Papier peint ou murs peints: quel meilleur choix?

Chaque habitation doit être finie de manière attrayante et magnifique. Mais pour y parvenir, ce n’est pas facile, même choisir l’option de conception appropriée est difficile. Il y a souvent un choix entre peindre les murs et les coller avec du papier peint, et l'idée des forces et des faiblesses des deux options est vague, incomplète pour la plupart des gens.

Avantages et inconvénients du papier peint

Le mur, sur lequel le papier peint n'est pas collé, semble inconfortable, abandonné et mal entretenu. Si vous pouvez choisir le type de papier peint optimal, vous pouvez convertir la pièce de votre choix. Il y a beaucoup de matériaux, chacun d'eux a ses propres paramètres. Cela plaira même aux esthètes les plus exigeants. Préparer la surface pour l’application de presque tous les papiers peints existants ne sera pas difficile, en plus, ils sont capables de couvrir même les défauts mineurs des murs.

Le choix des textures, des ornements et des couleurs, le style général (des classiques monochromes aux compositions sur mesure) vous enchanteront.

Dans le même logement, on peut utiliser différentes tonalités et types de papier peint pour chaque pièce, exprimer pleinement son esprit et résister à tout de la même manière (ou au contraire mettre l'accent sur les caractéristiques).

La base en papier résiste efficacement à l’apparition de moisissures et d’autres champignons, ainsi qu’à l’impression du motif parfaitement sûr pour les personnes et les animaux domestiques. Dans un immeuble à appartements, les papiers peints sont attrayants avec d’excellents niveaux d’isolation phonique et thermique, et leur application est assez simple si vous connaissez certaines subtilités.

Parmi les inconvénients, il convient de noter que le papier peint est facilement sale, que les types de papier ne sont pas nettoyables et que le vinyle et les non-tissés doivent être frottés avec précaution. Pour les pièces humides, tous les types ne sont pas identiques, et ceux qui peuvent être utilisés nécessitent l'utilisation d'adhésifs coûteux. Il est nécessaire de changer de revêtement au moins une fois tous les cinq ans et le retrait de la couche précédente peut être très difficile.

Avantages et inconvénients de la peinture

La coloration permet de masquer les fissures pendant une longue période, à condition que la surface soit préparée correctement.Repeindre est un processus très simple, et de nombreux types de peintures vous permettent de laver, de nettoyer la saleté et d’utiliser des détergents. Le choix des couleurs n’est pas moindre que celui du papier peint et la texture est également très diverse.

Mais:

  • La coloration ne donne de bons résultats que sur des murs parfaitement alignés et préparés.
  • Toute formation de haut niveau est improbable pour les non professionnels, à l'instar du revêtement mural d'origine.
  • Les surfaces devront être lavées complètement de temps en temps pour empêcher la fermeture des pores avec la saleté.
  • Tout peindre d'une seule couleur est une solution qui ne convient que pour certaines organisations. De plus, toute une gamme de peintures de créateurs, même l'acrylique, coûtent cher.

Quel est le meilleur choix?

Prenez la décision finale - papier peint ou peinture des murs de l'appartement, vous devez toujours le faire. Comme il a déjà été mentionné, pour la coloration et la préparation, vous devrez embaucher des décorateurs d'expérience. Le papier peint est également disponible pour les non-professionnels. même lorsque l'on travaille seul, la liste du matériel nécessaire est minime.

Si vous voulez finir les murs pas à partir de zéro, mais bien alignés lors de réparations précédentes,il est financièrement plus rentable d’utiliser de la peinture.

Respect de l'environnement

En utilisant un papier peint de style moderne dans la chambre, vous ne pouvez pas avoir peur de l'environnement sanitaire. Le revêtement de papier laisse facilement passer l'air et les matériaux synthétiques essaient de l'utiliser. En tout cas utilisé dans la maison papier peint hypoallergénique.

Cependant, avec des caractéristiques environnementales, la situation n’est pas aussi claire. Entièrement conforme à toutes les exigences, textile extrêmement coûteux ou papier peint extérieur peu attrayant.

Quoi de plus cher?

Même les spécialistes les plus expérimentés ne donneront pas de réponse sans équivoque à cette question, car vous ne pouvez comparer que le papier peint et la peinture de catégories comparables, et non les matériaux en général. Si vous ne regardez que des matériaux de haute qualité, leur coût finira par être à peu près le même, avec des coûts supplémentaires. Gardez à l'esprit que pour préparer la peinture, il faut passer plus de tempsque sur les préparatifs pour la vignette de papier peint. La cloison sèche est la base idéale pour les deux options de conception.

Qu'est-ce qui est à la mode maintenant?

Si vous regardez les collections de différents designers, de niveau moyen ou haut de gamme, vous pouvez trouver des exemples de pièces décorées avec du papier peint et de la peinture.Les revêtements de peinture et de vernis se caractérisent par une très grande variété. Certains fabricants proposent des couleurs telles que même une simple description nécessite une phrase complète. Mais les fabricants de papiers peints tentent de suivre et d'améliorer constamment leurs revêtements:

  • Cette année, au plus fort de la popularité, le papier peint ordinaire est choisi et choisi individuellement pour différentes salles, exprimant ainsi son esprit et son style. La combinaison de rayures ou de lignes monophoniques permettra de distinguer visuellement certaines parties de la pièce. la fraîcheur de la perception est assurée par l'introduction d'imprimés à l'intérieur.

Au cours des 18 derniers mois, les experts en design ont recommandé l’utilisation de fonds d’écran larges ne constituant que le minimum de connexions.

  • Diluer une monotonie excessive est non seulement possible, mais même nécessaire. À cette fin, en utilisant des modèles inhabituels. Ou apparemment ordinaire, mais avec de minces contours sombres de chiffres. Les motifs européens et asiatiques étant toujours en demande, de telles solutions peuvent être choisies avec assurance sans craindre de ne plus être à la mode.
  • Si la peinture est choisie à la place du papier peint, il y a aussi leurs chefs incontestés.La communauté des designers et les fabricants s’inspirent désormais des couleurs des verts naturels, de l’eau claire (dans l’océan ou dans une cascade), des ornements à fleurs sauvages éclatantes. La tonalité du chou frisé est destinée à servir de toile de fond aux éléments les plus accrocheurs et les plus vibrants. Lorsque vous voulez quelque chose de léger, de pratique et d’affirmé, il est logique de choisir la couleur des noisettes.
  • Au cas où vous auriez besoin de raviver et revigorer la pièce autant que possible, nous pouvons vous recommander le lapis-lazuli. Voulez-vous une brillance extrême, une brillance, des expériences radicales d'amour? Ensuite, la "flamme" de ton rouge-orange vous conviendra - la plus intense et la plus énergique des dernières collections. Ces couleurs doivent être utilisées sur une surface aussi grande que possible et les autres couleurs ne doivent être utilisées que comme accents ou ajouts.
  • Depuis plusieurs années, l’utilisation des tons bleus s’est révélée être une solution très populaire. En variant les teintes chaudes et froides de cette couleur, vous pouvez facilement exprimer votre humeur unique. N'allez pas au-delà des groupes chauds et froids, choisissez un ton différent dans chaque pièce, mais une température de couleur proche.
  • La tonalité de «Marsala» a commencé à être appliquée à l'intérieur relativement récemment - et tout porte à croire qu'elle sera l'un des leaders dans un avenir proche. Gardez à l'esprit que cette couleur de cerise juteuse attire l'attention et ne convient donc que pour les murs d'appoint.

Quoi de plus pratique?

Les papiers peints fabriqués aujourd'hui peuvent durer plus longtemps que n'importe quel matériau de peinture. Mais si vous décidez de changer le look, utilisez un concept différent, il sera de plus en plus facile de peindre les murs.

La version combinée - papier peint pour la peinture - vous permet d’appliquer une couverture supplémentaire jusqu’à dix fois, comme le prétendent les fabricants. Le seul problème est que la texture n'est pas stockée plus de cinq fois, puis la couche de peinture devient complètement lisse.

S'il est toujours très difficile de faire un choix décisif, pensez à appliquer de la peinture dans certaines pièces et du papier peint dans d'autres. Ou essayez de les séparer en hauteur, de prendre sous eux les différents murs de la pièce principale. Dans les nouveaux bâtiments et où les murs sont souvent sales, vous devez utiliser du papier peint. Si la pièce est très humide, il est préférable d’utiliser un revêtement de peinture et de vernis.

La coloration convient mieux à ceux qui aiment les changements fréquents.; c'est aussi la seule option qui vous permet de décorer une maison en rondins. Théoriquement, le papier peint peut également être collé dessus, mais il est nécessaire de préparer une couche de médiation qui détruira les avantages décoratifs de la maison en rondins.

Solutions alternatives

Il convient de noter que dans certains cas, il est plus facile d’abandonner la peinture, le papier peint et d’utiliser un autre matériau. Lequel dépend de votre qualité de priorité. Ainsi, le naturel et la pureté écologique seront les meilleurs dans l’arbre et dans tous les revêtements qui en découlent (panneaux muraux, stratifiés, blockhaus et panneaux décoratifs). Les panneaux en plastique sont moyennement durables, très hygiéniques et ont d'excellentes propriétés antistatiques. Mais ces avantages sont contrecarrés par une toxicité élevée lors de la combustion, une sensibilité aux températures élevées, une tendance à la déformation et une incapacité à nettoyer avec des abrasifs.

Les surfaces en briques, en pierre, en carrelage et en porcelaine ne peuvent même pas être considérées - il s'agit d'une gamme de prix complètement différente. Quelle option particulière choisir, vous devez décider vous-même,car ni le concepteur ni les constructeurs ne vivront dans une maison rénovée. Pesez le pour et le contre avant de faire un choix décisif.

Idées de design

Décorer l'espace dans un nouveau bâtiment peut s'avérer très original et efficace: les experts recommandent de combiner différents types de papier peint. S'ils sont représentés par des rayures verticales, il sera possible de surmonter au moins partiellement l'humiliation des plafonds. Pour ne pas rompre l'harmonie Il est nécessaire d'appliquer un revêtement d'une seule gamme de couleurs, ne variant que les nuances. Lorsque des dessins de types différents sont combinés, il convient de choisir ceux qui sont identiques en couleur ou en style.

Lorsque la coloration est choisie, il est possible de recourir à une combinaison de trois couleurs et peut être exprimée à la fois dans des transitions complètement imperceptibles d’un ton à l’autre et dans un contraste net. Il n’existe aucune rigidité prescrite de la bordure, elle peut se présenter sous la forme de protubérances, de moulures souvent utilisées et d’autres éléments décoratifs. En choisissant une combinaison de couleurs, il n'y a pas de canons non plus, vous pouvez vous fier entièrement à votre imagination.

La connaissance des principes de sélection les plus simples aidera à créer un décor original et approprié à la mode actuelleet avec l'aide de revêtements de peinture et de vernis.

Pour plus de détails sur la façon de peindre les murs de deux couleurs, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon