Pose de linoléum sur un sol en béton

 Pose de linoléum sur un sol en béton

Lors du choix d'un revêtement de sol, les acheteurs accordent leur préférence au linoléum. Beaucoup se réfèrent au fait que le matériau de ce type n'est pas suffisamment durable et durable, mais c'est une grosse erreur. En outre, les revêtements de sol de ce type ne se trouvent pas seulement dans les maisons et les appartements, mais également dans les transports en commun, ce qui indique directement sa durabilité et sa qualité. Mais pour acheter du linoléum et mettre - c'est la moitié de la bataille. Il est nécessaire d’examiner soigneusement toutes les subtilités et les nuances pour rester parfaitement sûr pendant de nombreuses années.

Grâce à une installation assez simple et à un prix raisonnable, cet étage méritait l'amour des acheteurs qui, parmi tous les matériaux, l'ont préféré. Aussi, avec son aide, vous pouvez facilement créer une imitation de parquet, de stratifié ou de carrelage.

Mais le poser sur le sol en béton comporte de nombreuses nuances sur lesquelles il est impossible de ne pas attirer l'attention.

Comment mettre?

Actuellement, le marché moderne regorge d'une grande variété de revêtements de sol. À cet égard, choisir un linoléum de haute qualité et adapté à tous les égards n’est pas une tâche facile. Le dire est assez simple, vous pouvez donc vous passer de l’aide d’un maître et faire face à ce travail vous-même. Mais pour pouvoir le poser correctement sur un sol en béton, vous devez vous familiariser avec certaines de ses caractéristiques.

Préparation du sol pour le sol. En règle générale, tout matériau nécessite une préparation avant d'être appliqué sur une surface en béton. Plusieurs technologies permettent de comprendre parfaitement le chevauchement en général. Ce sont des méthodes chape humide et sèchequi sont faciles à préparer sans aide.

Performance de la chape humide:

  • Nous enlevons le revêtement de sol existant à la surface de béton. Balai et aspirateur enlever les ordures.
  • Sceller les fissures et les crevasses sur le sol avec un scellant ou un mortier de béton et combler les vides et les irrégularités.
  • Au moyen d'un film de polyéthylène, nous réalisons une imperméabilisation. Important: placez le chevauchement avec la capture de tous les murs.
  • S'il est nécessaire de capter la chaleur, nous plaçons un ruban isolant sur les bords de la pièce qui retient la chaleur.
  • Marquez le niveau supérieur de la chape. En utilisant un niveau laser avec un crayon, dessinez une bande ou étirez des fils ordinaires. Ainsi, nous obtenons l’épaisseur de la chape, mais il ne faut pas oublier qu’elle ne doit pas dépasser 28 millimètres.
  • À partir du sommet résultant, nous posons 3 centimètres - ce sera le dernier point supérieur de la chape.
  • Disposez les segments de profil sur la surface. Cales de construction réglables en hauteur.
  • Mélanger la solution et l'eau, mélanger avec une perceuse électrique.
  • La texture obtenue est coulée autour du périmètre à partir du mur du fond.
  • Lisser la solution avec un reiki. Il sèche dans une zone non ventilée.

Des bosses peuvent se former après une chape humide.Si le linoléum avec le substrat - il va masquer tous les défauts et l'ancienne chape, mais si le revêtement est mince, vous devez également niveler le sol en béton. Pour ce faire, vous avez besoin d'un mélange soluble dans l'eau qui s'étale doucement sur la surface et ne nécessite pas l'intervention de forces extérieures.

Mais il convient de noter qu'après avoir effectué l'action, il est nécessaire de traiter le revêtement avec un rouleau et un apprêt.

Performance de la chape sèche:

  • Nous enlevons l'ancien revêtement.
  • Lubrifier le joint d'étanchéité, cela peut aussi être fait avec de la mousse ou une solution de béton.
  • Nous imposons une couche d'imperméabilisation.
  • Nous plaçons des segments de profil, comme dans la chape humide. Nous remplissons toute l'isolation avec une structure lâche pour niveler la surface.
  • Sur le dessus de la chape, imposez des feuilles de contreplaqué épais. Il est important que les joints de contreplaqué ne se chevauchent pas.

Choisir le linoléum

Immédiatement après la préparation de la surface, vous pouvez acheter du linoléum. Malgré le grand nombre de variantes d'une telle couverture, celle-ci peut être divisée en plusieurs groupes - naturels et non naturels.

Le second est très demandé, car son coût est faible. Il est subdivisé en:

  • Commercial
  • Semi-commercial.
  • Spécialisé
  • Ménage

En outre, le linoléum peut avoir une base ou être sans fondement. Le premier est assez solide et durable, le second retient la chaleur, mais il n’a pas le même degré de résistance à l’usure, car il n’ya pas de litière.

Il existe plusieurs types de linoléum:

  • Naturel. Il se compose généralement de farine de bois et de liège additionnée d’huiles et de jute. C'est un matériau hautement écologique qui conviendra à la crèche ou aux asthmatiques, aux allergies. Ses principaux avantages: durabilité, respect de l'environnement, préservation de la structure, large choix de couleurs.
  • Linoléum en PVC. Sa base est calorifuge, il peut avoir à la fois une version multicouche et une version monocouche. Malgré son prix modique, il présente un certain nombre de caractéristiques: la conductivité de la chaleur est faible, écologique, ne pourrit pas, est simple dans le sol.
  • Alkyde Ce matériau est insonorisé mais fragile et sujet à l'apparition rapide de fissures.
  • Kolloksinovy. Il n’a aucune base, mais malgré cela, ce linoléum est résistant à l’humidité, durable et élastique.
  • Relin. Il s’agit d’un matériau à deux couches, assez élastique, mais il ne peut pas être placé à la maison car il contient des substances nocives pour l’homme pouvant nuire à la santé.

Un autre aspect important lors de la pose de linoléum sur un sol en béton est la présence du substrat. Il se répand généralement sur des sols irréguliers, car il contribue à masquer les défauts ou peut servir de bon isolant thermique. Si la surface est plane, vous pouvez vous passer du substrat, mais s'il y a des bosses, vous devez acheter ce matériau, qui comprend la fibre de jute, le lin naturel ou un mélange de laine et de lin.

Comme on le sait, un tel revêtement est présenté en rouleaux de différentes tailles. Et afin de calculer correctement la bonne quantité, il est nécessaire de mesurer la longueur et la largeur et de leur ajouter 15 centimètres.

Important: la pose est nécessaire pour éviter les joints et les centimètres manquants sur un côté.

Après avoir déterminé la taille et l'achat du linoléum, la question se pose: après combien de temps pouvez-vous poser le sol? Pour commencer, il est nécessaire de l'étaler et de le laisser dans cette position pendant un jour afin d'éliminer et de lisser toutes les irrégularités et tous les plis. Si le nombre de rouleaux dépasse un - vous devez combiner les joints et les aligner le long des bords.

La pose se fait en deux versions - avec ou sans base adhésive.La deuxième option est généralement utilisée dans les très grandes pièces. Une fois le linoléum couché pendant une journée, vous pouvez procéder aux mesures et aux arêtes de coupe. Au lieu d'utiliser du ruban adhésif double face, vous pouvez procéder à l'installation des socles.

Si vous décidez toujours d'appliquer le revêtement sur la colle, vous devez acheter uniquement une composition pour dispersion aqueuse. Il est appliqué avec une spatule dans de petites zones. Le collage peut être utilisé sur le balcon, car il est le centre du froid et de l'humidité.

Le linoléum simple couche nécessite également un placement spécial:

  • Détendez-vous, collez les bords avec du ruban adhésif.
  • Appliquer sur la base de l'antiseptique.
  • Ensuite, distribuez la colle dans certaines zones.
  • Installez le socle et répartissez le mobilier dans la pièce.

La réparation et le remplacement du revêtement est un processus très compliqué qui nécessite le respect de toutes les nuances. Mais en écoutant tous les conseils ci-dessus, vous pouvez facilement et sans aide faire face à une tâche aussi difficile en apparence dans l’appartement.

Il est à noter que lors du choix, vous devez vous fier non seulement à l'apparence du linoléum, mais également à des caractéristiques telles que la durabilité, la résistance à l'usure et la tendance au rétrécissement.

Comment enlever le revêtement du sol en béton?

Avant de poser le linoléum sur la surface, il est nécessaire de démonter le revêtement existant. Il peut être différent: en bois ou, par exemple, en carrelage. Comme on le sait, chaque type de revêtement nécessite l’utilisation de divers degrés de résistance et de matériaux différents utilisés pour cette activité. Par conséquent, afin d'éliminer correctement l'ancien revêtement, il est nécessaire de suivre certains algorithmes pour obtenir un résultat de haute qualité.

Démantèlement du parquet

Vous devez d’abord retirer les plinthes, le cas échéant. Il est conseillé de commencer par les coins afin de ne pas endommager la plinthe et de la laisser intacte pour une utilisation ultérieure. Dans les intervalles entre le sol et le socle, insérez un arrache-clou et séparez-le. Ensuite, retirez les ongles avec des ciseaux ou dévissez les vis avec un tournevis. Tout dépend de la manière dont le socle est fixé à la surface du sol.

Si elle a de la peinture, cela empêchera un démontage facile. Par conséquent, lors de la séparation, il est nécessaire d'utiliser un tire-clou et un marteau. Si la couche est épaisse et que vous ne trouvez pas le clou, comptez 10-12 centimètres du coin.Ce sera approximativement l'emplacement du premier clou.

Après le retrait de toutes les plinthes, il est nécessaire de procéder au démontage du plancher en bois. Il est recommandé de commencer par retirer le verso afin de sauvegarder complètement les cartes pour une utilisation future éventuelle à diverses fins.

Si les planches sont fixées à l'aide de vis, la technologie d'exécution est assez simple. Il vous suffit de dévisser la vis avec un tournevis et de déchirer toutes les pièces en bois. Si elles sont clouées, cela vaut la peine de travailler dur et de suivre strictement les instructions:

  • Trouvez le dernier conseil.
  • Nous conduisons un attrape-ongles dessous
  • Soulever avec un marteau.
  • Nous posons le pied sur le plancher, à la fin, il sera placé à sa place et le clou dépassera.
  • Nous enlevons les ongles.

Si les lames de plancher sont étroitement pressées contre le mur, vous devez utiliser à la fois un tire-clou et un marteau. Et ces zones qui ont succombé à des dommages, vous pouvez facilement vous cacher sous n'importe quelle plinthe. Ensuite, avec un pied de biche, nous enlevons des bûches de bois pourries remplies de coton ou de laine de verre. Dans le second cas, il est nécessaire d'effectuer le travail strictement avec des gants afin de ne pas vous faire mal aux mains.

Une fois les décalages supprimés, le démontage peut être considéré comme terminé.

Démonter un sol en béton avec une tuile

Habituellement, une telle dalle est fermement fixée sur le béton. Il est donc impossible de l'arracher sans l'endommager. Les zones également endommagées peuvent être coulées avec un mélange de béton, nivelant ainsi complètement la surface. Le démantèlement de ce type est très difficile et poussiéreux, vous devez donc être patient et porter un masque qui protégera le système respiratoire.

Il existe un autre type de tuile d'atterrissage - l'atterrissage sur de la colle. Pour ce faire, vous devez supprimer vous-même les coutures et humidifier ces endroits avec de l'eau. Ensuite, retirez le reste du revêtement avec une spatule. Une fois que le carreau a été entièrement démonté, l’attache peut être enlevée.

C'est un processus très compliqué, car la chape est une couche de béton qui nivelle la surface. Et il doit être soit reconstruit ou complètement supprimé. Il y a plusieurs façons de supprimer:

  • Choc L'enlèvement a lieu avec un marteau perforateur. Cependant, il est important de noter que pour effectuer des actions de cette manière, il est nécessaire de savoir que le coupleur ne contient pas de renforcement, sinon une assistance spécialisée sera nécessaire.

Avant le retrait, vous devez effectuer un certain nombre de mesures spécifiques: enfilez un respirateur, des gants spéciaux, un casque et des lunettes qui protègent la cornée des corps étrangers.

  • Taille de diamant. Cette méthode peut être utilisée si l'épaisseur du béton ne dépasse pas 25 centimètres et ne contient pas d'armature. Il est généralement exécuté par deux personnes, car il est presque impossible de faire face à une telle dureté par leurs propres moyens. L’apparence d’une machine spéciale n’est pas compliquée, c’est une sorte de mécanisme avec un disque qui coupe la surface, et il est également surdimensionné, ce qui convient aux petites pièces.
  • Forage au diamant. Un tel mécanisme est très coûteux, son prix varie de 150 à 250 000 roubles. Il fait des trous dans la surface du sol et enlève la chape dans les coins de la pièce.

Enlèvement d'un revêtement de sol en béton, processus sans doute difficile et exigeant en main-d'œuvre, exigeant temps et forces. Un bon résultat dépend uniquement de vos propres compétences, de la maîtrise des outils et de l’application pratique de tous les conseils ci-dessus.

Quoi coller?

La colle n'est généralement pas utilisée dans la vie quotidienne.Mais avec l'aide de celui-ci, vous pouvez coller du linoléum vous-même sur n'importe quelle surface. Mais il est nécessaire de prendre en compte certaines des nuances et caractéristiques inhérentes à cette méthode particulière de chevauchement de plancher.

Le sol en béton comprend de nombreux types, mais ils ont un point commun: la présence de poudre de ciment dans la composition. Le linoléum s'étend sur n'importe lequel de ces types, qu'il s'agisse d'une chape humide, sèche ou semi-sèche. La teneur de la pierre concassée, du sable ou du gravier dans la composition de la base peut être différente et leur rapport en pourcentage peut également varier. Tous ces composants entrent dans la catégorie des sols absorbants, c'est-à-dire ceux qui sont capables de retenir l'humidité.

C’est l’une des meilleures qualités de cet étage, car Le linoléum peut être garanti pour durer plusieurs décennies. Mais tout dépend des propriétaires et de leur désir de mettre à jour le sol. Si le linoléum utilisé avec cette méthode est assez long, sa résistance à l’usure peut être sensiblement plus faible et dans un délai de cinq à sept ans pour s’user complètement.

Beaucoup se demandent s'il faut coller un tel matériau. Vous devez savoir que toute colle doit fixer le revêtement. Et avant de l'acheter, le plus probable sera de demander conseil aux vendeurs du magasin et de vous demander quel type de colle convient à votre type de linoléum.

Pour un sol ordinaire en béton, convient:

  1. Linoléums avec un substrat qui empêche le passage de la chaleur.
  2. Adhésif alkyde dont la base est en tissu non tissé et tissé.

Le linoléum, qui n'a pas de substrat, ne peut pas coller au béton et à la surface du béton. Avant de prendre de telles mesures, vous devez couvrir le sol avec du contreplaqué, des panneaux d'aggloméré ou tout autre matériau de composition similaire.

En collage sont utilisés:

  • Les compositions fixent le substrat et la base du tissu. Ils sont appliqués avec une couche de 7 mm sur une surface de béton pour une meilleure adhérence.
  • Mastics de différents fabricants. Vous pouvez les acquérir uniquement si le linoléum a une base en tissu. Il doit être collé après 20 minutes après l'application sur le sol.
  • Mastic avec l'ajout de caoutchouc. Ils sont utilisés lors du collage de linoléum alkyde sans substrat.

Les mastics sont connus pour être appliqués à la spatule. Le linoléum est collé sur ce type de base de colle seulement après un certain temps, afin que le solvant puisse disparaître. Le temps d'attente ne dépasse généralement pas 25 minutes.

Si la colle rampe sur les bords, il faut l'enlever immédiatement. De plus, si le mastic entre en contact avec les mains, il peut facilement être enlevé avec un solvant ordinaire et collé avec de l'eau.

Avant de poser le linoléum sur une surface en béton, il est nécessaire d'appliquer une couche d'apprêt dessus. L'apprêt peut être du mastic ou de la graine de lin. Il convient de noter que, pour plus de commodité, vous pouvez immédiatement percer des trous sous la plinthe, ce qui vous permet d'économiser du temps et des efforts. Afin de ne pas couper le linoléum, il peut être disposé en un seul rouleau. Ne vous inquiétez pas non plus des bords inégaux - ils seront fermés par des plinthes.

Les types de ménage et commerciaux sont un sur un - avant le revêtement de sol, il faut leur laisser le temps d'aligner et de lisser les bosses et les irrégularités. Il est possible de coller de tels linoléums uniquement lorsque vous vous assurez que la surface est complètement lisse et ne présente pas de protubérances. Si vous ne savez pas comment couper le matériau, lisez attentivement les règles et suivez l'algorithme:

  • Nous organisons un rouleau de linoléum de manière à ce que ses bords dépassent du sol et capturent quelques centimètres du mur.
  • Nous expulsons l'accumulation d'air de la partie interne en attendant son lissage complet.
  • À la jonction du sol et du mur, nous mesurons la ligne avec une règle, la découpons et la suivons scrupuleusement.
  • Aux coins extérieurs, nous plions le linoléum avec le côté intérieur, posons la planche, coupons la partie pliée et coupons complètement la toile.
  • Pour couper les coins intérieurs, pliez les bords en forme de lettre V. Coupez le centre en deux parties paires, pliez les bords et coupez le long de la ligne.

Une fois que le linoléum a été coupé, il doit être à nouveau laissé pendant un jour pour qu'il puisse prendre une forme naturelle et se lisser.

Après cela, il est nécessaire de décider quelle colle fixer et quelle méthode suivre.

Nous commençons à coller:

  1. Reculez la moitié du revêtement de sol.
  2. Répartir uniformément la colle sur le sol en béton.
  3. Ramenez le côté à sa position initiale.
  4. Lisser à l'aide d'un rouleau spécial pour s'assurer que l'air est complètement expulsé.
  5. Faites la même chose avec la deuxième partie.

Technologie: comment poser à la maison et quoi monter?

Ce processus prend généralement beaucoup de temps, il est difficile de le faire vous-même sans aide. Mais une installation correcte nécessite un ordre de travail spécifique et la disponibilité des outils, à savoir:

  • La colle
  • Rouleau.
  • Couteau spécial.
  • Règle.
  • Pinceau pour appliquer de la colle.

En nivelant complètement la surface et en découpant tous les bords, nous plions la partie extrême. Appliquez une certaine quantité de colle sur cette zone, attendez son séchage partiel pendant 10 minutes. Après de telles actions, lissez la surface avec un rouleau. Parler de la colle essuyer avec un chiffon. Si la colle pénètre à l’avant et sur le plancher supérieur, elle ne sera en aucun cas essuyée. vous devez être aussi prudent que possible.

Vous pouvez être considéré comme l'heureux propriétaire d'une petite pièce dans laquelle un rouleau convient. Mais si la pièce est grande, vous devriez réfléchir à la manière de poser deux rouleaux à la fois et de rendre l’articulation invisible. Vous pouvez le recouvrir de deux manières: à l'aide d'une machine à souder ou d'une colle spéciale, qui est vendue sous deux formes: A et C. La première est utilisée uniquement avec du ruban adhésif, et la seconde, sans lui, en utilisant la même technologie. Aussi aider à couvrir l'espace entre le linoléum et les plinthes aidera mastic.

Un tel processus de collage du linoléum prend du temps, mais est faisable. Avec la tâche de monter ce genre, vous pouvez vous débrouiller seul sans aucune aide.

Mais il ne faut pas ignorer les recommandations, qui non seulement fournissent les informations nécessaires, mais précisent également que toute pose du revêtement nécessite une attention particulière.

Exemples et options

Sur le marché moderne, il existe une énorme quantité de revêtements ayant une structure différente et une solution de conception variée. Le plus populaire est, bien sûr, le linoléum.

Il s'intégrera parfaitement dans toutes les pièces, son sol ne posera pas de problèmes et son prix satisfera agréablement chaque acheteur. En outre, les fabricants et leurs technologies ne sont pas immobiles, ce matériau se transforme et s’améliore rapidement pour acquérir un nouveau look.

Parmi les avantages d'une telle couverture - praticité, prix raisonnable, durabilité, respect élevé de l'environnement et beau design. Mais pour que le linoléum ne se démarque pas du concept général de conception d'une pièce, il faut le choisir judicieusement.

Un tel linoléum sera un excellent ajout à toute cuisine. Il ne se démarque pas, mais met clairement en valeur les meubles rouges contrastés, en les mettant au premier plan. Cette texture n'irrite pas les yeux, elle pénètre doucement dans le mur avec la même gamme de couleurs.

Si le sol est utilisé et acheté correctement, chaque pièce est dotée de retenue et de raffinement. La couleur grise ne distrait pas, mais des couleurs contrastées et texturées attireront sans aucun doute l'attention de toute personne qui n'est pas indifférente au luxe et au style.

Le linoléum léger va bien avec des appareils qui inondent littéralement chaque pièce. Il convient également de noter que les nuances claires conviennent mieux à un petit appartement. Ils peuvent non seulement rendre le confort, mais aussi élargir considérablement l'espace.

Cette option met l'accent sur le statut, la richesse et le luxe. Linoléum sombre comme si apporte des notes de gravité avec une grâce authentique. Il peut être utilisé aussi bien dans la chambre que dans le salon, ce qui ne sera bien sûr pas sans confort.

À première vue, il peut sembler que ce soit du marbre. Mais c'est une grosse idée fausse. Un tel linoléum, imitant un revêtement coûteux, non seulement ajoutera du statut à la salle de bain, mais permettra également d’économiser considérablement le budget.

Avec l'aide de linoléum vif et contrasté, vous pouvez créer un intérieur unique et coloré. L'atmosphère qui règne dans la pièce semble aller dans le monde lointain et magique des héros de contes de fées qui sont devenus aimés non seulement par l'enfant, mais aussi par leurs parents.En outre, le tracé en diagonale élargit visuellement la pièce, la rendant encore plus grande et plus spacieuse. Ici, non seulement la bonne texture a été choisie, mais un équilibre complet a été maintenu.

Si vous souhaitez agrandir la cuisine, choisissez du linoléum à rayures avec des bandes transversales. Il ajoutera quelques mètres carrés de salle miniature et lui donnera du dynamisme.

En savoir plus sur la façon de poser le linoléum sur un sol en béton, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon