Adhésif pour panneaux de PVC: exigences et variations

Les panneaux en plastique sont souvent utilisés pour la décoration intérieure en raison du faible coût et de la polyvalence du matériau. Pour les réparations, il est nécessaire de choisir la colle appropriée pour les panneaux de PVC.

Caractéristiques du matériau

Un grand nombre de mélanges d’adhésifs différents sont présentés sur le marché de la construction, qui diffèrent par leur composition et leurs propriétés. Tous les adhésifs ne conviennent pas aux panneaux de PVC. En ce qui concerne la composition, dans ce cas, l'option la plus appropriée serait un mélange à base de polymères ou de caoutchoucs.

Les fabricants indiquent généralement sur l'emballage pour quels matériaux la composition convient. Dans ce cas, vous devez être prudent, car il existe des mélanges qui ne peuvent être utilisés que pour certains types de plastique.

Pour faciliter l’installation des panneaux, il est également important que l’emballage dans lequel la colle est vendue soit vendu.Il est préférable d'utiliser des tubes à grand volume avec des buses.

Critères de sélection de la composition

Le choix de la colle pour le montage des panneaux en PVC doit être abordé avec l'entière responsabilité. La qualité de la finition dépendra de la composition utilisée.

Lors de l'achat d'un type particulier de colle, vous devez prendre en compte certaines des exigences d'une telle composition.

  • Comme le chlorure de polyvinyle, le mélange adhésif doit avoir une bonne résistance à l'humidité. Cette propriété de la composition n’est pas seulement importante lorsque les panneaux sont installés dans la salle de bain. Ce matériau de finition se salit avec le temps et doit être nettoyé avec un chiffon humide ou un détergent, la colle ne doit donc pas avoir peur du contact avec de l'eau.
  • Malgré le faible poids des panneaux, il est nécessaire d’utiliser des compositions à haute résistance pour une fixation fiable.
  • Résistance aux changements de température.
  • Il est souhaitable que la composition adhésive comprenne des antiseptiques.
  • Pour les panneaux en feuille de PVC, il est préférable de choisir un mélange d’adhésif incolore. Cette colle convient non seulement pour la fixation de panneaux blancs, mais également pour les motifs décoratifs, ainsi que pour les mosaïques en PVC.
  • L'adhésif doit être écologique, sans odeur désagréable. Il est préférable de ne pas utiliser de mélanges à base d’alcool.

Lors du choix de l'adhésif approprié, l'objectif de la pièce dans laquelle les panneaux seront installés est d'une grande importance.

Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de l’utilisation des matériaux: température, humidité, lumière solaire directe.

Marques populaires

Pour la fixation des panneaux en PVC, les adhésifs universels sont principalement utilisés. Le marché des matériaux de construction modernes est représenté par une vaste gamme de mélanges d’adhésifs tout usage, qui se distinguent par leur coût, leur qualité et certaines caractéristiques.

Titan sauvage

Titan Wild est l'un des adhésifs les plus populaires en Russie. Cette colle est absolument sans danger pour la santé humaine et peut être utilisée pour des réparations dans des locaux industriels et résidentiels. La composition permet une adhésion fiable de divers matériaux, ainsi qu'une fixation solide des éléments de finition sur presque toutes les bases.

Titan Wild est un composé à base de polymère résistant à l'eau et extrêmement résistant aux rayons UV et aux températures extrêmes. Le mélange n'a pas de couleur et, après séchage, est complètement transparent et invisible.

De plus, l'adhésif a une bonne élasticité et reste flexible pendant toute la durée de l'opération, il ne se décolle pas des matériaux et ne se fissure pas.

"Le moment de l'installation"

Sous la marque "Moment" a produit toute une gamme de compositions adhésives "Moment installation". Les mélanges diffèrent par leur objectif, leurs spécifications et leur couleur. Toutes les compositions sont unies par un trait commun - la grande fiabilité des matériaux de fixation.

Pour les panneaux en PVC, dans ce cas, il est préférable d’utiliser des modifications universelles qui n’ont pas de couleur. Lorsque vous choisissez une modification appropriée, vous devez faire attention aux matériaux appropriés pour la fixation de la composition. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement le matériau à partir duquel les panneaux sont fabriqués, mais également le type de base.

Subtilités des travaux d'installation

Les panneaux de PVC sont fixés à la base avec des adhésifs ou une caisse pré-organisée. La première option est la plus simple, car elle ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts sérieux. En outre, pour faire la caisse, vous avez besoin de certaines compétences et aptitudes.

Cependant, la méthode de fixation avec de la colle présente certaines nuances. Tout d'abord, vous devez garder à l'esprit que la base doit être de niveau. Les petits défauts sont tolérés, mais les gouttes ne doivent pas excéder 0,5 cm.Il faut également veiller à la préparation de la surface.

Pour ce faire, avant de commencer l'installation, la base est nettoyée de l'ancien revêtement, la saleté est enlevée de la surface et dégraissée. Une autre tâche importante dans ce cas sera le choix d’une composition adhésive de haute qualité. Si vous utilisez la mauvaise colle, les panneaux ne se fixeront pas correctement et vous devrez répéter la procédure au bout d'un moment. Pour une fixation supplémentaire lors de l'installation des panneaux, vous pouvez utiliser une mousse de montage.

Quelle que soit la composition adhésive achetée pour la fixation de panneaux en plastique, le principe de fonctionnement sera à peu près le même. La différence ne peut être que dans le temps de prise et de séchage de la colle.

Phase préparatoire

Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de préparer la fondation. S'il y a des irrégularités importantes à la surface, il est nécessaire de les éliminer avec du plâtre et du mastic.

Alternativement, dans ce cas, vous pouvez faire une latte et y coller les panneaux. Il est également important de veiller à ce que la base sur laquelle le matériau de finition sera fixé soit propre et exempte de graisse.

Pour une meilleure adhérence, il est recommandé de traiter la surface avec un mélange d’apprêt. Avant de fixer le panneau, la base doit bien sécher. Cependant, dans ce cas, la préparation est nécessaire non seulement pour les murs.

Les panneaux et la composition adhésive, après leur achat dans le magasin, ne doivent pas être utilisés immédiatement - les matériaux doivent rester à la maison à la température ambiante pendant un certain temps.

Mont

Le processus de collage de panneaux de PVC sur des surfaces telles que le béton ou le bois n’est pas particulièrement difficile. L'important est de disposer correctement la base, de calculer avec précision le nombre de panneaux requis et, si nécessaire, de découper le matériau en douceur, en plusieurs parties.

Lorsqu'il est nécessaire de fixer les panneaux au mur lui-même sans la latte, le mélange adhésif est réparti sur tout le verso du matériau de finition, mais pas en couche continue, mais en une pointe. S'il est nécessaire de coller le matériau sur la caisse, la colle est également appliquée sur la face arrière des panneaux, mais uniquement aux points de contact avec la base.

Lors des travaux de finition, il est nécessaire de suivre la face des panneaux en PVC. S'il y a de la colle sur le matériau, il doit être immédiatement retiré de la surface avec un chiffon sec.

À propos de quoi coller des panneaux de PVC dans la salle de bain, décrit dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon