Quelle devrait être la colle pour le linoléum?

Le linoléum est un matériau populaire pour les revêtements de sol. Il est utilisé dans l'aménagement et la réparation des sols dans les entreprises industrielles et dans la vie quotidienne. Un des problèmes avec ce produit est que les tailles de feuilles sont limitées. Pour bien les relier, utilisez une colle spéciale. Ces substances sont de plusieurs types, car elles diffèrent par leur qualité et leur méthode d'application.

Quel est le nom?

La colle pour linoléum peut être utilisée pour résoudre plusieurs problèmes:

  • coller des joints afin d'obtenir une surface sans écaillage;
  • coller la feuille directement sur le sous-plancher.

Vous pouvez coller ces substances avec divers adhésifs. Les mélanges les plus populaires pour travailler avec des joints sont les marques suivantes:

  1. Werner Muller type A. La soudure à froid est destinée au collage de linoléum domestique et industriel.
  2. Homakoll S 401. Autre type de mélanges à base de polychlorure de vinyle. Il peut coller non seulement le linoléum de composition similaire, mais également tous les types de plaques de PVC.

En ce qui concerne les compositions adhésives pour sols, vous pouvez mettre en évidence les noms suivants:

  1. Forbo Erfurt 523. La colle a des propriétés antistatiques qui vous permettent de poser avec elle des revêtements conducteurs et vinyliques, ainsi que pour un usage semi-commercial.
  2. Homakoll 208. Substance universelle destinée au collage de linoléum sur plusieurs types de surfaces.

Il existe de nombreuses autres marques de colle, qui diffèrent par leurs noms et leurs propriétés techniques.

Caractéristiques spéciales

La colle pour linoléum est une excellente occasion d'obtenir non seulement une surface lisse et confortable, mais également une surface durable, posée de votre propre main, beaucoup plus difficile à endommager. Les composés pour la liaison des joints sont des réactifs qui dissolvent le linoléum au cours d'une réaction chimique. Après séchage, un lien fort se forme. Une caractéristique de la soudure à froid est qu'elle est utilisée uniquement pour le linoléum à base de PVC. Il est impossible de coller d'autres modifications, ce qui limite l'environnement d'utilisation. L'un des avantages de la colle à réaction est sa plasticité et sa résistance à l'humidité.Cela est dû au fait qu’après le séchage, le joint dans la composition n’est pratiquement pas différent de la structure du linoléum. Mais ces solutions émettent des substances nocives dans l'environnement extérieur et sont donc rarement utilisées dans les locaux domestiques.

Quant à la colle utilisée pour coller le tissu lui-même, elle forme un lien fort entre le sous-plancher et le matériau. Des solutions similaires sont appliquées directement sur le sol avant la pose du linoléum. Les caractéristiques techniques du matériau permettent de travailler avec différents types de surfaces. Mais certaines variétés peuvent résister à l'humidité, d'autres non. Toutes ces caractéristiques dépendent de la marque spécifique du mélange. Ils sont importants à considérer avant d’acheter un certain matériel. ni ressenti, etc.

Les adhésifs de ce type présentent plusieurs caractéristiques universelles:

  1. Ils sont totalement inoffensifs pour les humains, ce qui leur permet d'être utilisés dans presque toutes les pièces.
  2. La composition après application ne dégage pratiquement aucune odeur.
  3. Haute élasticité. Cela permet au linoléum de répondre qualitativement à des charges élevées, en minimisant les risques de dommages ou de déplacement.
  4. Polyvalence.Les adhésifs de cette classe sont utilisés non seulement pour les revêtements de PVC, mais également pour les produits en tissu.

Mais ces substances résistent relativement peu au gel et perdent leurs qualités d'origine après une telle exposition.

Composition et types

La variété et la structure du linoléum peuvent être différentes, ce qui ne permet pas d’utiliser pour son installation les mêmes types de solutions adhésives. Classiquement, ces substances sont divisées en 2 sous-espèces principales:

  1. La dispersion. Ces solutions sont nécessairement dans leur composition suggèrent la présence d'eau, d'acrylique et d'autres additifs. Les substances ne diffèrent pas par leur résistance élevée au gel, mais les fabricants améliorent constamment ces indicateurs.
  2. Réactionnaire. Ce mélange est un adhésif qui, en ce qui concerne le PVC, réagit avec le revêtement. À la suite de cette exposition, un composant liquide est formé. Après solidification, il redevient aussi dur que le reste de la surface du linoléum. Ce mélange est composé de tétrahydrofurane (jusqu'à 80%), de PVC et de plastifiants spéciaux. Le matériau est complètement étanche, ce qui lui permet d'être utilisé dans des zones humides.

La colle de dispersion peut être divisée en 3 types principaux:

  1. Bustilat. Cette solution est polyvalente et peut coller des linoléums, complétés par une base en feutre. Cette substance est composée de craie, de latex et de carboxyméthylcellulose.
  2. Colle acrylique. Les solutions en dispersion aqueuse ont une très haute viscosité, ce qui permet d’obtenir une forte liaison des composants liés. Ce produit est constitué de résines thermoplastiques. La colle convient aux pièces avec différents niveaux de charge. La solution capture parfaitement non seulement les matériaux monocomposants, mais également les linoléums en feutre résistants au gel.
  3. Gumilak. La colle est également presque universelle, car elle peut être utilisée pour combiner des substances à base naturelle et des produits synthétiques. Il est composé de latex et de caoutchouc totalement inoffensif pour le corps humain.

Certaines modifications des variétés de colle considérées peuvent être utilisées pour la pose d'éléments conducteurs (disposition des sols chauds, etc.).

La colle de réaction, ou ongles liquides, ressemble à une pâte et est produite en tubes. Ces substances sont également divisées en plusieurs types:

  1. Type A. Le mélange a une consistance liquide, ce qui vous permet de combler un grand espace vide de haute qualité (jusqu'à 2-3 cm). La charge de polymère forme ainsi un matériau visqueux qu'il est presque impossible de distinguer des couleurs de linoléum. Travailler avec cette solution est assez simple, il est donc souvent utilisé au quotidien.
  2. Type c. Le matériau convient aux petites fissures ou joints, dont la distance ne dépasse pas 0,5 cm, il est beaucoup plus épais que le type précédent.
  3. Type t. Ce type est utilisé pour le linoléum, dans lequel il y a une base en feutre. Il est relativement rare, car beaucoup préfèrent les espèces précédentes.

Quel est le meilleur pour coller?

Le choix de la colle pour linoléum est une tâche complexe qui nécessite l'évaluation de plusieurs paramètres:

  1. Type de surface à joindre. Si le linoléum est homogène et que vous devez sceller les joints entre les feuilles, appliquez la solution réactionnelle (soudage à froid). Lorsqu'il est nécessaire de le coller au sol, la préférence est donnée aux variétés de dispersion adaptées à certaines substances.
  2. Type de linoléum. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de ces produits. Il peut être à base de caoutchouc ou de polyuréthane.Les solutions à base de Gummilak conviennent au linoléum expansé, tandis que pour les variétés commerciales et semi-commerciales, la colle doit être choisie en fonction de leurs caractéristiques structurelles.
  3. Conditions de fonctionnement. De nombreux mélanges ne résistent pas à des différences de température significatives. Si vous envisagez de poser un chauffage électrique sous le stratifié sur une base collante, vous devez absolument équiper la couche antistatique. Ici, vous ne pouvez utiliser que des solutions spéciales qui éteignent des phénomènes similaires.

Aperçu des fabricants

Une variété de compositions adhésives pour travailler avec le linoléum est aujourd'hui très grande. Ils sont produits par de nombreuses entreprises, parmi lesquelles il existe plusieurs marques:

  • Werner Muller. La société est spécialisée dans la production de mélanges de dispersion et de réaction. Ces derniers se distinguent par un composé de haute qualité et une durabilité. Un tube de colle réactionnelle suffit pour 10 mètres de jonction.
  • Linocol. La société produit des substances qui conviennent parfaitement aux variétés hétérogènes de linoléum, à base de polychlorure de vinyle expansé.
  • Thomsit k. Colle conçue pour sceller les fissures et les coutures.Les produits sont fiables et durables.
  • Homakoll. Ce fabricant est spécialisé dans le linoléum collant au sol. La ligne est assez large et comprend plusieurs produits universels pouvant être utilisés pour des matériaux hétérogènes sur différentes bases (jute, feutre, etc.).
  • Forbo erfurt. Un autre fabricant de formulations en dispersion. Il fabrique des produits pour diverses occasions. Il existe des solutions et des mélanges à séchage rapide pour tous les types de linoléum.

Comment choisir

L'algorithme de sélection de la colle pour linoléum dépend également de plusieurs facteurs. Pour les formulations destinées à ancrer les feuilles au sol, plusieurs caractéristiques doivent être évaluées:

  1. Type de surface. La meilleure option pour les revêtements de béton et de ciment sont les solutions à dispersion aqueuse. Ils n'ont pas peur de l'humidité, ce qui ne nécessite pas l'agencement d'un substrat protecteur. Si vous envisagez de poser du linoléum sur des carreaux de céramique ou de marbre, vous pouvez utiliser des adhésifs de réaction comme fixateur.
  2. Environnement de localisation. Lorsque vous placez du linoléum dans un salon, une composition acrylique vous conviendra.Il est totalement inoffensif et ne dégage aucune substance nocive. Veuillez noter qu'il existe des composés universels pouvant fonctionner avec différents matériaux et surfaces (béton, panneaux de particules).
  3. Type de linoléum. Pratiquement toutes les solutions sont destinées aux produits en PVC, qui peuvent être complétées avec différentes couches. Mais en même temps, chaque modification du mélange comporte les recommandations appropriées, dont le respect conduira à une consolidation plus fiable.

Comment utiliser?

Les adhésifs pour de telles substances sont disponibles et leur utilisation ne nécessite aucune compétence particulière. Chaque fabricant de colle indique sur l'emballage la consommation approximative de cette substance. Il est possible de calculer la quantité, sachant que les compositions de dispersion nécessitent environ 200 à 600 g par mètre carré. Les mélanges réactionnels iront seulement 300-400 g par mètre carré. Mais tout dépend du type de fondation. Pour connaître la quantité de colle dont vous avez besoin, multipliez la surface occupée par le linoléum par la consommation indiquée sur l'emballage. Notez que les compositions de réaction pour les joints sont calculées en mètres linéaires de la couture.

Aujourd'hui, presque tous les types de solutions de ce type sont vendus prêts à l'emploi.

Cela est particulièrement vrai pour les modifications de réaction appliquées simplement au joint ou à la surface à partir d'un tube ou d'un autre récipient.

En ce qui concerne les formulations en dispersion, avant de les utiliser, vous devez les préparer, simplement en les mélangeant, puis les appliquer sur une surface propre avec une truelle dentelée.

Sèche la colle de différentes manières. Le temps dépend du type de composition, de sa quantité et de la température dans la pièce. Par exemple, les solutions réactionnelles gèlent après quelques heures, tandis que les variétés à dispersion aqueuse peuvent sécher pendant plusieurs jours.

En savoir plus sur la façon de choisir la colle pour linoléum, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon