Subtilités d'isolation en mousse

 Subtilités d'isolation en mousse

Avant de commencer à construire un bâtiment, vous devez examiner attentivement la question de son isolation thermique. Dans le même temps, il est nécessaire d’isoler non seulement les murs, mais également toute la structure.

À ce jour, le marché de la construction est représenté par un vaste choix de matériaux d'isolation thermique, mais la mousse mérite une attention particulière. Il vous permet de réaliser une isolation de haute qualité, en protégeant le bâtiment des températures extrêmes, et fournit un climat intérieur constant tout au long de l'année.

Caractéristiques spéciales

Dans les travaux de construction, l'isolation est généralement réalisée avec de la mousse d'assemblage. C'est un polymère de polyuréthane qui, dans le processus de production sous haute pression, est placé dans des cylindres métalliques. Le mélange de la cartouche est déplacé par le gaz, se dilate et, lorsqu'il interagit avec l'air, son volume augmente jusqu'à 20 fois, acquérant une structure cellulaire.

L'isolation en mousse est un plastique expansé qui présente une résistance et une ductilité élevées. La densité et la rigidité du matériau dépendent des composants qui le composent.

La principale différence entre la mousse et les autres matériaux isolants réside dans le fait qu’elle n’acquiert ses propriétés fonctionnelles qu’après l’installation. Lors de son application à la surface, il se produit une réaction chimique à la suite de laquelle le mélange durcit et procure une excellente adhérence.

Une autre caractéristique du matériau est qu'il ne laisse pas de fentes ni de joints, ce qui augmente ses caractéristiques d'étanchéité.

La mousse est considérée comme un remède universel, car elle peut être utilisée avec n'importe quel type de surface.

Les avantages de la mousse comprennent également:

  • respect de l'environnement;
  • conservation à haute température;
  • la durabilité;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • protection des bâtiments contre l'apparition de champignons;
  • propriétés anti-corrosion;
  • facilité d'utilisation.

Quant aux lacunes, elles sont quasi inexistantes. Le seul matériau négatif - le prix élevé. En plus, le mélange appliqué doit être protégé des rayons directs du soleil, sous l'impact négatif de laquelle il peut s'effondrer.

Espèces

La méthode de l'isolation en mousse est très populaire auprès des constructeurs, car ce matériau permet d'effectuer des travaux de haute qualité, fournissant une chaleur et une imperméabilisation fiables des bâtiments. Les variétés les plus populaires de ces mélanges sont: la mousse de polyuréthane, la mousse de polyuréthane et le penoizol.

La mousse de polyuréthane fera partie de la mousse de montage. Cette isolation étant facile à installer, le travail peut être effectué indépendamment, sans l'aide d'experts. Un mélange de cylindres est appliqué sur la surface par pulvérisation en raison de l'énergie de compression des gaz. Après la pulvérisation, il durcit et acquiert une structure cellulaire qui constitue une excellente option pour l'isolation thermique, protégeant la surface de l'absorption d'humidité et des changements de température.

La mousse de polyuréthane est de plusieurs types:

  • Facade. Il a un indice élevé de résistance au gel. Ce mélange est également utilisé pour l'isolation avant la pose du toit.
  • Ordinaire. Le matériau est caractérisé par sa polyvalence et convient à la finition à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
Facade
Ordinaire
  • Avec une force accrue. En raison de la structure particulière de ce mélange, il présente une excellente qualité et une longue durée de vie.
  • Mousse adhésive. Il est appliqué sur la surface de travail sous une certaine pression et n'a pas d'espace libre.
Mousse adhésive
Avec une force accrue

En ce qui concerne la mousse de polyuréthane, elle vous permet d’isoler parfaitement toutes les structures. Il est constitué de deux composants, grâce auxquels sa structure prend l’apparence de cellules fermées lorsqu’elle se solidifie. Par conséquent, le mélange de polyuréthane est résistant à la perméabilité à la vapeur et à l'humidité. Cette mousse est appliquée par couche de 6 cm. Un baril suffit généralement pour 1 m².. Les travaux avec le matériau doivent être effectués à une température non inférieure à 25 ° C.

Penoizol n'est pas inférieur dans ses qualités. Elle se distingue des types de mousse précédents par sa structure liquide et sa faible densité. Cet appareil de chauffage est vendu sous la forme de plaques rigides dont les granulés sont remplis de polynore. Parfois, le mélange est emballé dans des barils. Penoizol peut être utilisé comme une bonne isolation thermique pour les bâtiments construits à partir d'un cadre.. Appliquez-le sur une surface sèche. Le Penoizol est également souvent choisi pour sceller les tuyaux et autres systèmes de communication.

Tous les types de mousse sont de grande qualité et polyvalents.L’inconvénient de chacune des options est considéré comme un coût assez élevé.

Par conséquent, avant de faire un choix en faveur d'un mélange, il est nécessaire d'effectuer tous les calculs et de choisir l'option la plus optimale.

Mousse de polyuréthane
Penoizol

Champ d'application

L'isolation en mousse est considérée comme un matériau unique, car son application dans les conditions de vie ne nécessite pas d'équipement spécial. À l'aide de mousse, vous pouvez facilement sceller des murs, des fenêtres et des fissures dans le toit de la maison. Le matériau convient à l'isolation des bâtiments du type à ossature.

Comme l'isolation en mousse sous l'influence de l'environnement extérieur durcit rapidement et se transforme en plastique à pores fermés, Il est recommandé pour certains types de travail.

  • Installation et raccordement de différentes parties de structures. Ceci s'applique non seulement à la fixation des éléments du cadre, mais également à l'installation de portes de garage, de blocs de portes et de fenêtres.
  • Isolement de l'espace interstitiel du bruit et des sons. Ce mélange peut également isoler le plafond de la maison de campagne ou de l'appartement, l'installation de hottes aspirantes, les climatiseurs.
  • Isolation thermique de haute qualité. Loggias en mousse thermo-isolante, dessins de balcons, garages et hangars. Matériau approprié pour l'isolation thermique des façades.
  • Cachetage. Souvent, le mélange de mousse est utilisé pour réparer les bains, sceller les allées, les joints de tuyaux et les systèmes d'ingénierie. Les vides techniques sont remplis de matériel, grâce à quoi les communications durent plus longtemps.

Schémas

Un point important dans la construction de bâtiments est l'isolation des murs en mousse avec l'utilisation d'une technologie spéciale, qui fournit deux schémas d'installation: externe et interne.

Si vous faites tout le travail de vos propres mains, vous devez d'abord déposer la mousse de polystyrène à l'extérieur. Ensuite, une imperméabilisation de haute qualité est installée à partir de l'intérieur, après quoi tout est scellé avec de la mousse isolante.

Lors de l'isolation extérieure, il est nécessaire d'éliminer complètement l'apparence d'un entrefer, sinon des condensats vont s'accumuler à la surface, puis un champignon ou une moisissure apparaîtra.

Pour ce faire, la mousse est servie par pulvérisation sur les murs gainés de mousse de polystyrène provenant d'une canette. Le mélange doit être appliqué uniformément sur la surface.

Souvent, l'isolation thermique externe est réalisée à l'aide non seulement de mousse de polyuréthane, mais également de penoizol, qui possède également une structure en mousse et remplit bien les cavités.Il est pulvérisé dans les fissures et sur la surface à l'aide d'un appareil spécial qui crée une certaine pression. Habituellement, selon ce schéma, les cavités entre les joints de la maçonnerie sont scellées.. Avec cette technologie, un contrôle complet du remplissage des vides est effectué.

Habituellement, les canaux sont coulés avec du penoizol selon un motif en damier. Pour ce faire, des trous sont percés sur la façade et le remplissage est effectué à partir des canaux inférieurs. Lorsque la mousse commence à dépasser du rang, elle monte plus haut et continue à se remplir jusqu'à ce que toute la surface soit isolée.

En ce qui concerne l'isolation des murs intérieurs, dans ce cas, il convient de rappeler que la mousse doit être appliquée progressivement sur la surface préparée. La base est préalablement nettoyée de la poussière, de la saleté et de l'humidité, et élimine les restes de vieille peinture ou de plâtre. Après cela, les murs sont mis à la terre. Ensuite, la mousse est appliquée.

L'épaisseur du mélange dépend du degré de gel des murs en hiver. Par conséquent, plus leur base sera fine, plus l'isolation sera épaisse.

Lorsque la mousse sèche, vous pouvez procéder à la finition de la pièce. Si le travail est commencé avant que le mélange ne sèche, la déformation de la surface avant du matériau de décoration et sa destruction sont possibles.

Lors de la pulvérisation de la mousse, il est nécessaire de respecter certaines mesures de sécurité: porter des vêtements de protection, un appareil de protection respiratoire, des lunettes et des gants.

Les avis

Récemment, la plupart des constructeurs ont choisi la mousse comme isolant principal. Ils expliquent cela par la haute performance du matériau. À en juger par les commentaires, la mousse est facile à installer et peut donc être utilisée à la maison pour réchauffer des balcons ou des loggias. Le matériau a fait ses preuves non seulement comme isolant thermique, mais également comme excellent moyen de retenue.. C'est pourquoi la majorité des propriétaires choisissent ce type de réparation pour la réparation des unités de porte et fenêtre.

Aussi satisfait de l'installation de mousse et les résidents d'appartements dans des bâtiments à plusieurs étages, où non seulement la chaleur, mais aussi une isolation phonique est importante. En raison de sa structure unique, le mélange épouse parfaitement la surface des murs et du plafond, en les protégeant de manière fiable contre la pénétration de bruits parasites. En outre, beaucoup considèrent que le principal avantage de la mousse est sa résistance et sa longue durée de vie.

Trucs et astuces

Avant de vous lancer dans la décoration décorative du bâtiment, vous devez vous soucier de son isolation thermique, qui dépendra non seulement de la protection de la structure contre les variations d’humidité et de température, mais également du microclimat intérieur des locaux.À ce jour, il existe une excellente possibilité d'isolation de la mousse de construction.

Lors de l'installation avec son aide, vous devez prendre en compte certaines recommandations:

  • L'isolation en mousse ne peut être mise en place qu'après une évaluation détaillée de la surface. Le socle doit être soigneusement préparé: nettoyé de la saleté et de la poussière et bien sec.
  • S'il y a des fissures sur les murs du bâtiment, il est préférable de choisir le type de mousse de polyuréthane. Il peut également être utilisé comme isolant pour les combles et les étages, si l’extension de la véranda est ouverte.

S'il est prévu de créer un salon à partir du grenier, la mousse de polyuréthane doit être abandonnée, en particulier si les fenêtres donnent sur le côté sud.

Sous l'influence de la lumière du soleil, le matériau peut se décomposer et provoquer une évaporation nocive.

  • Pour isoler de grandes surfaces, verser du penoizol. Pour effectuer les travaux d'installation, vous devrez acheter un équipement spécial pour pulvériser le mélange.
  • Une isolation à l'intérieur du bâtiment est souhaitable pour effectuer l'assemblage en mousse dans des canettes. Il peut à la fois colmater les défauts des murs et produire une isolation de haute qualité dans les petites zones.La mousse de polyuréthane est un isolant non combustible qui se caractérise par une structure dense après la solidification et qui est constitué de composants environnementaux sans danger pour la santé humaine.
  • L'isolation thermique externe doit être réalisée de manière directe, cette technologie permettant la pulvérisation de mousse à l'aide d'un appareil spécial ou d'un ballon. Cependant, si la surface présente des défauts importants, le mélange doit être appliqué en couche épaisse, à l'aide d'un tuyau spécial qui le pousse. Pour ce faire, plusieurs trous sont pré-percés dans le mur.

Vous pouvez découvrir comment isoler le grenier avec de la mousse de polyuréthane en bouteilles en visionnant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon