Huile siccative: nature, composition et propriétés

 Huile siccative: nature, composition et propriétés

Dans tous les travaux de réparation et de finition, on utilise généralement beaucoup de bois. Pour protéger efficacement l'arbre des effets nocifs de l'humidité, des champignons et de la moisissure, il est imprégné d'une couche d'huile siccative.

Caractéristiques spéciales

À l'époque soviétique, l'huile de lin était presque le seul outil utilisé pour le traitement des bâtiments en bois et des produits individuels. Maintenant que le marché des matériaux est beaucoup plus élevé, l’industrie propose un large choix de revêtements plus modernes et plus pratiques. Cependant, les admirateurs d'huile siccative existent encore à ce jour.

L'utilisation d'huile siccative peut augmenter considérablement la durabilité des structures en bois, ce qui est particulièrement important pour les chevrons, car ils sont très sensibles à l’eau et au condensat.

De plus, l’imprégnation de cette composition protège efficacement le revêtement des variations de température, de l’humidité élevée et des effets météorologiques destructeurs de tous types.

Lors du traitement du bois avec de l'huile de lin, il se forme un film solide, mais en même temps plastique. C'est ce matériau qui le protège des effets néfastes externes, ainsi que de l'apparition de moisissures et de la reproduction fongique. C'est l'huile de lin qui empêchera le bois de pourrir et, en outre, son utilisation minimise considérablement la consommation d'émaux et de peinture.qui peut être utilisé comme matériau de finition. En règle générale, l'huile de lin est appliquée en 2 à 3 couches, puis uniquement peinte avec de la peinture.

Un autre avantage incontestable de la solution est son prix bas et sa disponibilité. Fondamentalement l'huile de lin est prise pour la finition intérieure, mais l’utilisation dans l’espace libre ne produit qu’un effet temporaire, ce qui nécessite à l’avenir un revêtement avec des peintures ou un vernis.

Spécifications techniques

Le mécanisme de l'huile de séchage repose sur les propriétés physiques de ses composants.

Si de l'huile végétale est appliquée sur une surface et laissée à l'air frais, elle commence alors à s'épaissir sous l'influence de la chaleur, du soleil et de l'oxygène. Si l'huile est appliquée en couche mince, elle sèche et forme une composition semi-solide.. Cette qualité est caractéristique de ces huiles, dont les composants principaux sont les acides linolénique et linoléique. En outre, plus la concentration de ces acides est élevée, plus ils montrent la propriété de solidification.

Dans les huiles de types différents, la teneur en ces composants varie généralement. Par exemple, dans l'huile de lin, ils représentent 80%, dans le chanvre, 70%, mais dans le tournesol et les noix, leur teneur est inférieure à 30 à 45% et, bien sûr, dans l'huile d'olive, l'acide représente 40%.

Les huiles à base de minéraux ne contiennent absolument pas d'acides gras d'acides, ce qui les empêche de sécher à l'air.

Toutefois, sous leur forme naturelle sans traitement thermique, les huiles végétales sont très rarement oxydées, même si elles contiennent des quantités importantes d’acides gras. C'est pourquoi pour stabiliser le bois et réduire le temps de séchage, la composition est traitée et injectée dans des séchoirs - divers sels métalliques, qui réduisent considérablement le temps de durcissement de l'huile. En raison de cette composition, l’huile de séchage après séchage peut sécher de 6 à 36 heures, mais en règle générale, les moyens modernes durcissent en 24 heures.

La durée de conservation des huiles de séchage de tout type est d'au moins 3 ans.

Espèces

Il existe actuellement sur le marché des vernis caractérisés par différentes compositions et domaines d'utilisation.

Naturel

Il s’agit d’un type de revêtement fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l’environnement et donc absolument sans danger pour la santé humaine. Une partie du siccatif ayant un faible pourcentage, le taux de durcissement d'un tel revêtement est légèrement supérieur à celui des autres types d'huile siccative.

Le produit naturel a une couleur jaune, sans matières étrangères et sans sédiments au fond de la cuve.

Ce produit est fabriqué conformément aux exigences de GOST, selon lesquelles ses paramètres techniques sont définis:

  • la proportion d'huile dans les séchoirs - 97 à 3;
  • l'absence de produits chimiques odorants;
  • durcissement à 20-22 degrés;
  • taux de durcissement - 24 heures;
  • niveau d'acidité - inférieur à 5 mg / KOH;
  • la présence de composants contenant du phosphore n'est pas supérieure à 0,015%;
  • densité du matériau -0,95 g / m³.

Une telle huile de lin est populaire pour le traitement des caisses en bois et d'autres éléments qui ne nécessitent pas de peinture supplémentaire.

Semi-naturel

Le composant principal de ces huiles siccatives sont des huiles dont la concentration est légèrement inférieure à celle des variétés naturelles d’huile siccative.En règle générale, leur part ne dépasse pas 55% du total. Les huiles de base sont diluées avec des siccatifs et du solvant. Ce produit appartient à un groupe de prix inférieur à celui de toutes les autres options de revêtement et est le plus souvent utilisé comme additif.

Soit dit en passant, vous pouvez en apprendre davantage sur son objectif grâce à un marquage spécial:

  • Dans - il est ajouté aux vernis et peintures destinés aux travaux extérieurs;
  • PV - utilisé dans la préparation du mastic;
  • SM - se combine avec un apprêt pour améliorer la qualité des revêtements muraux et des revêtements de plafond.

Le solvant dans la composition d'oxol lui transmettra une forte odeur désagréable qui, de plus, ne s'érode pas assez longtemps. La composition semi-naturelle traitée en surface s'use rapidementpar conséquent, le bois traité a nécessairement besoin d'être revêtu de peinture ou d'émail.

Combiné

Ce type d’huile siccative est obtenu par oxydation des huiles naturelles en cours de solidification et par l’introduction d’un solvant dont la proportion dans les huiles est de 30 à 70 environ. Cette composition n'est pratiquement pas utilisée pour les travaux de finition décoratifs, elle est plus courante dans la fabrication de peintures à l'huile. type K2 / K4 / K12 - pour les travaux d’intérieur, et K3 / K5 - pour la façade.

La composition est transparente avec une légère brillance jaunâtre, la couche appliquée durcit en 24 heures.

Synthétique

La principale différence de ce type d’huile siccative par rapport aux autres réside dans l’utilisation d’une composition synthétique au lieu d’une huile naturelle. De telles compositions ne répondent pas aux exigences de GOST.

En règle générale, ces produits sont bon marché et leur qualité correspond au coût: le revêtement n'est pas hygroscopique et dégage une odeur très désagréable. Cela n'a pas de sens de l'utiliser pour la finition.. Ces vernis ont été utilisés dans la fabrication de solutions de plâtre et de mélanges de mastic.

Compositionnelle

Les principaux composants de ces liquides sont les huiles oxydées et l'essence diluée avec de la colophane. Prenez le plus souvent des graines de lin, du coton et de l'huile de colza. Ces huiles de séchage approprié pour le carrelage comme base sous un revêtement émaux et vernis.

Les fabricants

En Russie, les grandes entreprises de vernis et de peinture produisent de l'huile de lin:

  • "Usine de peinture et de vernis Kotovsky" (Région de Tambov);
  • "Usine de peinture de Perm" (Perm);
  • "Société de gestion ZLKZ" (Sergiev Posad);
  • "Usine de peinture Ufa" (Bachkortostan);
  • "Usine de peinture Azov" (Région de Rostov);
  • "Usine expérimentale de Bobrovsky" (Région de Sverdlovsk).

Depuis plusieurs décennies, l’huile de lin est une demande croissante des consommateurs. C'est pourquoi sa fabrication est engagée dans de grandes entreprises bien connues.

Les produits les plus populaires des marques suivantes:

  • "Tex". Cette société vend déjà préparé pour l'imprégnation de l'huile de lin. Il est disponible à la vente dans des conteneurs de 0,5 à 8 kg. Les caractéristiques distinctives des produits de cette marque sont une vitesse de durcissement élevée, une réduction significative de la consommation de peinture lors de la finition. Ce vernis peut être acheté comme apprêt.
  • "Cocher". Produit un agent d'imprégnation en stricte conformité avec les exigences de GOST et de tous les SanPiN. Les marchandises arrivent dans les magasins sous forme emballée, le poids du conteneur est de 0,8 à 20 kg.
  • Isoler. Considéré comme l’un des matériaux de la plus haute qualité, l’emballage est fabriqué dans des récipients de 0,5 à 200 litres. L'inconvénient de cette marque est le fait qu'elle ne produit de l'huile de lin que sur commande et en gros uniquement.
  • "Vesta-Color". Propose de l’huile de lin en gros et au détail. L'imprégnation produite par ce fabricant se caractérise par une qualité exceptionnelle et d'excellentes propriétés de performance.
  • Himtek. Engagé dans la production d'oxols sur deux décennies. Le produit de cette marque a une qualité décente et un prix abordable pour le Russe moyen. Les magasins sont conditionnés dans des conteneurs de volumes variés, de sorte que chaque consommateur puisse acheter un emballage adapté à son travail.

Le vernis des marques citées au fil des ans a fait la preuve de sa praticité et de sa grande qualité. C’est pourquoi ce sont ces fabricants qu’il convient de privilégier lors du choix de l’imprégnation.

Comment le faire vous-même?

Si vous n'avez pas la possibilité d'aller au bâtiment ou à la quincaillerie, mais que de nombreuses huiles végétales se sont accumulées chez vous, il est tout à fait possible de faire sécher l'huile de vos mains. Le plus souvent à la maison utilise l'huile de lin et l'huile de tournesol.

Pour la production à domicile d'imprégnation à base de composition de lin, vous aurez besoin de:

  • conteneur en métal (bassin ou seau, casserole ou louche);
  • source de chaleur (cuisinière à gaz ou électrique);
  • colophane;
  • permanganate de potassium;
  • équipement de protection individuelle (respirateur et gants en caoutchouc).

La technologie de fabrication des huiles siccatives est simple: dans un premier temps, l'huile est versée dans un récipient et amenée à ébullition - elle se produit à t 110 degrés. À ce stade, l'huile commence à libérer l'eau contenue dans sa composition, elle commence à s'évaporer et des bulles se forment à la surface. Ainsi, l'huile est bouillie pendant environ 4 heures. Avec cela il est important que la température du liquide ne dépasse pas 160 degrés.

Attention: l'huile de lin est un matériau combustible de classe de risque d'incendie accrue, il est donc impossible de verser de l'huile dans le réservoir en partant du haut - remplissez le récipient à la moitié au maximum.

En fin d'évaporation, un dessicant est introduit dans une huile siccative épaissie dans un rapport de 30 g de substance par litre d'huile. Au moment de l'ajout de ce composant commence une forte mousse, ce qui peut entraîner des blessures et des brûlures. Pour éviter cela, le dessicant est administré progressivement en petites portions, après quoi l’effet de chaleur est porté à 200 degrés et continue de cuire la composition pendant encore 3-5 heures.

Pour vérifier si la solution est prête, vous devez placer une petite goutte de linge de maison "sur le sol" sur du verre ordinaire. Si elle est transparente, vous pouvez utiliser la solution.

Comme dessicant principal, utilisez un mélange de colophane et de manganèse dans un rapport de, et la première colophane est amenée à fondre, puis seulement le permanganate est mélangé.

Le séchage de l'huile de tournesol protège également de manière fiable le bois ou le contreplaqué, ainsi que les liquides à base de lin, la seule différence est dans la teinte de finition - l'huile de lin sur l'huile de tournesol donnera un ton plus léger.

Quelle que soit la méthode choisie pour l’auto-préparation de l’huile siccative, le principe fondamental est la nécessité d’enlever toute l’eau de l’huile et de réaliser l’oxydation de diverses impuretés. Cela ne peut être réalisé que par un traitement thermique à long terme. Vous devez donc être patient, protéger votre équipement et veiller au respect des règles de sécurité incendie et à une bonne ventilation.

Portée d'utilisation

La portée de l'huile siccative est directement liée à ses variétés et à sa composition.

Donc les solutions naturelles sont largement utilisées pour apprêter les surfaces en bois et en métalainsi que des revêtements en plâtre poreux. En outre, le matériau est utilisé pour la préparation de mastic, de peintures épaisses, de pâtes lubrifiantes et de tout type de mastic.Les imprégnations de lin sont souvent traitées avec des portes et des fenêtres avant la peinture de finition.

La graine de lin de chanvre ne convient que pour l'apprêt des revêtements de tous types, la dilution des émaux, les peintures et la fabrication du mastic.

Drying-oxol présente des caractéristiques physiques et techniques grâce auxquelles il est possible de l'utiliser avec une grande variété de matériaux de peinture. Il est à noter que les films d'oxol ont une bonne densité et une brillance brillante, ainsi qu'une résistance aux facteurs indésirables externes. Cette huile de lin est profondément absorbée par toute surface à traiter, elle est donc utilisée pour protéger les structures en bois, les chevrons et les sols.. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser pour la finition du sol.

La composition combinée est une olive polymère obtenue par déshydratation des huiles avec addition de white spirit (son pourcentage est de 30%). Cette huile siccative a trouvé son application dans la fabrication de caoutchoucs épais.

L’imprégnation alkyde est formée de résines diluées avec des solvants chimiques et diverses huiles modifiées. Ces solutions sont plus pratiques et plus économiques que les solutions naturelles, carpour la production d'une tonne de cette huile de séchage, on ne prend que 300 kg d'huile. Ces composés sont optimaux pour la transformation du bois. et le protéger des effets néfastes des intempéries.

L'huile de lin composite a un coût relativement bas, de sorte que la demande est constamment élevée. Il est utilisé pour la dilution efficace des émaux au cours de divers travaux de peinture.. Vous ne devriez pas le prendre pour une imprégnation, car presque tout le film restera à la surface du bois. Il faut mettre l’accent sur le fait que cette composition dégage une odeur désagréable plutôt forte et qu’il est assez problématique de la sauver de la pièce. Par conséquent, il est préférable d’effectuer tout le travail à l’extérieur ou dans un appartement bien ventilé.

En résumant tout ce qui précède, nous pouvons conclure que les principaux domaines d'utilisation de l'huile de lin peuvent être considérés:

  • apprêt des surfaces en plâtre et du béton pour la peinture;
  • production de mastic et de mastic;
  • imprégnation de produits en bois;
  • faire du mastic;
  • préparation de haute qualité de peintures épaissies pour le travail;
  • dilution de peintures et d'émaux liquides.

Consommation pour 1 m²

Pour le traitement de surface, l'huile de lin est appliquée assez abondamment, ce qui permet aux fibres du bois d'être bien saturées. Si une pénétration profonde de la composition est nécessaire, l'huile de séchage doit être chauffée à 80-90 degrés.

Pour ça pour traiter 1 mètre carré de surface, il faut 130 ml d'huile siccative. En règle générale, ce volume est suffisant pour 2-3 couches. Cependant, dans certains cas, une imprégnation supplémentaire est nécessaire.

Si l’huile de lin est utilisée pour la dilution de la peinture, il n’ya pas de proportion stricte pour diluer la composition - l'huile est injectée jusqu'à ce que la peinture atteigne une consistance appropriéec'est-à-dire jusqu'à ce que la composition n'acquiert pas le degré de densité souhaité. Cette méthode permet de réduire considérablement la consommation de peinture et, par conséquent, son coût sans le moindre dommage pour la qualité du travail de peinture.

Application

Nous allons nous attarder sur la technologie d'utilisation de la graine de lin pour l'imprégnation du bois.

Pour commencer, tous les éléments en bois sont nettoyés de la poussière, de la saleté et dégraissés. Pour appliquer une couche de vernis, utilisez un pinceau à soies longues, un rouleau à peinture, un pulvérisateur de peinture ou un simple tissu de coton. Plus important encore, la plus grande partie possible de la composition d'huile est appliquée sur le revêtement en bois..

Une fois que l'huile de lin a été absorbée, une couche supplémentaire doit être appliquée et les étapes doivent être répétées jusqu'à ce que la surface traitée ne puisse plus l'absorber.

Ensuite, le produit doit être séché. Pour ce faire, il convient de le placer dans un endroit chaud et sec. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des systèmes de chauffage supplémentaires.

Important: parfois, après l’utilisation de l’huile de lin, il reste un peu d’imprégnation, ainsi que les outils avec lesquels elle est appliquée. Il convient de rappeler que l’imprégnation fait référence à des matériaux présentant un risque élevé d’incendie et que tout tissu recouvrant l’huile de lin est sujet au feu. Par conséquent, ils doivent être stockés dans un endroit bien protégé, loin de la source d’incendie.

Temps de séchage

Le temps de durcissement du vernis dépend directement du type d'imprégnation et du procédé d'application:

  • Les petits produits sont trempés à chaud dans un bain-marie chaud - le matériau en cours de traitement est placé dans un réservoir contenant de l'huile chaude pendant 4-8 heures, puis séché pendant environ 5 jours.
  • Si un peu de plomb rouge est introduit dans un tel vernis, l’arbre sera prêt à être utilisé beaucoup plus rapidement - dans 2-3 jours.
  • L'imprégnation d'huile avec l'ajout de kérosène sèche pendant environ 48 à 72 heures, mais les compositions à base d'huile de lin, d'essence de térébenthine et de paraffine seront prêtes à l'emploi après 2 jours.
  • Le séchage de la cire avec une cire sèche également pendant environ 2 jours. Dans de rares cas, il peut prendre 3 jours pour s'imprégner et se durcir complètement.

Pourboires

Lors de l'achat d'un vernis, il est très important de se concentrer sur les points suivants:

  • La graine de lin naturelle a toujours une couleur marron foncé, donc si vous avez un liquide clair devant vous, alors il y a une forte probabilité pour qu'il s'agisse d'une composition ou simplement d'un faux.
  • Dans la bouteille, il ne devrait pas y avoir de suspensions et d'impuretés de substances étrangères.
  • Portez une attention particulière à la composition du produit proposé, qui est indiquée sur l'étiquette et sur l'étiquette elle-même. Il doit obligatoirement indiquer le fabricant de l'huile de séchage et ses coordonnées, ainsi que le GOST ou le TU utilisé ainsi que le mode d'emploi.
  • Il ne sera pas superflu de s’assurer que vous disposez d’un certificat de conformité et d’un certificat sanitaire.
  • Gardez à l'esprit que l'huile de lin composite ne sèche pas du tout, car elle est fabriquée à partir d'huiles végétales. Elle ne pourra pas décorer de peintures, ni de vernis.Ce liquide a une teinte rougeâtre.
  • Le revêtement appliqué par la composition à base de résines de pétrole a également ses propres caractéristiques: il nettoie ou ne sèche pas, comme dans le cas de l'huile siccative. Cette huile de lin est assez bon marché et a une couleur claire.
  • Apprenez des critiques et des conseils professionnels.

Comment cuisiner vous-même, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon