Teintures à bois: variétés et couleurs

Les maisons en bois sont très demandées, il convient de rappeler qu’elles nécessitent des soins particuliers. Pour protéger les bâtiments des facteurs externes, vous devez faire attention aux taches de bois. Dans la maison, cet outil peut couvrir presque toutes les surfaces et les meubles en bois.

Caractéristiques spéciales

La teinture à bois est un liquide sombre qui est appliqué sur une surface en bois pour obtenir une certaine couleur, pour teinter une texture plus homogène ou pour mettre en valeur la structure de l'objet souhaité. Il est souvent utilisé comme agent de protection du contreplaqué, des panneaux de fibres et des panneaux de particules contre divers facteurs négatifs, tels que la moisissure et la pourriture.

Il existe de nombreuses variétés de ce remède. Chacun a ses propres propriétés à prendre en compte, car le résultat final en dépend. Les caractéristiques de la substance sont différentes, par exemple, séchage rapide, toxicité, capacité à apprêter certaines irrégularités.Il y a des liquides qui ont une odeur et d'autres - se caractérisent par son absence totale.

Et n'oubliez pas que les différents types de teinture à bois doivent être appliqués de différentes manières. Par exemple, il est préférable d’appliquer un mélange liquide avec un aérographe, et pour une solution très épaisse, un pinceau convient mieux.

La condition essentielle pour la préparation du mélange à appliquer sur les matériaux de travail est la surface propre du matériau de construction. Il ne devrait pas s'agir de vieille peinture ou d'autres revêtements. Il est souhaitable de se débarrasser des débris et de la poussière, sinon cette application n'aura aucun sens. Pour que la teinture soit bonne sur le matériau, il est préférable de la polir et, dans de nombreux cas, même poncée, la couleur sera plus saturée et la teinte ne sera pas nécessairement appliquée une seconde fois. Bien sûr, pour être sûr de l'effet, vous devez essayer la facilité d'application et la qualité de son application à la surface. Les taches sont une option de budget, ce qui est un autre avantage indiscutable.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser la teinture en tant que teinte, elle peut également être utilisée comme protection contre les facteurs externes: rayonnement ultraviolet, humidité et autres aléas de la nature.Si vous devez attribuer une couleur différente à une surface en bois, vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture après une certaine préparation de la surface. Le choix est individuel. Il tombera parfaitement sur la surface traitée avec une teinture.

Variété

De nos jours, de nombreuses teintes de bois modernes offrent une large gamme de produits. Parmi la gamme proposée, vous pouvez facilement choisir la meilleure option en fonction de l’utilisation. On distingue les types de taches suivants:

  • alkyde Le liquide est la teinture la plus dense sur la structure, utilisée pour le bois extérieur et intérieur. C'est aussi appelé huile;
  • de l'eau le virage est le plus facile à utiliser. Il s’applique facilement, est absorbé presque instantanément (temps de séchage approximatif - 12 heures), est totalement non toxique et n’a pas d’odeur caustique;
  • rustique La teinture à bois est idéale pour les adeptes du parquet au style ancien. Cela donne à chaque sol une belle nuance d'antiquité;
  • alcool le virage est très demandé, caractérisé par un séchage rapide;
  • poudre les options nécessitent le respect de la proportion appropriée de préparation de la teinture avant utilisation, sans s'écarter des instructions fournies dans les instructions;
  • nitro les modèles sont basés sur un solvant.

Les fluides sont utilisés pour le travail externe et interne.

Le choix des outils pour la peinture

    Lors de l'application de teinture sur une surface en bois, il est nécessaire de prendre en compte non seulement ses propriétés et qualités, mais également la spécificité des matériaux, voire même la qualité du pinceau.

    Pour appliquer le liquide, vous devez utiliser des pinceaux en fibres artificielles, car ils sont plus résistants et leurs fibres ne se décollent pas lors de la peinture. Une brosse en fibres naturelles laissera sur la surface des poils fins qui seront très laids. Les pinceaux naturels ne sont pas fiables car ils collent à la surface. Il est nécessaire de peindre avec un pinceau le long des fibres pour une meilleure absorption dans la surface.

    Les pistolets pulvérisateurs ou les pistolets pulvérisateurs sont utilisés pour peindre dans le cas où le liquide ne convient pas à l'application au pinceau. Certains fluides doivent être appliqués uniformément pour éviter les taches sur le bois.

    L'aérographe peut être ajusté sous votre bras afin de ne pas prendre une distance confortable lors de la peinture, mais il est pratique d'utiliser cet équipement.

    Solutions de couleur

    La teinture est représentée par une variété de nuances différentes, ce qui vous permet de donner rapidement et facilement une nuance nécessaire à un plancher en bois. La palette de couleurs est diverse. Il existe un large choix d'une palette de couleurs de taches d'eau.

      La teinture de couleur vous permet de changer complètement l'apparence d'un revêtement en bois. Il est fabriqué dans les couleurs suivantes:

      • pin - très proche de la teinte d'origine, rend le revêtement presque invisible;
      • Kaluznitsa est une très belle couleur sombre;
      • le chêne est une teinte brun foncé très souvent utilisée;
      • Acajou - souvent utilisé comme revêtement sur les tables et les chaises, après application, leur apparence est plus noble;
      • ébène - après enduction, il donne à l'arbre une texture visuellement ancienne, le sol après utilisation de cette nuance est également appelé plancher vivant, car chaque bande, chaque nœud se distingue;
      • noyer clair - la surface traitée ressemble à un arbre fraîchement scié, elle est généralement appliquée pour protéger l'arbre, car la couleur du bois reste presque inchangée;
      • cerise - il existe deux types: ordinaire et sombre;
      • chêne blanchi - donne une couleur blanche très intéressante à l'arbre, il se couche bien, sans appliquer de peinture sur la texture du bois;
      • Fougère - cette couleur a reçu un nom inhabituel, car elle ressemble à la plante, qui lui a donné son nom. Il est présenté dans une agréable couleur verte qui convient bien aux meubles des jardins d’enfants;
      • bleu - la texture froide devient plus chaude lorsqu'elle est appliquée sur les surfaces et a fière allure;
      • le wengé est une couleur noble, brun foncé qui ressemble à la couleur d'un chêne;
      • acajou - ne nécessite pas de réapplication, est bien ajusté et colore bien la surface;
      • couleur jaune citron avec application répétée devient plus contrasté;
      • prune - une agréable couleur rose foncé, une teinte très chaude;
      • noir - souvent utilisé dans la fabrication de maquettes de bateaux, ainsi que pour donner l'ancien plancher ou mobilier;
      • Rowan est une couleur beige pâle, indéfinissable, qui doit être réappliquée. Parfois, elle ressemble davantage à un rose pâle.
      • l'érable est une belle et douce teinte pêche;
      • le moka est la couleur du café fraîchement moulu;
      • le mélèze est représenté par une nuance jaune foncé ou orange;
      • chêne gris ou gris - a une finition mate, après application il vaut mieux vernir, utilisé pour peindre les meubles modernes;
      • cendres - laisse presque la forme d'origine, ne donne qu'une teinte rose pâle;
      • noisette - ressemble à une coquille de noix, elle est appliquée à la matrice pour un effet profond.
      • bleu - comme des baies de loup.

      Comment cuisiner avec vos propres mains?

      Une autre décision inattendue dans le monde de la réparation est une tache faite par soi-même. Il est généralement utilisé par les amateurs d'expérience. S'il n'y a pas de teinture nécessaire sur le marché, vous pouvez créer vous-même un tel outil à base d'acrylique d'une certaine couleur. Comme un alcool liquide, la teinture à base d’acrylique est facile à utiliser et très facile à mélanger. Il convient également aux travaux internes et externes et ne diffère pas d'une solution simple.

      Pour préparer indépendamment la teinture pour bois, vous devez prendre un pot régulier de petite confiture. Des fragments de copeaux de fer ou de petits ongles d'une taille telle qu'ils entrent dans une boîte sont également nécessaires. Vous devriez envoyer le fer dans une canette et verser du vinaigre dessus.Laissez-le pendant 5 à 6 jours. Le vinaigre aura la couleur de la tache, mais il peut devenir plus foncé ou plus clair. Cela dépendra de la durée pendant laquelle le fer restera dans le liquide. Après l'apparition de l'ombre, le fer à repasser doit être retiré du pot et vous pouvez essayer d'appliquer la teinture sur la surface souhaitée.

      Pour préparer la teinture, vous pouvez utiliser un colorant - c'est une peinture acrylique de composition très épaisse, de sorte que ses couleurs sont propres sans mélange. La recette est simple: pour créer un liquide, il est nécessaire de diluer la peinture et l’eau dans un rapport de 2: 1. Cette option est caractérisée par sa densité, elle est donc utilisée pour créer des tons sombres. En remuant, il est recommandé d'obtenir un liquide crémeux. Lorsque cela se produit, vous devez vérifier si une telle concentration de la solution. Si un liquide de réserve est nécessaire, il doit être dilué aussi fin que possible.

      Essayez d'appliquer la tache, cuite avec vos propres mains, sur la surface doit être un pinceau, comme de l'alcool. Il existe de nombreuses façons de préparer un liquide de vos propres mains, mais c’est l’une des plus simples et des plus fiables. En l'utilisant, vous pouvez obtenir la nuance désirée sans aucun doute.

      Mélange

      Tout le monde ne sait pas que la tache peut être mélangée. Même avec une telle palette de couleurs, vous pouvez toujours trouver une certaine nuance. Il convient de noter que même les solutions aqueuses de marques différentes ont des odeurs différentes, certaines donnent un peu d’alcool et d’autre part de la gouache.

      Avant de mélanger deux teintes, il est préférable de consulter le magasin avec le vendeur, car il sait exactement en quoi elles diffèrent.

      Il existe de nombreux exemples de mélange de ce fluide pour un résultat inhabituel, à savoir:

      • mélanger acajou et ébène, devient violet;
      • l'acajou et le citron une fois mélangés deviennent comme une nuance d'érable;
      • le citron et l'ébène donnent une couleur vert pâle aux marais;
      • les noix et les cendres donnent la couleur du moka.
      • le pruneau et le souci se transforment également en moka, seulement moins concentré, plus pâle;
      • lorsqu’on mélange acajou et bleu, il s’avère inhabituel pour ce mélange - violet.
      • le noyer, le gris et l'ébène donnent une couleur noire.

      La variété des couleurs offre une liberté non seulement de choix, mais aussi de fantaisie. Comment choisir la teinture à bois pour les travaux d’intérieur, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon