Quel est le meilleur - parquet ou stratifié?

Toute personne qui a prévu d'effectuer des réparations dans la maison demande tout d'abord ce que devrait être le sol. C'est la base de la pièce et, en règle générale, elle est choisie pour de nombreuses années et remplacée moins souvent, même par des réparations ultérieures. Le revêtement de sol doit être très résistant et de haute qualité, mais il doit en même temps présenter un aspect présentable. C'est pourquoi il est maintenant de plus en plus possible de faire face à un différend non résolu sur ce qui est préférable: le parquet ou le stratifié.

Caractéristiques

Lors du choix entre différents types de revêtements de sol, il est d'abord nécessaire d'étudier leurs caractéristiques de qualité afin de ne pas se tromper. Dans ce cas, vous devez évaluer toutes les caractéristiques distinctives et fonctionnelles du parquet et du stratifié, ainsi que peser leurs avantages et inconvénients. Après avoir étudié toutes les caractéristiques, il sera possible de faire un choix.

Plancher

Il s’agit d’un type de parquet nouveau et très répandu, qui a déplacé le parquet en bloc du massif boisé du marché. Ce revêtement de sol vous permet de combiner différentes espèces d'arbres et présente donc une structure très durable mais flexible. De plus, la plupart de ces matériaux ont trois couches.

Le premier, le plus bas, est stabilisation. Il a une épaisseur d'environ 2 mm et est fabriqué en contreplaqué. La seconde est moyenne, plus épaisse, environ 8 mm. Il se compose de petites plaques, on pourrait même dire, des éclats de conifères ou de caoutchouc. Les petites planches sont perpendiculaires à deux couches adjacentes et sont plus molles.

Troisième la couche la plus haute est la plus résistante de toutes. Il est très résistant aux influences extérieures et ne s'use pratiquement pas au fil des ans. Il est créé à partir de bois dur. En règle générale, un tel revêtement peut avoir presque toutes les épaisseurs. Il peut être soit 1 millimètre ou 10.

En général, l'épaisseur d'une telle lame de plancher sera d'environ 20-30 mm. Toutes ces trois couches sont solidement attachées les unes aux autres et pressées, et la planche est vernie par le haut.Il remplit une fonction de protection et augmente la résistance à l'usure de ce produit.

Sol stratifié

C'est un matériau de finition plus moderne, d'origine industrielle. Pour sa fabrication en utilisant une variété de matériaux qui ont également des couches. Ainsi, la toute première couche remplit une fonction de protection et est la plus fine. Il est fait de plastique ou de papier spécialement imprégné. La couche suivante est la couche principale. Il est constitué de panneaux de particules ou de fibres. Il s'agit d'une couche durable de base responsable des caractéristiques fonctionnelles du stratifié.

La couche suivante est la couche avant. C'est une feuille ou un film mince sur lequel le dessin est appliqué. Ainsi, le stratifié est capable d'imiter tous les matériaux, que ce soit du bois naturel ou des roches. Les plus populaires sont les textures stratifiées à l’image du motif naturel en bois de chêne, érable, noyer, ainsi que l’imitation du granit, de la moquette et même du marbre. La couche avant est recouverte d'une autre couche - protectrice. En règle générale, son rôle est joué par la résine de mélamine. À ce revêtement de protection, le stratifié ne s'arrête pas là. Les bords de tels panneaux sont souvent traités avec une composition hydrofuge spéciale à base de cire.

Basé sur la composition spécifique de toutes les couches de stratifié, il est divisé en classes reflétant sa qualité et sa durabilité. Donc, il y a un stratifié de classe 21 à 34. La classe 33 est optimale.

Plus le chiffre est élevé, plus sa durée de vie sera longue. Une telle couverture aura un niveau de charge admissible plus élevé.

Liège laminé

Certains fabricants appellent cela un mélange de parquet et de sol stratifié. Le revêtement de liège comprend également plusieurs couches. Ceux-ci comprennent un substrat de copeaux de liège compressés. La couche suivante est la base. Il est fabriqué en plaque HDF résistant à l'humidité. La couche présente des rainures spéciales et des pointes bombées pour l'assemblage et l'empilement.

La couche suivante vous permet de fournir une isolation et une isolation phonique. Il est également fait de liège pressé. La couche supérieure est faite de n'importe quel placage en bois. C'est pourquoi ce produit est complètement identique au sol. Il est capable d'imiter le dessin sur bois. Sur le revêtement de liège est appliqué un vernis très résistant. Parfois, le vinyle est utilisé à la place.

Les principales différences

Le parquet se distingue du stratifié et extérieurement, et en termes de caractéristiques de qualité, et selon les propriétés individuelles. Ainsi, le stratifié standard est plus pratique, mais plus froid. En même temps, il est assez résistant et solide.

Le parquet est beaucoup plus chaud. Il a un haut niveau de transfert de chaleur. Le parquet est également en mesure de fournir une isolation acoustique adéquate, ce qui n'est pas le cas du stratifié. La différence réside également dans la qualité statique, car de petits débris et de la poussière collent au stratifié. Mais le stratifié est beaucoup plus facile à entretenir, il n’a pas peur des produits chimiques et autres influences.

Une différence significative entre leurs compositions, par conséquent, les caractéristiques de qualité sont très différentes.

Le bois à partir duquel le parquet est fabriqué peut former des bosselures et laisser d’autres traces d’endommagement, tandis que le stratifié est plus stable. La différence est aussi respect de l'environnementLe parquet étant un matériau naturel, le stratifié ne répond pas pleinement aux critères de respect de l'environnement.

Analyse comparative

Afin de mener une analyse comparative appropriée de ces deux types de couverture, ainsi que de déterminer ce qui est le mieux et le plus pratique, vous devez peser et évaluer les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.Le plancher présente donc un avantage très important. Ce revêtement est beaucoup plus écologique que le stratifié. C'est parce que Le parquet est fabriqué uniquement à partir de matériaux naturels. C'est lui qui le parquet est plus chaud et plus utile.

Les matériaux non naturels sont capables de générer des émanations nocives pour l'homme. Le gros avantage est aussi l'aspect de ce revêtement. Dessiner avec du bois naturel peut à la fois apporter du confort dans n’importe quelle pièce, le raviver et le remplir de liberté.

Le prochain avantage est que lorsque vous choisissez un parquet comme revêtement de sol, vous aurez possibilité de restauration. Ainsi, la couche la plus supérieure peut être polie au fur et à mesure de son usure.

Les revêtements les plus durables et de haute qualité résistent à trois cycles complets de meulage, suivis d'un vernis ou d'une autre composition. Ainsi, vous pouvez prolonger la durée de vie et mettre à jour l'apparence du revêtement.

Séparément, il convient de noter la durabilité du parquet. Il peut servir plus de 15 ans si vous lui prodiguez les soins appropriés et limitez le nombre d'effets mécaniques. Il est assez facile de s'occuper de lui.

Ne négligez pas le nettoyage humide et utilisez régulièrement des produits spéciaux pour le nettoyage. Il faudra donc un peu de temps pour entretenir le sol, et après cela, il aura l’air présentable.

Un autre avantage est que le plancher est relativement juste empiler par vous-même. Ces éléments ont des connexions de verrouillage qui peuvent être facilement ancrés avec vos propres mains. De plus, si vous devez remplacer un article séparé, vous pouvez rapidement effectuer un démontage indépendant de l’une des tuiles.

L'avantage suivant est que le sol est recouvert d'un revêtement antistatique. Il vous permet de repousser la poussière, il ne recueille pas les poils et les poils d'animaux.

Mais le parquet présente des inconvénients. La comparaison des prix montre que il est plus cher que la plupart des modèles en stratifié. En plus du coût, il convient de noter que le processus d’installation peut être compliqué par le collage obligatoire des planches de parquet. Sinon, cela pourrait entraîner la formation de fissures dans le sol.

Un autre inconvénient est la limitation de l'utilisation de produits chimiques lors du nettoyage. Le parquet étant en bois, il est nécessaire de minimiser l’effet des variations de température et de l’humidité élevée.Certains modèles de lames de plancher ont un revêtement non uniforme sur le dessus, il est donc nécessaire de l'égaliser vous-même. Cela prend du temps et des efforts supplémentaires.

Après l'installation, vous pouvez avoir un problème tel que la séparation de ce revêtement. Cela peut être dû à l'influence de facteurs externes et à des dommages mécaniques. Toute entaille ou égratignure reste sur l'arbre. En particulier, cela concerne plus de budget et non des espèces d’arbres forts.

Le stratifié présente également certains avantages et inconvénients. Les fabricants offrent des options bon marché pour un tel revêtement, qui ne présentent pratiquement aucun avantage, car ils ne répondent pas aux normes de qualité.

C'est pourquoi vous ne devez évaluer que les produits conformes aux normes. Ils appartiennent à un stratifié haut de gamme et se différencient nettement des modèles de qualité médiocre. Ainsi, le stratifié ne cède pratiquement pas aux influences extérieures et ne laisse pas de dommages sur la surface.

C'est un revêtement très durable et fiable. Il n'est pratiquement pas effacé avec le temps et peut servir assez longtemps. Le stratifié résiste à l'humidité et aux températures extrêmes.

Pendant la pose, il ne doit pas être collé, vous ne pouvez donc pas vous inquiéter de la perte de temps et de la formation de fissures dans le sol. La qualité le stratifié est complètement sûr et n'émet pas de substances nocives, bien que sa création utilise des matériaux artificiels. Il est très stable, ne s'efface pas et n'est pas exposé à d'autres influences.

Très stratifié facile à empiler par vous-même, parce que quand il attache le système de clic utilisé.

Mais cet étage présente plusieurs inconvénients. Le principal est la présence minimum de matériaux naturels dans la composition et la nature non écologique de ce revêtement, ce qui le distingue nettement du plancher. Il est également sujet au délaminage car ses bords sont peu fiables, même en dépit de leur compactage supplémentaire.

Si vous endommagez ce revêtement de quelque manière que ce soit, vous ne pourrez ni le réparer, ni le restaurer, comme cela peut arriver avec le parquet. Il a une faible isolation phonique. Le stratifié est un revêtement très froid. Son inconvénient est qu'il est statique et attire la poussière et les cheveux.

Séparément, il est nécessaire de caractériser la qualité du stratifié de liège. Il diffère de l'habituel en ce qu'il a la propriété d'isolation phonique. En plus, il fait plus chaud. C'est un matériau très écologique qui ne provoque pas d'allergies. Un autre avantage est l’élasticité de ce matériau et la simplicité d’installation qui en découle. Il peut être démonté à tout moment et remis en place en cas d'erreur lors de la première installation.

Il est très pratique de marcher pieds nus dessus car il fait plus chaud. En outre, le liège crée une sensation de printemps et facilite la marche. Le stratifié de liège dure beaucoup plus longtemps que la normale.

Mais en même temps, il présente des inconvénients, notamment son coût élevé. Malgré sa résistance, il ne résiste pas aux effets mécaniques ponctuels. En règle générale, un tel revêtement est inapproprié lors de la pose sur des sols chauffés, car il réduit le niveau de transfert de chaleur. Ils sont assez difficiles à entretenir, car la surface présente des aspérités et des irrégularités.

Que choisir?

Si vous aviez le choix entre un sol stratifié et un parquet,vous devez les comparer selon un critère plus important pour vous. Un stratifié plus abordable et plus abordable sera. Ce revêtement de sol est le moins cher. Il est assez facile de le ramasser pour l'intérieur et de ne pas dépenser autant d'argent.

Le stratifié de liège est beaucoup plus économique et le parquet en bois massif est le plus cher.

Il est beaucoup plus facile de poser le stratifié de vos propres mains. Pour cela, un substrat spécial est utilisé pour niveler le sol sur lequel le panneau de stratifié est posé. Chaque plaque est reliée par des serrures spéciales sous forme de loquets. Ils l'ont frappé avec un marteau et ont mis la rangée suivante.

Peu de gens peuvent poser le plancher de leurs propres mains. En règle générale, pour cette cause, une équipe expérimentée de constructeurs-finisseurs. Initialement, le sol est nivelé avec une chape en béton, puis du contreplaqué est placé. Ce n'est qu'après que le parquet est posé.

L'installation ultérieure n'est pas si difficile, car elle utilise également la méthode du château. Mais vous devrez essayer de coller tous les panneaux. C’est la raison pour laquelle le stratifié convient davantage à la pose automatique.

Si vous vivez dans un appartement en duplex et que l’isolation acoustique et acoustique est très importante pour vous,alors vous devez donner la préférence que le parquet. Le stratifié saute les sons, et il y a une perception qu'il est même capable de les renforcer. De plus, si, pour toutes les autres caractéristiques, vous êtes mieux adapté au stratifié, vous pouvez corriger légèrement cet inconvénient en déposant un substrat spécial insonorisant sous le revêtement stratifié.

Lorsque vous choisissez un revêtement spécifique, vous devez également procéder à partir du principe dans lequel vous envisagez de le mettre. S'il s'agit d'une pièce dotée de grandes fenêtres et à la lumière directe du soleil, le stratifié est une solution plus pratique.

Si vous avez un appartement ou une maison plutôt froid, vous ne devriez préférer que plancher chaud du parquet. C'est beaucoup plus agréable au toucher et il est très agréable de marcher pieds nus dessus. Le stratifié lui-même est assez froid, et donc à la maison sur un tel revêtement vont souvent dans des pantoufles ou des chaussettes.

Mais cette faille est corrigible. Pour ce faire, utilisez un substrat et une isolation isolante supplémentaires.

Lorsque vous choisissez un revêtement, prenez en compte votre prochaine révision. Le parquet peut servir environ 30 ans et le stratifié résiste à 20 ans d’exploitation en moyenne, pas plus.Vous devriez également considérer comment vous allez marcher sur cet étage. En plaçant le parquet au bureau, vous pouvez vous gratter ou abîmer les talons, il est donc préférable de donner la préférence au stratifié. Mais à la maison, vous allez sans talons, et si vous utilisez soigneusement le revêtement de sol, celui-ci ira bien.

Il est préférable de ne pas poser un tel revêtement dans la cuisine, car il peut être gravement endommagé en laissant tomber la plaque et en la cassant ou en laissant tomber de petits appareils ménagers. C'est pourquoi la cuisine est un stratifié plus approprié. Le parquet est un choix invalide si vous envisagez de procéder fréquemment à des réarrangements. Peut endommager ses meubles.

Extérieurement, le parquet est plus présentable, car il est capable de créer une atmosphère chaleureuse dans la maison.

Lorsque vous choisissez un stratifié, privilégiez uniquement les modèles haut de gamme. Dans ce cas, faites attention aux stratifiés 33 et 34, car ils seront aussi proches que possible des caractéristiques de qualité du revêtement de sol.

Modèles modernes et critiques

Tous les modèles de parquet et stratifié ne combinent que la forme des éléments constitutifs de ce revêtement. Ainsi, une planche assez longue sous la forme d'un soi-disant pont est le plus souvent utilisée.

Le parquet est une variété de modèles caractérisés par la noblesse et le motif naturel. Il ne peut pas être remplacé par un revêtement de stratifié imitant le bois de la plus haute qualité.

Toutes les planches ont un motif unique et diffèrent les unes des autres. Ils sont complètement différents, et c'est le point fort de ce revêtement. Les avis clients montrent que le stratifié se distingue facilement du parquet. Ils écrivent que le parquet est plus intéressant et unique et que le stratifié a un motif standard universel. Nombreux sont également ceux qui affirment que, même à travers le revêtement de laque du parquet, vous voyez un motif en bois volumineux avec une texture naturelle.

Beaucoup de gens aiment le stratifié, imitant le marbre ou la tuile. Il est également capable de créer l'illusion d'un sol en pierre naturelle. De tels modèles sont très élégants et populaires maintenant. Les acheteurs l'utilisent souvent pour aménager des couloirs, des cuisines et des couloirs.

Il existe différents modèles de parquet:

  • Sideband unique. C'est une planche assez grande en bois. En règle générale, ce parquet est utilisé pour la pose dans des pièces spacieuses.C'est le modèle le plus cher, car sa création utilise de gros morceaux de bois de grande qualité. La largeur moyenne de chaque lame est de 15 cm.Un parquet à une bande avec chanfreins doit être identifié séparément. Cela vous permet de créer une imitation du relief de l'arbre et il semble qu'il y ait un espace entre les planches, imitant la pose de bois massif.
  • Deux sens. Un tel parquet a dans la construction de chaque planche deux bandes de grande largeur, qui sont posées en bandes pleines. Il existe également des modèles dont chaque plaque est divisée en modules distincts. Vu la grande largeur des bandes, la pièce a l'air plus solennelle et plus spacieuse. C'est pourquoi le parquet à deux voies pose souvent le salon.
  • Trois voies. C'est un modèle très économique et populaire. La surface se compose de trois bandes assez minces, divisées en modules. C'est un revêtement universel qui convient à tous les locaux. Sa largeur est en moyenne de 20 cm.
  • À quatre voies. C'est le parquet le plus de mauvaise qualité de tous les modèles présentés. En règle générale, il est fabriqué à partir de déchets de bois pressés. Les bandes sont très étroites, donc ce plancher a littéralement des ondulations sur le sol.Il est utilisé dans les petites pièces pour mettre en valeur des zones fonctionnelles individuelles et à des fins décoratives.

En outre, il existe différents modèles de stratifié, en fonction du type de surface:

  • Modèle avec revêtement naturel. Cela ressemble à un motif ligneux recouvert d'une couche de vernis. En règle générale, il s'agit d'un modèle brillant brillant avec une surface lisse. C'est le modèle le plus proche du parquet en termes de qualités extérieures. Il a un dessin sous la forme de pores de bois.
  • Avec une surface cirée. Ce modèle n'a pas un tel éclat, car il ressemble à un arbre traité à la cire. Il y a une lueur subtile, la surface se distingue par sa finesse et son uniformité. Il existe également des modèles avec une surface brillante qui imite le bois avec un revêtement brillant. En règle générale, ces modèles n'ont pas de pores.
  • Texturé. Le revêtement a créé artificiellement des irrégularités qui traduisent au maximum la texture de la fibre de bois. Cela ressemble à du parquet, mais le motif est plus synchrone. Il existe également un stratifié en relief, qui présente une texture asymétrique hétérogène. Cela semble plus naturel et inhabituel.
  • Arbre sous l'huile. Cela ressemble à une masse d'arbre trempée dans cette huile. Ce revêtement n'a pas de brillant, mais il est très lisse.
  • Pays C'est un très beau stratifié, qui a un relief volumineux, caractérisé par la douceur et l'élégance. Extérieurement, il ressemble à une surface de bois finie à la main. En règle générale, il est utilisé pour l'ameublement à la campagne ou pour la pose de sols dans des maisons de campagne.

Idées insolites à l'intérieur

Dans les intérieurs plus modernes, le sol stratifié est le plus souvent utilisé. Ils posent le sol dans les salles dans un style moderne, hi-tech ou techno. Dans ce cas, le stratifié léger a fière allure, son revêtement ressemble à du chêne blanchi ou à une imitation de marbre. Pour le style loft est parfait stratifié, imitant la brique ou la maçonnerie. C'est une excellente combinaison de style et de texture.

Dans l'espace intérieur classique est préférable de poser du parquet. Il a l'air très élégant et naturel. Parfaitement adapté à une chambre à coucher classique avec un stratifié foncé de couleur wengé ou un revêtement de chêne ou de frêne. Mais si vous décidez quand même de mettre du stratifié, il serait préférable de privilégier les modèles avec chanfrein et gaufrage structural.Aussi à l'intérieur classique convient parfaitement le bois lamellé sous le modèle à l'huile.

Pour l'intérieur de style provençal, il est préférable d'acheter des modèles du stratifié avec une surface cirée. Dans ce cas, le revêtement doit être beige clair, blanc ou laiteux avec une teinte rosâtre. Parquet adapté aux pièces de style provençal. Il est préférable qu’un tel revêtement soit vieilli artificiellement et soit aussi naturel que possible. Il doit être fait dans des couleurs pastel.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques du plancher et du stratifié, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon