Stratifié avec ou sans chanfrein: lequel est le meilleur?

Le stratifié - est l'un des revêtements de sol les plus polyvalents et les plus fiables, qui sont très populaires. Avant d'acheter un tel revêtement, vous devez d'abord décider d'acheter des produits avec ou sans facette. Mais pour faire le bon choix, vous devez connaître les caractéristiques des deux options et leurs caractéristiques positives et négatives.

Qu'est-ce qu'un chanfrein?

Les produits en bois, y compris les revêtements de sol, ont tendance à se dessécher au fil du temps, raison pour laquelle des écarts peuvent apparaître entre les différentes lames de stratifié ou de parquet. Lorsque ce revêtement de sol est divisé en éléments séparés, les fissures peuvent être très visibles. Cela est particulièrement vrai pour les planches à côtés droits. Auparavant, les conseils se sont étroitement joints et ont maintenant commencé à former des crevasses. Un chanfrein est un tel mouvement qui vous permet de ne pas voir trop de trous dans le futur.

Dans de nombreux cas, le chanfrein est fabriqué par les fabricants lors de la création d'un revêtement de sol naturel tel que du parquet et du stratifié. Le chanfrein peut non seulement vous éviter des fissures évidentes, mais aussi vous débarrasser de certains défauts visuelscela peut avoir eu lieu pendant le traitement des panneaux. Un chanfrein réduit le risque d'écaillage si les angles du produit sont chargés. Un coin ébréché sur un stratifié sans chanfrein sera plus visible que sur le modèle opposé.

Un chanfrein est un élément qui modifie et transforme de manière significative l'aspect du revêtement. Cela ressemblera davantage au bois naturel. Si les planches s'emboîtent parfaitement les unes dans les autres et ne présentent pas de bosses ni de déformations, mais si, au contraire, elles sont très droites et lisses, cela ressemble clairement à du faux bois. Vous insistez donc sur la nature artificielle du sol. Et le chanfrein rend chaque planche irrésistible à sa manière et l’individualise. Cela signifie qu'un tel élément décoratif et fonctionnel aide à imiter un sol en madriers.

Le chanfrein rend imperceptible l'affaiblissement des serrures et autres attaches du stratifié, prolongeant ainsi sa durée de vie et rendant l'apparence plus élégante. En outre, il vous permet de lisser les irrégularités du sol ou d’autres déformations.Certains pensent qu'un tel élément décoratif est même capable de rendre la pièce plus spacieuse et d'augmenter visuellement sa superficie. Le chanfrein des deux côtés allonge la pièce si les lattes sont posées le long de la pièce.

L'option quadrilatère permet d'élargir visuellement la pièce.

Feuilleté avec biseau

La stratification avec un chanfrein se caractérise en premier lieu par la présence d'une coupe oblique minimale sur le bord. Ainsi, lorsque vous empilez des éléments adjacents, un espace naturel se forme entre eux, entre des planches naturellement déformées. Le panneau stratifié avec une facette se distingue par sa grande épaisseur. Ainsi, le modèle habituel a une épaisseur de 8 à 9 mm et les produits avec une épaisseur de chanfrein supérieure à 10 mm. Le stratifié avec un chanfrein peut être de plusieurs types.

  • Les modèles avec col en V. Leur biseau droit permet de former une petite rainure en forme de lettre à la jonction, dont la profondeur est insignifiante et inférieure à 3 mm.
  • Les modèles avec chanfrein en U. Dans ce cas, le chanfrein est plus arrondi et la ligne de division entre deux planches adjacentes a la même forme. Ainsi, l'écart devient plus invisible, mais en même temps très naturel.Sa taille ne dépasse pas 2 mm. En règle générale, le chanfrein est bilatéral, c'est-à-dire que deux côtés opposés de chaque lame sont utilisés.
  • Panneau laminé avec une facette autour du périmètre, c’est-à-dire quadrilatère. De tels modèles sont plus chers et inhabituels. Une des caractéristiques du chanfrein sur le stratifié est qu’il ne masque pas l’espace entre les éléments adjacents, mais au contraire le rend plus visible et plus naturel. C'est pourquoi ce revêtement de sol semble plus cher et plus luxueux. Mais il est aussi proche que possible du trottoir naturel.

Le visage est souvent recouvert de vernis ou d'un film spécial. Ainsi, il semble plus élégant et sa durée de vie est prolongée.

Ne laminez avec la pile de chanfrein que si la pièce a un niveau d'humidité normal, sinon le revêtement changera en pire.

Stratifié sans chanfrein

Un tel revêtement est parfait si vous décidez de créer un sol lisse et lisse avec une structure cohérente. Il est élégant et très agréable au toucher et polyvalent. Ces revêtements peuvent imiter non seulement le bois, mais également d'autres matériaux, tels que la pierre, le marbre, le granit et bien d'autres.Celles-ci sont plus intéressantes dans l'aspect du produit, lors de la création desquelles l'accent n'est pas mis sur l'approche du bois naturel, mais sur la décoration de ce stratifié.

Très souvent, il existe un stratifié léger sans chanfrein, qui est utilisé comme alternative au plancher. Il est parfait pour un design d'intérieur classique. Le stratifié standard se trouve le plus souvent dans les tons de brun, beige et crème. Ces modèles sont polyvalents et conviennent à tous les styles d'intérieur.

Tout stratifié après son installation a tendance à se disperser un peu avec le temps. Ainsi, au niveau des joints, les coutures deviennent visibles. Mais les écarts sont très étroits et dans certains cas, la distance qui les sépare ne dépasse pas un demi-millimètre. Extérieurement, ils peuvent être invisibles, mais un tel inconvénient peut affecter les caractéristiques de qualité du matériau: l'humidité, la poussière et la saleté peuvent pénétrer dans les fissures.

De plus, les arêtes peuvent s'user en raison de contraintes mécaniques et même des éclats peuvent apparaître.

Comment choisir

Lors du choix d'un stratifié avec ou sans chanfrein, il est important de faire attention à sa classe. Les plus fiables sont les produits de la 31ème, 32ème, 33ème classe.Ils sont très résistants à l'abrasion, ils seront donc des traces invisibles de contraintes mécaniques. En outre, ils sont très durables et flexibles, et disposent également de loquets fiables. C'est pourquoi de tels produits sont souvent fabriqués sans chanfreinage. Cela conduit au fait que dans certains cas, avec un soin approprié, les lacunes n'apparaissent pas du tout dans le temps et que le chanfrein perd donc sa fonctionnalité.

En outre, le rôle de chanfrein peut réaliser un substrat spécial. Cela rendra le revêtement de sol plus fiable et minimisera les risques de fissures et de crevasses. Le stratifié avec un chanfrein peut être appliqué à tout moment et dans n'importe quelle pièce, sauf lorsqu'il est très humide.

Ainsi, les modèles ne sont pas idéalement la forme correcte est mieux placé dans les salons, tels que salon, chambre à coucher, les enfants.

Les modèles sans chanfrein préfèrent être posés dans des pièces telles que les toilettes, la salle de bain, le couloir. Il est très polyvalent et résistant à l'humidité et à la saleté, il est beaucoup plus facile de s'en occuper. Ainsi, sa principale différence est que c'est plus pratique. Mais le stratifié avec chanfrein peut être mis dans toutes les conditions de température. L'option opposée comporte un certain nombre de conditions de style.Ainsi, les modèles plats simples ne doivent jamais être posés s'ils se trouvaient longtemps dans une pièce à température élevée ou basse. Premièrement, ils doivent être placés dans la pièce où ils seront ensuite posés et attendre environ 12 à 36 heures pour que le revêtement s'acclimate et ne provoque pas de déformation.

Inconvénients du stratifié à facette: mythes et réalité

Beaucoup pensent que le stratifié avec une facette n’est pas très pratique à utiliser. Il existe donc un avis selon lequel les petits espaces collecteront en eux-mêmes toute la saleté et la poussière. Mais en réalité, ces trous sont si petits qu’ils sont presque invisibles et qu’ils ne retiennent pas la poussière. En outre, résoudre ce problème aidera les agents spéciaux résistant aux taches.

De plus, beaucoup de gens pensent que l’eau y parviendra, et donc le stratifié avec une fonctionnalité en facette sera semblable au revêtement sans elle. Mais un modèle chanfreiné imprégné d'un hydrofuge est plus durable et fiableque les modèles sans elle. Certains acheteurs soulignent également que le stratifié de biseau n’est pas très pratique, car le nettoyage à sec est plutôt difficile.C’est-à-dire qu’il est plus compliqué d’en prendre soin que le stratifié lisse et uniforme habituel.

Mais pour un tel revêtement, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un chiffon humide.

On pense que dans un modèle de pièce humide avec une abeille à chanfrein, cela est catégoriquement impossible. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Il existe des lamelles spéciales fabriquées à partir de matériaux très durables avec une teneur élevée en résine et qui sont fixées à l'aide de serrures fiables. Ainsi, le chanfrein est entièrement protégé, l'eau ne pénètre pas dans le revêtement et complètement sous celui-ci. En outre, de nombreux fabricants sont des modèles déjà prétraités à l’hydrofuge.

Un autre mythe est que, dans la mesure où les modèles à chanfrein ont des bords irréguliers, les risques de fissuration et d'écaillement augmentent lorsqu'ils sont soumis à des facteurs physiques et mécaniques. Ainsi, ces modèles sont plus fragiles. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, car le chanfrein n'est utilisé que si le stratifié est durable et son épaisseur est supérieure à 10 mm. Ainsi, la profondeur du chanfrein est extrêmement faible comparée à l'épaisseur de l'ensemble du produit et l'impact sur ce point n'affectera donc pas les qualités externes de la lamelle.

Il existe des produits avec un biseau valsé, caractérisé par la résistance de tous les bords de la planche. Dans de tels endroits, les matériaux utilisés dans la fabrication du stratifié sont très fortement comprimés et deviennent donc plus denses. La dernière étape de sa création est une imprégnation protectrice spéciale. Ainsi, si, dans la fabrication d'un tel modèle, on utilisait une technologie moderne de haute qualité, ils pourraient surpasser le modèle sans un tel design décoratif. Mais si les lamelles ne sont pas traitées avec un revêtement protecteur et ne sont peintes qu'avec une simple peinture ou un vernis, leurs propriétés imperméables et protectrices sont fortement réduites.

Ainsi, la durée de vie de ce produit est également réduite.

Un autre mythe est que les modèles avec un chanfrein sont beaucoup plus difficiles à empiler et à amarrer. Mais ce n'est pas vrai. Ils ont les mêmes fermetures et fermetures, ainsi que les modèles classiques de lamelles. C'est pourquoi ils peuvent être facilement et rapidement installés chez eux, sans effort ni assistance supplémentaire. Il convient de noter que le stratifié avec une facette est plus cher que les modèles sans celle-ci. Les dernières options sont assez budgétaires et conviendront à tous les portefeuilles.

Si vous placez le stratifié sur la base nivelée déjà finie, quel que soit le type de revêtement que vous préférez. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas commencer par les caractéristiques de qualité, mais par l’apparence d’un tel produit et par vos préférences personnelles. Dans ce cas, il est important de prendre en compte le style de l'intérieur dans lequel la pièce est faite. Ensuite, le chanfrein servira uniquement d'élément décoratif.

Vous en apprendrez plus sur le stratifié avec un biseau de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon