Substrat sous linoléum sur un plancher en bois

 Substrat sous linoléum sur un plancher en bois

Dans la construction de locaux d'habitation ou dans la réparation de la disposition des revêtements de sol impliqués dans le dernier tour. En effet, une fois les travaux d’installation et de finition terminés, l’espace de plancher n’est plus soumis aux contraintes mécaniques liées au transfert des matériaux de construction, des outils et des échelles, et ne peut pas non plus être teinté par des peintures ou d’autres matières colorantes.

Le linoléum est l’un des matériaux les moins coûteux, parmi la grande variété de matériaux utilisés pour la finition des sols, et la variété de couleurs et de gravures permet de satisfaire les besoins de tous les clients. Cependant, un tel revêtement de sol peut nécessiter la pose de matériau supplémentaire sous celui-ci.

Caractéristiques de couverture

Une variété de types de linoléum vous permet de le choisir pour tous les styles de votre intérieur. La différence réside dans les propriétés du matériau et de son épaisseur. Il existe trois types de linoléum:

  • Ménage - C'est le matériau le moins coûteux et le plus fin utilisé le plus souvent dans les locaux résidentiels. Il est facile à nettoyer, flexible et résistant à l'humidité. Il est fabriqué sur une base en mousse avec une couche de support en fibre de verre, sur laquelle une couche de mousse chimique est appliquée des deux côtés.
  • Commercial - le plus durable et épais, ne craignant pas toutes sortes d'effets chimiques et mécaniques. On l'appelle aussi industriel, mais il convient également aux locaux d'habitation. En combinant les parties multicolores de ce linoléum, lors de sa pose, vous pouvez sélectionner des zones spéciales ou simplement créer votre propre motif.
  • Semi-commercial - L'option moyenne entre domestique et commercial.

Il arrive aussi le liège, le liquide et le 3D-linoléum. Certaines espèces ont des propriétés antistatiques ou ignifugeantes, ainsi qu'une version chauffée. Il a déjà à sa base un matériau qui sert de substrat de fibre ou de jute sur une base naturelle ou en polyester synthétique.

liquide
de liège
3d

Espèces

Lors de la construction d'une pièce à partir de zéro, le choix du sol est fait à l'avance. Dans une maison privée, le sol est généralement chaud, lisse et fiable, ce qui permet de choisir n'importe quel type de linoléum et de ne pas utiliser de substrat ici. En outre, il n’est pas nécessaire s’ils souhaitent poser le linoléum sur un modèle existant, si celui-ci est en bon état. Mais lorsque le sol est réparable ou que la tâche est bonne et que l’isolation thermique et thermique soit suffisante, le substrat aidera à résoudre ces problèmes. En règle générale, cela est nécessaire dans les maisons d’après-guerre avec planchers en bois, les maisons de type hutte, "Khrouchtchev" et les bâtiments privés.

Pour l'isolation phonique

Pour l'isolation acoustique, vous pouvez choisir un support en liège. C’est peut-être l’option la plus polyvalente, bien que coûteuse. Respectueux de l'environnement, pressé de l'écorce du substrat d'arbre donne la douceur, mais sous l'influence des charges mécaniques se déforme, laissant des bosses. Par conséquent, il devrait être plus dense. Vous pouvez le placer dans une pièce où ils n'utilisent pas de meubles volumineux et lourds. L'option avec un substrat combiné réduira également la quantité de bruit pénétré. Sa composition comprend de la laine, du lin et du jute.Il est assez dense et résistant pour un revêtement tel que le linoléum et convient donc parfaitement.

Une version en mousse peut également être utilisée, elle est moins écologique, mais beaucoup moins chère que les autres. Il est fabriqué à partir de polymères de nature poreuse, à la base d'un isolon, ou pénoizol. De plus, une version plus épaisse du substrat sous le linoléum souple ne fonctionnera pas, elle se cassera. Avec des marches fréquentes, ses pores se collent et au fil du temps, des «chemins» sont obtenus dans les endroits où ils attaquent le plus souvent le linoléum. Pour se débarrasser de ces problèmes, une mince couche de contreplaqué ou de panneaux de fibres est fixée au sommet du substrat.

Les substrats enroulés sont fixés entre eux à l'aide d'un ruban adhésif ou d'une agrafeuse.

Pour l'isolation

En plus de l'isolation phonique, l'isolation du sol est souvent requise. Il convient de noter que le plancher de bois lui-même est chaud. Mais il y a des objets situés au-dessus de la voûte du bâtiment, au rez-de-chaussée, avec un sous-sol brut ou juste dans les joints des dalles extérieures ou des maçonneries, des fistules.

Dans ces cas, il y a toujours un courant d'air sous le plancher. En plus du liège et du substrat composite, qui sont aussi des isolants thermiques,utiliser un matériau à base de fibres de lin, qui sont laminés sur des machines spéciales sous l'influence de températures élevées. Cette option protège la surface des courants d'air et assure également une ventilation entre la base du sol et le linoléum, ce qui évite l'accumulation d'humidité à l'intérieur.

Le substrat de jute ne se mouille pas, mais absorbe l'humidité en s'en débarrassant progressivement. Ces options sont imprégnées de retardateur de flamme, ce qui empêche l’arbre de pourrir et protège contre les champignons. Le matériau en mousse réchauffe bien le sol et protège l'espace des courants d'air. Mais il faut tenir compte du fait qu'avec le temps, cela s'use. En outre, il ne laisse pas l'humidité. En combinaison avec du linoléum imperméable, une infiltration accidentelle d'eau dans le joint ne présage rien de bon.

Détails de style

Lors de la pose de linoléum sur un sol en bois, la qualité de la base doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Nous devons nous efforcer de créer une surface parfaitement plane. Le résultat final en dépend. Des gouttes pointues de plus de deux à trois millimètres, de la peinture écaillée, des espaces entre les planches, des têtes de clous ou des vis, des nœuds fissurés seront visibles sous un linoléum mince.De plus, dans ces endroits, le linoléum est essuyé plus rapidement et se brise avec le temps. Pour éliminer les défauts, le sol doit être nivelé.

À cet effet, des mélanges de polymères spéciaux avec des fibres de renforcement sont utilisés comme substrat. Appliquez cette méthode lorsque vous devez économiser plus d’espace dans la pièce. La solution peut être appliquée en plusieurs couches, en utilisant auparavant une imprégnation spéciale avant chaque couche. Il est impossible d'appliquer le mélange sur une base de plâtre ou de ciment. En raison des propriétés de l’arbre, il n’y aura pas de résultat de changement de sa densité sous l’influence de facteurs externes. Si le sol présente des défauts mineurs, il suffit d'utiliser un substrat en mousse. C'est la méthode la plus rapide, la moins chère et la plus simple.

Un moyen un peu plus laborieux et moins coûteux consiste à clouer les feuilles de panneaux de fibres. Il est possible de niveler la base avec du contreplaqué, des panneaux de particules ou des plaques OSB de la troisième à la quatrième catégorie. Il convient de garder à l’esprit que, lors du séchage et du séchage ultérieur, les panneaux de particules et de fibres changent de forme, ce qui n’est pas restauré. Par conséquent, ils sont utilisés dans des pièces sèches où l'approvisionnement en eau n'est pas utilisé.

Nivellement du sol

Le meilleur choix et le plus souvent utilisé pour cela est le contreplaqué. Il peut être collé sur des ongles liquides, avec de la colle à parquet ou à base d’eau, telle que du PVA ou du Bustil. Vous pouvez le clouer ou tirer avec des vis. Les trous pour les vis doivent obligatoirement prosenkovat percer des bouchons de taille pour les noyer. Avant le contreplaqué, il est conseillé de percer le contreplaqué avec une perceuse mince de 2-3 millimètres. Ceci est fait afin de desserrer les fixations si nécessaire, si des retards apparaissent lors de l'installation.

Le contreplaqué se distingue par la composition différente des résines utilisées dans sa fabrication. Le contreplaqué bacolisé des qualités FSB, BFS et BFV-1 se distingue par ses propriétés hydrofuges élevées et sa densité de 1000 kg / m2. Il est principalement utilisé pour les travaux extérieurs et il n'est pas recommandé d'en faire un substrat. Utilisez les marques de contreplaqué d’aviation de bouleau BP-A, BP-B, BS-1 est chère. Il est résistant à l'humidité, supérieur à la moyenne et sa densité est de 500 kg / m2.

Mais le contreplaqué de construction de la marque FK, dans lequel le placage est collé avec l'utilisation de la résine carbamide FKM, à base de résines mélaminées FBA, convient tout simplement au nivellement du sol.Il est écologique et moins cher que d’autres, a une résistance moyenne à l’humidité. Contreplaqué de marque FSF moins écologique. En raison de l'utilisation de résine phénolique, mais il a augmenté la résistance à l'humidité.

Il y a encore un marquage supplémentaire. H - non poli, 1 - poli d'un côté et Ш2 - des deux côtés. Dans ce cas, le choix est une question d'économie de coûts. L'épaisseur pour le choix du contreplaqué est ф du revêtement de finition. La meilleure option est 10 mm. La distance entre les fixations est de 15-30 cm, ce qui évite le gonflement du placage.

pas poli
poli

Avant l'installation, il est conseillé de sécher le contreplaqué à l'intérieur en position verticale pendant deux à trois semaines. Coupez-le sur une surface dure pour éviter la stratification du placage. Bords nettoyés avec du papier abrasif. Lors de l'installation, la distance entre le mur et le mur doit être de 8-10 mm, et entre les plaques de 2-4 mm. Les coutures sont enduites de mastic. Après séchage, ils sont poncés avec du papier sablé. Avant le revêtement de sol en linoléum, le contreplaqué est enduit d'un apprêt à base de lin ou de bois chaud. Pour augmenter la résistance, plusieurs couches de laque acrylique peuvent être appliquées. C'est souhaitable mais pas obligatoire. Dans ce cas, l'apparence est cachée, il est donc moins cher d'acheter du contreplaqué de deuxième ou troisième qualité.

Préparation au sol

Lorsque le sol est très usé, il doit être réparé.Carie, avoir un moule ou un champignon démantelé. Ces endroits doivent être brûlés au chalumeau ou traités avec une solution antifongique en fonction de l’ampleur des dégâts. Des planches desserrées sont clouées aux bûches. Les larges trous sont bouchés avec des bandes de bois, les plus petits sont enduits. Les planches courbes sont alignées sur un plan. Les défauts mineurs se répètent et se polissent. L'ancienne peinture est chauffée par un séchoir et démantelée à la spatule. Il est impossible d'utiliser un broyeur car la peinture fond et la peau s'encrasse immédiatement.

Si ces manipulations représentent une très grande quantité de travail ou s'il existe une différence importante au niveau du sol, si la fondation est solide et permet une hauteur suffisante, vous pouvez créer un nouveau squelette des rails d'au moins 2/4 cm, pour cela trouver le point le plus haut et y fixer directement le rail initial. Et plus bas dans le niveau, en utilisant des doublures ou des cales, nous montons la caisse de 40/40 cm. Vous pouvez la clouer. Il est plus facile d’utiliser des vis, mais elles sont fragiles. Il vaut mieux utiliser des goujons. Naturellement, les capuchons affleurent la gaine. Si le sol est complètement en mauvais état, il faudra le redémarrer.

Comment attendre un substrat de linoléum sur un plancher en bois, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon