Solvant P-4: spécifications techniques

 Solvant P-4: spécifications techniques

Si lors de la finition, il y avait une question sur l'achat d'un solvant, beaucoup préféraient la composition du P-4. Il est utilisé non seulement pour des réparations, mais également dans la vie quotidienne.

Pour comprendre quelles sont les raisons de sa pertinence, vous devez vous faire une idée de ses caractéristiques, de son objectif et des précautions à prendre lors de l'utilisation de la composition.

Caractéristiques distinctives

R-4 est un mélange multicomposant à base de composés chimiques, présenté sous la forme d'un liquide transparent. Parfois, il peut avoir un ton jaunâtre caractéristique. Ce matériau n'inclut pas les suspensions visibles, a un degré élevé de volatilité, ainsi qu'une odeur spécifique. C'est indispensable pour effectuer des travaux de peinture., contient des composants qui dissolvent les peintures et les vernis.Selon les fabricants, la composition rend l’utilisation des matériaux dans lesquels elle est économique.

Le solvant R-4 est un composé universel compatible avec divers produits de peinture. Il peut dissoudre divers types de vernis et d'émaux., ce qui permet d’obtenir le degré de viscosité et l’épaisseur souhaités de la solution de revêtement utilisée. Lorsqu'il est mélangé avec d'autres formulations, il ne forme pas de caillots ni de délaminage.

Sa particularité réside dans le fait que son addition aux matériaux de peinture ne rend pas la surface peinte terne, comme lors de la dilution de compositions colorantes avec d'autres solvants.

Comme il y a des composants volatils dans la composition, une fois ouverte, elle est ajoutée aux revêtements et immédiatement fermée. Travailler avec le matériel préparé est nécessaire pour une courte période., car son insistance dans le processus de travail va changer, ce qui peut affecter l’épaisseur de la couche appliquée. Ne pas laisser le solvant ouvert pendant le fonctionnement., afin de ne pas empoisonner les vapeurs toxiques. De plus, si la bouteille est ouverte, la quantité de liquide qu’elle contient diminue progressivement.

En raison de la volatilité besoin de stocker la composition, en fermant hermétiquement le couvercle. Lorsque le solvant n'est pas nécessaire, il est fermé et nettoyé dans un endroit sombre où il ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil.

Il est important de l'éloigner des enfants et de prendre en compte la durée et la température de stockage indiquées par le fabricant. Le choix de l'emplacement doit être minutieusement traité, car le matériau est explosif et peut s'enflammer à partir de n'importe quelle étincelle.

La composition

Les composants du solvant sont l’acétate de butyle (12%), le toluène (62%) et l’acentone (26%). En raison de la concentration des composants du solvant, la fluidité est élevée. En raison de l'acétate de butyle, le matériau améliore la brillance des matériaux appliqués à la base. Il empêche également la décoloration et le blanchiment de la peinture.

Spécifications techniques

Le solvant R-4 est fabriqué selon les nouvelles technologies avec des équipements modernes. Par conséquent, il est de haute qualité et performance.

Outre le manque de coagulabilité, la composition est caractérisée par les caractéristiques physico-mécaniques suivantes:

  • fraction massique d'eau selon Fisher - 0,7%;
  • volatilité de l'éthyle - 5-15;
  • indice d'acide - 0,07 mg KOH / g;
  • niveau de coagulation - au moins 24%;
  • emballage - de 0,5 à 10 litres et plus;
  • le point d'éclair est de -7 degrés C;
  • combustion spontanée - à partir de + 550 ° C;
  • masse volumique de la substance - 0,85 kg / l;
  • capacité - contenant en plastique ou bouteille en verre.

La densité d'une substance est déterminée par la température et peut comporter une erreur de mesure pouvant atteindre 5%. En ce qui concerne l'emballage, on peut noter qu'il diffère par le type d'utilisation. Par exemple, pour les besoins domestiques, la composition est conditionnée dans des récipients d'une capacité de 0,5, 1, 3, 5, 10, 20 litres. Bien que le poids pour 0,5 litre soit de 0,4 kg, vous devez savoir lors de l’achat d’un solvant pour la quantité totale de peinture.

Emballage à usage industriel plus. Aujourd'hui, il fait 100 et 216 litres. Le poids du produit fini dans de tels conteneurs est respectivement de 72 et 165 kg. Il convient de noter que la quantité d’emballage peut varier selon les fabricants, ce qui peut être spécifié lors de l’achat dans la description de l’étiquetage. Dans ce cas, le poids du matériau par litre peut différer.

La durée de conservation et le stockage des solvants sont de 12 mois. Pendant ce temps, les composants inclus dans la composition ne changent pas leurs propriétés. Après le temps, le matériau doit être éliminé. Cependant, le solvant ne doit pas pénétrer dans les eaux usées ou les eaux souterraines.

But

Le R-4 peut être utilisé pour diluer efficacement les revêtements à base de résines (PSC LS, PSC LN, époxy) ou de copolymères de chlorure de vinyle,ainsi que d'autres substances filmogènes à l'exception de l'émail XB-124.

La composition est utilisée non seulement par des maîtres ordinaires, mais aussi par des professionnels. Avec celui-ci, vous pouvez peindre la surface de manière mécanisée à l'aide d'un pulvérisateur. De plus, il convient non seulement à la dilution: il peut être utilisé pour dégraisser des surfaces de différents types.

Ils peuvent diluer les compositions de primaire XB-062, XB-079, XC-010, XC-059, XC-068, XC-077, MS-067 et XB-004, XB-005, EP-0020. Cette composition résiste bien aux taches de peinture.qui doivent être enlevés. Il est capable de dégraisser la surface et de laver le pinceau après avoir peint.

En l'utilisant, vous pourrez vous préparer à la finition des zones à problèmes des sols, ce qui contribuera à une meilleure adhérence. En plus, Le solvant R-4 peut facilement enlever certains types de colle de différentes surfaces.

Consommation pour 1 m²

Les fabricants indiquent sur l'emballage du solvant la consommation approximative de 1 carré. Les données exactes ne peuvent pas être nommées, car dans chaque cas, une quantité individuelle de liquide par litre de matériau à diluer sera nécessaire. Cela dépend de la densité, ainsi que d'un certain nombre de facteurs qui affectent directement la consommation de matières volatiles.

Ceux-ci comprennent:

  • méthode d'application (lors de l'application manuelle de matériaux de peinture et de vernis et par pulvérisation, le débit est différent);
  • la température de l'air dans la pièce (plus elle est élevée, plus le liquide s'érode rapidement);
  • durée de conservation de la peinture ou de l'émail utilisé;
  • Catégorie LKM.

Les taux de consommation approximatifs de kg / l pour des matériaux de peinture spécifiques se présentent comme suit:

  • Laque XB 784 - 50% par pulvérisation et 25% par application sans air;
  • Apprêt XC 010 - 40% si vous utilisez un pulvérisateur et 30% si vous utilisez une brosse;
  • Émail PF 115 / PF - 12-15% lors de l'application de peinture avec un pinceau;
  • émail HV 124 / HV - 50% avec la méthode d’application par compression et 35% avec airless.

Vous ne pouvez pas dépasser la concentration de solvant dans la peinture, car cette peinture peut perdre ses meilleures qualités.

Caractéristiques de l'application

Le solvant utilisé est dosé et ajouté au matériau de travail par petites portions, jusqu'à ce que le revêtement présente la consistance désirée. Pour rendre la composition du matériau de travail aussi efficace que possible, sa part ne doit pas excéder 10% de la quantité totale de peinture et de vernis. Il est important de veiller à ce que de l'eau ne pénètre pas dans le matériau dilué. Ceci est particulièrement préjudiciable à la peinture car, malgré la présence d'acétate de butyle, cela provoquerait une distorsion de la couleur des matériaux de peinture. Si de l'eau pénètre dans la formulation diluée, les matériaux transparents vireront au blanc.

Si vous effectuez une surface dégraissante, la composition n'a pas besoin de beaucoup.Peu importe combien il est versé sur la base, il va sécher complètement. Ce qui compte, ce n’est pas la quantité, mais la qualité du traitement.. En outre, vous devez prendre en compte le fait que la dilution de substances visqueuses est pratique pour l’application, mais n’est pas toujours nécessaire. En particulier, cela concerne les apprêts sous le plâtre. Par conséquent, lors de l'achat de matériaux de finition et de peinture, vous devez étudier attentivement les instructions qui figurent sur l'emballage.

Précautions de sécurité

La composition est toxique et peut s'accumuler à l'intérieur du corps. Les vapeurs de solvants rejetées dans l'air sont nocives pour l'homme, ce qui peut parfois entraîner des vertiges et d'autres, entraîner une perte de conscience et même la mort. Vous ne pouvez pas travailler sans air frais, car l’inhalation prolongée de vapeurs dans un espace clos peut entraîner un trouble de la conscience, une désorientation, une intoxication médicamenteuse, un œdème et des lésions du système nerveux central et des organes du tractus gastro-intestinal.

Pendant les travaux, il est important de prévoir une ventilation dans la pièce où sont effectués les travaux de peinture. S'il n'y a pas de hotte, vous devez ouvrir les fenêtres ou les bouches d'aération. Pour vous protéger contre les toxines, vous devez utiliser un respirateur ou un masque.

En outre, il est nécessaire de protéger la peau des mains en portant des gants.Si la composition est en contact prolongé avec la peau, le foie peut en souffrir. Donc,Si le mélange entre en contact avec la peau, lavez-le immédiatement à l'eau tiède et au savon.

Si vous remarquez des signes de vertige, buvez le plus d’eau possible pour provoquer des vomissements et pour nettoyer l’estomac. Pour les symptômes d'empoisonnement, vous devez appeler une ambulance.. Vous ne pouvez pas fumer dans la pièce, vous ne pouvez pas laisser apparaître la moindre étincelle près du solvant. Il est nécessaire d'éteindre la composition avec de l'eau finement dispersée, ainsi que des agents extincteurs sous la forme d'extincteurs à mousse chimique et aéromécanique.

Que remplacer?

Le solvant P-4 a ses homologues. Si, pour une raison quelconque, il n’était pas disponible ou si une autre composition comportant les mêmes indicateurs de qualité était fondamentalement nécessaire, Vous pouvez le remplacer par les moyens suivants:

  • P-4A. Ce solvant est l’analogue le plus proche du moyen envisagé pour la dilution des matériaux de peinture et de vernis. Contrairement à P-4, 4A n'est pas composé d'acétate de butyle. De ce fait, il peut interagir avec les émaux de type XB-124.
  • R-5 / R-5A. Ces compositions se caractérisent par une portée plus large.La concentration en composants chimiques est quelque peu différente: le toluène dans la composition est présent à 40%, la proportion d'acétone et d'acétate de butyle représente 30%. De tels solvants conviennent à une utilisation avec des matériaux à base de caoutchouc, de silicone et de résine polyacrylique.
  • R-12. Dans ce solvant, l’acétone est remplacée par du xylène. Par conséquent, la température d'inflammation de ce produit est nettement plus basse et se situe à +490 degrés C. Il est utilisé dans les ateliers de réparation automobile. Cette composition peut être émaux dilués et enlever l'ancienne peinture de voiture.

Cependant, la composition n’est pas très polyvalente, vous devez donc la mélanger avec prudence. Par exemple, lorsqu'il est combiné avec du peroxyde d'hydrogène, de l'acide acétique ou nitrique, il forme des mélanges explosifs. Il est agressif envers les surfaces en plastique. En choisissant le R-4 ou ses analogues, vous pouvez regarder les produits de différentes marques. Par exemple, un fabricant de solvants bien connu est "Usine chimique de Dmitrov", dont les produits sont aujourd'hui connus et demandés non seulement sur le marché intérieur, mais également dans 70 pays du monde.

Le biélorusse est le développeur de solvants non moins connu. Société naftan. La société améliore constamment l'efficacité de sa gamme de produits en proposant à ses clients des solvants R-4 de haute qualité pour usage domestique, dans des conditionnements de 1 et 2 litres.

Vous pouvez regarder les solvants Profi et Solv. La première composition est activement utilisée pour diluer les peintures et vernis glyphtaliques, acryliques, époxy, mélaninoamides et nitrocelluloses à la consistance désirée. Le solvant Solvol, selon la variété, est utilisé pour diluer les peintures et vernis à base de silicate d'éthyle et d'époxy.

Voir la vidéo suivante pour la différence entre diluant et diluant.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon