Préparer le sol pour le linoléum

 Préparer le sol pour le linoléum

Le linoléum est un revêtement de sol universel, il convient à la fois à un usage domestique et commercial et est très populaire parmi la population en général. Une popularité aussi importante (et en croissance constante) est due à son faible coût, à son grand choix de modèles et à sa facilité d’installation.

Types de linoléum

Le linoléum est produit en deux versions - homogène et hétérogène. La principale différence entre les espèces réside dans le nombre de couches basé sur ce que ils diffèrent par toutes les autres caractéristiques:

  • La variante homogène du revêtement de linoléum consiste en une couche, totalement monogénique et colorée sur toute l’épaisseur, ne dépassant pas 3 mm.
  • La forme hétérogène se compose de plusieurs couches - la structure en fibre de verre crée un produit vraiment solide et augmente ses capacités opérationnelles.

Sur le cadre en fibre de verre, posez une couche de PVC, ornée d’une variété d’impressions (formes géométriques ou dessins). Et déjà, toute la structure est recouverte de polyuréthane (film transparent), qui protège l’impression de l’effacement et le revêtement complet de l’usure. L'épaisseur d'un matériau hétérogène peut atteindre 8 millimètres (plus le film protecteur est épais, plus le revêtement est résistant et stable).

Pour augmenter les capacités d'insonorisation et d'amortissement (adoucissement), une mousse de chlorure de polyvinyle est appliquée sur la toile de verre et une couche décorée est appliquée sur la toile.

Une espèce homogène est rarement vendue. En raison de la demande minimale du marché, elle n’est pratiquement pas produite, car elle est inférieure à hétérogène dans presque toutes les caractéristiques et la différence de prix est très minime. Par durabilité, le linoléum est divisé en classes suivantes:

  • Ménage - 21-23.
  • Semi-commercial - 31-34.
  • Commercial - 41-43.

Certaines espèces ont des caractéristiques et des fonctions supplémentaires:

  • anti-dérapant;
  • antistatique;
  • absorbant les chocs;
  • insonorisation, etc.

Comme vous pouvez le constater, le linoléum ne vous limite en aucune manière à choisir un matériau possédant les propriétés supplémentaires nécessaires. Bien entendu, des fonctionnalités supplémentaires augmentent le coût du produit. Leur choix dépend donc principalement des spécificités de la salle et de votre budget.

Caractéristiques spéciales

Le sol en linoléum est assez simple, en particulier pour les espèces domestiques simples. Pour l'installation de types commerciaux, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Pour leur installation, vous aurez peut-être besoin d'équipements spéciaux, en particulier si vous devez couvrir une grande surface. Les caractéristiques de la préparation du sol sous le linoléum dépendent du type de surface couverte et du revêtement lui-même. Bien qu'il y ait quelques règles générales:

  • Nettoyer la zone.
  • Alignement de surface.
  • Renforcement de la base.
  • Une autre condition importante est que la surface doit être sèche avant l'installation.

Comment préparer différents revêtements?

Le linoléum peut être posé sur n'importe quelle surface, bien que pour qu'il dure longtemps, il est recommandé de préparer soigneusement le support.Les caractéristiques de préparation de la surface pour l'installation diffèrent selon le type. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des recommandations d’experts sur la préparation de différents types de couverture:

  • La préparation d'un plancher en bois ou d'un parquet implique le nivellement de la surface en cyclant et en comblant toutes les fissures avec du mastic à bois (un excellent choix est le mastic polymère - il est élastique, écologique et sèche rapidement sans rétrécissement).
  • Dans le cas du parquet, il est également important de remplacer les planches délabrées et de les réparer. Si l'état du sol est loin d'être idéal, mais que vos moyens et votre temps sont limités, il est préférable de réaliser le revêtement de sol en panneau de fibres ou en aggloméré (après nettoyage, désinfection et séchage du parquet).
  • La préparation de la base en béton comprend les étapes suivantes: nettoyage, nivellement et coulage de la chape avec du mortier de ciment et de sable.

Comment remplir?

Pour que le revêtement sur une base de béton dure longtemps, vous devez prendre en compte toutes les nuances et les subtilités du traitement - le coulage de la chape ne tolère ni l'inattention ni la hâte. En suivant les conseils des experts et en suivant scrupuleusement toutes leurs recommandations, vous pourrez effectuer facilement et avec précision tous les travaux préparatoires de vos propres mains.

Au fait, si vous décidez de le remplir vous-même, préférable de choisir prêt à l'emploi auto-nivelant, parce qu’il est assez difficile pour un profane de travailler avec un mortier sable-ciment. De plus, le sol auto-nivelant de l'appartement sèche beaucoup plus rapidement que la chape en ciment.

Les composés auto-nivelants disponibles dans le commerce ne diffèrent que légèrement par leur composition - les principaux ingrédients sont le ciment, le sable de silice et des plastifiants spéciaux, qui confèrent à la composition une élasticité et contribuent à une meilleure étalement sur le sol. Vous pouvez donc choisir n’importe quelle composition à votre guise, par exemple en vous concentrant sur le prix.

Pour calculer la quantité de mélange dont vous avez besoin, vous avez besoin multipliez l'épaisseur de revêtement requise en millimètres par mètres carrés. Multipliez le nombre obtenu par un facteur de 1,8. La quantité totale indiquera la quantité requise du mélange en kilogrammes. Par exemple, pour une pièce de 20 mètres carrés. m et l’épaisseur de couche requise de 4 cm, multipliez 40 mm. par 20 et multipliez le montant reçu par 1,8 - vous aurez besoin de 144 kg du mélange fini.

Lorsque vous utilisez un mélange autonivelant, la température de la pièce doit être comprise entre 10 et 30 degrés Celsius, avec une humidité maximale de 60%.En fonction de l'épaisseur du remplissage, le séchage peut prendre de quelques jours à deux semaines. La distribution et le nivellement du mélange appliqué sont effectués en utilisant la règle.

Qu'est-ce qui est aligné?

Lorsque vous effectuez des réparations de vos propres mains, il est important de porter une attention particulière aux détails afin d'éviter de tout refaire ultérieurement (ce qui entraînera des coûts supplémentaires et une perte de temps). Malgré l’attrait du sol autonivelant, si la base de béton est trop inégale, avec beaucoup de nids de poule et d’autres inconvénients, vous devez utiliser une chape en béton.

Pour sa préparation, vous aurez besoin de ciment et de sable dans un rapport de 3 à 1, respectivement, et d'une petite quantité de gravier fin ou d'argile expansée (afin d'assurer une meilleure adhérence du revêtement sur le substrat).

Après avoir versé, le sol doit être recouvert d'une pellicule plastique et laisser sécher pendant plusieurs jours. Pour que le sol s'assèche de manière uniforme, il convient de le contrôler régulièrement et, si nécessaire, de le pulvériser localement par pulvérisation.

Si, après séchage, vous trouvez de petites irrégularités ou des copeaux, vous pouvez utiliser de la colle à carrelage pour un nivellement supplémentaire.Les défauts mineurs doivent être doublés à la truelle et les plus gros peuvent être coulés directement du seau.

Traitement

Après nivellement et séchage, le sol en béton doit être apprêté. L'amorçage empêche la moisissure, le séchage et la destruction de la base de béton. Primer arrive:

  • Soluble dans l'eau.
  • Bio.
  • Polyuréthane.

Le type soluble dans l’eau est utilisé le plus souvent: son faible coût, son séchage rapide, sa facilité d’application et son excellente fonctionnalité déterminent sa popularité. Le seul inconvénient est l’impossibilité de pénétrer profondément dans le béton. Cependant, pour un sol de qualité, ce n’est pas grave, l’apprêt accomplira un travail remarquable.

L'apprêt organique pénètre beaucoup plus profondément et augmente de façon répétée la résistance de la base. Ce sera un excellent choix pour une fondation lâche et de mauvaise qualité si, pour des raisons financières, vous décidez de ne pas la remplir à nouveau. Parmi les lacunes, ils notent le coût élevé et la complexité de la technologie d'utilisation.

La version en polyuréthane est la plus durable - il est recommandé de l'utiliser dans les zones soumises à de fortes charges sous linoléum commercial L'inconvénient est le prix plutôt élevé.

Technologie de pose

Le linoléum peut être installé avec de la colle, sans l'utiliser ni utiliser de ruban adhésif double face. Le choix de la colle dépend du matériau à installer:

  • Par exemple, la colle acrylique ordinaire convient à l’installation de linoléum à usage domestique ou semi-commercial avec un substrat en mousse et un support pour la sieste. L'acrylique "Universel" convient à tous les types de revêtements. Pour les revêtements de sol domestiques à base de tissu, choisissez un adhésif absorbant.
  • L'acrylique ou le polyuréthane «renforcé» convient au linoléum commercial (y compris ceux produits dans des types de carreaux).
  • Outre cette courte liste, il existe plusieurs types de colle acrylique présentant des caractéristiques spécifiques (résistance au gel, diffusion du courant, etc.).

Pour coller le revêtement de deux manières:

  • Couvrir la base avec une couche de colle et laisser sécher (l'épaisseur de la couche et le temps de séchage dépendent du fabricant et du type de colle, habituellement indiqué dans le manuel du produit).
  • Un demi-rouleau (demi-rouleau sur la partie sèche du sol) se déploie du centre de la pièce vers les murs et le recouvre immédiatement avec un rouleau large pour lisser et éliminer les résidus d'air.
  • Rouler l'étalé et rouler de la même manière.
  • Étalez le linoléum plié en deux, appliquez de la colle sur la partie pliée, donnez-lui un peu de temps pour sécher et posez-le sur le sol. Marchez le long avec un rouleau du centre vers les bords et allez à la seconde moitié.
  • Après la pose, les pièces supplémentaires situées près des murs sont coupées avec un couteau tranchant spécial (vous pouvez utiliser un couteau de bureau, un rasoir).

Lors de l'installation sans utiliser de colle, le revêtement est fixé avec des plinthes. Pour le linoléum, les bandes en PVC ou en stratifié sont parfaites et les bandes en plastique peuvent être choisies à la fois plates et volumineuses. L'avantage des plinthes volumineuses est que les fils peuvent être tracés dans leurs cavités internes. Il est recommandé d’appliquer la méthode des plinthes pour couvrir une petite surface au sol (dans les pièces de moins de 20 m²), si au maximum deux pièces de linoléum sont utilisées.

Le processus le plus simple de pose et d’installation - avec l’aide d’un double ruban adhésif. Pour ce faire, du ruban adhésif double face est collé au sol avec une grille (sans enlever la couche protectrice supérieure) et du linoléum est disposé par dessus. Cependant, c'est l'option la moins fiable et la plus courte.

Combien devrait mentir avant d'installer le socle?

Avant toute pose, quelle que soit la méthode choisie, le linoléum doit être posé plié entre 6 et 12 heures (la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à +18 degrés). Ensuite, le rouleau doit être déployé et donner au linoléum le temps de se redresser. Le processus prend en moyenne de 12 heures à 3 jours (en fonction de l’épaisseur et du type de revêtement).

Après le redressage, il est posé sur le sol, où il devrait rester environ une journée (lors du montage avec des plinthes, le matériau doit reposer au moins 3 jours). Et seulement après le redressement complet et le retrait, il sera possible de commencer la pose.

Une leçon visuelle sur la préparation du sol sous le linoléum, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon