Carrelage sur le sol de la cuisine

Réparer dans un appartement ou une maison est toujours un processus fastidieux, passionnant et coûteux. Vous pouvez confier le tout complètement aux professionnels et ne pas penser au design, aux matériaux et aux autres nuances. Et vous pouvez penser à tout et le faire vous-même, en fonction de vos préférences et de vos goûts. Ainsi, par exemple, si lors de l’aménagement de la cuisine, le choix s’est porté sur le carrelage, il est intéressant d’explorer en détail tous les avantages et inconvénients, les nuances de style et d’autres informations.

Avantages et inconvénients

Le carrelage présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le plus gros avantage est la durabilité. Par exemple, un revêtement de stratifié, de linoléum ou de vinyle commencera assez rapidement à perdre son aspect d'origine. En second lieu, les qualités positives valent la praticité. Les carreaux sont très faciles à laver et vous ne pouvez pas avoir peur d'utiliser des produits chimiques.

Parmi les inconvénients peuvent être identifiés manque de chaleur. C'est-à-dire que les carreaux sont un matériau plutôt froid et marcher pieds nus dans la céramique n'est pas une activité très agréable.Dans ce cas, la tuile est idéale pour le couloir. Mais vous pouvez éviter ce problème et utiliser un système de chauffage par le sol. Il convient de noter que la céramique est idéale pour ce système, contrairement aux autres matériaux de sol.

Contrairement à la chaleur, le carrelage conduit parfaitement le son et, lors de la pose de la céramique, il convient de prendre en compte une isolation acoustique supplémentaire. Et aussi la tuile est un matériau très dur. Il est facile de le frapper, par exemple un petit enfant, et de casser la vaisselle ou d’autres articles de cuisine. Enfin, l’inconvénient le plus fréquent est le coût élevé en temps et en matériel de la pose de la céramique.

8 photo

Les nuances de choix

Si les inconvénients ne vous ont pas effrayé et que le choix final a été fait en faveur des carreaux de céramique, vous devez savoir comment choisir le bon matériau de sorte qu'il serve fidèlement et plaise pendant de nombreuses années.

  • En aucun cas, les carreaux sur les murs ne doivent être utilisés comme revêtement de sol. Tout cela parce que le matériau du mur est moins résistant à l'usure et perd très rapidement son aspect d'origine. Afin de ne pas se tromper dans la nomination des carreaux, dans le magasin doit soigneusement examiner les marques sur les boîtes.Sur le sol en céramique, un pied est toujours indiqué et une main est dessinée sur le carrelage mural.
  • La tuile pour le sol doit être antidérapante. Pour éviter les chutes, vous devez également envisager l’étiquetage sur les emballages. Ces chiffres s'appellent le coefficient de frottement. Ils doivent être d'au moins 0,75. Mais le revêtement de granit avec un coefficient inférieur à 0,4 est très dangereux pour la santé dans les locaux d'habitation.
  • Le sol de la cuisine est considéré comme le plus facile à porter. Par conséquent, lorsque vous choisissez un carreau, vous devez prêter attention à la classification. Donc, une telle pièce est idéale pour la troisième année de dureté selon PEI ou la cinquième année pour GOST. Même dans les entreprises individuelles figurant sur l'emballage, vous pouvez trouver un badge avec une jambe ombrée, qui indique le plus haut degré de résistance à l'usure.
  • À condition que les carreaux soient traités régulièrement avec des détergents, il est nécessaire d'acheter des produits portant le marquage AA. Cette désignation indique l'excellente résistance chimique des céramiques. De plus, en raison de l'épaisseur et de la couche protectrice spéciale de ce type de revêtement de sol, la saleté ne restera pas incrustée.
  • L'aspect des carreaux de sol est d'une importance particulière.Il ne doit pas être brillant, côtelé et poreux. Sur la céramique brillante sera très visible tous les frottements et les rayures qui peuvent se produire dans le futur. Et sur une surface côtelée ou poreuse, toute la saleté et la poussière s’accumulent sur la couche supérieure et il est très difficile à nettoyer.

Format et taille

Les formes les plus courantes de carreaux de sol sont les carrés et les rectangles. Des formes hexagonales et octogonales peuvent également être trouvées sur les étagères des magasins de construction, mais elles ne sont pas très demandées par les consommateurs.

Il existe trois tailles principales pour les carreaux de sol de cuisine. Ce sont 20 x 20, 30 x 30 et 40 x 40. Certaines personnes utilisent des intérieurs modernes et de très petites tailles pour la mise en page de certains modèles. Par exemple, 10 par 10 ou 15 par 15.

Il y a plusieurs règles importantes à retenir concernant les dimensions des carreaux:

  • Il est nécessaire de choisir la taille des carreaux de céramique de sorte qu’elle soit un multiple de la largeur et de la longueur de la cuisine. Dans ce cas, la pose sera plusieurs fois moins chère, plus facile et n'aura pas à couper le matériau.
  • Il faut toujours se rappeler que le fabricant peut avoir une erreur de taille entre cinq et sept millimètres.Cela n'a pas besoin d'être considéré comme un mariage et cela arrive très souvent. Il est intéressant de noter que, avec les entreprises nationales et européennes, le matériel portant la même erreur doit être dans le même conteneur, alors que les fabricants chinois peuvent avoir des carreaux de tailles différentes dans le même emballage.
  • Si le sol de la salle de cuisine présente des irrégularités et ne peut pas être enlevé, il est nécessaire dans ce cas d’acheter des carreaux de la plus petite taille. Par exemple, 10 par 10 ou 15 par 15. Ainsi, une petite tuile masquera toutes les failles et ne laissera aucun vide.
  • Tout le monde le sait, mais vous devez le répéter. Il est toujours nécessaire d'acheter du matériel de quelques pour cent de plus que ce qui est requis par le calcul. Il arrive très souvent que des tuiles supplémentaires sont nécessaires ou que des mesures incorrectes sont effectuées.
7 photo

Quel design préférer?

Tout le monde sait ce qui se passe quand une teinte claire augmente et se dilate et qu'une teinte sombre, au contraire, diminue et se rétrécit. Cette règle est toujours et dans tous. Et les carreaux de sol à l'intérieur de la cuisine ne font pas exception. Avant d'acheter de la céramique, vous devez examiner attentivement l'espace de la cuisine et mettre en évidence tous les inconvénients et les avantages.

Si la cuisine est petite, il est nécessaire de l'agrandir visuellement à cause des tons clairs du carrelage. Mais si la salle de cuisine est spacieuse et libre, vous pouvez acheter en toute sécurité des matériaux sombres, mais choisissez en même temps un ensemble de meubles blanc ou lumineux.

Lorsque vous tournez la cuisine vers le nord ou l’ouest et que la lumière naturelle est minimale, il est nécessaire de poser une tuile avec une teinte chaude et de préférence sans dessin. Et au contraire, avec le côté ensoleillé, vous pouvez choisir en toute sécurité une couleur froide et des ornements.

En ce qui concerne les couleurs en général, il convient de noter qu’il n’ya que trois teintes, dont les nuances s’harmonisent parfaitement à toutes les cuisines, claires ou sombres, petites ou spacieuses. C'est marron, beige et gris.

Si nous parlons spécifiquement des styles, les experts recommandent:

  • Avec un style high-tech ou minimalisme, choisissez une tuile d’un ton dans l’espace de la cuisine et même dans le couloir ou avec un bel ornement.
  • Avec le style classique, choisissez des carreaux qui imitent le marbre ou le brillant avec un motif antique.
  • À la campagne ou en Provence, procurez-vous une tuile mate qui imite les vêtements usés et vieillis, ainsi que toute autre imitation appropriée.

À ce jour, sur les étagères des quincailleries, vous pouvez trouver le carreau original, imitant la pierre ou le bois. Chacune de ces céramiques a ses propres caractéristiques, ce qu'il vous faut savoir si le choix s'est porté sur ce produit.

8 photo

Sous l'arbre

Ce type de carrelage est le plus souvent en grès cérame, qui a tendance à se casser facilement. L'avantage est que lors de la pose de la céramique, les coutures sont complètement invisibles et on dirait un sol solide, même en bois. Les carreaux de sol les moins chers imitant le bois ou le parquet peuvent être achetés à cinq cents ou sept cents roubles par mètre carré.

Sous la pierre

Très souvent, les carreaux en céramique de haute qualité imitant la pierre ne se distinguent pas facilement des matériaux naturels. La haute technologie des matériaux de construction est telle que seul un spécialiste qualifié sera en mesure de savoir ce qui est posé sur le sol: grès cérame ou marbre, quartzite, basalte, granit ou toute autre roche. L'option budgétaire ne coûtera aux consommateurs que cinq cents ou sept cents roubles par mètre carré.

Options de style

Au total, il existe six options pour la disposition des carreaux de cuisine:

  • Traditionnel
  • Avec offset.
  • En diagonale.
  • À chevrons.
  • Chevrons avec attachement.
  • Grille modulaire.

Au tout début, il est nécessaire de se débarrasser de l'ancien revêtement de sol et de niveler la surface. Enlevez tous les renflements, les trous, les trous, le jeu et les autres défauts. C'est un point très important, car la durabilité du revêtement dépend de la préparation du sol pour la pose du carrelage.

Vous devez également nettoyer soigneusement la base des débris, de la saleté et de la poussière. Cela est nécessaire pour garantir que les carreaux se déposent sur le sol et que la colle soit facile à fixer.

Si le maître de la maison a décidé de poser la tuile de ses propres mains, il convient de rappeler qu'au tout début, il est nécessaire de réfléchir à l'option de style, qui convient parfaitement à l'intérieur de la cuisine et aux préférences gustatives. Et dans le processus de travail, nous suivons strictement le schéma, car même avec un léger écart par rapport à la technologie, tout l’étage peut en souffrir.

Il est important de se rappeler qu’il ne doit y avoir ni lacunes ni espaces sous les carreaux. Il est nécessaire de poser correctement la couverture de manière à ce que toute la surface du sol ne contienne qu'un maximum de dix pour cent des vides. Sinon, à l'avenir, il y a un risque élevé de fissures et d'écaillage de la céramique lorsque des objets lourds tombent dessus, ce qui entraînera une nouvelle réparation et un nouveau remplacement des carreaux.

Les plinthes en céramique dans la cuisine ou dans le couloir seront très belles et agréables au plan esthétique. Bien sûr, vous pouvez créer de vos propres mains et mettre le décor des restes de la dalle, mais il convient de noter que les bords de telles plinthes seront tranchants et que leur apparence sera généralement imprécise.

Le jointoiement est également très important lors de la pose de carreaux. Sa teinte dépend de la couleur de la céramique. Si le revêtement imite une pierre, disposée sous le parquet, a deux nuances ou plus, le coulis doit prendre la couleur qui prévaut sur les autres. De plus, de nombreux experts recommandent des coutures contrastées qui attireront l'intérêt et attireront l'attention sur le sol.

Il existe deux types de coulis. C'est époxy et ciment. Chacun d'eux a ses côtés positifs et négatifs. Le coulis époxy est de très haute qualité et durable. Il ne craint ni la saleté, ni la poussière, ni les liquides, ni les champignons. Son moins consiste uniquement en un prix élevé et une application difficile.

Le coulis de ciment est bon marché, mais absorbe parfaitement la saleté, les fluides et perd relativement rapidement son apparence d'origine. Pour éviter des conséquences désagréablesLes experts recommandent de traiter les joints de ciment avec des composés chimiques protecteurs spéciaux ou des mastics.

Il n'est pas difficile de deviner, même les carreleurs débutants d'où commencer devraient fonctionner. Bien sûr, il est conseillé de commencer par l’endroit opposé à l’entrée de la cuisine pour ne pas endommager les carreaux.

10 photo

Aperçu des fabricants

À ce jour, les carreaux de sol pour les cuisines font partie de la collection de presque tous les fabricants de céramique. Par exemple, des fabricants russes et polonais bien connus tels que:

  • Kerama Marazzi. Fabricant russe de granit, de carrelage et de mosaïque, qui a débuté ses activités en 1988 dans la ville lointaine d'Oryol. Fait intéressant, Kerama Marazzi est devenue en 2013 la plus grande entreprise de production de céramique en Russie. Dans son assortiment, vous trouverez des carreaux pour sols et murs, des articles sanitaires et des produits de décoration.
  • Poterie de jade. La société russe, qui a démarré la production de carreaux et d’éléments de décoration pour salles de bains, cuisines et logements en 1990. À ce jour, une partie des cinq plus grands producteurs de céramique. La société développe et introduit en permanence des innovations.Tous les produits de haute qualité sont fabriqués sur des équipements modernes.
  • Kerabud. Le fabricant russe a créé son entreprise en 2003. Toutes les céramiques répondent aux normes de qualité internationales et sont créées à partir d’excellents équipements italiens. Les produits Kerabud sont très populaires en Europe et sont utilisés pour la décoration de locaux résidentiels et de bureaux, de revêtements muraux, de sols et de façades de maisons.
  • Cersanit. Fabricant polonais de céramique et d'appareils sanitaires. Elle est considérée comme la plus grande entreprise européenne qui fabrique des carreaux, des articles sanitaires, des meubles, des douches, des toilettes, etc.
  • Opoczno. Société polonaise, dont la qualité du produit a fait ses preuves. Depuis plus de cent trente ans, Opoczno vous permet de créer des aménagements intérieurs lumineux et élégants, combinant styles modernes et canons classiques. Grâce à des designers reconnus et à des technologies innovantes, la dalle répond aux exigences européennes les plus strictes.
  • Paradyz. Fabricant polonais de carrelages de haute qualité et magnifiques, très demandé dans plus de quarante pays à travers le monde depuis plus de vingt-cinq ans. La société possède un grand nombre de récompenses et de titres prestigieux.Un design original et lumineux, une large gamme de collections, des technologies et des équipements modernes - voilà ce qui distingue le fabricant Paradyz du reste.
  • Tubadzin. Fabricant polonais de carreaux en céramique, qui combine plusieurs marques. L'histoire de la création de biens commence dans les années quatre-vingt et se poursuit avec succès jusqu'à ce jour. Une excellente qualité et des prix raisonnables ont joué un rôle important et ont conquis un grand nombre de pays européens.

Les avis

Personne, comme les femmes au foyer, ne peut évaluer correctement les avantages et les inconvénients des carreaux de céramique dans la cuisine, car ils passent le plus clair de leur temps dans cette pièce. À en juger par les critiques des femmes, la céramique est un revêtement assez pratique, car elle dure plus longtemps que, par exemple, le linoléum ou le stratifié. Et la tuile ne nécessite pas de soins particuliers. Il suffit d’essuyer le sol avec un chiffon humide et de passer l’aspirateur une fois tous les deux jours. Mais des défauts des femmes au foyer distinguent très souvent les sols glissants et les sols froids.

10 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon