Colle pour blocs: types et caractéristiques

 Colle pour blocs: types et caractéristiques

Une alternative au briquetage classique est la construction de murs et de cloisons à partir du bloc de construction. La popularité des structures de blocs a conduit à une variété de types et de tailles de matériaux de maçonnerie. Le bloc de construction est placé sur un mélange adhésif spécial, remplaçant le mortier sable-ciment.

Caractéristiques spéciales

Pour le collage des éléments de bloc, une colle spéciale a été utilisée. L'utilisation d'un mélange de colle permet d'obtenir un joint de maçonnerie mince, ce qui présente un avantage sur le mortier de ciment. La colle durcie pour blocs possède des propriétés élevées d'étanchéité, de résistance et de résistance au gel. La solution acquiert les propriétés adhésives dues aux ingrédients composites. Il est à base de sable fin et de ciment ou de ciment Portland.

De plus, la composition comprend des polymères, des plastifiants et des modificateurs, améliorant la qualité du mélange. Ils permettent d'obtenir une faible conductivité thermique, une ténacité élevée à la surface, une plasticité accrue, une stabilité biologique, une modification du temps de prise et une solidification de la solution.

La pose sur la colle vous permet d'améliorer la qualité d'économie de chaleur du bâtiment, car l'épaisseur minimale de la couche adhésive ne permet pas le froid à l'intérieur du matériau de construction. L'épaisseur de la solution de 1 à 3 mm crée des bâtiments monolithiques solides, donnant un aspect attrayant à l'ensemble du bâtiment.

L'utilisation de la colle vous permet de réduire le temps de travail sur la construction de blocs de maçonnerie.

La rapidité du mélange élimine l'utilisation d'outils volumineux. Il n'est pas nécessaire de calculer et de respecter les proportions des composants. La fabrication du mélange de travail se fait par petites portions avec de l’eau pure.

Espèces

Pour l'installation de blocs, vous pouvez utiliser deux types de compositions adhésives:

  • Montage L'adhésif polyuréthane pour blocs est une composition monocomposante prête à l'emploi qui polymérise en interagissant avec l'humidité de l'air ambiant.La force maximale est atteinte en 1 jour. Il est appliqué sous la forme de bandes de mousse. Il est utilisé à une température de -10 degrés. Un paquet de mousse adhésive peut remplacer un sac de mélange sec.
  • Maçonnerie le mortier à base de ciment est fourni sous forme de mélange de poudre sèche. Lorsque mélangé avec de l'eau, une réaction chimique alcaline se produit qui favorise la prise et le durcissement des composants après quelques heures. La composition adhésive du ciment, en fonction de la température, est divisée en hiver et en été. Les mélanges utilisés pendant la saison chaude ne peuvent pas être utilisés à une température ambiante inférieure à + 5 ° C. L'efficacité technique de l'installation sera maximale à + 20 ° C. La colle résistante au gel est conçue pour la pose de blocs à des températures comprises entre -10 et +15 degrés.

Lors de l'application de la version hiver, vous devez connaître les fonctionnalités lors de l'utilisation. Le mélange est malaxé avec de l'eau tiède de manière à consommer la solution en une demi-heure.

But

Un mélange de colle spéciale est destiné aux blocs de construction et à l'isolation thermique des murs. Les produits pour blocs de béton cellulaire et éléments en béton de polystyrène sont fabriqués séparément.La principale différence entre les deux est la viabilité du mélange dilué. Vous pouvez utiliser la composition jusqu’à 4 heures pour le béton de polystyrène. Colle destinée à la pose de blocs cellulaires légers, adaptée au collage de blocs de granulats légers, de béton de bois, de béton cellulaire et de silicate. Pour la pose de blocs de verre à l'intérieur, la colle peut également être utilisée comme cloison.

La popularité de l’utilisation de la mousse dans les constructions basses est déterminée par ses propriétés isolantes. Pour les murs de maçonnerie d'éléments en béton cellulaire, composition appropriée avec sable fin, créant une couche d'au plus 5 mm.

Lors de l'érection de murs extérieurs en blocs de céramique poreux, il est recommandé d'utiliser une solution adhésive à faible conductivité thermique, qui crée un joint mince et chaud. Afin d'éviter les saignements dans les cavaliers aériens, un maillage en fibre de verre est utilisé. Étant donné que le bloc de céramique a été créé avec un système à rainure et languette, il n’est pas nécessaire d’appliquer de la colle entre les éléments. Le mortier de colle n'est pas destiné à être appliqué sur une base de béton inégale avec l'ajout de PGS.La première rangée est aménagée avec un mortier de ciment et de sable, nivelant en hauteur pour la construction ultérieure de cloisons. La colle ne convient pas aux blocs de gypse à rainure et languette, à l'aide desquels des cloisons internes sont érigées.

Formes de libération

Les mélanges secs conçus pour contenir les blocs sont fournis dans un emballage de 25 kg. Certains fabricants de produits de construction industrielle emballés de 40 et 50 kg dans des sacs en papier. La solution finie peut être blanche, grise ou gris foncé. La colle blanche comprend du ciment Portland. La colle tout usage de teinte foncée convient aux températures basses. En plus des mélanges secs prêts à l'emploi, une mousse adhésive à base de polyuréthane est en vente. Cette composition est disponible en bouteilles de 750 ml.

Facilité d'utilisation de la composition de polyuréthane avec une buse spéciale en raison de la pureté et de la rapidité d'application sans préparation préalable et utilisation d'outils et de récipients supplémentaires.

Aperçu des fabricants

Il existe une grande variété de produits adhésifs pour blocs sur le marché de la construction. Les travaux avec des solutions prêtes peuvent être effectués à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.La composition n'inclut pas de substances toxiques nuisibles à la santé humaine. Il convient de noter certains des fabricants les plus populaires d'adhésifs pour blocs:

  • Holding allemande Henkel fabrique des produits sous la marque Ceresit. Le mélange de maçonnerie Ceresit ST 21 est destiné au collage de blocs de silicate et de béton légers. Pour la maçonnerie à une température de 0 à +15 degrés, produisez un type de produit Ceresit CT 21 (hiver). La consommation par cube de matériau dépend de la taille des blocs et varie de 16,5 à 20 kg avec une couche de 2 mm.
  • Société Kolmix délivre la colle "Stroy Moment SMK-10", destinée à l'érection de murs d'éléments de construction. La consommation moyenne de produit est de 20 kg / m³. Pour une installation à une température de -15 degrés, des additifs antigel sont inclus dans la solution.
  • Pour la pose de blocs de béton cellulaire utilisé un mélange de "Block" de la société Volma. Avec une consommation minimale de 1,4 kg / m², il forme une mince couture de 1 mm.
  • Prestige LLC produit une composition adhésive pour mousse et béton cellulaire, qui comprend, en plus du mélange de ciment et de sable, des additifs importés. La solution a une viabilité accrue pouvant aller jusqu'à 3 heures. L'épaisseur optimale de la couture est de 5 mm.Durée de vie - 6 mois.
  • Société "Kreps" se spécialise dans la fourniture de structures de maçonnerie, y compris pour les éléments en blocs. La solution «Kreps KGB» convient pour une utilisation dans les 4 heures qui suivent pour la pose d’un joint de 2-3 mm. Lors de la fabrication d'un additif "Antigel Kreps", vous pouvez appliquer la solution à des températures allant jusqu'à -10 degrés.
  • Usine "Aerok SPb" produit du béton cellulaire autoclavé et de la colle aux blocs. Deux options pour la composition des produits adhésifs permettent un travail d’installation de -15 à +35 degrés. Il convient aux dépôts en couche mince ne dépassant pas 3 mm. La consommation avec une couche de 2 mm est comprise entre 15 et 19 kg / m³, en fonction de l'épaisseur du bloc.
  • Bon décollage d'adhésif tout usage OJSC "Bonolit - Solutions de construction". Il convient pour une utilisation de -10 à +25 degrés.
  • Groupe de sociétés Unis a développé la colle de montage et de maçonnerie Uniblock, qui peut être utilisée pour le plâtrage, les petites réparations et la pose de blocs à base de béton et de silicate. Il convient au nivellement des gouttes de maçonnerie jusqu’à 2 cm. "Uniblock" vous permet de réparer les fissures et les copeaux dans le matériau.
  • La colle Etalon Teplit produite par la société convient à la pose de silicate de gaz et de béton cellulaire. "Etalonstroy" depuis 2004. Avec une épaisseur de 1 mm, 1,4 kg / m² de mortier est éliminé. La couture maximale atteint 6 mm. Il existe des composés pour une utilisation dans la saison froide et chaude.
  • Moissonneuse biélorusse OJSC "Zabudova" produit des mélanges adhésifs à faible coût pour la pose de blocs de béton cellulaire de deux variétés - hiver n ° 118.3 et été n ° 118.
  • Les blocs de silicate à gaz et de béton d’argile expansé peuvent être combinés avec un mélange de CM 999.9, fabriqué LLC "Formamaterialy". Il forme une couche de 2 à 12 mm avec un débit de 1,8 kg / m².
  • Parmi les compositions de polyuréthane se détachent la mousse-colle Ytong Dryfix de la société allemande Hella.
  • Fabricant polonais Selena produit de la colle pour les blocs de céramique et le béton cellulaire Tytan Professional.
  • Mousse de construction "Macroflex" pour lier tous les éléments de construction produits par la société Henkel.

Comment calculer la quantité?

Avant l'installation, pré-acheter la construction et les consommables. Pour comprendre la quantité de mélange d'adhésif utilisée, vous devez connaître la surface de construction totale et le volume des blocs de construction. Le calcul prend en compte plusieurs paramètres supplémentaires qui affectent le débit de la quantité de colle:

  • L'épaisseur de la couche est critique. Le diluant la couture, le moins de consommation.
  • Conditions de température et d'humidité. Au soleil, l'humidité est rapidement évaporée de la solution.Pour la variété de composition hivernale, la consommation peut augmenter de 10%.
  • Haute qualification du maçon. La connaissance des fonctionnalités de travail avec des éléments de bloc et des outils spéciaux réduit la quantité de solution appliquée.
  • Caractéristiques externes et qualité de l'unité. La précision des dimensions des faces du bloc permettra d'éliminer la consommation de colle pour l'élimination des défauts et des différences dans la maçonnerie. La capacité d'absorber l'humidité de la solution adhésive dépend des propriétés du matériau pour la fabrication d'éléments en blocs.
  • Le fabricant, en fonction de la composition du produit, détermine indépendamment le taux de consommation.

Les fabricants affirment qu’il suffit de 25 kg d’emballage pour poser 1 m³ du bloc. La consommation de 1 m² de surface sera de 5 kg avec une couche de 2 mm. Cela signifie que le nombre de sacs de colle correspond au volume du bloc acheté. Avec un joint mince idéal, la consommation tombera à 5 kg par 1 m³.

Instructions d'utilisation

Avant utilisation, la colle est diluée avec de l'eau conformément aux instructions du fabricant. La totalité du volume doit être consommée en 2-3 heures d'installation, il n'est donc pas nécessaire de préparer une grande quantité de solution. Conformément aux proportions indiquées (200–300 g par 1 kg de matière sèche), versez la poudre dans un récipient contenant de l’eau à la température ambiante.Si vous mélangez le mélange d'hiver, l'eau devrait être de + 30 à 40 degrés. Pétrir la colle doit être mécaniquement manuelle ou à l'aide d'outils. La durée d’exposition avant ré-agitation est de 5 à 10 minutes.

La solution est appliquée sur la surface nettoyée, la poussière altérant les propriétés d'adhérence du matériau. Par temps chaud, la conception peut être humide. Toutes les 15 minutes, tout le mélange doit être agité. Le mélange doit être étalé à l'aide d'une spatule dentée, d'une truelle de maçonnerie ou d'un chariot recouvert d'une fine couche de 2 à 3 mm d'épaisseur sur toute la surface. Si le bloc est à paroi lisse et non rainuré, la solution est appliquée sur la paroi verticale de l'élément précédent.

L'unité est installée sur la base, presse et frappe un maillet, mise à niveau. La quantité de colle doit être suffisante pour pousser la colle légèrement hors des coutures des deux côtés lors de l'appui sur l'élément de bloc. Les rangées sont posées dans les courses. Lorsque vous posez les blocs de vos propres mains, vous devez vous rappeler que le temps de prise de la colle est de 10 minutes, pendant lesquelles vous pouvez fixer le placement de la structure. Une fois le mur érigé, la maçonnerie sèche en deux jours. Le troisième jour, la solution adhésive atteint sa résistance finale.

Comment stocker?

Le mélange à base de ciment est stocké 1 an à partir du moment de la production dans des emballages serrés. Le taux d'humidité dans la pièce ne doit pas dépasser 60 à 70% et, en hiver, le mélange doit être stocké de préférence dans une pièce chauffée. Les emballages ouverts contenant de la colle doivent être protégés de l'humidité, car cela pourrait entraîner une pétrification.

La solution d’empilement diluée ne peut pas être stockée. Il doit être mis au point 2 à 3 heures avant l’épaississement et la perte d’élasticité.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez du béton cellulaire sur de la mousse à colle.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon