Substrat sous linoléum sur sol en béton

Le linoléum appartient au type de revêtement de sol économique et polyvalent. En choisissant parmi la variété de linoléum et en procédant directement à la pose, beaucoup sont confrontés au problème de la méthode de pose du revêtement sur le sol, avec ou sans substrat. Pour faire le bon choix, vous devez savoir quel est le substrat et à quoi il sert.

Caractéristiques spéciales

Le substrat est un matériau spécial sous forme de feuilles ou de rouleaux, posé directement sur le sol. Ainsi, le substrat sépare le sous-plancher avec une couche propre de linoléum.

La couche intermédiaire doit être posée sur une surface correspondant aux caractéristiques suivantes:

  • il ne doit contenir aucune trace de vieille peinture, de colle séchée, de taches graisseuses ou huileuses;
  • la base sous le linoléum doit être solide, lisse et suffisamment solide;
  • Afin d'éviter l'apparition de moisissures et la détérioration de la couche supérieure du revêtement de sol, il est nécessaire de poser la couche intermédiaire à l'état complètement sec et d'empêcher toute pénétration future d'humidité.

L'utilisation d'une couche isolante entre le sol en béton et le linoléum prolonge considérablement la durée de vie de ce dernier, ce qui permet d'économiser de l'argent en réparations.

La base, posée sous le linoléum, présente les fonctionnalités suivantes:

  • La plupart des revêtements de sol doivent être posés sur une surface parfaitement plane. En présence d'irrégularités même mineures, le revêtement peut se déformer avec le temps, voire se briser, en particulier si le choix s’applique à de minces variétés de linoléum. Le substrat est une sorte de couche tampon entre le sol et le linoléum qui masque les défauts mineurs de la base en béton et protège la couche supérieure des dommages et des déformations.
  • tous les types existants de matériau de support intermédiaire sont capables d'absorber des sons étrangers à des degrés divers. L'isolation phonique atténuera le bruit provenant du bas de l'appartement et pourra en outre atténuer le bruit des marches de l'appartement.
  • En plus de l'isolation acoustique, le substrat pour linoléum est capable de piéger la chaleur. L'isolation thermique est particulièrement importante pour les propriétaires d'appartements situés au premier étage au-dessus des sous-sols ou de locaux non résidentiels, ainsi que pour les propriétaires de maisons au sol. Dans de telles pièces, le sol est généralement très froid et nécessite un réchauffement supplémentaire.

Avez-vous besoin?

La faisabilité d'utiliser le substrat pour linoléum sur un sol en béton découle de ses fonctions principales énumérées ci-dessus. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser une couche intermédiaire lors de la pose du revêtement de sol dans les cas suivants:

  • sol froid - une des raisons les plus fréquentes de choisir un sol en linoléum sur le support. Ce simple détail ne permettra pas la pénétration du froid des locaux inférieurs non chauffés. En cas de problème, les experts en revêtements de sol conseillent d’utiliser des substrats composés d’un mélange d’ingrédients naturels, tels que la laine, le jute et le lin, qui permettent au sol de rester au chaud;
  • Une autre raison populaire pour utiliser le support est le sol inégal. Aujourd'hui, presque personne ne peut trouver un sol en béton parfaitement plat. Par conséquent, avec l'aide d'une couche intermédiaire, de petites irrégularités et des fissures dans la chape en béton peuvent être masquées, ce qui protège également contre la détérioration prématurée du linoléum;
  • L'utilisation de la sous-couche de matériau devient une nécessité indispensable lors du choix d'un linoléum sans base. Le linoléum fin ne cache pas les défauts du sol en béton et ne peut pas fournir d'isolation thermique. Il nécessite donc une couche intermédiaire supplémentaire.

D'autres situations vous permettent de commencer à poser le revêtement de sol sans utiliser le substrat.

Le linoléum peut être posé directement sur l'ancien sol, et encore mieux s'il appartient aux variétés modernes de revêtements de sol à base de mousse ou de jute.

Espèces

Dans les magasins de matériaux de construction, la couche intermédiaire pour la pose du revêtement de sol est représentée par plusieurs types. La base sous forme de matières premières pour leur fabrication a donné son nom à chaque espèce.

La couche intermédiaire de jute a une origine naturelle. Il est fabriqué à partir de l’usine du même nom, qui a longtemps été utilisée pour fabriquer des produits à texture rugueuse - sacs, cordes, tissus d’ameublement, tapis ou cordes. Les propriétés positives de cette variété comprennent la capacité d'absorber l'humidité et de l'éliminer progressivement, sans laisser à l'intérieur.

Pour protéger le matériel de jute des incendies, moisissures et parasites, il est soumis à un traitement spécial à base de produits chimiques. Un tel matériau a un coût assez élevé, il n’est donc pas très populaire.

Le linoléum de liège ou l'écorce de bois broyée sous forme broyée est également un produit d'origine naturelle. Le liège a une forte isolation phonique et thermique, ce qui a un impact sur son coût.

Les inconvénients de ce type de substrat incluent sa susceptibilité à la déformation. S'il est prévu d'installer des meubles lourds dans une couche intermédiaire équipée de liège, cet agencement devrait être identique jusqu'à la prochaine réparation, avec remplacement du linoléum. Sinon, les objets lourds laisseront des bosses peu attrayantes sur le sol avec une base en liège.

Le substrat de lin est également un matériau totalement naturel. En raison des excellents indices de ventilation, la couche de base du lin ne permet pas à l'humidité de s'accumuler et de former des moisissures. Comme le jute, le lin est traité avec des insectifuges spéciaux.

Une couche intermédiaire en matériau composite, qui contient du jute et du lin et est parfois ressentie dans des proportions égales, est très dense et durable. Grâce à une combinaison de plusieurs matières avec des fonctions différentes Le substrat combiné est une excellente option pour l'isolation thermique.

Les types combinés de substrats comprennent la combinaison de chapelure de liège avec du bitume ou du caoutchouc. Cette combinaison améliore les propriétés hydrophobes du matériau et permet de poser la couche intermédiaire sans imperméabiliser.

Une nouveauté dans le domaine de la construction est le nouveau matériau en fibres de bois. Un tel substrat est également appelé conifère, car il est produit à partir de sciure de bois comprimée de conifères. Le matériau est caractérisé par les meilleures performances d'isolation thermique et acoustique, pour lesquelles il a réussi à séduire de nombreuses personnes.

Les couches intermédiaires d'origine artificielle sont des substrats en mousse, généralement en polyéthylène et en mousse de polystyrène. Ces matériaux sont fabriqués en utilisant différentes technologies, mais ils ne laissent pas passer la chaleur aussi bien.

Les matériaux en mousse sont très populaires en raison de leur coût relativement bas. Cependant les sols avec un tel substrat sont trop mous et faciles à se déformer, ce qui entraîne une perte rapide d’apparence du sol.

Parfois, lors de la fabrication de substrats expansés, une couche de feuille leur est ajoutée, grâce à laquelle les propriétés d’isolation thermique du matériau augmentent de 5 à 7%.

Lequel choisir?

Aujourd'hui, le meilleur matériau que vous pouvez mettre sous le linoléum est considéré comme du liège. En raison de sa structure cellulaire, le substrat de liège se comporte bien.

L'air formé entre les cellules permet de répartir uniformément la charge des meubles installés au sol sur toute la surface du revêtement. En outre, de nombreux clients remarquent que la couche intermédiaire de liège isole parfaitement les bruits parasites des étages inférieurs et, pendant la saison froide, le linoléum sur la base en liège est très chaud et confortable même lorsque vous êtes sans chaussures.

Que isoler?

Outre les substrats ci-dessus, qui permettent de garder le sol dans l'appartement au chaud, il existe d'autres appareils de chauffage pour linoléum sur le sol en béton.

Le système de chauffage par le sol avec système d'isolation de sol est une innovation sur le marché de la construction. Un tel système suppose qu'un élément chauffant ou un élément chauffant spécial soit placé sous le linoléum. Il existe plusieurs types de sol chaud:

  • l'isolant en rouleau de film se compose de plusieurs couches. La puissance optimale de cette isolation est de 150 W / m2. Il est capable de maintenir une température suffisante pour une chaleur de 30 ° C et ne permettra pas au revêtement de sol de fondre;
  • Le plancher chaud infrarouge est polyvalent et convient à tout type de linoléum. Cette variété n'a pas peur de l'humidité et du feu, elle est donc idéale pour la pose sur un balcon ou une loggia;
  • L'isolation des câbles consiste en un câble chauffant alimenté par le réseau. Convient à la plupart des revêtements de sol, assez durable, mais pour ce type de chape de reliure;
  • Les tapis chauffants ou thermomats sont des tissus sous forme de treillis en fibre de verre auxquels sont fixés des câbles chauffants. Contrairement à la vue précédente, il peut être monté sans attache.
  • Le chauffage de l'eau par le sol implique l'utilisation d'un système de tuyaux dans lesquels circule le liquide de refroidissement. En raison du grand nombre de tuyaux, ce type d'isolation convient parfaitement à une installation dans une maison privée. Dans l'appartement de la vieille maison, il est peu probable qu'un tel système de chauffage soit officiellement installé,mais dans beaucoup de nouveaux bâtiments, un plancher d’eau chaude a commencé à être fourni au stade de la construction d’une maison.

Aperçu des fabricants

Lorsque vous choisissez une entreprise qui produit des substrats pour le linoléum, vous devez d’abord faire attention aux fabricants nationaux. Technotex LLC est l’une des sociétés russes les plus populaires pour la production de matériaux isolants thermiques et de linoléum et propose une grande variété de textures. Le substrat de jute a une épaisseur et une densité différentes. La société propose également des modèles combinés à partir de matériaux naturels avec les mêmes paramètres. Le substrat en lin peut être commandé en fonction de paramètres individuels.

Selon les clients, le substrat de meilleure qualité pour le linoléum ou le stratifié peut être acheté auprès d'entreprises portugaises ou espagnoles. Liège couches intermédiaires de l'entreprise Vintage Floor de Portugal Avoir un prix cher, mais faire un excellent travail avec leurs fonctions. De nombreux acheteurs dans leurs critiques apprécient le respect de l'environnement par les matériaux, bien que l'épaisseur de 3 mm ne soit pas en mesure de masquer les défauts trop évidents du sol en béton.

Substrats d'excellente qualité à partir de matériaux naturels mentionnés dans la marque allemande Steicoqui existe depuis plus d’un demi-siècle. Des expériences constantes avec des combinaisons d'arbres permettent de créer de nouvelles versions de matériaux intermédiaires présentant les meilleures caractéristiques. Cependant, le coût des produits de marque n'est pas abordable pour tout le monde.

Parmi les couches intermédiaires artificielles, il convient de noter à nouveau les produits de la production nationale. Société Pétroforme produit un matériau en polyéthylène d’une épaisseur de 5 mm, idéal pour le nivellement du sol.

Malgré son faible coût, le matériau offre de bonnes performances de pare-vapeur et de conservation de la chaleur, ne pourrit pas et n'absorbe pas l'humidité.

Le processus de style: conseils

La technologie de pose de linoléum avec le substrat sur le béton comporte plusieurs étapes.

La première chose à faire est de préparer un socle en béton ou le sol pour la pose du sol. Il est nécessaire de nettoyer la surface du sol de la saleté et de la poussière, de sceller les espaces entre le mur et le sol avec du ciment ou de la mousse. De la même manière, vous pouvez combler les inégalités importantes du sol.

Ensuite, par dessus il est nécessaire de mettre une couche d'imperméabilisation.Des bandes de polyéthylène sont souvent utilisées à ces fins.

L'étape suivante consiste à effectuer une chape ou à niveler le sol. Cette étape peut être réalisée de trois manières:

  • chape humide implique l'utilisation de divers composés liquides - béton, ciment ou mélange autonivelant, qui permettent de niveler la surface de la base du sol avant de poser le substrat et le linoléum sur celle-ci;
  • sol de chape sèche est réalisée matériaux en vrac, qui sont recouverts d'une couche épaisse sur le fond du sol. En tant que chape sèche, il peut y avoir du sable, des déchets d'argile expansée ou des scories à grain fin, sur lesquels des feuilles de gypse ou de contreplaqué doivent être placées. Contrairement à une chape humide, l'utilisation de la méthode sèche ne perd pas de temps à sécher, tenez la chape à basse température, mais le coût du matériau pour une chape sèche est 1,5 fois supérieur à celui d'une chape humide;
  • La chape semi-sèche implique l’utilisation d’un mélange de sable et de ciment. Le temps de séchage d'une telle chape est inférieur à celui d'une chape humide et les prix sont assez raisonnables. Par conséquent, souvent lors de la réparation avec l'implication de l'équipe de travail, cette méthode est choisie.

Il est à noter que la chape peut être réalisée à la fois sur une base en béton et sur des planches en bois. Après séchage complet de la chape, vous pouvez commencer à poser le support. Pour ce faire, étalez le matériau préparé sur toute la surface du sol. Si le temps le permet, il est préférable de laisser le substrat déplié pendant plusieurs jours. Ensuite, toutes les irrégularités possibles du matériau seront redressées et formeront un revêtement lisse.

Le matériau en excès peut être enlevé doucement avec un couteau. Si le substrat est constitué de plusieurs couches, elles doivent être interconnectées avec un ruban de montage. Ensuite, vous pouvez procéder à la pose de linoléum. Si possible, il doit également être autorisé à se reposer au lit et à s'en débarrasser plusieurs jours. La pose de linoléum est nécessaire du point de vue de la moindre moquette.

Ne pas oublier la direction du motif sur la surface du linoléum.

Si le linoléum glisse de plus d'une pièce, des pièces distinctes du matériau doivent être assemblées et collées. Dans ce cas, lors du calcul des dimensions, en plus des tolérances le long du périmètre, une tolérance pour le joint d'environ 10 cm doit être prise en compte.

Après la pose, le linoléum doit éliminer les excès sur les bords, laissés en réserve. Il est particulièrement important de le faire d'abord dans les coins de la pièce, puis autour du périmètre.Après cela, vous devrez attendre un autre jour jusqu'à ce que le matériau posé soit complètement déplié et, si nécessaire, enlevez l'excédent. Une fois que le linoléum avec le substrat est retombé, vous pouvez procéder à l'installation des plinthes, qui constitueront l'étape finale de la pose du revêtement de sol.

En savoir plus sur la façon de choisir un substrat pour le linoléum sur un sol en béton, découvrez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon