Colle métallique résistante à la chaleur: le pour et le contre

Beaucoup préfèrent la colle résistante à la chaleur pour le travail du métal. Sa principale caractéristique est sa capacité à résister à une exposition à des températures élevées. De plus, sa composition est caractérisée par sa durabilité et sa forte adhérence.

Caractéristiques spéciales

La colle pour métal est conçue pour le collage ponctuel de produits métalliques. En plus d'une résistance accrue, il doit présenter une adhérence et une résistance à la chaleur élevées. En règle générale, une telle composition à usage domestique résiste à des températures de chauffage pouvant atteindre + 300 ° C, ce qui est spécial - un effet de température plus élevée. Enfin, un tel adhésif ne devrait pas provoquer de développement de corrosion, au contraire, la composition qualitative assure une protection anti-corrosion des surfaces. La colle résistante à la chaleur sur le métal permet non seulement de fixer des éléments métalliques, mais également du métal avec de la pierre, de la brique, de la céramique et du verre.La composition a été largement utilisée pour le revêtement et la réparation de poêles et de cheminées, de systèmes de chauffage par le sol, ainsi que pour la réalisation de réparations ménagères mineures. Le principal avantage de ces produits réside dans leur capacité à remplacer le soudage, offrant ainsi une connexion pratiquement similaire en termes de résistance.

Utiliser de la colle résistante à la chaleur est beaucoup plus facile et moins coûteux, ne nécessite pas l'utilisation d'un équipement spécial contrairement à la méthode de soudage. Malgré la résistance relativement élevée de cet indicateur, les surfaces collées restent inférieures aux surfaces soudées. La colle peut avoir une consistance semi-liquide ou être représentée par une masse de pâte à modeler qui est chauffée avant l'application. La particularité des pâtes chaudes chaudes et des pâtes à action similaire est que le durcissement final de la surface adhésive n'a lieu que pendant un chauffage à court terme. La composition du produit classique pour poêles et cheminées est représentée par le ciment, le sable et les plastifiants. Pour le collage des pièces, on utilise généralement des compositions à base de résine époxy. L'ajout de composants synthétiques vous permet de varier les caractéristiques de l'adhésif,rendant ces ou d'autres propriétés plus prononcées.

Forces et faiblesses

Parmi les avantages évidents de la colle sur le métal Il convient de souligner les points suivants:

  • résistance accrue, résistance aux vibrations;
  • résistance aux intempéries;
  • bonne performance d'adhérence, y compris lors du collage de surfaces à texture différente;
  • la capacité à résister aux effets de la température élevée - pour certains types de travaux supérieurs à + 1000ºС;
  • facilité d'utilisation, possibilité de se soustraire au soudage;
  • la capacité de coller du métal non seulement du métal, mais également de la céramique, du verre et d'autres éléments;
  • des taux élevés de résistance à l'usure et de durabilité, ce qui rend la composition universelle;
  • respect de l'environnement - convient pour les travaux d'intérieur dans les locaux d'habitation;
  • protection anti-corrosion.

Parmi les inconvénients, il convient de noter qu’en termes de qualité de la fixation, l’adhésif est toujours inférieur à la fixation que donne le soudage à froid. Si une pièce est soumise à des charges dynamiques actives, le collage n’est qu’une mesure temporaire. À l'avenir, il sera nécessaire de mieux réparer ou remplacer les pièces endommagées.De nombreux composites thermiques ne sont pas très faciles à utiliser, car pour la polymérisation finale de la colle, il est nécessaire de chauffer les pièces à coller à des températures assez élevées, ce qui nécessite l'utilisation d'armoires de chauffage spéciales, car d'autres méthodes de chauffage entraînent généralement une déformation des pièces.

Marques populaires

À l'heure actuelle, il existe plusieurs des variétés d'adhésif thermofusible pour métal les plus connues.

  • Colle thermofusible K-300-61 Il s’agit d’une composition réfractaire à trois composants à base de résines, de durcisseur et de charge. Il est classé comme spécial. Avant l'application, il faut non seulement nettoyer et sécher la surface de travail, mais également chauffer à + 50 ° С.
  • Soleil 10-T - Il s'agit d'un autre type de colle spéciale capable de résister à une température allant jusqu'à + 200 ° C pendant 200 heures. Admettons un chauffage à court terme (pas plus de 5 heures) de surfaces collées jusqu'à + 300 ° С. Le processus d’utilisation de colle résistante à la chaleur implique l’application sur la base de travail, puis il doit être laissé sous cette forme pendant une heure, car les détails ne sont pas fixes. Après le temps spécifié, les bases sont connectées et placées dans une armoire thermique pendant 2 heures à une température de + 180 ° С.
  • VK 20 - il s'agit d'un adhésif polyuréthane qui ne résiste pas à la chaleur, mais grâce aux catalyseurs qu'il contient, il est capable de résister à un échauffement à court terme jusqu'à + 1000ºС. Il est largement utilisé à la maison, car il ne nécessite pas de chauffage des surfaces lors du collage. Bien que le chauffage à +80 degrés accélère considérablement le temps de séchage.
  • Érable 812. Cette composition se positionne comme une colle à usage domestique ou semi-professionnel. Il relie des matériaux bien dissemblables, dont le métal. C'est une pâte qui, après durcissement, est caractérisée par une rigidité accrue. À cet égard, l'adhésif est utilisé uniquement sur des surfaces non soumises aux vibrations.

Les acheteurs sont également très appréciés par les composés ménagers résistants à la chaleur UHU. Pour travailler avec le métal, vous devez rechercher un produit avec la litière appropriée Metall. Typiquement, une telle composition est disponible dans de petits tubes, a un coût démocratique.

Comment choisir

Pour un usage domestique (collage d'éléments peu chargés qui ne sont pas utilisés dans des environnements difficiles), il existe généralement des adhésifs très polyvalents résistant à la chaleur qui permettent des réparations à court terme.Dans le même temps, des analogues spécialisés présentent les meilleures caractéristiques techniques dans certaines conditions.

Les critères de sélection de la colle doivent être les suivants:

  • la température maximale admissible à laquelle la pièce collée peut être utilisée;
  • le temps et les conditions de séchage - il est particulièrement important de déterminer si un chauffage à haute température des pièces est nécessaire pour la polymérisation de l'adhésif;
  • méthodes d'application - suffit-il d'appliquer de la colle par point, ou recouvre-t-elle la totalité de la surface et parfois même complètement la surface des deux parties, car la consommation de la composition et sa quantité en dépendent?
  • forme de libération, consistance - ces concepts sont interconnectés, car la composition liquide est produite dans des tubes, plus denses, et la version de type plastique se présente sous la forme de bâtons; ce dernier nécessite de mélanger dans un plat séparé, mais vous pouvez en prendre n'importe laquelle, même une très petite quantité de colle, sans craindre que le reste ne se dessèche rapidement;
  • résistance à l'humidité, résistance aux intempéries - ces indicateurs sont importants lors de l'achat d'adhésif pour travaux extérieurs, et pour la fixation de pièces en contact avec de l'eau, vous devez absolument obtenir une composition imperméable;
  • pour quels matériaux est la colle.

Important: l’inscription "soudure à froid" ne signifie pas que la composition est a priori adaptée au métal. Le même principe peut être fixé sur des surfaces en bois, verre, textile et céramique. Le fait de ne pas se tromper dans le choix facilitera l’étude des informations sur les surfaces pouvant coller cette composition.

Pour le caoutchouc, vous devez choisir une colle spéciale qui ne détruit pas sa surface. Naturellement, pour sa polymérisation n'a pas besoin de chauffage.

Technologie d'application

Chaque type de colle diffère par les caractéristiques du dessin. Ils sont généralement indiqués dans les instructions jointes au produit ou sur l’emballage.

En général, le processus de collage comporte plusieurs étapes.

  • Préparation des terrains de travail pour le nettoyage de la surface des poussières et saletés, traces d’huiles, solvants. Le métal rouillé doit être nettoyé avant l'apparition d'un éclat métallique caractéristique. Les surfaces trop poreuses peuvent être pré-apprêtées avec une composition appropriée et attendre qu'elles sèchent complètement. Il est recommandé de poncer légèrement les surfaces lisses, ce qui augmente la rugosité du matériau et améliore son adhérence.
  • Appliquez de la colle sur des surfaces propres et sèches. La composition est généralement appliquée sur les deux parties en couche mince (environ 1 à 2 mm). Après quoi, il doit être laissé pendant 1 heure, bien que le temps puisse varier. Certains fabricants disent que les détails devraient être corrigés.
  • Après la durée spécifiée pour le durcissement final de l'adhésif, celui-ci est visité dans des armoires chauffantes ou soumis à un chauffage d'une autre manière. La température minimale de chauffage est généralement de + 50 ° C, la température maximale pour les adhésifs professionnels peut atteindre environ + 200 ° C. Le temps de chauffage est également individuel pour chaque produit.

À propos de la très forte colle Hosch, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon