Stratifié vinylique: avantages et inconvénients

 Stratifié vinylique: avantages et inconvénients

Abordant la question du type de sol qui sera éventuellement posé, chacun essaiera de choisir un matériau qui durera longtemps, qui aura un aspect spectaculaire, ne souffrira pas de la chute accidentelle d'objets lourds ou de griffes acérées d'animaux. Il est facile de choisir un tel revêtement, il suffit de faire attention au stratifié de vinyle.

Qu'est ce que c'est

Le stratifié de vinyle est un matériau de finition relativement nouveau apparu en Russie il y a environ 10 ans. Malgré sa "jeunesse", selon certaines de ses caractéristiques, il éclipse ses homologues au sol - stratifié, linoléum, parquet.

En fait, les panneaux se composent de plusieurs couches. Ils peuvent être divisés en deux parties - base de vinyle et couche protectrice. La base est une couche fortement équilibrée de chlorure de polyvinyle (PVC ou vinyle) avec divers additifs, par exemple du quartz. Il y a des couches de vinyle au bas et au dessus de la base, mais elles sont déjà mélangées à de la fibre de verre.

Après cela est la couche de base, qui est collée au décor de papier. Le papier est recouvert de polyuréthane et parfois de vinyle supplémentaire. Nombre de ses caractéristiques dépendent des impuretés supplémentaires dans la composition du stratifié de vinyle. Le stratifié traité de manière spéciale peut même être utilisé dans les salles de contrôle et les salles d'opération.

Le polychlorure de vinyle est un produit de raffinage du pétrole. Sa propriété principale est la durabilité, il ne se décompose pratiquement pas. Pour cette raison, ce matériau peut souvent être trouvé dans les matériaux de revêtement, de doublure et d'emballage, les profilés de fenêtre, les flexibles, les tuyaux. Le PVC est un matériau assez écologique.

Malgré toute l'histoire chimique de sa création, il n'émet pratiquement pas de toxines, mais uniquement avec un chauffage prolongé. Par conséquent, il est déconseillé de poser un tel stratifié près des foyers et des poêles.

Espèces

Selon ses caractéristiques, un tel stratifié peut être à la fois de 23 classes et de 43. Naturellement, les propriétés de ces produits seront différentes:

  • Les options les plus simples et les moins chères sont les lattes de la classe 23-31, qui peuvent être posées dans des pièces à faible trafic (à la maison, dans la chambre, par exemple). Mais de tels panels ne devraient pas durer plus de 5 ans.
  • Pour la maison, les professionnels conseillent de choisir un stratifié d’une classe supérieure à 31, appelé stratifié vinylique semi-commercial et commercial.
  • Les 43 classes couvertes s’empilent dans les gymnases ou en production.

Le stratifié de vinyle est également divisé en vinyle régulier, auto-adhésif, Contesse et quartz:

  • Ordinaire Les panneaux en stratifié de PVC se composent d'une base et du côté avant avec la texture imitée. Sur les bords de la lamelle, il y a des saillies sur lesquelles de la colle est appliquée ou elles sont avec un composé de blocage. Les panneaux sont simplement collés les uns aux autres ou fixés comme un stratifié ordinaire avec un chanfrein.
  • Auto-adhésif Le stratifié peut être utilisé là où sa contrepartie n’avait pas été utilisée auparavant - dans les salles de bain et les sous-sols. Sur tout le périmètre du panneau, il y a une couche adhésive avec laquelle la lamelle est installée. Il suffit d'enlever le revêtement de protection.
  • Contesse - matériau vinyle unique. Il ne réagit pratiquement pas à l'eau et aux détergents agressifs (par exemple l'eau de Javel ou d'autres désinfectants).De plus, il n'est pas exposé au soleil, ne prend pas feu et est capable de supporter des charges accrues.
  • Quartzvinyl Le stratifié contient des particules de grès cérame. C'est aussi très résistant. Le processus de fabrication utilise la technologie Nano Silver. Il contient des ions d'argent qui, comme vous le savez, auront des propriétés désinfectantes et antibactériennes. Un tel stratifié est recommandé dans les halls et les salles d'opération.

Le stratifié de PVC peut imiter le plancher, ainsi que son stratifié "frères" ou son linoléum, et peut-être - dessiner une pierre. Les surfaces de pierre qui imitent habituellement sont présentées sous la forme de carreaux carrés. L'imitation des matériaux de finition est assez élevée, beaucoup disent que le stratifié de vinyle posé est très similaire au parquet, visuellement et tactilement.

Dimensions et structure

Le stratifié de PVC extérieurement peut ressembler fortement à son homologue, leurs lattes sont très semblables, même dans la taille. Il existe deux options pour les panneaux: 100 * 920 mm ou 180 * 920 mm. Il existe également des offres sur le marché sous la forme d'un stratifié de vinyle sous la forme d'une dalle carrée, dont le côté peut être compris entre 300 et 600 mm. La couche de vinyle sur une lamelle est de 1,5 à 3 mm, c'est-à-dire que l'épaisseur du panneau lui-même sera de 6 à 8 mm. Le dernier chiffre correspond à la classe de stratifiés 31-32.Les options moins courantes avec un revêtement en PVC de 5 mm, avec une épaisseur de panneau comprise entre 10 et 12 mm. En conséquence, plus le panneau est épais, plus il est proche de la classe de durabilité.

Plastique stratifié - matériau assez souple. Ceci est réalisé grâce à sa structure en couches. Mais le "coup" principal dans le domaine de son fonctionnement tombe sur la couche protectrice supérieure. Plus elle est épaisse, plus la couverture durera longtemps. Les fabricants les moins scrupuleux (qui vendent généralement les produits les moins chers) réalisent la couche minimale de revêtement en polyuréthane avec l’addition d’oxyde d’aluminium de 0,1 mm d’épaisseur. Si la coupe est de 0,5 mm, ce matériau peut également être appliqué dans des lieux publics.

Les fabricants qui se préoccupent de la qualité de leurs produits, utilisent dans leur couverture polyuréthane à ultra-composant (UV) et puces en céramique - ce revêtement appartient à la cinquième génération des matériaux.

Les lamels revêtus d'une telle composition sont considérés comme les plus résistants à l'usure.

Avantages et inconvénients

Le stratifié de vinyle gagne rapidement en popularité en tant que matériau de finition. Pour beaucoup, les avantages liés à l'utilisation et à la finition du sol l'emportent sur ses inconvénients.Le stratifié de plastique s’est établi comme un matériau dont les propriétés dépassent de beaucoup les caractéristiques de matériaux similaires, et il peut être placé là où il existe des contre-indications pour un stratifié ordinaire. Les avantages des panneaux en PVC sont les suivants:

  • Haute résistance à l'usure et longue durée de vie;
  • Compatible avec le système "sol chaud", possède de bonnes propriétés d'isolation thermique;
  • Isolation phonique au bon niveau;
  • Facile à nettoyer (pas peur de l'eau ou du détergent);
  • Il y a beaucoup de couleurs et de structures qui peuvent être inscrites dans n'importe quel intérieur;
  • Un principe d'assemblage clair et simple, même un non-professionnel peut gérer.

Malgré l'abondance des avantages, le matériau présente des inconvénients:

  • Il est bon de rappeler que les panneaux en PVC avec un contact prolongé avec la chaleur (avec des taux élevés) peuvent commencer à émettre des substances nocives, il est donc déconseillé de les poser près des foyers et des poêles.
  • Avec une exposition directe et directe au soleil, le matériau change de couleur, jaunit et brûle.
  • De même, ne pas utiliser dans la pièce où sont posés les revêtements de sol en vinyle, les tapis en caoutchouc et les bottes en caoutchouc, ni les chaussures à talons.Le PVC n’est pas «amical» avec le caoutchouc, il y a des taches qui ne peuvent être enlevées plus tard
  • Le stratifié de vinyle de haute qualité appartient à des matériaux coûteux. Bien que ce soit une question controversée. Si tous les aspects sont pris en compte (démantèlement de l'ancien revêtement, travaux préparatoires, nivellement du sol et du sol lui-même), l'installation de panneaux en PVC peut coûter le même prix que l'installation d'un stratifié conventionnel.
  • Si la surface de la lamelle est toujours endommagée, cela ne peut pas être corrigé. Seul son remplacement complet est nécessaire.

Comparaison avec d'autres revêtements

Lors du choix de la disposition du sol, chacun est guidé par ses propres considérations. Pour certains, le rapport qualité-prix est important (et il est souhaitable que le prix soit minime). Pour certains, il est important de voir à quoi ressemble la surface, sa base stylistique, quelqu’un qui examine le fonctionnement du sol il est possible de se laver, que les pieds sur un tel revêtement gèlent, qu'il y ait des allergies, qu'ils restent debout ou qu'ils soufflent sur des bulles, si les voisins sont inondés d'eau).

En la matière, chacun construit son propre classement des revêtements de sol en tenant compte de l'un ou l'autre des avantages du matériau, en notant ses inconvénients.

Dans beaucoup de ses caractéristiques Les carreaux de PVC ou les lamelles sont meilleurs que leurs homologues et prennent la première place. Un sol en vinyle est considéré comme coûteux, mais ceci est en comparaison avec des modèles peu coûteux de stratifié, linoléum. Mais le sol, sol auto-nivelant peut discuter avec lui dans le prix d'émission. En outre, de nombreux types de couverture requièrent une préparation idéale, base alignée, parfaitement alignée, ce qui alourdit sans aucun doute le coût total du sol. Le stratifié en plastique, comme le linoléum, peut être posé directement sur l'ancien revêtement, tant qu'il est lisse, sans transitions évidentes. Les experts disent que vous pouvez poser un tel stratifié lorsque vous vous déplacez jusqu'à 4 mm.

Le vinyle est un matériau résistant à l'humidité, il résiste presque à 100% à l'eau. Peu de matériaux peuvent se vanter de supporter une exposition prolongée à l'eau et il n'y aura aucune conséquence - pas de bulles, pas de panneaux gonflés, pas de taches ni de taches - sauf les carreaux en céramique, certains types de linoléum.

De nombreux matériaux modernes ont une nature chimique et émettent par conséquent des composés nocifs. Les personnes allergiques et les asthmatiques sont à cet égard essentiels pour le choix du matériau. On pense que le PVC ne dégage aucune substance, sauf en cas de forte chaleur ou d’exposition à divers réactifs.Par ailleurs, les revêtements de sol naturels ne dégagent pas non plus de toxines, contrairement au linoléum synthétique bon marché. Ainsi, les revêtements de sol en vinyle sont écologiques.

Un facteur important est la durabilité. Ici, le stratifié de PVC est assez haut. Il existe de tels revêtements de sol en vinyle, dont la durée de vie peut atteindre 20-30 ans, et en même temps, un tel revêtement sera lavé, peut-être même avec des détergents puissants. Le stratifié de PVC, comme la pierre, avec un tel traitement ne sera rien. Les matériaux modernes, par exemple le linoléum ou le simple stratifié, remplissent bien la tâche de conception: imiter les revêtements de sol naturels ou coûteux: parquet, pierre, marbre, carrelage. Parfois, ils peuvent même être confus.

Mais à cet égard, le stratifié de plastique «tient toujours la paume»: dans son assortiment, il y a des carreaux de lamelle à la parquet, de marbre ou de pierre.

L'assemblée

La dalle en PVC est très facile à installer, quel que soit le type de fixation présent sur les panneaux - joint de blocage, revêtement adhésif partiel ou complet. La connexion de verrouillage est la même méthode de fixation que sur les lamelles de tout revêtement stratifié.

Les moyens

Il existe plusieurs options pour l’installation de dalles en PVC. Tout dépend du type de sol:

  • La manière classique. Il est utilisé lors de l'utilisation de stratifié avec une serrure. Pour connecter les panneaux, il est nécessaire d'insérer les rainures les unes dans les autres et de les enclencher. De plus, comme si vous collectionniez un casse-tête, tous les autres étages restaient à l'intérieur.
  • Montage de la colle. Il est rarement utilisé, car des formulations spéciales sont nécessaires. Mais cette méthode est assez "tenace" si vous devez poser du vinyle, par exemple, sur le mur.
  • Poser les lattes avec du ruban adhésif. Le revêtement adhésif est situé sur les bords, aux extrémités du panneau. Il remplace la serrure. Les lattes sont posées de la même manière que les stratifiés ordinaires, à la différence qu’elles ne se cassent pas les unes dans les autres mais se collent les unes aux autres.
  • Le stratifié en plastique avec le support adhésif est posé directement sur le sol lui-même. La colle est située sur toute la surface du panneau. Il ne reste plus qu'à coller soigneusement les lattes les unes après les autres.

Des outils

En fonction du stratifié PVC installé, vous aurez besoin des outils suivants:

  • La façon dont le paquet sera coupé, les lamelles (un couteau tranchant, des ciseaux, une scie);
  • Les limiteurs d’espaceurs à couvrir "ne se sont pas enfuis" à l’avance;
  • Crayon, règle (ou ruban à mesurer, ruban à mesurer);
  • Marteau léger;
  • Scotch;
  • Si nécessaire, une composition adhésive spéciale.

L'assemblée

La préparation préliminaire du sol avant la pose du vinyle n'est pas nécessaire, sauf dans les cas où il y a des transitions importantes sur le sol. Ensuite, il devrait être pré-aligné. Avant de poser les lamelles, il est nécessaire de nettoyer la future surface de travail - la saleté et la poussière ne doivent pas être présentes. Si le stratifié de PVC est posé sur le "sol chaud", vous devez d'abord l'éteindre pendant quelques jours, mais assurez-vous que la température dans la pièce ne tombe pas en dessous de la marque des 18 degrés. Sinon, vous aurez besoin d'un séchoir de construction - il sera nécessaire de chauffer les lamelles pendant le processus d'installation.

Avant de poser le sol est nécessaire faire des mesures de la pièce et planifier la disposition des panneauxsurtout s'il y aura un décor ou un motif. Il est également souhaitable d'installer les lattes parallèlement à la direction de la lumière. Avant de poser le vinyle, il doit «s'acclimater», rester à l'intérieur pendant 1-2 jours. À ce stade, il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'emballage avec des lamelles. Alors ils seront mieux protégés.Les lamelles doivent être vérifiées juste avant la pose.

En règle générale, le plastique stratifié est posé de manière dite "flottante". Les panneaux ne sont pas fixés au mur, il y a une petite empreinte de quelques centimètres, les lamelles sont empilées "dans une course", c’est-à-dire que la deuxième rangée ne commence pas par une plaque pleine, mais par une partie coupée. Il ne devrait pas être inférieur à 30 cm L'installation des lamelles commence à partir du coin.

Les trois premières lignes sont basiques. La largeur des panneaux de la dernière rangée ne doit pas être inférieure à 5 cm, mais vous pouvez éventuellement réduire la première rangée.

Les fabricants

Sur le marché, vous pouvez trouver le vinyle aussi haut, donc de mauvaise qualité. À en juger par les avis des acheteurs, les pionniers de la production en Belgique ont fait leurs preuves, même si d’autres fabricants ne sont pas à la traîne et offrent les produits les plus variés pour tous les goûts, couleurs et portefeuilles. Les fabricants de stratifiés de vinyle les plus populaires sur le marché sont énumérés ci-dessous:

  • Quik Step. L'un des principaux fabricants de revêtements de sol belges proposant un stratifié PVC Livyn abordable et certifié.
  • Allure Floor. Il occupe une position de leader. Marque chère très populaire.
  • Tarkett. Il y a une production en Russie, ce qui augmente sa disponibilité pour les clients, en particulier la marque spécialement créée Polystyle.
  • Vinilam. Pionnier dans la fabrication de vinyle. Beaucoup appellent même les carreaux de vinyle PVC du nom de l'entreprise.
  • Haro. Offre un matériel coûteux à haute résistance.
  • Allur. Fabricant chinois, caractérisé par une qualité inhabituellement décente et des prix élevés.
  • CVI. Connu pour le module. Produit un stratifié en plastique avec un composé de blocage. Les prix des produits sont différents. Mentionnez également AquaFloor, Fine Floor, Holzplast, Egger, Pergo, Barco.

Comment choisir

Chaque pièce est un monde séparé dans lequel il existe des "lois" pour le sexe. Lorsque vous décidez quel type de dalle en PVC recouvrir le sol d'un appartement, vous devez d'abord prendre en compte le fonctionnement de la pièce: quelle est sa perméabilité, à quelle vitesse il se souille, quelles sont les conditions d'humidité et d'éclairage de la pièce. Les conditions de vie dans la chambre à coucher sont très différentes de celles de la cuisine et du couloir.

Pour les couloirs et les corridors, des modèles de vinyle appropriés avec un degré de durabilité élevé (à partir de 32 classes). Pourtant, ce sont des procédures à suivre qui doivent être lavées fréquemment. Les sols de la cuisine doivent également être lavés fréquemment. De plus, la perméabilité n’est pas petite, il faut une résistance à l’usure décente.

Pour la chambre à coucher sont des propriétés isolantes et acoustiques importantes. Vinyle à cet égard - matériau fertile. Vous pouvez même essayer de choisir un revêtement avec un design intéressant et conceptuel.

Pour une salle de bain, une toilette, il faut faire attention à la résistance à l'humidité du matériau. Il est préférable de choisir un revêtement quartzvinyl ou Contess. Si vous décidez de poser du PVC sur le balcon, la pièce doit être fermée - le matériau réagit mal à la lumière directe du soleil. Sinon, cela durera longtemps et fera plaisir à l'œil pendant plus d'un an.

Choisissez un sol en vinyle dans l'appartement, cela vaut la peine de commencer avec 32 cours d'endurance. Les classes plus petites, pour ainsi dire, sont destinées à un usage domestique, mais en règle générale, cette utilisation est plutôt limitée dans le temps, avec un maximum de 5 ans. En choisissant un stratifié en plastique, ne soyez pas radin, les options bon marché ne sont pas aussi fiables que les modèles plus chers qui ont fait leurs preuves.

Les fabricants peu scrupuleux peuvent surestimer les paramètres sur l’emballage du plastique stratifié. En ce qui concerne la conception, le marché du PVC est maintenant si diversifié qu’il peut s’intégrer dans presque tous les intérieurs.

Exemples à l'intérieur

Le stratifié de vinyle a beaucoup de variations de couleur, texture, matériau de revêtement de sol. L'imitation de différentes essences de bois est tout simplement incroyable. Elles sont peintes dans presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel: chêne blanchi ou noble wengé, frêne clair ou morengo. Il existe de nombreux modèles avec un motif en pierre - marbre noble, carreaux de céramique, et même pour les goûts les plus exigeants, il existe des modèles imitant les peaux d'animaux (par exemple, le zèbre) ou les tissus.

Pour le concepteur de ce type de matériau - une vraie trouvaille. En plus de ses propriétés pratiques, il présente un attrait esthétique considérable. Bien que le PVC soit considéré comme un nouveau matériau dans l’industrie, il gagne de plus en plus en popularité et on le voit de plus en plus souvent au sol dans les appartements et les maisons.

En raison de sa texture et de sa simplicité de pose, le vinyle "capture" un espace croissant. La chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine, le couloir, les sols ne suffisent plus et les panneaux de vinyle «migrent» vers les murs et le plafond. Il est tout à fait possible de faire des murs en marbre et de poser du parquet dans la salle de bain si tout cela imite le plastique stratifié.

Le stratifié de vinyle est un excellent choix pour un propriétaire pratique qui se soucie non seulement du confort, mais aussi de la beauté de sa maison. Le PVC comme aucun autre matériau allie esthétique et fonctionnalité.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des instructions détaillées pour la pose de vinyle stratifié.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon