Mousse ignifuge: caractéristiques du matériau

Le feu représente une grande menace pour la vie humaine. C'est pourquoi des exigences assez strictes sont imposées en matière de sécurité incendie des bâtiments. Les matériaux de construction non combustibles aident à éviter l'apparition et la propagation du feu. Parmi ces produits, on trouve un support en mousse résistant au feu.

Qu'est ce que c'est

La sécurité incendie est la tâche principale des constructeurs lors de la construction de structures. Les produits de construction résistants au feu remplacent partout les matériaux qui fondent facilement et libèrent des substances toxiques lors du processus d'exposition thermique. La mousse de polyuréthane anti-incendie a une particularité qui la distingue des produits conventionnels: la composition est résistante à l'exposition au feu ouvert.

La mousse a une certaine classification en ce qui concerne le niveau d'inflammabilité, qui dépend du fabricant, de la marque et de la modification. La mousse réfractaire est un matériau relativement nouveau présenté sur le marché de la construction. Les produits ne coulent pas lorsqu'ils sont appliqués sur des substrats verticaux. De plus, la composition de haute qualité remplit la cavité.

Parmi les caractéristiques du matériau, on note un bon niveau d’adhérence à la brique, aux bases en métal, au bois, à divers polymères, au verre et au ciment. Les produits sont essentiellement un mastic d'étanchéité à un ou deux composants, servant de base à l'action du polyuréthane. La composition mise en œuvre est déjà complètement prête à fonctionner. Immédiatement après l'application de la mousse, les composants du produit sont polymérisés au contact de l'humidité de l'air.

Parmi les composants principaux de la mousse de montage figurent des substances qui confèrent aux produits des caractéristiques uniques en matière de résistance à la chaleur, ainsi que d'imperméabilité à la fumée et aux gaz.

Il est nécessaire de souligner les principales caractéristiques techniques de la composition.

  • Les produits résistent à l'humidité, au développement de moisissures et de moisissures à la base.
  • La mousse résiste aux variations de température allant de +1000 ° C à -60 ° C. Les additifs existants permettent au matériau de ne pas perdre en résistance et en élasticité.
  • En fonction du type de produit, l'intervalle de temps varie, au cours duquel le produit conserve sa résistance aux températures élevées et ne s'enflamme pas.
  • Penet est caractérisé par une inflammabilité auto-extinguible. Au contact d'une source d'incendie, la substance ne s'écoule pas de la base et lors de la cessation du contact avec le feu, le matériau lui-même s'estompe.
  • Les produits sont insonorisés - la limite pour la plupart des compositions est d'environ 41 dB.

Les inconvénients de la mousse de polyuréthane ignifuge incluent sa sensibilité au rayonnement ultraviolet. Par conséquent, il est nécessaire de fournir à l'installation un niveau de protection approprié.

La composition

La composition des produits résistant à la chaleur comprend les composants suivants.

  • Des catalyseurs. En raison de la présence de telles substances, la mousse après application peut se dilater et remplir la zone désignée aussi rapidement et efficacement que possible. De plus, ils fournissent au matériau une faible conductivité thermique. Ce sont des catalyseurs qui permettent l’utilisation de la mousse au travail, même à des températures inférieures à zéro.
  • Frothers donnez à la composition une structure poreuse et donnez-lui la possibilité de se figer rapidement, prenant la forme d'une ouverture. De tels ingrédients sont responsables des indicateurs d'adhérence du matériau sur la surface de travail, la consommation de la composition et le coefficient de dilatation en dépendent directement.
  • Inclus stabilisants responsable de la répartition uniforme de la mousse et de l’étanchéité de la couche formée de la substance. Pour activer l'effet des stabilisants, le ballon avec de la mousse doit être agité avant utilisation.
  • Outre les composants ci-dessus, la mousse contient le gazce qui lui permet de sortir du ballon. La substance est un mélange de gaz dissous dans le polymère.

Afin de distinguer la mousse des autres outils de montage, les fabricants produisent des produits ignifuges de couleur rouge ou rose. Une coloration similaire permet d’éviter les erreurs et les confusions lors de l’acquisition de matériel et son utilisation.

Classes de résistance au feu

Les produits de construction ignifugés devraient être utilisés dans tous les locaux qui seront utilisés par l'homme. La mousse de polyuréthane a plusieurs classes de résistance au feu.

  • B1 - la composition, qui possède les caractéristiques d'extinction physiques les plus élevées: la substance ne favorise absolument pas la combustion, se désintègre spontanément après que le contact avec le feu a cessé, conserve ses propriétés pendant une longue période lorsqu'elle est exposée aux flammes. Les produits sont recommandés pour une utilisation dans des bâtiments avec une foule nombreuse.
  • B2 - un matériau qui a une inflammabilité moyenne. La mousse peut libérer des toxines lorsqu'elle fond, mais arrête de brûler immédiatement après que le feu en est retiré. Il peut être utilisé pour des pièces avec un niveau moyen de perméabilité des personnes.
  • B3 - la composition, rarement utilisée dans les travaux de construction en raison de son inflammabilité.

Le coefficient de résistance au feu est un autre indicateur affecté aux produits. Cet indicateur est marqué comme suit - EI, où les lettres sont suivies des valeurs numériques inhérentes à l’une ou l’autre des plaques de montage. Il y a les produits suivants.

  • EI 30 - la structure conserve les propriétés dans les 30 minutes. Il est autorisé à être utilisé à l'intérieur des bâtiments, dans la mesure du possible aussi rapidement que possible en cas d'évacuation en cas d'incendie.Le nombre de personnes dans le bâtiment peut aller de 15 à 300 personnes.
  • EI 90. Sur la base des données obtenues lors de l'essai d'un tel matériau, il en résulte que la mousse, lorsqu'elle est chauffée à 1000 ° C, est stable et ne perd pas ses qualités pendant environ 90 minutes.
  • EI 120, 150 - les types de produits en polyuréthane offrant le plus haut niveau de protection lors de l’allumage. L'utilisation d'un tel produit d'étanchéité est assez répandue. Le groupe de pièces dans lesquelles l'utilisation de la mousse est recommandée comprend les bâtiments présentant un niveau de risque élevé d'incendie. À l'aide de tels composés, les pénétrations de câbles sont mises en place, les produits sont utilisés pour la préparation de poêles, de cheminées et la réparation de fissures.

Autres caractéristiques

Toutes les mousses de montage sont divisées en deux groupes, en tenant compte de la résistance de la substance aux basses températures.

  • Mousse de polyuréthane résistant à la chaleur en hiver. Son utilisation est autorisée dans les bâtiments ou les espaces ouverts où la température de l'air peut être de -10 ° C. Ce matériau est utilisé comme produit toutes saisons.
  • Il y a aussi un produit qui peut être utilisé quand température non inférieure à +5 С.

Basé sur le nombre de composants actifs de la mousse, Il existe deux types de mastic.

  1. Matériaux à un composant. Le processus de solidification des substances se produit sous l'influence de l'humidité. Les installateurs professionnels conseillent de mouiller en plus la base de travail pour augmenter l'adhérence de la composition à la surface.
  2. Mousse à deux composants Produit selon GOST, son pouvoir d'expansion thermique se manifeste sans participation au processus chimique des facteurs externes. Le matériau durcit grâce à l'inclusion d'un réactif spécial. Ces produits sont résistants au gel et sont donc utilisés pour le travail en hiver.

Champ d'application

Une mousse ignifuge doit être appliquée sur les zones où la sécurité incendie joue un rôle important. Compte tenu du SNiP, des produits similaires sont nécessaires pour les travaux suivants:

  • à l’aide de mousse de polyuréthane résistant au feu, scellez les sourds ou les espaces vides des barrières coupe-feu
  • le matériau peut être des portes et des fenêtres scellées pour l'achat de structures résistant au feu et à la fumée;
  • les mousses isolent les vides dans les murs et les plafonds interfloor;
  • la composition est les cheminées d’étanchéité;
  • utiliser de la mousse pour coller des matériaux isolants;
  • des produits similaires sont utilisés dans la création de structures et d'écrans insonorisés;
  • la mousse de polyuréthane ignifuge agit comme isolant thermique dans les systèmes de refroidissement des équipements climatiques;
  • le matériel est nécessaire pour utiliser lors de l'installation de réseaux de chauffage;
  • les pénétrations de câbles sont réalisées avec une mousse ignifuge.

Aperçu des fabricants

La mousse ignifuge doit être vendue avec un certificat confirmant sa production conformément à la norme GOST en vigueur. Dans le marché actuel peut être identifié comme suit les entreprises qui vendent des produits.

  • Soudal. La mousse de polyuréthane de ce fabricant a une couleur rose, le matériau est vendu en bouteilles avec un adaptateur sous le pistolet. Les produits ont fait leurs preuves au cours des travaux, ce qui explique pourquoi les produits de cette société sont en demande sur le marché de la construction moderne.
  • La mousse "Feu" produit par un fabricant russe. La température recommandée à laquelle il est nécessaire de travailler avec une substance est de + 5 ° C. Avant utilisation, il est recommandé de chauffer le ballon lui-même à + 18 ° C.Ce produit a un coût élevé et de bonnes performances.
  • Produits allemands Makroflex Les supermarchés ont présenté une large gamme de mousses de montage, y compris des produits résistant au feu. Il est recommandé de l'utiliser pour sceller les joints dans les maisons à panneaux, pour la fixation des encadrements de fenêtres et de portes, ainsi que pour la pose d'égouts et de systèmes de chauffage. Tous les produits sont testés et conformes aux normes de qualité européennes.
  • La mousse DKC Il est recommandé pour les travaux sur l'isolation et la fixation des structures de portes et fenêtres lors de l'installation d'équipements électriques. Les produits ne peuvent être utilisés que pour les travaux intérieurs dans des pièces peu fréquentées.

En outre, le marché présente les produits des sociétés "Tehnonikol", Hilti, Waller, Penosil. Ces marques sont également demandées par de nombreux consommateurs.

Comment calculer le débit?

Grâce à l'utilisation de ressources en ligne, il est possible d'effectuer des calculs liés à la consommation de mousse de montage ignifuge à l'aide de calculateurs en ligne. En outre, les informations fournies par les fabricants de produits peuvent également aider à résoudre ce problème.Cependant, les valeurs obtenues ne coïncident pas toujours avec les chiffres de consommation réels. Par conséquent, lorsque vous obtenez des résultats, il est intéressant de les augmenter afin d'éviter les situations où le cylindre contenant le matériau se termine plus tôt que la date prévue et des zones non traitées.

De plus, différents types de mousses peuvent avoir des débits différents. Par conséquent, les points suivants doivent être pris en compte lors du calcul:

  • qualité et type de composition du matériau;
  • la profondeur des vides qui doivent être remplis avec l'agent, en tenant compte des contiguïtés ou des creux;
  • méthode de traitement de la mousse (utilisant un tube en plastique ou un pistolet spécial);
  • qualification de maître;
  • la présence du distributeur dans le cylindre;
  • uniformité de la couche appliquée de la composition;
  • taux d'augmentation du volume de la mousse;
  • les niveaux de température et d'humidité auxquels la zone sera traitée.

Dans la documentation relative au devis, la consommation de matériau est indiquée par un professionnel qualifié dans les conditions optimales d'utilisation, ainsi que par l'utilisation d'un pistolet. Les conditions de travail réelles peuvent être différentes.

Les produits d'étanchéité sont de trois types:

  1. faiblement en expansion;
  2. extension moyenne;
  3. fortement en expansion.

De telles différences peuvent affecter considérablement la consommation. Par conséquent, les valeurs obtenues ne seront qu'approximatives.

Conseils utiles des pros

Pour faire le travail aussi bien que possible, vous devez vous en tenir à règles de base pour l'utilisation de mousses anti-feu.

  • Lorsque vous utilisez un matériau conventionnel, la température de surface optimale doit être comprise entre + 5 ° C et + 35 ° C.
  • La température de fonctionnement du cylindre est comprise entre +10 ° C et +30 ° C. Il ne vaut pas la peine de chauffer la composition, il suffit de maintenir le cylindre pendant un certain temps à l'intérieur.
  • Les produits en magasin doivent être à la température ambiante.
  • Avant de commencer le processus de remplissage des joints avec de la mousse, bien agiter le ballon et vérifier le niveau de la composition.
  • Il est préférable de travailler avec une surface mouillée, mais la présence de gouttes sur la base ne peut pas être autorisée.
  • Les coutures doivent être remplies avec un matériau ne dépassant pas le tiers de la surface totale.
  • Après 24 heures, la mousse doit complètement durcir, ce qui vous permet de la fermer avec du plâtre ou une autre composition.

Lors de l'achat, vous devez vous concentrer sur les points suivants.

  1. Le poids du cylindre. Le coût de production dépend directement du volume.
  2. Le nom de la marque Aujourd'hui, vous pouvez trouver des produits fabriqués en Chine, dont le nom, à première vue, ressemblera beaucoup à celui de marques renommées. Dans ce cas, vous devez être vigilant.
  3. Classe de résistance au feu Il est nécessaire de sélectionner en fonction des exigences relatives au niveau de sécurité incendie dans une installation donnée.

Pour un aperçu de la mousse ignifuge Zigger PF, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon