Façades de meubles pour la cuisine

La cuisine est une pièce très importante de la maison. Ici, non seulement vous cuisinez et mangez, vous communiquez dans cette zone, mais de nombreuses personnes passent le plus clair de leur temps dans la cuisine. C’est pourquoi l’intérieur de cette pièce est très important et doit être non seulement ergonomique, mais aussi esthétique. Les façades de meubles dans la cuisine jouent presque le rôle principal.

Caractéristiques et avantages

La façade des armoires s'appelle la façade de la cuisine.

En choisissant la doublure de boîtes, vous devez faire attention aux matériaux qui les composent. Ils doivent être résistants à l'humidité, bien tolérer les températures élevées, ne pas absorber la saleté et la graisse, avoir un aspect moderne et ne pas endommager l'intérieur de la pièce.

Les façades modernes répondent à toutes ces exigences. En outre, ils ont une vaste gamme de couleurs et de textures, ce qui leur permet de s'intégrer parfaitement à toutes les décisions stylistiques de la cuisine, qu'elles soient classiques, empire ou high-tech avec un style minimaliste.

Espèces

Les façades ont deux types principaux:

  1. entier;
  2. cadre.

La doublure continue est une plaque homogène, le cadre est composé d'un panneau et d'un cadre. Le panneau peut être en contreplaqué ou en carton, mais également en verre. La seconde version de la façade permet de combiner plusieurs matériaux et de leur donner de l'originalité.

Matériaux

Les matériaux nécessaires à la fabrication de la façade de la cuisine sont extrêmement lourds. Et leur choix dépend des besoins, des désirs et du budget que vous avez mis sur les meubles de la cuisine. Voici les principaux matériaux.

  • Panneau de particules laminé (LDSP) - le matériau le plus économique pour le revêtement de sets de cuisine. Il est souvent utilisé dans les meubles modulaires peu coûteux.

Il existe un inconvénient majeur: les bords des panneaux de particules stratifiés ne sont absolument pas sécurisés contre l'humidité et sous l'action de la vapeur et des liquides, le ruban de chant peut se décoller et les plaques peuvent gonfler et se déformer.

Afin de minimiser l'impact de la vapeur sur les boîtes à charnières, il est recommandé de les placer à une distance de plus de 60 cm au-dessus du dessus de la table et de ne pas placer de mijoteuse ni de bouilloire sous les boîtes à charnières. Bien qu’aujourd’hui, il existe un panneau de particules résistant à l’humidité, mais il coûte plus cher.Un autre inconvénient est la possibilité de ne fabriquer que des façades droites.

  • Le MDF est un autre matériau peu coûteux pour la fabrication d’armoires de revêtement. C'est un matériau en fibre de bois qui permet de donner aux façades une forme complètement différente.

C'est un matériau plus moderne que l'aggloméré laminé. Grâce à la technologie de production, il tolère mieux les effets agressifs en cuisine.

La couverture à ce matériel se produit plusieurs types.

  • Émail polyuréthane. Cette technologie est similaire à celle utilisée dans la fabrication des voitures: le revêtement est poli, apprêté, recouvert de plusieurs couches de peinture, puis appliqué avec un revêtement de laque. Il est résistant à l'environnement agressif et d'apparence attrayante. Différentes couleurs et textures d'un tel revêtement ont rendu ce matériau très populaire lors du choix. Mais il a ses inconvénients. La peinture a tendance à s'estomper sous l'influence de la lumière du soleil et, par la suite, lorsqu'il est nécessaire de remplacer la façade, il est très difficile de choisir une couleur. Il n'est pas recommandé d'utiliser un tel revêtement dans des boîtes à système d'ouverture automatique, car dans les endroits où vous appuyez sur la façade, des éraflures se forment avec le temps.
  • Film de PVC.La couverture la plus populaire. Après le broyage avec une machine à vide, le film est appliqué sur le produit. Ils peuvent être de nuances et de textures complètement différentes, imitant la texture du bois, du cuir, du métal. Parmi les principaux inconvénients - la peur des températures élevées. Sous leur influence, le film peut mener et il va se détacher.

Un autre type de revêtement MDF est le plastique. Ce type de façade est très populaire. Mais elles sont beaucoup plus chères que celles recouvertes de film, bien qu’il soit impossible de dire quelles façades sont meilleures, l’une ou l’autre, non.

  • Acrylique. Glitter, profondeur de couleur, éclat exquis - tout cela est la prérogative des façades à revêtement acrylique. Mais ils ont un inconvénient important: ils sont sujets aux rayures et leurs empreintes digitales sont perceptibles. De telles façades doivent constamment frotter.
  • Le bois massif est le matériau le plus écologique. À tout moment, il est largement utilisé dans la fabrication de meubles. Le bois tel que le hêtre, le frêne, le chêne est utilisé ici. Le bouleau et le pin ont également une utilité, mais leurs façades sont très fragiles et des fissures peuvent se former ou se casser.
  1. Les façades en bois sont toujours à la mode. Avec elles, vous pouvez créer un intérieur dans n'importe quel style.L'intérieur avec l'utilisation d'un tel revêtement est toujours rempli de chic.
  2. Le vernis doit être appliqué sur les façades en bois naturel, avec un fini brillant ou mat.
  3. Mais le prix de ce matériau est assez élevé et tout le monde ne peut se le permettre.

En outre, les façades en bois peuvent se fissurer ou se déformer en cas de forte humidité et nécessitent donc également un entretien minutieux, sans utiliser de nettoyeur à vapeur et d'eau en abondance.

  1. Du panneau de meubles. Ce type est également populaire pour la conception d'ensembles de cuisine. Les propriétés de ce matériau sont très similaires au précédent, il est constitué de barres de bois collées. Il a une structure unique sous la forme de maçonnerie.
  2. Profil en métal. Une excellente option pour le style façade haute technologie. Il a généralement une couleur sous argent mat ou or, bronze, chrome. Les revêtements de profil sont assez résistants aux rayures.

Il est très populaire d’insérer du verre acrylique dans ces profilés. De telles façades sont légères et ont l’air très élégant.

Couleurs et décors

Les solutions de couleur pour les façades de cuisine sont très différentes. Du bois classique aux nuances acides à la mode.Et le choix de la couleur dépend de l'effet que vous en attendez.

En utilisant la couleur des façades, vous pouvez aligner les proportions de la pièce ou les agrandir visuellement. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des façades de différentes couleurs ou nuances. Plus clair élargir visuellement l'espace, sombre - au contraire, dissimuler.

Si vous prenez souvent des invités dans la cuisine, alors pour créer un intérieur confortable, choisissez les nuances de la doublure des tiroirs dans des tons neutres et silencieux. Beige, marron et autres couleurs chaudes sont parfaits ici. Pour une telle cuisine ce serait un super intérieur de style "Pays". Quoi exactement ne peut pas être utilisé ici - couleurs vives agressives. La cuisine sombre va également opprimer toutes les personnes présentes.

Si votre cuisine est conçue pour les repas, vous devez sélectionner des couleurs qui améliorent l’appétit. Les scientifiques ont prouvé que les couleurs orange et jaune étaient les plus stimulantes contre la faim. Les nuances idéales pour les meubles de cuisine sont orange, pêche, vert, beige.

Si vous êtes déterminé à perdre du poids, il vaut la peine de choisir des teintes froides pour la façade de la cuisine, mais vous ne devez pas en faire trop avec une abondance de tons violet foncé et bleu, ils peuvent provoquer une dépression.

La couleur rouge des façades doit être choisie avec soin. Avec une telle cuisine, l’intérieur sera très extravagant, mais en combinaison avec des murs blancs ou gris clair, il se pourrait bien.

Couleur noire des façades - pour les personnes très courageuses. Lors de la préparation de leur cuisine, tenez compte des conseils suivants.

  1. Il ne faut pas dominer.
  2. Utilisez une seule teinte.
  3. Une surface noire brillante ne réduira pas visuellement l'espace.

Lors de la planification des couleurs de la façade, n'utilisez pas plus de trois couleurs dans la conception de la cuisine. Et n'ayez pas peur de combiner les couleurs. Les concepteurs disent qu'il n'y a pas de couleurs incompatibles, il y a des nuances mal choisies.

9 photo

Comment choisir

Le choix du revêtement de cuisine dépend non seulement de la couleur et du matériau, mais également de la taille. Dans la plupart des cas, ils sont standard et dépendent de la taille des armoires.

  • La largeur des armoires est de 40,45,50,60 cm. Il y en a des étroites d'une largeur de 15,20 cm. Elles sont généralement utilisées pour les bouteilles coulissantes, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également fabriquer une armoire pivotante. De plus, certains fabricants peuvent rencontrer des meubles d'une largeur de 30 cm.
  • La hauteur est de 70 à 72 cm, les armoires basses de 55 à 60 cm, la hauteur de 90 à 94 cm.

La largeur et la hauteur des mêmes façades sont inférieures de 4 mm à la taille du meuble. Cet espace est suffisant pour fermer et ouvrir les tiroirs confortablement.

Il n'y a pas un seul responsable GOST pour la taille des façades. Mais sur la base de recherches ergonomiques, les fabricants fabriquent par défaut leurs tailles standard.

Comment faire ou mettre à jour vos propres mains

Votre ensemble de cuisine a perdu son apparence et vous pensez qu'il est temps de remplacer les façades. Ne vous précipitez pas pour en acheter de nouveaux. Essayez de le faire vous-même ou de restaurer les anciens. Le moyen le plus simple de réaliser des façades en panneaux de particules stratifiés. Pour ce faire, coupez la dalle à la taille requise et collez la bande de chant.

Il n’est également pas difficile de fabriquer du bois s’il existe un outil approprié. Ici, au départ, généralement, un cadre est fabriqué, puis une rainure est faite au milieu de celui-ci, où vous pouvez ensuite insérer un panneau en bois, en contreplaqué ou en MDF. Avec l'aide d'un routeur à main, vous pouvez faire un ornement intéressant. Toutes les pièces sont polies. Ensuite, la façade est assemblée, peinte et vernie. Des poignées sont en cours d'installation et accrochées au meuble.

Vous pouvez simplement restaurer la doublure existante du casque.

Pour les façades de bois repeindre convenable. Pour ce faire, vous devez d'abord enlever l'ancienne peinture, poncer, coller si nécessaire, apprêter, repeindre et repeindre.

Les anciennes façades en MDF et en aggloméré laminé, si le film se décollait ou si l’apparence restait coincée, vous pouvez également revenir à l’aspect esthétique. Pour ce faire, ils doivent coller le film. Dans le même temps, il est possible de réaliser divers ornements à l’aide d’un pochoir appliqué sur la toile elle-même.

Top Marques Review

Les usines de meubles qui produisent des façades pour la cuisine sont très nombreuses. En voici quelques uns.

Factory Alpha offre d’excellentes façades en MDF, faisant face à Prague - une excellente option pour la cuisine dans un style classique.

Furniture Chernozem fabrique des façades en MDF revêtues d’un film plastique, en bois massif. Tous les produits ont des certificats de qualité et sont établis depuis longtemps sur le marché russe.

Les modèles italiens sont très populaires auprès des clients. Bien sûr, ils coûtent plus cher que leurs homologues domestiques, mais les textures, les couleurs, le design et la qualité inégalée font plus que compenser la différence de prix.

10 photo

Des solutions intéressantes en design d'intérieur

  1. Cuisine en bois massif - chic en tout.
  2. Façades avec impression photo. À la mode, élégant et moderne.
  3. La cuisine orange soulèvera non seulement l'ambiance, mais également l'appétit.
  4. Face à la cuisine en plastique rouge,Les murs gris compensés sont élégants et ne provoquent pas d'agression.
  5. Cuisine lumineuse en bois naturel hors de la mode et du temps.
8 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon