Caractéristiques du vernis naturel

Chaque jour, les fabricants proposent tous les nouveaux matériaux de construction, ce qui simplifie grandement les travaux de réparation. Dans le même temps, l’intérêt des consommateurs demeure inchangé pour les matériaux naturels utilisés depuis plus d’une douzaine d’années. Ces moyens devraient inclure l'huile de lin naturelle.

Caractéristiques spéciales

Dans la construction et la décoration des locaux est difficile à faire sans l'utilisation de bois. Le matériau est absolument sans danger en termes environnementaux. Mais la surface du bois nécessite un traitement spécial afin de préserver toutes les propriétés de ce matériau. Pour la finition des surfaces, utilisez souvent de la peinture, du vernis. Beaucoup de ces produits peuvent être nocifs pour le corps humain et contenir des composants toxiques. Il est donc préférable d’utiliser des matériaux naturels lors du traitement des produits en bois.

L'huile de séchage naturelle peut être considérée comme un moyen de santé absolument sans danger.. La composition est parfaite pour la réparation, souvent utilisée dans la conception et la restauration d'œuvres d'art.

Comme l'huile de séchage est utilisée pour protéger les surfaces en bois, la composition peut être utilisée en apiculture pour traiter les ruches.

La base de la composition comprend de l'huile de lin ou de chanvre, de l'huile de soja, de tournesol ou de colza est également prise pour la production. L'huile de lin naturelle est l'option la plus appropriée pour protéger l'arbre de l'humidité et des parasites.

L'huile sèche est maintenant produite de la même manière qu'il y a de nombreuses années. Ce matériau a longtemps été appelé "beurre bouilli". Pour l'obtenir, ils ont pris de l'huile de lin ou du chanvre, qui ont été cuits pendant plusieurs heures à une température très élevée. Dans l'Antiquité, de l'ambre et d'autres résines étaient ajoutés à la composition, puis ce mélange était appliqué aux produits en bois. Aujourd'hui, un tel mélange s'appellerait plutôt du vernis.

À ce jour, cet outil est plus souvent utilisé pour appliquer sur des surfaces en bois à l'intérieur de la maison. Il convient également pour le traitement d'une surface poreuse, qui sera ensuite peinte. L'huile de séchage peut être utilisée comme base pour la peinture à l'huile, le mastic.

Lors de l'application de vernis naturel, vous pouvez empêcher le processus de pourriture des surfaces en bois et les protéger de l'humidité. Sur les produits traités avec de la graine de lin, les parasites des arbres ne commenceront pas.

Spécifications techniques

La composition de l'huile de séchage produite par les entreprises industrielles est conforme à la norme GOST 7931 76. Selon cette norme, un agent de protection doit avoir de l'huile végétale sans solvant, 97% de l'huile de séchage est de l'huile de lin ou de chanvre et 3% de sa composition. avec des additifs.

L'huile de séchage est un liquide huileux clair ou foncé avec une légère odeur d'huile. La couleur la plus légère contient une huile de lin à partir de graines de lin, car sa couleur est 8 fois plus légère que celle de l'huile de lin produite à partir d'huile de chanvre.

Les principaux avantages de cette substance devraient être appelés:

  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • protection de surface contre l'humidité;
  • est un matériau absolument inoffensif et écologique;
  • peut considérablement économiser lorsque vous terminez la méthode de peinture;
  • l'imprégnation de bois décoratif rend la surface plus lisse, prépare pour un traitement ultérieur.

Lorsque vous choisissez un vernis dans le magasin, vous devez vérifier s’il existe un certificat de conformité et le demander au vendeur. L'huile de séchage de composition naturelle aura une couleur brun foncé avec une légère odeur d'huile usée. Mais si une odeur forte est ressentie, l'huile siccative est très probablement une combinaison ou il s'agit d'un oxol.

Les formulations combinées peuvent inclure des substances nocives, alors regardez le certificat de qualité sera superflu.

Espèces

Il existe de nombreux types d'imprégnation du bois décoratif. Certains d'entre eux sont utilisés à l'intérieur, et d'autres sont mieux utilisés en dehors de la maison.

L'huile de séchage naturelle est divisée en deux types:

  • Polymérisé. Cette composition subit un traitement thermique sans utiliser de purge.
  • Oxydé ou oxydé. Lors de sa fabrication, l'huile est longtemps restée à très haute température, puis purgée.

L'huile de séchage à l'huile est utilisée à l'intérieur car il n'est pas particulièrement pratique de l'utiliser à l'extérieur. Lors de l'achat, notez que le pétrole coûte plus cher que les autres options.

Appliquez de l'huile de lin naturelle:

  • lors de travaux de finition à l'intérieur et à l'extérieur de la maison;
  • lors de la peinture de revêtements de sol, de cadres de fenêtres, de portes, de murs;
  • pour apprêter des produits;
  • dans la composition de mélanges de sol, de plâtre et de peinture;
  • pendant les travaux de restauration;
  • pour le prétraitement des produits et des surfaces avant l'application de peinture afin d'accroître l'adhésion;
  • lors de la dilution de peintures, mastics et apprêts pour obtenir la consistance nécessaire;
  • Souvent, l'huile naturelle est utilisée pour les travaux de finition.

L'huile de lin est largement utilisée pour les travaux artistiques et de restauration, elle est appliquée pour l'imprégnation et l'apprêt avant d'appliquer la peinture.

L'huile de lin naturelle sans parfum a longtemps été utilisée dans la peinture d'icônes, lors de la restauration de peintures, car elle est considérée comme un excellent plastifiant. Dans les temps anciens, quand d'autres matériaux n'avaient pas encore été inventés, on utilisait de l'huile de lin pour recouvrir les icônes. Mais comme l'huile de lin commence à noircir avec le temps, les icônes doivent être restaurées après un certain temps. Pour les matériaux auxiliaires pour la peinture de l'huile de lin naturelle appropriée.

Dans la production d'huile végétale après traitement thermique est mélangé avec des siccatifs.Ils accélèrent le processus de polymérisation du film. En choisissant un mélange, vous devez savoir quel type de dessiccant a été utilisé dans son processus de production. Si vous prenez en compte les normes, l’agent de séchage dans le vernis ne doit pas être ajouté à plus de 5%.

Lors du choix, faites attention à la capacité d’ajout du dessiccant au cobalt, car c’est le plus sûr. Si vous augmentez son pourcentage, il est possible que les huiles s’obscurcissent et se craquelent lors de l’application de l’huile sur la surface.

Parmi les autres moyens de traiter les surfaces en bois, il convient de choisir une huile de lin naturelle. Cet outil est respectueux de l'environnement, ce qui affecte favorablement le corps humain. De plus, il n'y aura pas de substances nocives dans le processus de travail ou après l'imprégnation des produits.

Les fabricants

Vous trouverez désormais sur les étagères des magasins de construction et des quincailleries un vaste choix d'outils utilisés pendant les travaux de construction et de réparation. Les fabricants nationaux et étrangers présentent un grand choix d'agents de protection pour les surfaces en bois.

Bonnes critiques reçues huile de lin du fabricant estonien Vekker. En règle générale, les compositions du fabricant utilisées dans les travaux de restauration. Appliquez de l'huile Vekker lorsque vous travaillez avec des produits d'art tout en couvrant les icônes. Séchage de l'huile en séchant le plus rapidement possible. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des peintures et des vernis plus modernes.

Après son application à la surface, un film mince est formé, ce qui servira à préserver la couche de peinture pendant une longue période. Lors de l'application de l'huile de séchage, la dorure à la feuille d'or n'est pas endommagée. Un jour après l'application, la surface cesse d'adhérer à la main. L'huile doit être conservée hors de la portée des enfants dans des récipients fermés et sa durée de conservation peut aller jusqu'à cinq ans.

Comment le faire vous-même?

Si l'huile de séchage en magasin n'était pas à la maison, vous pouvez la fabriquer vous-même.

Nous offrons la recette pour le séchage de l'huile faite à la maison. Le processus de fabrication d'un produit est le suivant:

  • il faut prendre une poêle en métal et y verser de l'huile;
  • dans les 4 heures, l'huile est cuite à feu doux;
  • après évaporation de l'eau, ajouter un dessiccant à raison de 40 g pour 1 litre d'huile;
  • La température est augmentée à 200 degrés et cuite pendant 3 heures supplémentaires.

Pour vérifier si la composition est prête, vous devez déposer un peu de mélange sur le verre. Si la goutte reste transparente, vous pouvez éteindre le poêle, car l'huile de séchage est prête à l'emploi après le pré-refroidissement.

Pour la préparation de colophane dessicante mélangée avec du permanganate de potassium. Il est nécessaire de prendre 20 parties de colophane et de la faire fondre à basse température, puis de diluer une partie de peroxyde de manganèse et de l'ajouter au liquide.

Si, pour la fabrication, nous ne prenons pas de l'huile de lin, mais de l'huile de tournesol, le produit final se révélera être de couleur plus claire. Faites bouillir l'huile de lin de l'huile de tournesol de deux manières: chaude et froide.

Préparer l'huile siccative à froid:

  • chauffer l'huile en remuant constamment la base, l'amener à une température de 150 degrés;
  • alors vous devriez ajouter un dessicant au taux de 5-8%;
  • lors de l'ajout de tous les composants doit être soigneusement mélangé;
  • Retirer la vaisselle du feu et laisser refroidir dans la pièce.

    Pour préparer l'huile de lin à chaud, vous devez:

    • porter l'huile à une température de 170 degrés, alors vous devriez ajouter un dessiccant, en espérant qu'il devrait être ajouté de 1,5 à 2,5% du volume total;
    • Avant d’ajouter, le dessicant est pré-dilué avec de l’huile, puis ajouté au mélange chaud;
    • après que la formation de mousse se soit affaiblie, la température doit être augmentée progressivement jusqu'à 280 degrés;
    • Faites bouillir le mélange, en remuant constamment, il faut quatre heures.

    Pour apprendre à cuisiner de l'huile de lin, regardez la vidéo suivante.

    Conseils d'application

    L'huile de cuisine dans la salle est assez problématique. Il est préférable d’effectuer le processus de cuisson dans la rue, à l’écart des spectateurs. Ne laissez surtout pas les enfants entrer dans le récipient pour qu’ils ne soient pas brûlés.

    Au lieu d’utiliser de l’huile de séchage en atelier ou cuite de vos propres mains, vous pouvez utiliser un outil simple qui protégera également bien une surface en bois. Pour vous préparer, vous devriez prendre:

    • la caséine;
    • solution de savon;
    • chaux hydratée.

    Après avoir préparé les ingrédients, ils doivent être mélangés, puis de la térébenthine y est ajoutée. Vous pouvez également ajouter un peu d'ammoniac à la caséine, la chaux n'est pas précipitée. Cette composition est parfaite pour le traitement des surfaces en bois. Une telle solution est résistante à l'eau et aux dommages mécaniques, elle tiendra bien sur les produits métalliques, leur donnera de la brillance et les protégera des égratignures.

      Pour ceux qui choisissent encore la version en magasin de l'huile de séchage, devrait décrire la procédure pour appliquer des fonds à la surface. Avant de commencer, vous devez préparer le bois, il ne devrait pas être de la saleté ou de la poussière. La surface en bois doit être sans nœuds. S'il y a des défauts, ils devraient être poncés. Avant d'appliquer le vernis, la surface à traiter doit être complètement sèche.

      Au rouleau ou au gros pinceau l'huile est appliquée sur le produit en 2 ou 3 couches. La consommation approximative de la substance est de 80 g par 1 km². m

      Lors de l'application d'une huile de séchage naturelle améliorée, l'huile est polymérisée, tandis qu'une partie de celle-ci pénètre profondément dans le matériau et une fine couche protectrice en crée la quantité principale.

      Après application du rouleau, les brosses et les chiffons doivent être éliminés. À l'intérieur, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres pour aérer. Après une journée, le produit peut être utilisé.

      N'oubliez pas que l'huile de lin est une substance inflammable. Par conséquent, les banques contenant le mélange ne sont pas stockées à proximité de la source de l'incendie. Pendant le traitement dans la chambre ne peut pas utiliser d'appareils électriques et de la fumée. Il sera également utile de préparer un extincteur d'incendie et d'autres moyens de sécurité.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon