Ongles liquides: qu'est-ce que c'est et lequel vaut-il mieux choisir?

 Ongles liquides: qu'est-ce que c'est et lequel vaut-il mieux choisir?

Les ongles liquides sont apparus relativement récemment. Initialement, une colle à béton de fabrication américaine a été appelée. Cependant, en raison de ses caractéristiques techniques et opérationnelles élevées, la composition s'est rapidement répandue et son nom est devenu un nom familier.

La définition

Les clous liquides sont un adhésif de montage universel pour diverses surfaces (y compris les surfaces à textures multiples, comme la céramique, le verre, le métal, les plaques de plâtre). En plus d'une adhérence élevée, ces compositions démontrent la solidité et la vitesse de prise élevée. Quelques secondes suffisent à la colle pour durcir.Cependant, sa consommation est très économique - une goutte permet de coller la surface avec une charge allant jusqu'à 50 kg.

La popularité des clous liquides est également due à la possibilité de relier étroitement la surface sans utiliser les fixations habituelles (clous, vis), ce qui simplifie considérablement et réduit le temps de réparation et de construction. L'utilisation de clous liquides élimine le bruit et la poussière, ils ne sont pas sujets à la corrosion, contrairement aux attaches métalliques standard.

L'utilisation de la composition ne nécessite pas de compétences professionnelles et une préparation de surface fastidieuse. Un autre "plus" est la possibilité de coller des surfaces courbes, y compris avec leur ajustement incomplet.

Une telle colle ne craint pas l'exposition à l'eau et aux basses températures (à l'exception des composés à base d'eau), résistant au feu. La plupart des composés de qualité ne sont pas toxiques et ont une odeur neutre.

L'outil a une forme commode de libération - ce sont des tubes de différentes tailles, le minimum est de 0,3 l. En règle générale, pour leur utilisation, un pistolet spécial est nécessaire, où le tube est inséré. Il est assez simple d'utiliser la structure même pour le non professionnel.

La composition

La base des ongles liquides est en caoutchouc, associée à des polymères. La charge est une qualité d'argile spéciale, caractérisée par une ductilité améliorée. Dans certaines formulations, la craie est utilisée à la place de l'argile. Ce dernier devient non seulement une charge, mais fournit également la nuance de colle nécessaire. Dans la formulation classique (utilisant une charge d'argile), l'oxyde de titane est responsable de la couleur.

Une formulation plus obsolète comprend également l'acétone. (ajouté pour accélérer le processus de séchage) et toluon (permet une meilleure adhésion). Cependant, ces composants sont toxiques et la plupart des fabricants avancés ont refusé de les ajouter à la composition des ongles liquides.

GOST n'interdit pas leur utilisation dans les compositions, mais de plus en plus de fabricants européens et nationaux réputés ne les intègrent pas dans la composition d'ongles liquides.

Allouer du caoutchouc (néoprène) et de l'acrylique (compositions à base d'émulsion aqueuse). Comme nous l'avons déjà mentionné, les premiers sont basés sur un solvant pour caoutchouc, les seconds - une base d'acrylate. Les copolymères acryliques dans les formulations hydrosolubles peuvent remplacer le PVC ou le polyuréthane.

Types et spécifications

En fonction de la base, les ongles liquides sont répartis dans les compositions suivantes:

À base d'eau

De telles compositions ont une base acrylique et sont donc considérées comme totalement écologiques. Ils conviennent aux surfaces de liaison avec lesquelles une personne est en contact direct (décoration intérieure des pièces de vie en premier lieu). Lorsqu'ils sont appliqués et séchés, les ongles liquides en émulsion d'eau ne dégagent pas d'odeur désagréable. Les caractéristiques de résistance de la composition étant inférieures à celles des analogues synthétiques, elles ne conviennent donc pas au collage de surfaces lourdes. Parmi les inconvénients - faible résistance à l'humidité et au gel, ils ne conviennent donc pas pour une utilisation dans des conditions d'humidité élevée, pour une utilisation en extérieur.

Origine synthétique

Ces clous sont également appelés néoprène et les caoutchoucs synthétiques sont utilisés comme solvant. L'adhésif est caractérisé par une résistance élevée, il convient donc à la fixation de matériaux lourds (métaux). Il est résistant au gel, tolère les fluctuations de température, les effets de l'humidité. L'inconvénient est une légère toxicité.Une fois appliqué, l’adhésif dégage une odeur particulière, qui s’auto-volatilise en 2-3 jours après l’application.

Sans aucun doute, la composition des ongles liquides détermine la portée de leur application.

A cet égard, l'adhésif est divisé en 2 types:

  • universel;
  • spécial.

La colle universelle est largement utilisée car elle permet une fixation fiable de différentes surfaces dans toutes les conditions. Cependant, dans des conditions spécifiques, une modification spéciale fonctionne mieux. Il peut être conçu spécifiquement pour les zones extérieures ou intérieures, sèches ou humides, exclusivement pour les surfaces métalliques, en polystyrène expansé. Les produits spéciaux incluent également les composés présentant des taux élevés d'adhésion, de résistance ou de temps de prise accéléré de l'adhésif.

Spécifique comprennent la colle résistante à la chaleur (utilisée pour réparer les poêles et les foyers). Des analogues imperméables et résistants au gel sont généralement utilisés pour les travaux extérieurs. De telles compositions résistent aux intempéries, ne changent pas leurs caractéristiques même après plusieurs cycles de congélation / décongélation.

Couleurs

L'avantage des ongles liquides est également plusieurs variations de couleur, de sorte que les points de collage sont presque invisibles.Les compositions transparentes et translucides sont très populaires, mais il n’est pas toujours possible de les utiliser en raison d’une adhérence insuffisante.

Dans un tube, vous pouvez trouver de la colle blanche ou beige, généralement conçue pour coller des éléments en plastique et en mousse de polystyrène. La teinte brune des ongles liquides est généralement caractéristique des composés à base de bois. La couleur de la colle coïncide avec la teinte du bois laqué, ce qui permet de masquer les joints.

Pour les matériaux colorés, des clous liquides jaunes appropriés. Si cet outil a une composition appropriée, le revêtement et les panneaux muraux y sont fixés.

Si vous ne parvenez pas à trouver la teinte souhaitée pour les ongles liquides, vous pouvez simplement coller le joint de colle complètement séché dans une teinte appropriée. Dans le même temps, il est nécessaire de rappeler la compatibilité des peintures et vernis sur différentes couches. Ainsi, la colle à base d’eau est préférable pour peindre avec des peintures acryliques, des joints en caoutchouc - avec des moyens synthétiques similaires.

But

Les clous liquides sont généralement utilisés pour coller des surfaces en métal, en bois et en aggloméré, du verre et des miroirs, ainsi que pour la construction de cloisons sèches. Il est possible de connecter des bases homogènes et hétérogènes, ainsi que des bases lâches.

Le point important est que la colle n'est pas destinée au collage de surfaces humides, auquel cas elle perd sa capacité à adhérer au matériau. Par humide, on entend non seulement la surface, qui a été appliquée à l'eau ou exposée au contact de celle-ci, mais pas assez de bois séché.

Les ongles liquides sont largement utilisés dans les travaux de réparation. - ils peuvent être fixés sur du papier peint épais (papier peint en bambou ou en liège, panneaux muraux souples, par exemple), des carreaux de céramique. Dans le même temps, la fiabilité de l'adhésion lors de l'utilisation de clous liquides sera supérieure à celle indiquée par les compositions de maçonnerie traditionnelles.

Le seul inconvénient est le coût plus élevé des ongles liquides. Il est donc préférable de les utiliser pour faire face à de petites surfaces. Pour poser des carreaux sur de grandes surfaces, il est bien sûr plus rationnel d’utiliser des mélanges de maçonnerie classiques. Les ongles liquides sont souvent utilisés pour coller les panneaux de plafond, ils peuvent également fixer la plinthe ou la baguette. À ces fins, il est préférable d'utiliser des composés à prise rapide pour le plastique.

Certains fabricants utilisent des clous liquides comme mastic pour éliminer les fissures à la surface des murs., entre les murs et le sol, dans les portes et fenêtres. En principe, cela est possible, mais les mastics sont élastiques, ce qui n’est pas le cas des ongles liquides. Théoriquement, bien sûr, vous pouvez les utiliser comme composés d'étanchéité. Cependant, la pratique montre qu'il n'est pas souhaitable de le faire. Les ongles liquides conviennent également aux miroirs, mais leur composition ne doit pas contenir de composants détruisant les amalgames. En règle générale, ce sont des composés à base de silicone.

Pour coller des bases de métal et de béton, seuls les clous liquides en néoprène ayant une résistance accrue conviennent (ils doivent résister à une charge pouvant atteindre 80 kg / m2). Ils sont également utilisés pour la fixation de grandes surfaces ou de surfaces en bois lourdes, par exemple pour le collage de stratifiés sur un mur. C'est l'une des technologies permettant de zoner des salles et d'obtenir l'effet visuel nécessaire.

Pour coller certains revêtements de sol - linoléum, tapis, vous pouvez également utiliser des clous liquides. Certes, cela peut être trop coûteux, mais vous aurez également besoin d’une composition spéciale ultra-résistante et résistante aux vibrations.

Les clous liquides sont souvent utilisés en combinaison avec du matériel métallique et même pour protéger ce dernier de la corrosion.

Aperçu des fabricants

Vous ne devez pas vous attendre à une qualité et à une sécurité élevées de la part de fabricants inconnus de fabricants inconnus La préférence doit être accordée aux produits d'origine d'une marque réputée. Il est donc utile, avant d'acheter, de demander un certificat de conformité au vendeur.

Le fabricant leader de clous liquides peut être appelé la société allemande Henkel. Les adhésifs disponibles Makroflex et "Installation Moment" sont universels. Il existe également une ligne spéciale pour les dalles de plafond, les corniches et les baguettes, ainsi que des compositions séparées pour les panneaux de particules, le bois, le verre et le métal. La modification «Super Strength Plus» résiste aux charges accrues (jusqu'à 100 kg / m2).

Pour coller des structures lourdes (panneaux muraux, revêtements, tuiles), le fabricant recommande de choisir «L'installation Moment est extrêmement durable». Cependant, il ne convient pas pour la fixation de bases en polystyrène. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser «Le moment d'installation Superstrong» sur une base aqueuse.

Une gamme étendue de clous liquides est disponible chez un autre fabricant allemand, Kim Tec. La différenciation des compositions repose sur la texture des matériaux à coller, indicateurs de la résistance du collage. Des formulations résistantes à l'humidité sont également disponibles.

Les colles américaines sont réputées pour leur haute qualité (ce qui est assez logique, car les États-Unis sont le berceau des ongles liquides). Franklin, Macco, fait partie des leaders avec des produits de haute qualité. L'adhésif caoutchouc le plus connu est le LN601 de Macco, qui se caractérise par sa polyvalence. Cependant, il ne convient pas pour une utilisation dans des conditions d'humidité élevée.

Les ongles liquides «Titan» du fabricant polonais ne sont pratiquement pas inférieurs aux compositions européennes. En plus de la haute qualité, le produit se caractérise par son prix abordable. Si vous avez besoin d'une composition pour carreaux en céramique, les produits «Titan WB-50» et «Sans solvant» sont caractérisés par une adhérence améliorée, une résistance à l'humidité, ainsi que par une résistance aux vibrations et une sécheresse rapides.

LN-930 ou «Zigger 93» est généralement recommandé pour les miroirs. La composition de ces ongles liquides ne nuit pas à la surface, car elle ne détruit pas l'amalgame.

Parmi les compositions qui résistent à des niveaux d'humidité élevés, il convient de noter Nail Power, Tub Surround. Leur résistance à l'humidité, associée à des caractéristiques de résistance élevée, permet l'utilisation de compositions pour le carrelage de salles de bains et de cuisines.

Les formulations à séchage rapide comprennent «Sans solvant», qui est pratique à utiliser pour coller les moulures de plafond, moulures, baguettes et autres éléments fixés aux bases verticales.

Parmi les ongles liquides universels qui ont reçu des commentaires positifs des consommateurs, notons généralement "Stayer 41334" (Allemagne), "Titebond Multi Purpose" (États-Unis), "Universal Installation Moment" (Russie).

Pour les surfaces en plastique, les composés suivants sont recommandés: «Quelyd Mastifiks Ultra», «Kraftool KN-915». Ce dernier convient également pour une utilisation à des niveaux d'humidité élevés.

Pour les carreaux, en plus des compositions de fixation à usage intensif, vous pouvez également acheter "Titanium Ceramics and Stone", "Liquid Nails". Ils conviennent à la fixation de matériaux de grande masse, notamment les carreaux de céramique et la pierre artificielle. Disponible dans les tons blanc et beige, ce qui élimine l'utilisation de coulis.

Comment choisir

Le choix des ongles liquides est recommandé selon les critères suivants:

La composition

Selon le but de la composition, vous devez choisir des ongles liquides acryliques ou en caoutchouc.Les premiers sont optimaux pour les matériaux légers utilisés à l'intérieur dans des conditions d'humidité normales. Dans tous les autres cas, il vaut mieux opter pour une contrepartie à base de caoutchouc.

Il est préférable de choisir la composition avec une charge d'argile, car les modifications à la craie ont la plus mauvaise adhérence. La composition à la craie doit être abandonnée même s’il est prévu de coller des surfaces métalliques. L'acétone et le taulon sont également indésirables dans la composition de la colle, dont la présence est généralement indiquée par une forte odeur piquante.

Portée d'utilisation

Ce critère est en grande partie lié au précédent. Pour un usage domestique, ongles généralement assez polyvalents. Pour la salle de bain, la cuisine et les pièces à forte humidité, ainsi que pour l’usage extérieur, seules des compositions résistantes à l’humidité doivent être sélectionnées.

Une colle spéciale est également nécessaire pour la fixation de la mousse de polystyrène. D'autres types peuvent contenir des additifs qui détruisent le matériau.

Réglage de la vitesse

Dans la plupart des cas, ce critère n'est pas essentiel lors de l'achat d'ongles liquides. Toutefois, si nous parlons de coller des carreaux au plafond et sur des surfaces similaires, il est préférable de choisir de la colle avec une vitesse de prise élevée.

Si vous n’avez pas les compétences suffisantes pour travailler, il est préférable de choisir des formulations dont la vitesse de prise est plus lente. Cela corrigera la position des pièces.

Type et poids des surfaces collées

Les formulations universelles conviennent à la plupart des tâches de construction et de réparation mais, dans certains cas, il est préférable d’utiliser des analogues spécialisés, en tenant compte des caractéristiques du matériau des éléments. Il est important de prendre en compte le poids des produits, en le liant à la résistance de l'adhésif. Plus la masse de produits collés est importante, plus le ratio de résistance à la charge doit être élevé.

Lors du choix des ongles liquides, il est important de faire attention à la compatibilité des matériaux. Ainsi, les composés à base de polyuréthane solubles dans l'eau ne sont pas recommandés pour lier des surfaces de polyéthylène et de téflon. Les compositions acryliques sont mieux utilisées sur des bases poreuses. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la durée de conservation et aux conditions de stockage. La première ne dépasse généralement pas 12 mois si elle est conservée à une température de -5 ... +30 degrés. Ne laissez pas le produit geler, son contact avec l'eau. Lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil, la composition est stratifiée.

Guide d'utilisation

La colle est assez facile à appliquer à la maison, sans nécessiter une approche professionnelle. Il est entièrement prêt à l'emploi, il vous suffit de placer la cartouche dans un pistolet spécial. Cependant, en l'absence d'un tel, vous pouvez utiliser de la colle sans elle. Juste être un peu mal à l'aise.

Les surfaces doivent être préparées avant l'application de l'adhésif. Ils doivent être propres, sans graisse et secs. Sinon, l'adhérence de l'adhésif se détériore considérablement.

Un tube de colle doit être installé dans un pistolet spécial et ouvert. La colle est appliquée sur de grandes surfaces avec un serpent. Pour les petites pièces légères, une application ponctuelle suffit.

Une fois que la colle est appliquée sur la partie fixe, celle-ci est fermement pressée contre la base et maintenue pendant 1-2 minutes. Si nécessaire, vous devez aligner les axes horizontal et vertical.

Si les pièces sont suffisamment lourdes ou en suspension, il est recommandé d'appliquer une petite quantité de clous liquides et sur le substrat. La prise finale aura lieu dans 1-2 jours. C'est à travers cette période que la structure collée peut être exploitée.

Si des pièces lourdes sont collées sur des surfaces verticales ou inclinées, il est préférable de fournir un support fiable avec des supports en bois ou en métal. De tels accessoires doivent être installés de manière uniforme sur toute la surface de la partie fixe et laisser jusqu'à ce que la ligne de colle soit complètement sèche.

Coller des objets fragiles (surfaces de verre, miroirs) sur une base verticale nécessite également l'utilisation d'accessoires et une fixation supplémentaire de l'élément avec du ruban adhésif au mur jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. Si des surfaces lourdes sont collées, la fixation peut être réalisée à l'aide de la technologie suivante. Appliquez une quantité suffisante de colle sur la pièce préparée et appliquez-la sur la base pendant une minute, puis retirez-la. Attendez 5 à 7 minutes pour que la colle pénètre dans les couches supérieures de la pièce et de la base de travail, puis réappliquez la pièce sur la surface de travail, nivelez et maintenez pendant 2 à 4 minutes jusqu'à adhérence. Si nécessaire, installez des supports en bois pour sécher la colle.

Lorsque vous travaillez avec des adhésifs en caoutchouc, il est recommandé de porter un respirateur et de protéger votre peau avec des gants. Étant donné que la composition est toxique, lorsqu'il est utilisé à l'intérieur, il est nécessaire de fournir une ventilation de l'air de haute qualité. Avant de durcir, cette colle étant inflammable, le travail doit donc être effectué à l’écart de dispositifs de chauffage et de chauffage et de sources d’incendie. Si vous appliquez de la colle sur la face avant ou sur d’autres surfaces ne pouvant pas être collées, essuyez les gouttes le plus rapidement possible, d’abord avec un chiffon sec, puis avec un chiffon humide.

La composition congelée peut être éliminée mécaniquement, c'est-à-dire en grattant la surface. Cependant, cela pourrait causer des dommages à ces derniers. Il est préférable d'utiliser des solvants minéraux ou un sèche-cheveux.

Lors de l'utilisation de solvants, il est recommandé d'effectuer un test préliminaire sur un échantillon du matériau ou de sa partie non apparente. Si 30 minutes après l'application du solvant sur l'échantillon, celui-ci n'est pas endommagé, aucun effet négatif n'est constaté sur sa surface, vous pouvez dissoudre les taches sur le substrat avec cet outil. Une petite quantité de solvant doit être appliquée sur les gouttes de colle, attendez 3-5 minutes et retirez délicatement avec un chiffon. Après cela, vous devez laver le revêtement à l'eau claire.

La méthode la plus simple et la plus sûre consiste à chauffer la colle solidifiée avec un séchoir de bâtiment. Après quoi ils acquièrent une consistance liquide, les gouttes sont simplement éliminées avec un chiffon propre et la surface est rincée à l'eau. Si les ongles en acrylique liquides heurtent la peau, ils sont lavés avec de l’eau courante ordinaire et du savon; en caoutchouc, utilisez de l’huile végétale, de la vaseline ou de la crème grasse.

Conseils utiles

Pour travailler avec des ongles liquides, un pistolet est nécessaire (ressemble visuellement à une seringue) où une cartouche avec de la colle est insérée. Un côté de la cartouche repose sur la paroi du pistolet, une fois appuyé, une partie de la colle est évincée. En raison de la simplicité de sa conception, même les personnes sans expérience dans la construction s’occuperont de l’application de clous liquides.

Pour le travail, il est possible d'utiliser des pistolets à cadre ou à feuille. Les premiers sont considérés comme plus fiables. Selon la conception, vous pouvez choisir des appareils avec et sans inversion. Ces derniers sont généralement utilisés à des fins professionnelles. Pour un usage domestique, un pistolet sans inverser suffit.

Si vous envisagez d’appliquer simultanément plusieurs types d’ongles liquides,il est préférable de choisir des pistolets professionnels, dans lesquels vous pouvez changer les tubes, sans attendre que la colle se termine dans la cartouche.

Dans certaines conditions, vous pouvez vous passer d'une arme à feu. Pour ce faire, ouvrez le tube et pressez la colle en appuyant sur son fond mobile. Vous pouvez le faire avec un marteau. Cependant, dans ce cas, il y a toujours un risque de libération inégale de l'adhésif, ainsi que de projection.

Le sommet du tube a un distributeur. En coupant plus haut ou plus bas, vous ajustez l’épaisseur de la couche adhésive et, en conséquence, sa consommation. Les fabricants recommandent généralement de couper le tube dans la division inférieure (plus près de la cartouche) pour obtenir un rendement d'adhésif de 6 mm.

Cependant, dans certains cas, un montant moins élevé est suffisant. Ainsi, si vous devez effleurer les joints (par exemple, après la fixation d’une pièce ou d’un socle au plafond, vous pouvez couper un coin du tube à partir de la première division. Ensuite, la colle sortira avec une couche d'un diamètre de 2 mm.

Les petites pièces en plastique légères peuvent être collées ensemble en coupant le tube dans la deuxième division. Ensuite, une couche de 3 mm d'épaisseur en sortira. Des pièces en plastique plus épaisses ainsi que des pièces en bois légères peuvent être fixées en coupant d’abord le tube dans la troisième division. La couche produite sera de 4 mm.

Les pièces épaisses et lourdes en plastique et en bois peuvent être "plantées" sur une couche de colle de 5 mm, pour la libération de laquelle vous devez couper la quatrième division du tube.

Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une comparaison des ongles liquides et thermofusibles. Est-il possible de se remplacer? Pour quelles surfaces vaut-il mieux choisir la colle thermofusible et pour quels ongles liquides?

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon