Teintures à bois: types et champ d'application

 Teintures à bois: types et champ d'application

Les produits du bois sont très populaires. Cependant, comme d'autres matériaux, l'arbre est un habitat de prédilection pour les moisissures, les champignons et les insectes nuisibles. Pour augmenter la durée de vie des produits en bois, des revêtements de protection ont été utilisés - les teintures, qui ont non seulement un effet antiseptique, mais peuvent aussi colorer le bois.

Caractéristiques spéciales

Les produits en bois sont durables, tout en étant exposés à des facteurs naturels défavorables. Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction présente une grande variété d'outils spéciaux permettant de protéger une surface en bois des dommages éventuels. L'outil le plus populaire et le plus abordable est une tache.Pour beaucoup, il s'agit d'une substance qui modifie la couleur du produit. Mais cet outil a beaucoup d'autres propriétés merveilleuses.

La principale différence entre les taches de la peinture est que les composants de la teinture tachent le bois de l'intérieur, tout en préservant la conception du produit. Et lorsqu'il est peint avec de la peinture ou de l'émail, un film opaque se forme à la surface du produit.

Les propriétés de morilok dépendent directement de la composition de leurs composants. Même avec un traitement auto-superficiel, cet outil aura certaines propriétés bénéfiques.

Les principales propriétés de morilok:

  • changer la couleur et la texture du bois, alors que les dessins ne sont pas complètement peints, mais le produit acquiert une teinte intéressante;
  • protection des meubles de maison contre les parasites, la pourriture sans changer la texture et le motif;
  • augmenter plusieurs fois la durée de vie des produits en bois, alors que l'outil est beaucoup moins cher que le vernis ou la peinture;
  • pénétration profonde dans l'arborescence;
  • les produits d'essences de bois bon marché, recouverts d'une teinture à bois, auront l'air plus chers et plus raffinés;
  • bois éclaircissant - cette propriété est généralement utilisée avant de peindre la surface;
  • fonction de protection contre l'humidité;
  • la possibilité de combiner les couleurs.

Cependant, toutes les taches n'ont pas de telles propriétés. Pour choisir le bon outil de réparation et de construction, il est nécessaire d’étudier la composition et les instructions d’utilisation. La teinture pour bois peut être traitée non seulement sur des surfaces en bois, mais également sur un aggloméré, du contreplaqué, un parquet.

Espèces

Différents fabricants de taches sont différentes bases. Chaque composition a ses avantages et ses inconvénients, il est donc nécessaire de choisir une teinture sur la base des résultats et du calendrier souhaités.

Tache d'eau

Les taches d'eau sont généralement vendues prêtes à l'emploi. Il se passe liquide et en poudre, avant l'application qui est préalablement dissoute dans l'eau. La teinte finale dépend du pourcentage de poudre et de liquide. Avant le traitement de surface, la composition est filtrée pour éliminer les particules non dissoutes.

Le principal avantage des peintures à base d’eau est qu’elles ne dégagent pas d’odeur particulière. Elles sont donc généralement utilisées pour traiter l’intérieur.

La composition de l'eau met en valeur la dignité du bois en cachant les défauts des fibres. Cette tache sèche environ 14 heures.

Les inconvénients comprennent l’apparence de rugosité à la surface après le traitement, de sorte que le bois est plus sensible aux effets d’une humidité élevée. Pour résoudre ce problème, vous devez:

  • broyer la surface traitée après séchage complet de l'imprégnation;
  • vaporisez de l'eau sur la surface et laissez agir pendant un moment, puis appliquez la composition.

Alcool et nitromorilki

La composition de l'imprégnation est introduite alcool ou solvant. Vendu sous forme de liquide fini ou de poudre, à dissoudre avant utilisation.

Après traitement, les composants colorants sont absorbés dans le bois, seul l'alcool s'évapore. Par conséquent, la tache ne sèche pas plus d'une demi-heure. Le séchage rapide de la composition permet une application rapide sur le bois afin d'éviter l'apparition d'irrégularités et de tâches à la surface. Il n’est pas très pratique d’appliquer manuellement une tache alcoolique, il est donc recommandé d’utiliser un solvant spécial.

Tache d'huile

La tache d'huile est une composition utilisant des huiles spéciales. Grâce à eux, ce type de revêtement est considéré comme le plus respectueux de l'environnement, car il n'émet pas d'impuretés nocives dans l'environnement.Par conséquent, il est largement utilisé pour protéger les meubles en bois.

Avantages des taches d'huile:

  • séchage rapide - environ 3 heures;
  • imprégnation du bois en profondeur;
  • protection fiable contre l'humidité;
  • bois traité couleur résistant pendant de nombreuses années.

Tache acrylique

La teinture acrylique est produite sous forme liquide. Les différentes nuances de teintes permettent de recevoir tout ton d'imprégnation nécessaire. La composition acrylique ne présente pas les inconvénients des autres types de colorants; elle est donc considérée comme l'option la plus chère. Principaux avantages:

  • séchage rapide;
  • pas d'odeur;
  • exempt d'émissions toxiques dans l'environnement;
  • revêtement de surface lisse;
  • protection fiable du bois contre l'humidité élevée.

Tache de cire

Les taches de cire sont apparues relativement récemment dans le domaine de la protection des matériaux en bois. L'imprégnation est une composition non aqueuse qui, sans pénétrer dans l'arbre, forme un film protecteur. Par conséquent, les formulations de cire sont le plus souvent utilisées pour les travaux extérieurs. Ils sont peints comme base pour la peinture.

Pour utiliser cette tache, vous avez besoin d'un chiffon doux et sec. Ainsi, le traitement élimine les taches et diminue la résistance à l'humidité.

La consommation

Étant donné que la teinture a une bonne capacité d'absorption, il convient de prendre en compte le degré de porosité du matériau lors du calcul du débit. En moyenne, le traitement de 15 mètres carrés. m consomme un litre d'imprégnation. Vous devez également savoir que l’imprégnation colore le bois différemment. Par exemple, l'escalier en chêne après traitement avec une teinture acquiert une couleur marron foncé. En même temps, la surface des pins ou des érables devient jaune.

Les conifères n'absorbent pas très bien les taches de bois. Afin d'éviter une coloration inégale, il est nécessaire de les saturer en plusieurs couches, de sorte que la consommation de matériau double. Par conséquent, il est recommandé de retirer au préalable la résine de bois de la base.

Couleurs

La teinture a non seulement une fonction protectrice, mais donne également à la surface une teinte noble. Étant donné que la structure du bois est hétérogène, certaines zones imprègnent moins la composition et d'autres, dans une plus large mesure, grâce auxquelles, après séchage de la composition, les motifs naturels du bois sont mis en valeur à la surface.

Aujourd'hui, la teinture peut teindre les produits du bois dans n'importe quelle teinte, mais la plus courante est la couleur "bois".Leur nom correspond à un certain type de bois. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le faire vous-même en mélangeant plusieurs teintes.

Lors du choix d'un agent de protection dans un magasin spécialisé, vous devez demander au vendeur des échantillons du produit recouvert d'une teinte particulière. Étant donné que chaque fabricant produit différentes nuances d’imprégnation portant le même nom, il est nécessaire de considérer en détail les échantillons de bois fournis.

La saturation d'une teinte dépend directement du type de bois, de la teinte d'origine, de la porosité, de la texture et de la densité. Si les résineux n'absorbent pas très bien la teinture en raison de la présence de résines, le bois dur trempe au maximum. Par exemple, si vous recouvrez d'acajou et d'érable d'imprégnation, la première nuance deviendra beaucoup plus sombre.

Pour donner aux produits en bois une teinte claire, il n'est pas nécessaire de les peindre. La meilleure option serait une imprégnation allégée, qui éclairera la surface et mettra en valeur la structure.

S'il y a une forte probabilité que de l'humidité pénètre dans le produit blanc, il est préférable d'arrêter votre choix sur la cire,types d'imprégnation à l'huile ou à l'acrylique. Si l'eau ne tombe pas sur les produits transformés, l'imprégnation à base d'eau conviendra.

En plus, La teinture éclaircissante vous permet d'obtenir un intérieur vintage. Pour ce faire, après avoir peint avec une tache d’eau blanche, la surface doit être traitée avec un pinceau raide. Après avoir coloré avec une tache d’eau, il ne faut pas oublier la nécessité d’un traitement de surface supplémentaire à la cire ou à l’huile.

Les teintes de bois légères ne donnent pas toujours des couleurs riches. Il existe également des types d'imprégnation incolores, nécessaires pour protéger les produits en bois de l'exposition à des conditions environnementales défavorables.

Les nuances de gris aideront à éviter la sélection de meubles de l'intérieur général. Cette couleur est recommandée pour appliquer uniquement dans les cas où les murs et les textiles sont fabriqués dans des couleurs vives. La couleur grise provoque la mélancolie, de plus un arbre à l'ombre grise aura un aspect terne et fané.

Les psychologues disent que l'option la plus appropriée pour tous est une tache verte, car c'est elle qui provoque des sentiments positifs. Toutes les nuances de vert seront une excellente option pour traiter tous les objets intérieurs.La teinture bleue aidera à créer des produits individuels expressifs, en particulier en combinaison avec des nuances de blanc et de jaune.

Les fabricants

Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants de revêtements de protection du bois. Parmi eux sont considérés comme des entreprises allemandes populaires. Flamingo, Dufa et Caparol. Les fabricants turcs ne sont pas moins connus: Betek, Dyo et Marshal. Ils ont une réputation impeccable pour les matériaux en bois. Récemment, des entreprises slovènes produisant des matériaux de protection sont apparues - Hellios et Belinka Belles D. O. OCependant, ils ont déjà gagné le respect de nombreux acheteurs.

Entreprise nationale Novbythimdepuis 1994, produit une large gamme de produits.

La société a un grand potentiel grâce à quoi les clients peuvent s'attendre à l'émergence de matériaux de plus en plus innovants qui seront recherchés à la fois dans le milieu professionnel et pour le travail indépendant.

Non moins populaires sont les produits d'un fabricant célèbre. Liberon. La société a été fondée au XIXe siècle et se spécialisait uniquement dans la production de peintures et de vernis. Maintenant, la société produit des matériaux pour la protection du bois, des peintures et vernis, la teinture.Les produits de la société n'ont que de bonnes critiques, le fabricant a donc acquis une réputation de fabricant fiable. Parmi le riche assortiment, il est possible de sélectionner les produits les plus populaires: agrégats, cires, teintures protectrices.

Pourboires

Le type d'application dépend du type de teinture et de la taille du produit. À ces fins, utilisez un tampon, un pinceau ou une peinture en aérosol. Il n'est pas recommandé d'utiliser une brosse pour traiter une grande surface, car il est probable que des traces de ses villosités subsisteront et que le traitement sera long.

Il est plus pratique de travailler avec un pulvérisateur sur une grande surface. Pour cela, il est nécessaire de choisir une imprégnation de teinte plus claire, car la couche appliquée sera plus épaisse que d'habitude. Au début du travail, il ne faut pas oublier de recouvrir d'un film les surfaces non traitées.

Pour le traitement de l'huile, il est préférable d'utiliser un tampon. Il peut être fabriqué indépendamment avec du caoutchouc mousse ou du coton enveloppé de coton.

Si vous souhaitez néanmoins appliquer la composition avec un pinceau, vous devez choisir un pinceau à poils synthétiques pour les peintures à base d’eau.Vous devez acheter uniquement des outils de haute qualité qui ne laisseront pas les villosités sur le bois.

Après avoir sélectionné la teinte et l'instrument appropriés, il est nécessaire de faire un test vykras. Ceci est fait dans l'ordre connaître le nombre requis de couches de teinture pour obtenir une teinte particulière. Pour cela, vous avez besoin de:

  • prélevez un petit échantillon de bois provenant de la même race que le produit à peindre;
  • polir la planche de la même manière que le produit principal;
  • couvrir avec imprégnation et laisser sécher;
  • appliquer la couche suivante sur les deux tiers du bois;
  • lorsque la dernière couche est sèche, appliquez la teinture sur le tiers restant de la planche;
  • comparez la saturation des couleurs et choisissez la teinte optimale.

La teinture est appliquée sur une surface en bois sans revêtement: il peut s’agir d’un produit ou d’une pièce totalement nouveau à partir duquel le revêtement précédent a été retiré.

Le bois sec doit être poncé avec du papier de verre. Pendant le travail, vous ne pouvez pas pousser fort sur l’arbre, vous devez vous déplacer uniquement le long des fibres. Cela évitera l'apparition de défauts mineurs à la surface. S'ils sont presque invisibles avant de peindre, les défauts seront fortement accentués après traitement par imprégnation.Le processus de broyage prend environ 30 minutes. Cela suffit pour obtenir une surface lisse et des pores pour pénétrer dans la tache.

Après le broyage, il est nécessaire d'éliminer les fibres et la poussière du produit avec un aspirateur. À l'aide d'essence minérale ou d'essence, dégraisser la surface de la pièce. En fin de compte, pulvérisez de l’eau sur l’arbre afin que l’imprégnation tombe correctement. Agitez bien le pot pour mélanger le contenu. Ensuite, vous devez chauffer la tache à une température corporelle moyenne afin que la composition pénètre plus profondément dans la structure du bois, puis humidifier le pinceau ou le tampon pour la teinture en imprégnation. Pour le pulvérisateur - versez la tache dans un récipient spécial.

Au cours du traitement des produits verticaux se déplacer vers le haut. Si la composition s'écoule, les taches resteront presque imperceptibles. Pour le traitement horizontal, brosser le long des fibres, puis à travers, puis à nouveau. Il est important de bien répartir la teinture et de contrôler l'uniformité de l'application. Afin d'éviter les taches, la composition est appliquée le plus rapidement possible. Avant d'appliquer la deuxième couche de teinture, il est impératif que la couche initiale soit complètement sèche.

Après séchage complet de la composition à la surface, le traitement final du bois est effectué. L'utilisation du lavage élimine l'excès d'imprégnation, qui n'est pas resté absorbé dans la surface. Après ce processus, le produit a un aspect différent: brillance apparente, texture. Le lavage est effectué à l'acétone à l'aide d'un pinceau en vrac comme suit:

  • inclinez légèrement le produit;
  • en dessous, mettre un tissu absorbant;
  • tremper le pinceau dans le liquide;
  • brosser pour égoutter l'excès d'imprégnation;
  • continuer à agir jusqu'à l'apparition d'une surface uniforme;
  • laisser les produits sécher puis appliquer le vernis.

Comment faire une teinture à bois pour vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon