Consommation de colle pour les carreaux par 1 m2: comment calculer?

Les réparations de toute complexité commencent par la planification de l'aménagement intérieur et le calcul de la quantité requise de matériaux de construction. Pour entreprendre la transformation du couloir, de la cuisine ou de la salle de bain, il est nécessaire d’avance et de calculer correctement la quantité de colle à carrelage par mètre carré de surface.

Le calcul correct vous permettra d’économiser le surcoût lié à l’achat de matériel supplémentaire et de ne pas encombrer le balcon ou la salle de stockage de colis contenant les restes de la solution non utilisée. De plus, la plupart des types de carreaux ont une durée de vie assez limitée - pas plus d’un an.

Qu'est-ce qui influence la consommation de colle à carrelage?

Pour calculer le taux de consommation de colle par 1 m2, il faut faire attention à un certain nombre de fonctionnalités connexes:

  • la surface sur laquelle la tuile est posée (cela peut être du ciment, du plâtre, une chaussée en béton);
  • surface totale de la surface en regard;
  • type de surface: horizontal (sol) ou vertical (mur);
Surface verticale
Surface horizontale
  • dimensions d'une copie du matériau de revêtement (longueur, largeur, hauteur);
  • catégorie de carreaux (porcelaine, carreaux, PVC);
  • caractéristiques du fonctionnement de la dalle, de son utilisation dans une pièce et de la charge admissible;
  • largeur de la spatule pour la pose du mélange;
  • marque de colle à carrelage;
  • temps de solidification.

Méthodes de calcul

Comment savoir combien de colle est nécessaire pour 1 m2? La façon la plus simple d'utiliser la calculatrice automatique, que vous pouvez trouver sur n'importe quel site. Il vous suffit de renseigner un certain nombre de champs de caractéristiques. Après quelques secondes, le résultat s'affiche à l'écran. L'avantage de cette méthode est l'efficacité. Mais même dans ce cas, les calculs sont approximatifs et leur exactitude n’est pas garantie.

C'est pourquoi, à partir de la réparation, vous devez apprendre à calculer le volume de matériaux nécessaires.

Après avoir décidé de la conception du matériau de revêtement, nous procédons au calcul de sa quantité en utilisant la formule la plus simple. Si la tuile est carrée, même un enfant peut calculer la quantité de matériau!

  • Première étape: mesurez la surface de travail du mur ou du sol (multipliez la longueur par la largeur).
  • Deuxième étape: De même, nous calculons l'aire d'une tuile.
  • Troisième étape: il est nécessaire de diviser la surface du revêtement de façade en une seule tuile pour obtenir le nombre d'unités du matériau nécessaire.

Le calcul de la solution de pose de carrelage dépend du type de matériau de revêtement et de la marque du mélange acheté. La dalle est plus légère, donc l'épaisseur de la couche appliquée peut varier de 2 à 10 mm (mosaïque, bordures décoratives, inserts, éléments de dalle moyens et grands). Les carreaux de céramique sont plus lourds, compte tenu de leur poids, l'épaisseur de la couche est de 15-20 mm (plus la couche est épaisse, plus l'élément sera fixé de manière fiable). Cependant ne surestimez pas l'épaisseur recommandée, car dans ce cas, le mélange d'adhésif va sécher pendant longtemps, et à la verticale face à la tuile peut facilement "flotter".

Nous recommandons d'augmenter l'épaisseur de la couche uniquement lorsque les travaux sont effectués sur une surface présentant des irrégularités importantes (dépressions et protubérances).Idéalement, en ce qui concerne les carreaux de sol, vous devez d’abord effectuer un nivellement égal.

En règle générale, les mélanges pour la pose des carreaux sont emballés en fonction du poids et vendus dans des emballages. Avant d'acheter, vous devez connaître les marques de colle et ses caractéristiques. Différents fabricants n'utilisent pas toujours les mêmes composants dans le produit. Étudiez attentivement le sac. Les spécifications du produit et les recommandations pour la pose et la sélection d'une spatule sont toujours présentes sur l'emballage.

De même, il ne faut pas privilégier les types de produits bon marché: souvent, un prix bas cache une qualité médiocre. En conséquence, vous devrez déposer le mélange en une couche plus épaisse, afin que le matériau de parement soit bien fixé, ou abandonner complètement ce type de produit et acheter une option plus appropriée. Comme on dit, l'avare paie deux fois.

La hauteur recommandée de la surface de la colle est déterminée par les caractéristiques du carreau, dont nous avons parlé précédemment. Tout d'abord, nous mesurons l'épaisseur de l'élément de dalle. La valeur obtenue est divisée par deux, car l'épaisseur de la couche adhésive pour une forte adhérence doit être égale à la moitié de l'épaisseur du carreau.Par exemple, pour une dalle de dimensions 100x100x10 mm, vous aurez besoin d'un mortier de 5 mm. Nous avons donc appris la hauteur de la base de la colle.

Ainsi, ayant décidé de la hauteur de la couche de fixation dans notre cas, nous la multiplions par les nombres indiqués sur l'emballage. Le plus souvent, ils sont calculés en tenant compte de l'épaisseur de couche de 1 mm et d'une surface relativement plate de l'empilement. Ainsi, nous avons obtenu un taux de consommation moyen de solution de colle à carrelage par mètre carré. Cette valeur doit être multipliée par le nombre total de carrés à terminer.

Pour éliminer toute possibilité de pénurie de matériel, nous vous recommandons d’augmenter le résultat de 10% supplémentaires.

Comment calculer la consommation de colle, en fonction de la marque

Comme mentionné ci-dessus, pour différents types de locaux, différents types de carreaux sont utilisés en termes de caractéristiques, de composition matérielle et qualitative: pour la rue, la maison et les locaux destinés à la production; sol et mur; grand et petit; carrelage, céramique, pierre, PVC; pour la salle de bain, la cuisine, la piscine, le couloir, etc. Pensez à la marque de mélanges adhésifs la plus populaire et à ses taux de consommation.

Selon le fabricant, la colle est différente: époxy, dispersion et ciment.

  • Adhésif époxy en vente est représenté par deux composants: la résine et le catalyseur, qui doivent être mélangés avant de commencer le travail. Lors de l'utilisation de ce type, les décorateurs expérimentés doivent être invités pour le revêtement. Les avantages de ce type de colle sont la durabilité et la résistance à l'eau, ainsi que la résistance aux changements de température et à l'absence de retrait, même sous des charges considérables. Les marques les plus célèbres sont Litokol et Lugato. La consommation de ces marques est de 1,5 kg pour 1 m2.
  • Adhésif de dispersion - Il s'agit d'une composition prête à l'emploi qui ne nécessite pas de procédures de mélange préparatoires. Les avantages de cet adhésif à base de résine sont son prix raisonnable, sa facilité d'installation, sa ténacité, sa résistance. Cependant, il existe un inconvénient important: des propriétés d'étanchéité médiocres.
Adhésif époxy
Colle de dispersion
  • Colle de ciment C'est un mélange sec qui est pré-mélangé avec de l'eau avant de commencer le travail. C'est l'option la moins coûteuse, cependant, un maître inexpérimenté dans ce cas-là risque de se tromper de proportions et le mélange résultant pourrait alors perdre ses propriétés fixantes. L'avantage de ce type, outre son prix attractif, réside également dans la facilité de démontage.Parmi les représentants de ce type de colle on peut identifier les marques "Eunice", "Cérésite", "Hercules" et "EC". La consommation de ces qualités de colle est supérieure à 2 kg par mètre carré avec une épaisseur de couche de 1 mm. En particulier, «Unit Granit» et «Eunice Plus» consomment 3,5 kg d'adhésif par 1 carré avec la spatule n ° 6. Sur un mètre carré de la surface de la marque adhésive "EK" n'a besoin que de 2,5 kg pour un peigne de travail de la même taille.

En fonction des caractéristiques de la surface de revêtement, la consommation de colle peut également être différente. Ainsi, pour un sol en ciment ou en béton utilisant une truelle avec une hauteur de denture de 8 mm, vous aurez besoin de 5 kg de mélange adhésif par mètre carré, car le sol est soumis à des charges plus élevées. Pour séparer les parois des cloisons sèches et de la composition adhésive pour plâtre, il faudra beaucoup moins - jusqu'à 2 kg par 1 m2, en utilisant un numéro de spatule "6".

Consommation d'adhésif en fonction du type de dalle

Comme nous l’avons noté précédemment, les matériaux de carrelage varient en taille, en fonction et en composition. Le calcul de la colle en dépend également. Ainsi, plus les dimensions de l’élément de revêtement sont grandes, plus la couche d’adhésif sera mince, il faudra donc plus de kilogrammes de colle.

Si vous utilisez une mosaïque ou un carreau de petite taille (10x10 cm), la couche d’adhésif ne dépasse pas 1-2 mm. Pour les carreaux et les inserts décoratifs de taille moyenne (20x30 cm), vous aurez besoin d'une couche de colle d'une hauteur de 3 mm. Pour les carreaux de grande taille (30x30 cm et plus), la hauteur du tampon adhésif doit être de 5 mm.

Si vous utilisez un carreau d’une largeur supérieure à 60 cm, une couche adhésive supplémentaire doit également être appliquée sur le dos du carreau.

Lorsque vous choisissez un matériau de parement, en plus de la face avant, toujours faire attention à l'arrière de la tuile. Le fait est qu’il peut être côtelé et que la consommation de colle dépend également du degré d’irrégularité de la surface: dans certains cas, il est toujours recommandé de l’appliquer sur la surface en circulation de l’élément à poser.

Règles pour la consommation économique de colle

Vous devez connaître les éléments suivants:

  • Surface. Avant de terminer, assurez-vous que la surface en regard est plane, propre et sèche. Plus la surface est lisse, moins vous aurez besoin de colle. Ne lésinez pas sur les matériaux: si la surface est poreuse, les irrégularités et les cavités sont fréquentes et que leur profondeur dépasse 15 mm, la surface de travail doit être apprêtée en premier, car les pores augmentent considérablement la consommation de matériau adhésif.

L'apprêt éliminera non seulement les irrégularités, mais augmentera également l'adhérence de l'adhésif au mur ou au sol, ce qui vous fera économiser beaucoup!

  • Préparation de la colle. Vous ne devez pas planter immédiatement tout le sac de mélange. Le moment de la pose peut dépendre de nombreux facteurs. La solution non utilisée sèche rapidement et perd ses propriétés d'adhésion.
  • Angle d'application. Aussi, pour une consommation plus économique du mélange adhésif, faites attention à l'angle de son application. Si l'empileur applique de la colle à un angle de 45 degrés, l'adhésif aura besoin de beaucoup moins que, par exemple, lorsqu'il est appliqué à un angle de 65 degrés.
  • En appuyant Lors de la pose, appuyez fermement le carreau sur la surface de finition. L'excès d'adhésif résultant peut être utile pour la pose du prochain élément.
  • Spatule Lorsque vous choisissez un outil utilisé pour la pose de carreaux de colle, vous devez faire attention à sa forme. Une spatule en forme de V peut réduire considérablement la consommation de composition par mètre carré, contrairement à la forme en U. Une truelle avec des gousses de différentes tailles vous permet de mesurer la hauteur du calque appliqué.Ainsi, plus la surface de la tuile est grande, plus la dimension de la spatule est grande.

Ces règles simples vous permettront d'utiliser efficacement l'adhésif pour carrelage et la qualité du travail effectué restera optimale!

Sur la façon de mettre des carreaux dans la salle de bain avec leurs propres mains, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon