Caractéristiques d'un adhésif à deux composants

Lors de travaux de construction et de réparation, ainsi que pour des usages domestiques, un adhésif de résistance accrue est souvent nécessaire. Il s'agit d'un adhésif à base de polymère à deux composants, dont les capacités de fixation sont dues aux particularités des réactions chimiques entre les deux composants de cette composition.

Caractéristiques spéciales

L'adhésif à deux composants est une composition de composés de polyester et de durcisseur, qui sont mélangés avant utilisation dans les proportions requises. Les deux composants sont des polymères, cependant, je démontre ma capacité à fixer de manière fiable des éléments uniquement lorsqu'ils sont mélangés dans un rapport donné. En règle générale, il est 9: 1.

Après addition au mélange de composants polymères, on mélange soigneusement. en utilisant un mélangeur de construction jusqu'à consistance lisse, après quoi il doit être utilisé immédiatement.

Cette composition adhésive a une adhérence améliorée à diverses bases. Il convient à la fixation de parquet, mais également de stratifié, de parquet, de parquet et de mosaïque, et peut également être utilisé dans le processus de chauffage par le sol, en faisant face aux bases horizontales et verticales.

Le manque d'eau (qui provoque la déformation des revêtements en bois) et des solvants rend l'adhésif à deux composants sans danger pour tous les types de revêtements de sol et revêtements de sol. De plus, la composition étant d'élasticité différente, le parquet ne subit aucun dommage lors du changement de géométrie lors des "sauts" de température et d'humidité.

Le principe de la composition est basé sur les réactions qui se produisent lors du mélange des composants de l'adhésif. Ceci, à son tour, provoque l'élasticité de la composition, l'absence de retrait et le temps de prise raccourci de l'adhésif. Le séchage complet a lieu dans les 24 à 48 heures suivant l'application. Passé ce délai, vous pourrez éventuellement poursuivre les travaux de construction.

La colle n'a pas peur de l'humidité (n'absorbe pas, ne s'effondre pas, ne perd pas ses caractéristiques au contact de l'eau), est un diélectrique.La colle est produite dans un seau en plastique (l'émulsion est contenue ici) et un sac en plastique fourni avec un durcisseur sous forme de poudre ou de liquide.

Espèces

En fonction des caractéristiques de la composition de la colle à deux composants sont les types suivants:

Polyuréthane

La composition est à base de polyuréthane, ce qui lui assure une élasticité améliorée (jusqu'à 30-40%). En plus de son élasticité, il est respectueux de l'environnement (il est aujourd'hui possible de trouver une modification hypoallergénique en vente), il ne dégage aucune odeur désagréable lors de l'application et du séchage. Élastique et non rétractable, adapté à tous les types de bois.

Époxy polyuréthane

En plus du polyuréthane, contient de l'époxy, ce qui réduit l'élasticité du mélange à 15-20%. Il se caractérise par une odeur désagréable et la libération de toxines lors du processus d’application et de séchage. Le travail ne peut donc être effectué que dans des zones bien ventilées.

Utilisé pour les petites lames de parquet jusqu'à 15 cm de large en bois résistant, ainsi que des fixations en contreplaqué (par exemple, sous un plancher calorifugé). Dans ce dernier cas, vous pouvez refuser de fixer avec des vis en raison des caractéristiques de résistance améliorées de l'adhésif.

La composition thixotrope additionnée de résines époxydes convient également aux travaux de parement - travaux de pose de carreaux et de mosaïques.

Acrylique

Composition de dispersion modifiée à deux composants ayant une teneur en liquide d'au plus 30%. Se compose d'un activateur, qui est appliqué directement sur la surface, et de la colle, qui est appliquée sur l'activateur.

L'adhésif acrylique à deux composants ne convient pas pour une utilisation dans des conditions de faible humidité et de températures négatives. À cet égard, il n'est pas recommandé pour une utilisation en extérieur.

Adhésif de chlorure de polyvinyle (PVC)

Il se caractérise par sa viabilité à long terme et, en règle générale, il est utilisé en usine (son type spécial est produit - 3M, appliqué à l'aide d'un équipement spécial), dans la réparation et le renforcement de structures de génie.

Époxy

Adhésif transparent multifonctionnel universel, adapté à la fixation de petites pièces, de composants électroniques.

Champ d'application

L'adhésif à deux composants convient aux cas où il est nécessaire d'assurer une meilleure adhérence de différentes surfaces - bois et béton, métaux, cuir, verre, etc.La composition époxy-polyuréthane est bien adaptée au collage de matériaux non poreux (à l'exception des matériaux synthétiques).

Cette colle a une résistance accrue lorsque de la poudre de métal y est ajoutée. Par ses qualités, il commence à ressembler à une "soudure à froid". Lorsque de la fibre de verre est ajoutée à la composition, ses caractéristiques de résistance et sa résistance aux vibrations augmentent également de manière significative. Cela permet l'utilisation de colle époxy-polyuréthane également pour la réparation de mécanismes, de machines. Il convient à l'aluminium, la fonte, le fer, mais ne peut pas être posé sur des surfaces galvanisées et en cuivre.

L'absence d'eau et de solvants dans la composition, ainsi que la résistance à l'abrasion, la thixotropie (pas de rétrécissement des joints) en font le matériau idéal pour coller des revêtements de sol en bois, en particulier pour la pose de parquet, de parquet massif et de mosaïque de parquet. Il vous permet également de fixer solidement le contreplaqué au béton et à d'autres surfaces sans utiliser d'attaches (clous, vis).

Les composés à deux composants supportent bien les impacts à haute température. Ils sont donc utilisés pour organiser un système de plancher chauffant.Il existe également une variété de compositions de polyuréthane à deux composants qui sont utilisées comme produits d'étanchéité. Avec leur aide, il est possible d'éliminer les coutures mineures. Le rapport de l'émulsion et du durcisseur dans ce produit est de 1: 1.

En raison de la résistance du joint, ce qui garantit l'utilisation d'un adhésif à deux composantsIl est utilisé pour la pose de carreaux et de mosaïques, y compris la céramique lourde. L'installation des carreaux peut s'effectuer sur des bases horizontales ou verticales. La colle à carrelage a généralement une viscosité légèrement supérieure.

Les indicateurs de résistance et d’adhésion des compositions à deux composants sont si élevés qu’ils servent à relier la pierre, naturelle ou artificielle. Comme vous le savez, ce matériau a un poids important et une surface poreuse. Cependant, un produit à deux composants convient même au collage de marbre, de granit.

Les produits en verre écrasés retrouveront facilement la forme antérieure grâce à la colle époxy. Cette composition est transparente, les traces de réparation resteront à peine perceptibles.

Enfin, des compositions à deux composants en raison de leur résistance, de leur résistance à l'humidité et de leur sécurité sont utilisées dans la réparation de chaussures. Dans les ateliers de cordonniers, ils servent tout d’abord à coller des semelles, des talons et d’autres éléments. Cette colle convient à la réparation des accessoires en cuir et en daim.

Malgré le large champ d'application d'un adhésif à deux composants, il ne peut pas être utilisé dans des endroits très humides (la pose de parquet est en principe illogique dans de tels endroits). S'il existe une possibilité de remontée capillaire de l'humidité, cet adhésif ne peut être utilisé que dans la condition d'un pare-vapeur de haute qualité.

N'utilisez pas de colle dans des pièces très humides ou à basse température. À cet égard, il est déconseillé de travailler dans des pièces où les portes et les fenêtres ne sont pas encore installées, ainsi qu'à basses températures hors de la fenêtre (des «sauts» brusques sont possibles pendant la ventilation).

Les fabricants

Parmi les marques de composition à deux composants les plus connues, on distingue "Uzin MK 92 S". Du point de vue de ses caractéristiques techniques, la version «Poxipol» n’est pas inférieure à celle-ci, dont la particularité est la superbe performance d’adhérence - elle s'accroche même sous l’eau.

Pour le collage de surfaces lourdes (métal, titane, béton), le marché de la construction propose la composition "Universal 302". Un point important - cet outil ne convient pas aux surfaces à base de zinc, de cuivre, de polyoléfines, de celluloïdes.

Pour les supports en métal léger, en plastique et en bois, vous pouvez utiliser la colle tout usage Interbond. L'un des composants de la composition est produit sous la forme d'une pâte visqueuse, le second a une forme de libération en aérosol. Chacun des composants est appliqué sur l'une des surfaces collées, après quoi ils sont appliqués les uns aux autres.

Une texture intéressante est caractérisée par le produit "Akfix 705". Sa particularité réside dans le fait que la colle ne coule pas et est donc très pratique pour la fixation de matériaux de parement et autres sur des surfaces horizontales. Il est utilisé pour les revêtements en plastique et en bois, en cuir et en caoutchouc.

Les adhésifs à deux composants Loctite sont représentés par des formulations d'acrylate de ration respectueuses de l'environnement. La gamme comprend des compositions spéciales pour les réparations cosmétiques, la fixation de produits en caoutchouc, l'isolation de fils électriques.

La colle 3M a augmenté la force et amélioré l'adhérence, la résistance aux effets à haute température et aux vibrations.En raison de ses caractéristiques techniques, il est utilisé dans des conditions industrielles, bien qu'il puisse également être utilisé pour les besoins domestiques, si nécessaire.

Pour les surfaces métalliques, vous pouvez utiliser l'adhésif de polyuréthane à 2 composants Scotchkote, qui est capable de durcir même à basses températures. Un effet distinctif de la composition est également fourni par l'effet anti-corrosion.

Lors du choix d'une composition spécifique, il convient de prendre en compte le type de travail (qu'il soit nécessaire de coller 2 pièces, d'installer le système de plancher, le revêtement ou d'autres types de travail), ainsi que les types de matériaux à coller, leur homogénéité ou leurs motifs différents.

Trucs et astuces

Le collage de parquet sur une couche à deux composants ne peut pas être appelé une procédure trop complexe. Habituellement, les instructions jointes au produit expliquent en détail la séquence des travaux.

La préparation spéciale des surfaces permet d'éviter une diminution de l'adhérence de la colle. Les supports doivent être propres et secs. S'ils présentent des fissures et des irrégularités, ils doivent être éliminés.

Pour améliorer l'adhérence du matériau permet l'application préliminaire dans 2 couches de composition d'apprêt.Ce dernier doit avoir le temps de sécher complètement, après quoi vous pourrez procéder à la fixation du parquet.

Il est important de préparer correctement la colle - un durcisseur est déposé dans la composition de polymère visqueuse, après quoi tout le mélange est malaxé. L'eau, les solvants et autres liquides sont interdits.

Certaines formulations lors du collage de deux éléments n'ont pas besoin d'être prémélangées. Dans ce cas, une émulsion est appliquée sur une moitié et un durcisseur est appliqué sur la seconde partie. La réaction chimique commence après le pressage des pièces.

Lors de la détermination de la quantité de mélange à mélanger, sa viabilité doit être prise en compte. En moyenne, cela va de 45 à 90 minutes (pour plus de détails, vous devez regarder le paquet), vous devez donc dissoudre autant de colle que vous aurez le temps d’utiliser pendant ce temps.

Vous ne devez pas essayer de "réanimer" la composition après l'expiration de sa viabilité en ajoutant des solvants, un polymère ou de l'eau. Cela le rendra inutilisable.

De la colle prête à la truelle dentée est appliquée sur la base de travail. Mieux vaut le faire en petits carrés. Une fois le parquet entièrement posé sur ce site, vous pouvez commencer à appliquer de la colle sur le «carré» suivant, etc.

Lors de la pose d'éléments en bois, il convient de garder à l'esprit qu'ils sont sujets aux changements de température dans la géométrie. Par conséquent, les lames de parquet sont montées avec un écart de 1-2 mm. Montage parquet, lamelles sont recommandées pour être taraudé. Cela élimine le risque de vides en dessous.

Cette composition très durable et résistante sèche pendant 24 heures, après quoi vous pouvez commencer à poncer le sol et à appliquer des vernis sur sa surface.

Si la colle touche des surfaces étrangères, retirez-la immédiatement avec un chiffon et essuyez la surface. Après durcissement, il est nécessaire de frotter les taches avec un solvant.

En cas de contact avec la peau, laver la zone touchée immédiatement à l'eau courante. Si des réactions allergiques se produisent, ainsi que de la colle sur les muqueuses, vous devriez consulter un médecin dès que possible. Pour prévenir de telles situations permet l'utilisation de gants et de protection du visage pendant le fonctionnement.

Ne refusez pas d'utiliser de la colle époxy-polyuréthane en raison du contenu de composants dangereux. La toxicité de la composition à deux composants se manifeste exclusivement au moment de l'application, car elle s'évapore complètement en séchant.

Sur les caractéristiques d'une colle à deux composants, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon