Comment coller du linoléum?

Linoléum - l'un des moyens les plus populaires et économiques pour finir le sol. Ce matériau retient bien la chaleur, s'adapte à tous les intérieurs et est très facile à installer. Cependant, vous devez connaître certaines règles et caractéristiques de l'installation du linoléum pour effectuer des réparations vraiment élégantes et de grande qualité.

Avantages du montage adhésif

La principale chose qui distingue le linoléum du spectre de tous les matériaux de finition pour le sol - sa simplicité. Ce revêtement convient aux pièces très humides car le matériau artificiel ne passe pas et n'absorbe pas les liquides. En outre, il est durable et résistant à l'usure, il convient donc aux institutions publiques et aux salles dans lesquelles il y a un grand nombre de personnes. Ces qualités font du linoléum un revêtement de sol parfait. Cependant, pour que tous ses avantages se concrétisent, il est nécessaire de fixer fermement le matériau à la surface.

Le montage adhésif est le moyen préféré d'installer le linoléum à l'intérieur. Les experts soulignent plusieurs facteurs clés qui déterminent ce choix:

  • L'apparition d'ondes à la surface du revêtement. Le linoléum peut être posé de manière non adhésive uniquement dans de petites pièces allant jusqu'à 10 mètres carrés. m) Cependant, il n’est pas garanti qu’après un certain temps, le revêtement ne commence pas à se froisser. Ceci est dû à la déformation du matériau élastique, qui n'est pas fixé à la surface. Ce processus ne peut pas être arrêté, car il est impossible de se débarrasser des vagues laides qui gâchent non seulement l'apparence de la pièce, mais sont tout simplement gênantes pour les résidents. Enregistre uniquement le transport de toutes les couvertures. Et vous pouvez d’abord installer le linoléum de haute qualité d’une manière correcte et efficace. Ensuite, le revêtement apportera de la joie pendant de nombreuses années. De plus, si, au cours du processus d'installation, il est nécessaire de placer plusieurs bandes de linoléum, par exemple dans une grande pièce, le montage adhésif est la seule option acceptable. Lui seul est capable d'empêcher la propagation des joints de linoléum et la déformation de la surface.
  • Réduction du linoléum au fil du temps. Très souvent, lorsque le matériau est posé de la manière habituelle, c'est-à-dire sans fixation, de vilaines fissures apparaissent aux joints près des murs ou à la porte. Ils sont causés par le fait que le linoléum perd de l’humidité avec le temps, devient plus rigide et diminue en volume. Il n'est pas possible de poser la couverture avec une marge, il est donc préférable de la fixer autour du périmètre et aux joints, de manière à ne pas nécessiter de réparation aussi longtemps que possible.
  • Durée de vie réduite. En raison de la présence d'air sous la surface du linoléum en vrac, il est beaucoup plus facile de le casser accidentellement. En outre, il a tendance à se gondoler au niveau des articulations ou des seuils, ce qui non seulement semble affreux, mais représente également un danger potentiel, car il est facile de trébucher sur le bord du linoléum. Par conséquent, les réparateurs recommandent de toujours installer le linoléum avec de la colle. Ils notent également que cette technique peut prolonger considérablement la durée de vie du revêtement.
  • L'efficacité Le linoléum lui-même est peu coûteux. Il en va de même pour ses outils d’installation: des compositions adhésives sont disponibles pour tous les portefeuilles.

Tout cela fait de la pose adhésive de ce type de revêtement l’option la plus privilégiée.Toutefois, il convient de noter que cette méthode présente un inconvénient: le linoléum ainsi installé ne sera pas facile à démonter.

D'autre part, avec un linoléum correctement sélectionné et collé, la nécessité de changer de revêtement disparaîtra très longtemps.

Que pouvez-vous coller?

Choisissez le type de colle dont vous avez besoin en fonction du type de linoléum, car ce matériau peut varier dans la recette. Vous aurez ensuite besoin de différents types d'installation. Donc, tout d’abord, on peut distinguer deux types de colle:

La dispersion

Ce type de composition adhésive convient au linoléum domestique et semi-commercial. Ce groupe comprend: les solutions acryliques, les suspensions d’eau et l’acide glycolique de cellulose:

  1. Bustilat de type adhésif destiné au collage de linoléum avec effet isolant et texture dense.
  2. L'acrylate a une résistance particulièrement élevée et convient aux salles et aux couloirs dans lesquels un grand nombre de personnes se produisent chaque jour.

Pour les bureaux où il y a beaucoup d'ordinateurs et d'autres équipements de bureau, un type de colle conductrice approprié. Le mastic bitume est généralement monté sur un revêtement à base de tissu. C'est un choix particulièrement judicieux pour les locaux d'habitation, car ces composés sont non toxiques et respectueux de l'environnement. Ils ne représentent donc aucun danger pour les personnes et les animaux.De plus, ces composés sont très élastiques, ce qui signifie qu'ils se conservent longtemps et empêchent la déformation du revêtement.

Ils ont certains inconvénients. Le principal est faible résistance au froid. Il ne sera pas possible de stocker la colle restante sur le balcon en hiver, car sous l’influence des basses températures, la colle perd ses propriétés. En outre, ces types de colle ne sont pas une option pour les pièces très humides, sinon l’effet positif de la réparation ne durera pas longtemps.

Avant d'appliquer l'adhésif, le revêtement doit être soigneusement nivelé. Le sol est recouvert de colle à l'aide d'une spatule à clous de girofle. Pour un couplage fort d'un linoléum avec un sol, la couche doit être d'au moins 0,5 cm.Le linoléum soigneusement posé sur le dessus doit être pressé avec précaution et de manière uniforme.

Le rouleau doit expulser l'excès d'air. Une attention particulière doit être portée aux bords afin qu'ils ne se décollent pas plus tard et ne posent pas de problèmes.

Pour calculer la consommation d'adhésif pour une pièce spécifique, vous pouvez utiliser les informations sur l'emballage.

Réactionnaire

Contrairement au groupe précédent d'adhésifs, ces composés sont très toxiques, dotés d'une odeur désagréable et caustique. Ils sont explosifs et inflammables.Ces composés sont généralement utilisés pour traiter les zones à problèmes: joints et arêtes. Ils sont disponibles en trois types, étiquetés avec des lettres de l'alphabet, et ont un coût plus élevé par rapport aux types de colle dispersifs.

La raison pour laquelle de nombreux techniciens en réparation choisissent ce type de colle est la plus grande résistance du résultat. Les adhésifs de ce type sont également appelés «soudures à froid» car, lorsqu'ils entrent en contact avec le linoléum, les substances contenues dans l'adhésif déclenchent une réaction chimique spéciale qui dissout la surface du linoléum en le fixant fermement au sol.

La colle de type A est utilisée pour les soudures. Il a une consistance liquide et est disponible dans des tubes spéciaux à nez pointu, il est donc très facile à utiliser. Idéal pour les revêtements résidentiels et commerciaux. Le joint qui en résulte est transparent et totalement imperceptible de l'extérieur: les joints des revêtements de la pièce sont donc bien traités avec ce type de substance.

Le type suivant de colle de réaction, C, est de consistance différente: il est blanc et plus épais. Il est utilisé pour la restauration des joints du vieux linoléum, c’est-à-dire pour sceller les vilaines fissures qui en résultent.Lorsque vous travaillez avec des fissures, vous devez tout d'abord vous rappeler de les nettoyer de la poussière et des petits débris. Ensuite, il est nécessaire de coller sur chaque bord du linoléum avec du ruban de construction afin de ne pas défigurer le revêtement avec de la colle.

Cela ne marchera pas, puis essuyez simplement avec un chiffon en cas de contact avec le matériau. Il faudra attendre que la colle durcisse pour l'enlever avec quelque chose de tranchant. Mais la trace, très probablement, sera toujours visible, il est donc préférable de l’éviter. Le durcissement complet de l'adhésif a lieu 50 à 70 minutes après l'application de la substance. Ensuite, vous pouvez retirer le ruban adhésif de protection.

Le type T est préféré par les professionnels. Il est utilisé pour la finition des joints et les règles d'utilisation sont les mêmes.

Le ruban adhésif double face est utilisé comme substitut de la colle dans les petits espaces. Il sert à fixer le matériau à plusieurs endroits et les plinthes complètent l’effet. C'est une question controversée, quelle est la meilleure solution pour les salles jusqu'à 20 mètres carrés. Cependant, la tendance générale est que les méthodes non adhésives survivent progressivement.

Dois-je coller le produit?

Parfois, les locataires ou les propriétaires d’installations s’interrogent sur l’opportunité d’utiliser de la colle lors de l’installation de linoléum non pas sur une chape en béton, mais sur des matériaux tels que panneaux durs, panneaux de particules, OSB et panneaux de fibres de bois.Ces dalles, ainsi que, par exemple, le plancher en bois et le béton qui s'effrite, ne constituent pas la base la plus durable et la plus fiable pour la pose de bandes de linoléum. Ils sont instables en termes de microclimat, car ils peuvent accumuler de la poussière et de l'humidité. Par conséquent, dans une telle situation, l’application de colle est interdite, il est préférable de la limiter à des méthodes sans colle.

En général, il est nécessaire de prendre en compte que tous les types de colle ne sont appliqués que sur une surface parfaitement plane, parfaitement nettoyée et préparée.

Faire la bonne pose avec la taille au sol

Il est correct d’appliquer de la colle uniquement sur la surface préparée, par exemple sur un sol en vrac frais. Les experts soutiennent unanimement que cette option est idéale. Mais parfois, lorsque la réparation est trop problématique ou qu'il n'y a pas de temps pour enlever l'ancien plancher. Par conséquent, très souvent, le linoléum est posé sur un plancher en bois ou en parquet.

Poser ce revêtement sur l’arbre est très problématique., car entre les planches, surtout si elles sont anciennes, des lacunes peuvent se former. Oui, et le matériau lui-même n’est généralement pas parfaitement lisse, ce qui peut affecter l’apparence de la surface du linoléum, même après un certain temps.Le collage de linoléum sur des panneaux peints peut être particulièrement regrettable. Le colorant et la colle contiennent des produits chimiques qui, lorsqu'ils réagissent, forment à l'extérieur des taches laides qui ne font qu'empirer avec le temps. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de coller un morceau de linoléum, il est préférable de choisir d'autres méthodes, par exemple les ongles.

Résout partiellement le problème des irrégularités collant au contreplaqué. Un morceau de revêtement peut être placé sur de vieilles planches et le linoléum peut être collé sur du contreplaqué. Il est nécessaire de contrôler la taille des panneaux afin qu'ils soient bien ajustés contre les murs et forment un socle stable pour le futur plancher. Assurez-vous que toutes les conditions sont remplies et que le linoléum convient également en taille, il peut être collé.

Parfois, on est en train de résoudre la question de savoir s’il est possible de poser un nouveau linoléum sur l’ancien sans le retirer. Certains pensent qu’ils créent ainsi un substrat supplémentaire pour le nouveau revêtement et évitent également d’agiter les anciennes saletés. Cette option est particulièrement tentante si l’ancien revêtement a un aspect relativement bon et n’a pas de vagues prononcées ni d’irrégularités.

En partie, bien sûr, ils ont raison. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que sous la surface de l’ancien linoléum s’accumulent souvent de la poussière, de la saleté et qu’il peut se produire des moisissures et des champignons. Tout cela affectera le nouveau linoléum et empêchera la création d’une atmosphère saine dans la pièce. Il est donc préférable d’enlever l’ancien revêtement et de nettoyer le lieu d’application du nouveau.

S'il est décidé de recouvrir l'ancien sol d'un nouveau linoléum, vous pouvez le poser sur l'ancienne couche, le fixer à l'aide de plinthes et de meubles, et utiliser de la colle. Il devrait être adapté au type de linoléum et appliqué uniformément autour du périmètre.

N'oubliez pas les technologies spéciales de scellement des coutures, si la pièce est grande et que plusieurs bandes de matériau sont superposées.

Comment coller au métal?

Parfois, il est nécessaire de fixer le linoléum sur des surfaces complètement différentes, par exemple sur du métal. Beaucoup de gens choisissent dans de tels cas, du ruban adhésif double face, car il est assez fermement colle linoléum et ne doivent pas se soucier de l'application de colle. Cependant, cette méthode présente plusieurs inconvénients. Le ruban adhésif double face ne permet pas un bon couplage avec une surface aussi complexe que le métal.au bout d'un moment, il va sûrement se déplacer, et des vagues et des plis vont apparaître à l'extérieur du linoléum.

Dans ce cas, les ongles liquides, par exemple la colle Moment, sont considérés comme la méthode de collage la plus efficace. C'est une méthode moderne de montage des revêtements, qui vous permet de les attacher à presque tous les matériaux et garantit une grande force de fixation. Les ongles liquides ne sont pas utilisés pour travailler avec des matériaux naturels, cependant, ils sont tout à fait appropriés pour interagir avec tous les autres. Donc, pour fixer un linoléum solide sur une base de tissu, ils ne fonctionneront pas, mais ils devront faire face à des matériaux tels que le PVC. De plus, ils sont très économiques: ils ne nécessitent pas d'application sur toute la surface, plusieurs serpents suffisent.

Avant d'appliquer la colle, vous devez, comme toujours, vous assurer que la surface est préparée pour le collage: lisse et non peinte.

Mais dans le cas de ce matériau, vous devez être préparé au fait que le linoléum dans ces endroits s'use rapidement.

Quel est le meilleur moyen de coller le bord?

Au risque de choisir un matériau de revêtement de sol tel que le linoléum, il y a toujours des bords, des joints entre les bandes, ainsi qu'entre le matériau lui-même et le mur ou le seuil.Heureusement, les technologies modernes permettent l'utilisation de composés chimiques qui scellent les coutures et fixent les bords. Il s’agit bien entendu de types spéciaux de colle pour sceller les joints, qui agissent le plus souvent sur la technologie du "soudage à froid".

Pour fixer solidement les bords du nouveau revêtement ou restaurer les anciennes coutures, il suffit de les remplir avec une seringue. Ils sont très faciles à utiliser.

Il suffit de respecter les règles de sécurité habituelles: éviter la pénétration de colle dans les yeux et les muqueuses, ne pas la stocker dans des endroits inflammables et bien ventiler la pièce.

Exemples et options

Habituellement, la colle est choisie en fonction du type de linoléum. Il existe cependant plusieurs marques d'adhésifs plus polyvalents et adaptés à presque tous les types de revêtements:

  • Parmi eux, le Forbo 525 Eurostar Basic. Cette colle peut être utilisée lors de la fixation de linoléum sur une variété de surfaces. Il a une consistance moyenne dans un liquide, il est donc facile à appliquer avec une spatule. De plus, il est très résistant et convient au travail même dans les zones difficiles.
  • Pour les soudures à froid, vous pouvez appliquer la colle Linocol. Il bénéficie de nombreuses réactions positives en raison de sa facilité d'utilisation et de son attachement sécurisé.

En savoir plus sur la façon de coller le linoléum, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon