement en fixant avec quelques couches d'images en laque découpées dans du papier. Pour fixer l'élément, il a fallu utiliser jusqu'à quarante couches de vernis. Et alors seulement, les maîtres ont réussi à réaliser des similitudes avec des motifs orientaux exquis.

De telles œuvres de maîtres locaux ont été évaluées, bien sûr, parfois moins chères, ce qui a assuré leur popularité. Dans le même temps, les motifs décorant les murs et les plafonds sont devenus à la mode. Et beaucoup de femmes ont commencé à décorer de cette manière et toutes sortes de petites choses mignonnes - petites boîtes, éventails et écrans.

Aujourd'hui, la technique de découpage est également populaire. Il est caractéristique de nombreux styles et tendances, parmi lesquels il convient de noter le "chebbi chic" et la "Provence" française.

Caractéristiques du décor

Découpage est un moyen peu coûteux et extrêmement facile de mettre à jour vos meubles préférés. Cela signifie que vous n'avez pas à acheter quelque chose de nouveau ni à repeindre les tables et les chaises existantes. Choisissez les modèles que vous aimez et décorez vos meubles par eux. Une telle décision stylistique vous permettra non seulement de «revitaliser» votre pièce, mais également de lui donner une légère touche de vintage.

Chacun peut faire le découpage de la table dans la cuisine de ses propres mains.Juste être prudent et avoir bon goût.

Matériaux requis

Pour décorer le dessus de table ou les chaises, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériaux coûteux. La meilleure façon de décorer la surface de votre bureau avec les images que vous aimez. Ils peuvent simplement être collés à une colle spéciale, puis recouverts de plusieurs couches de vernis.

Il suffit de découper les parties des cartes que vous aimez ou des images de magazines. Entre des mains habiles, ces détails simples constitueront un excellent élément de décoration qui donnera une nouvelle vie à vos vieux meubles. À cette fin, vous pouvez utiliser les pages de journaux, de calendriers ou même de papier d'emballage simple.

Les serviettes en papier ordinaire constituent un autre matériau de découpage abordable. Ils peuvent être achetés dans n'importe quel supermarché ou quincaillerie. Même dans des décors ordinaires, il existe des couleurs et des motifs originaux qui complèteront de manière intéressante l’intérieur de votre cuisine.

Une option plus spécifique concerne les cartes destinées à découper une surface en bois. Il y a des feuilles pour différents goûts, faites dans différentes matières.Pour le découpage, des cartes à la fois grandes et à double face sont émises, ce qui donne plus de possibilités pour décorer votre vieille table ou tout autre meuble. Le principal avantage de ces cartes est que, contrairement au papier ordinaire ou aux serviettes de table minces, elles ne se cassent pas. De plus, au contact de l'eau ou de la colle, ils ne se froissent pas et ne diminuent pas de taille. Les cartes peuvent être utilisées non seulement sur des surfaces claires, mais également sur des surfaces sombres.

Un autre matériau spécialement conçu pour le découpage est le papier texturé. Travailler avec du papier de riz est extrêmement simple, cette option est donc parfaite, même pour les novices aiguilleteuses.

Il est assez dense, mais fibreux et bien attaché à la surface de la table. En raison de la structure fibreuse, ce papier s’adapte également bien à la forme. Par conséquent, les serviettes en papier de riz peuvent être collées même sur des tables ou des chaises aux formes inhabituelles.

De ce point de vue, des types de papier tels que la banane et le mûrier sont également intéressants. Ils sont plutôt rugueux et lâches. Cela vous permet de l'utiliser sur des revêtements avec différentes textures inhabituelles.

Comment le faire soi-même

Maintenant, comprenons directement dans le processus de découpage.Le moyen le plus simple de comprendre comment cela se fait sur l'exemple d'une table de cuisine ordinaire.

Pour commencer, la table doit être démontée en retirant le plateau et en dévissant les pieds. La surface de la table doit être soigneusement nettoyée de la saleté visible et invisible. Pour rendre la surface lisse, vous pouvez également utiliser un simple papier de verre ou une ponceuse. Lorsque la surface devient uniforme et lisse, la table peut être réassemblée.

Maintenant, vous pouvez aller à la décoration de la surface. Choisissez les images que vous aimez et fixez-les avec une colle spéciale. La séquence de motifs et l’image générale doivent être définis à l’avance dans votre tête pour que vous sachiez quoi coller.

Lorsque les images sont collées, attendez que la colle sèche et enduisez-les de vernis ou de peintures acryliques. Appliqué les deux moyens en plusieurs couches. Dans le même temps, chacun d'entre eux devrait sécher pendant quelques heures. Sinon, l'image sera floue.

Une fois la dernière couche appliquée et complètement sèche, vous pouvez ajouter une rugosité supplémentaire à l'image en passant du papier abrasif fin dessus. Vous pouvez rendre l'image encore plus vintage en la recouvrant de café ou de thé.

Si l'image ne vous semble pas assez claire, vous pouvez en outre dessiner les détails individuels à l'aquarelle ou à l'acrylique. L'acrylique donne un volume d'image supplémentaire. L'aquarelle aide simplement à donner à l'image une netteté et une saturation.

Types de découpage

Dans l'art du découpage, il existe cinq techniques de base.

Direct

C'est la technique la plus populaire. La photo est collée à la surface de l'extérieur et recouverte d'un vernis ou d'autres fixateurs.

Inverser

Cette technique de découpage est utilisée pour décorer des surfaces transparentes. Ici, la photo ou la serviette est fixée à l’arrière. Vous pouvez le voir à travers le verre, mais il n’est en même temps pas endommagé ni déformé lorsque vous utilisez la table au quotidien.

Surround

La principale différence de ce type de découpage est que la photo est volumétrique.

Enfumé

Il semble intéressant et fumé decoupage. Il crée une imitation de peinture artistique spectaculaire sur une surface de verre ou de bois.

Effets supplémentaires

En plus des techniques de base du découpage, il existe d'autres moyens de décorer vos meubles. Par exemple, crépiter. C'est une technique qui vous permet de vieillir visuellement la surface en créant une imitation de fissures.Pour obtenir cet effet, vous pouvez simplement appliquer sur la surface un mélange de PVA et de peinture ordinaire et le sécher immédiatement au sèche-cheveux. En outre, il existe un moyen plus professionnel de décorer la table avec des fissures artificielles. Achetez le vernis Crackle, vendu dans des magasins spécialisés, et utilisez-le pour recouvrir l’image finale.

Vous pouvez également ajouter des meubles décorés avec découpage, en les complétant avec des matrices spéciales. Ils sont vendus dans les magasins d'art. Vous pouvez trouver les modèles standard - différents nombres, coeurs ou lettres.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de rendre votre vieille table attrayante ou tout simplement de donner une originalité à un mobilier standard qui ne correspond pas au style de votre intérieur de cuisine.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon