Description et propriétés de "soudure à froid"

En cours de réparation ou pour d’autres besoins économiques, il n’est parfois pas possible d’utiliser le soudage conventionnel pour certaines raisons. Une bonne alternative peut être la «soudure à froid», qui n'est pas complète, mais peut remplacer temporairement la première option. Pour bien l’utiliser et le sélectionner, il est important de savoir de quoi il s’agit et quel est le principe d’action.

Caractéristiques spéciales

La colle de soudage à froid est une substance qui peut aider à joindre deux pièces de métal sans impliquer de réaction thermique. La composition peut être déformée de manière à pouvoir recouvrir de manière fiable les pièces en les collant. Il est le plus souvent utilisé dans le processus de réparation d'équipements sanitaires et donne d'excellents résultats lors du travail avec des machines. Le grand avantage de cette colle est la possibilité de coller les éléments qui n'étaient pas préparés à l'avance pour cette procédure, ce qui accélère le processus et le rend plus pratique.

La "soudure à froid" est un mélange d'une substance avec des polymères et permettant d'obtenir le résultat final. Les caractéristiques de qualité de la substance dépendront de la qualité des ingrédients de la composition, ainsi que de l'exactitude de sa fabrication. Si le processus de réparation crée des conditions proches de l'idéal, la colle peut devenir plus solide que le métal lui-même, mais en réalité, cela ne peut presque jamais être fait, car l'utilisation de la colle peut être utile pour des besoins temporaires et une sortie à court terme de la situation problématique.

En «soudant à froid», vous pouvez travailler avec des métaux tels que le cuivre, le plomb, l’aluminium, le nickel, le fer, le cadmium et l’argent.

Il est particulièrement pratique d'utiliser cette composition lorsqu'il est impossible d'utiliser des températures élevées et que les pièces doivent être soudées de manière fiable. La commodité réside dans le fait qu’au cours du processus de soudure, il n’est pas nécessaire de travailler avec des métaux homogènes, vous pouvez associer plusieurs options qui seront bien attachées les unes aux autres à l’aide de colle.

Si nous parlons d’un certain nombre d’avantages, ils devraient inclure:

  • pas de déformation de la surface métallique due à l'absence d'effet de la température;
  • la couture est soignée et assez forte;
  • pour un certain nombre de métaux, seule l'utilisation de la «soudure à froid» est possible; ceux-ci incluent l'aluminium et le cuivre, qui ne sont pas connectés par d'autres options;
  • après le travail, il n'y a pas de déchets métalliques;
  • pas besoin d'utiliser de l'électricité;
  • respect de l'environnement de la procédure;
  • pas besoin de formation pour la procédure;
  • pas besoin d'équipement spécialisé.

L'utilisation d'une telle colle peut économiser dans certaines situations, et dans certains cas, il s'agit du seul type possible de connexion de deux pièces métalliques. Cette connaissance des propriétés de cette colle aidera à l'utiliser correctement.

Espèces

Si nous parlons de la composition de la "soudure à froid", alors ce n'est pas très complexe, il a:

  • résine époxy, qui aide à conférer des propriétés d'uniformité et de plasticité, qui sont à la base de la substance;
  • un composant métallique qui sert de charge;
  • soufre et autres composants qui sont des additifs.

La composition de la soudure affecte le niveau de température que peut contenir l'objet. Sur l'emballage, vous pouvez toujours lire ces valeurs, car choisir la bonne option n'est pas si difficile. Il est important d'appliquer le produit correctement sur la surface, en respectant scrupuleusement les instructions, ce qui donnera un bon résultat: un joint lisse et lisse et des pièces soudées de manière fiable, même si le travail est effectué sur des conduites d'eau chaude.

La structure de l'adhésif peut être à un ou deux composants.Le premier type est important à utiliser dans les plus brefs délais, sinon les adhésifs perdront leurs propriétés. La deuxième option peut être stockée pendant un certain temps et utilisée au besoin.

En outre, il existe des options pour coller sur le matériau pour lequel il est utilisé:

  • Pour les objets métalliques, il est utilisé aussi bien dans la vie quotidienne que dans les activités professionnelles, ainsi que pour la réparation de machines. La durée d'utilisation est courte, mais si une charge importante n'affecte pas les pièces soudées, cette substance servira de manière fiable pendant assez longtemps. Cela aide très bien à la réparation rapide de la plomberie, mais ne la laissez pas là longtemps, remplacez-la rapidement par une option de soudage à chaud.
  • Pour les produits en plastique, il est moins populaire, mais il est utilisé dans les grandes installations industrielles et à la maison. Champ d'application - tuyaux en plastique et structures similaires, il s'agit d'une variété universelle qui convient à tout produit fabriqué à partir du matériau souhaité.
  • Pour le collage de linoléum - la composition est capable de relier un caoutchouc dense, et donc idéale pour les travaux sur les sols. L'utilisation d'adhésifs et de rubans double face donne un résultat bien pire que le «soudage à froid».

Si nous parlons des types de cette colle, il y en a plusieurs.

  • Type de point - est utilisé activement dans l'industrie automobile pour travailler avec des pneus. Les poignées sont bien collées aux casseroles en aluminium. Vous pouvez mettre du cuivre au bout du fil d’aluminium pour qu’il soit mieux attaché, etc.
  • Variété de suture - appropriée pour créer diverses variations de coque à sceller, pour les navires de taille considérable, ainsi que pour les navires à parois minces.
  • Version bout à bout - recommandée pour pouvoir connecter facilement les deux extrémités du fil. Vous pouvez également l'utiliser activement pour la production de bagues.
  • Il existe également un type T et une soudure avec décalage.

Considérant la «soudure à froid» par sa consistance, il serait raisonnable de la diviser en deux types:

  • liquide - à deux composants, dont l'utilisation est réduite au fait qu'il existe un mélange de colle et de durcisseur avant utilisation;
  • pâte à modeler (ressemblant à de l'argile), qui doit être bien malaxée avant utilisation.

Ayant les connaissances nécessaires, il est possible de choisir facilement la bonne version de l'adhésif dans le magasin pour l'usage auquel elle est destinée, ce qui facilitera le processus de réparations mineures,et dans certains cas, la «soudure à froid» sera une aide précieuse et collera longtemps les pièces ensemble.

Caractéristiques de température

La «soudure à froid» est un composé qui présente une bonne résistance aux températures élevées, ce qui permet de l'utiliser sur différentes surfaces. La marque standard, qui est indiquée sur les emballages de colle, indique 260 degrés Celsius ou un indicateur similaire, mais ceci est loin de la limite. Il convient de préciser que les compositions dans lesquelles l'indicateur de température est spécifié dans ces limites ne doivent pas être utilisées pendant de longues périodes avec de tels indicateurs. Un environnement normal avec des élévations de température temporaires et irrégulières produira un effet normal, tandis que d'autres conditions ne permettront pas au soudage de durer longtemps et qu'il sera bientôt nécessaire de réparer à nouveau.

S'il est nécessaire de trouver une substance qui fixe les endroits où la température est élevée, le maximum devrait être de 1326 degrés. Un tel type est appelé soudage à haute température, qui est souvent utilisé là où il est difficile d’atteindre le soudage classique, ou il sera inefficace.

Champ d'application

L'utilisation de la "soudure à froid" devient possible pour les produits en aluminium, fonte, cuivre et autres options. Il est activement utilisé pour éliminer les problèmes d’équipement de plomberie et de conduites de chauffage. Pour les batteries, il n’est pas toujours pratique d’utiliser une variante de soudage à chaud et une colle correctement choisie et appliquée correctement peut la remplacer complètement. En outre, la composition est utilisée avec succès pour la réparation de réservoirs en métal et de radiateurs de voiture, car son application est particulièrement bienvenue.

Pour les tuyaux en polypropylène et en plastique, cette colle est considérée comme le meilleur assistant., car l’option avec l’utilisation de la machine à souder sera impossible. En outre, accessoires de construction, outils de jardinage, produits en acier inoxydable, tout cela est l’occasion de le corriger ou de le corriger à l’aide de la composition souhaitée. L'utilisation de la colle pour le travail des fils de cuivre, sur laquelle il est difficile de souder des pointes en aluminium, est tout aussi importante, mais s'il y a un composé de soudure, le processus est simple.

Un type spécial de colle de soudage permet de coller des pièces en caoutchouc, en céramique, en bois et pas seulement, pour lesquelles un adhésif approprié est nécessaire pour contenir des parties des produits.Après avoir décidé du matériau et de son application, vous devez choisir la bonne colle.

Si le travail est effectué avec des pièces automobiles: radiateur, réservoir d'essence, silencieux, utilisez la composition avec un remplissage en métal. Pour ces options, lorsque l’opération est effectuée sous l’influence de la température, qu’il s’agisse de pièces ou de composants de machine, il est important de choisir un type résistant à la chaleur. En choisissant le bon type, il est bon de comprendre que l'utilisation de la «soudure à froid» pour les pièces qui fonctionnent sous pression ne peut pas l'être, cette composition ne résistera pas et n'éclatera pas. Les variétés résistantes à la chaleur, qui sont plusieurs fois plus fortes, constituent une exception, ce qui signifie qu'elles sont bien assises.

Le champ d'application est assez large: des besoins domestiques simples au collage et au soudage de petits problèmes à utiliser dans l'industrie automobile.

Manuel d'instruction

Pour coller des pièces à l'aide de colle de soudage, un certain nombre d'actions préparatoires sont nécessaires. Pour assurer le meilleur résultat, il vaut la peine de préparer la surface, de pré-décaper et de traiter l’alcool.Lorsque tout est prêt, vous devez retirer un morceau de soudure, le pétrir et le mettre en place. Si la colle est devenue douce et souple, a acquis une teinte brune, cela signifie qu'elle est complètement prête à l'emploi.

Après l'application, vous devez fixer la composition de la pince, vous devez l'envelopper avec un harnais. Pour la solidification partielle, vous devez attendre environ une heure. Après cette heure, il est possible de percer les trous, si nécessaire, pour effectuer le filetage et effectuer toute autre action. La colle sèche au durcissement complet pendant au moins un jour. Si le travail doit être effectué sur un tuyau qui fuit et que l'eau ne peut pas être fermée, la composition est appliquée sur la zone à problèmes et pressée jusqu'à ce qu'elle commence à durcir, après quoi elle est rembobinée avec un harnais pendant au moins une heure pour empêcher la séparation du soudage.

Lors de la réparation de tout objet à l'aide de la «soudure à froid», il n'est pas nécessaire de prendre en compte les indicateurs d'humidité, ils n'affectent pas fondamentalement quoi que ce soit, mais la température de l'air doit être supérieure à cinq degrés, sinon vous ne devriez pas vous attendre à un bon résultat. Tous les travaux avec de la colle doivent être effectués dans une pièce spacieuse ou bien aérer la pièce dans laquelle la pointe est réalisée.Les composants eux-mêmes sont inoffensifs, mais lorsqu'ils sont combinés les uns aux autres, non seulement ils soudent solidement les surfaces, mais ils peuvent également affecter l'intégrité des membranes muqueuses humaines.

Effectuer des actions avec de la colle de soudage n'est pas trop difficile., mais il est important de suivre les instructions clairement. Par conséquent, mélangez les composants de la colle dans un récipient spécialisé et mélangez jusqu’à ce que la composition soit uniforme et plastique. La "soudure à sec" gèle assez rapidement, car le temps d'utilisation de la solution finie est assez petit, il peut aller de 10 minutes à une heure, après quoi le contenu gèle et devient plus impropre à l'utilisation.

Lors de l'application de colle sur la surface à souder, il est important de s'assurer qu'il ne reste pas de matériau en excès sur le produit, il faut les retirer une fois les pièces assemblées. Chaque marque et type de "soudage à sec" fonctionne de manière différente, c'est pourquoi le temps de durcissement varie. Dans certains cas, cinq minutes suffisent pour que la composition s’embraye, et pour certaines options, cela prend une heure. Pour brasser complètement un lieu problématique et pouvoir utiliser l'objet,Vous devez attendre le temps de séchage maximum de la colle. Le plus rapide sera prêt dans deux heures et le plus lent sera sec dans les 24 heures.

Il est possible d'effectuer des travaux à l'aide de "soudage à sec" sur une variété de surfaces., mais il est important de choisir le bon type de colle, de lire les instructions pour savoir le temps de durcissement et de ne pas être en retard avec l’application, et aussi de ne pas anticiper le moment de la disponibilité totale de l’objet pour pouvoir les utiliser pleinement. En outre, il est utile de choisir un produit d’un fabricant de qualité et qui a fait ses preuves et qui utilise les ingrédients nécessaires pour obtenir le meilleur résultat.

Fabricants et revues

Il existe assez peu de fabricants de produits, ce qui diffère radicalement. Il existe des options pour les entreprises nationales et des options étrangères. Un employé qualifié peut choisir l’une des options présentées qui convient le mieux. Il est donc utile de le contacter pour choisir la bonne composition. Pas toujours une marque étrangère ou le coût élevé des marchandises ne parle de sa qualité.

En choisissant de souder, vous devez lire sa composition et ses conditions de fonctionnement. S'ils ne posent pas de questions, la colle est appropriée. Il convient également de prêter attention à la date de fabrication de l'échantillon, car après son expiration, les principales qualités peuvent être violées. Ceux qui souhaitent choisir la meilleure option devraient consulter plusieurs grands fabricants.

"Ermak"

Vous pouvez acheter le produit dans les magasins et sur Internet. Composition de la colle: 100% plastique, couleur rouge. C'est une marque russe et le processus de fabrication a lieu en RPDC. Avec "Ermak", vous pouvez réaliser une connexion rapide de pièces, qui sera assez durable en raison de son étanchéité. Une telle colle peut être utilisée dans un environnement humide sans perte de qualité des adhérences. Le plus souvent utilisé pour la réparation de la plomberie. Disponible en tubes de 55 grammes.

"Améthyste"

Ceci est une nouveauté sur le marché, mais a déjà acquis une popularité considérable. Sa composition: matrice polymère et charge discrète. Le processus d'adhésion a lieu au niveau moléculaire en raison de l'interaction de la matrice polymère avec la surface à réparer. Vous pouvez acheter une telle colle dans toute la Russie. Il est possible de l'utiliser dans presque tous les domaines de la vie humaine, cela se manifeste bien dans la tuyauterie de soudure. Une telle soudure en tubes de 58 grammes est en vente.

Homakoll s401

Utilisé pour prévenir les divergences de joint, il constitue une bonne alternative aux formulations de linoléum. Cette variété est très demandée par les utilisateurs qui constatent son efficacité, sa facilité d’utilisation et la fiabilité du résultat. À tous égards, à l'exception du design, les consommateurs accordent une note très élevée à Homakoll, en les confirmant par leurs commentaires positifs.

Parmi les lacunes peuvent être identifiées: odeur désagréable le lendemain de son utilisation, il est difficile de l’enlever de la surface de la peau si la composition s’applique dessus. Un avantage important de cet adhésif est sa résistance à l'eau, qui revêt une grande importance pour le travail du sol et qui détermine la durée de vie de l'adhésif. Extérieurement, la soudure se présente sous la forme d'un tube de métal et de buses pour une application plus pratique. Vendu dans un emballage de 60 grammes.

Salut-vitesse

Pays de fabrication Amérique. La popularité de la colle est due au fait que dans la ligne il y a plusieurs variétés qui visent un type spécifique de matériau pour le collage. L'option universelle peut être utilisée dans presque toutes les situations, en connectant des produits même de compositions différentes.Avec Hi-Gear, il est possible de boucher des trous de petit diamètre. Le processus est similaire à l'utilisation de l'argile conventionnelle. Le plus souvent, cette colle est utilisée lorsqu'il n'est pas possible d'appliquer une soudure à chaud. Les pièces qui ont été connectées dans une telle composition peuvent résister à de fortes vibrations et à des températures allant jusqu'à 150 degrés.

L'utilisation de la colle est assez simple, il vous suffit de lire les instructions et de les suivre. Une telle soudure sèche assez rapidement, ce qui constitue son avantage incontestable. Presque tous les consommateurs remarquent la grande qualité des pointes de pièces, qui n’est pas inférieure, même au soudage traditionnel.

Il existe toutefois des inconvénients, notamment: la fragilité des composés pour les ruptures et les décalages, le coût élevé d'un certain nombre de substances similaires, la nécessité de garantir la composition de certaines conditions pour que ses propriétés restent inchangées. Vous pouvez acheter cette colle dans des tubes de 57 grammes.

Ce ne sont là que quelques-unes des marques les plus populaires représentées sur le marché national et qui ont la confiance de personnes peu expérimentées dans la réparation et la construction, ainsi que de travailleurs expérimentés qui savent exactement quoi, quand et où utiliser.

Trucs et astuces

Le processus de réparation de tout équipement n’est pas une tâche facile et il est important de savoir ce qui doit être utilisé pour ne pas le gâcher. La «soudure à froid» est le plus souvent utilisée pour la réparation d'appareils de plomberie, d'automobiles et autres. Si nous parlons de voitures, il est plus pratique d’utiliser une telle colle pour le réservoir d’essence, car elle permet de sceller les trous et les zones à problèmes sans obliger le conducteur à acheter une nouvelle pièce.

Pour travailler rapidement et efficacement, il est préférable de veiller à la commodité de sa mise en œuvre. Pour sceller le trou, le moyen le plus simple est de l’ajuster avec un tournevis et de visser un boulon adapté. "Soudage à froid" tout cela est fixé et tenu très fermement.

S'il est nécessaire de traiter avec un radiateur, il est soufflé avec un compresseur à l'aide d'eau et les endroits endommagés sont déterminés. Le scellement à l’aide de la «soudure à froid» est dans ce cas une solution temporaire au problème et des mesures plus sérieuses doivent être prises. S'il y a un problème dans le silencieux, la colle ne peut être utilisée que si elle passe par l'indice de température. Il est préférable d’acquérir d’abord une composition capable de résister aux températures maximales.

Le processus de réparation est effectué en utilisant un nettoyage et un dégraissage des surfaces.cela aide l'appareil à servir pendant un certain temps. En fonction de l'ampleur du problème, le soudage élimine complètement le problème ou devient une solution temporaire. En cas de dommages graves, un onduleur ou une machine semi-automatique est utilisé pour le soudage.

À l'aide de la "soudure à froid", il est possible d'effectuer des travaux de réparation avec des objets en métal, mais il est indispensable de croire fermement que le produit ne sera pas soumis à de fortes pressions ou tensions, sinon la réparation ne résistera pas longtemps. Si, lors du fonctionnement de certaines pièces, des vibrations peuvent déchirer les pièces, l’utilisation de colle n’est pas pratique, puisqu’elle est pratiquement impuissante dans ce cas, il est préférable d’utiliser la soudure à chaud et de fixer solidement toutes les pièces mobiles.

L'utilisation de la "soudure à froid" est très populaire en raison de son utilisation polyvalente et de sa facilité d'utilisation. En raison de ses propriétés, il est pratique d’appliquer de la colle sur n’importe quelle surface et la force du résultat ne pose pas de questions. En raison de la disponibilité de cette composition, tout le monde peut l’acheter.qui a besoin d’une solution rapide pour les tâches ménagères ou avec une voiture, mais il convient de rappeler que la possibilité de souder n’est pas infinie, et dans certains cas, il vaut la peine de la remplacer par une option traditionnelle.

Pour plus d'informations sur le soudage à froid, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon