Blocs de ciment et de sciure de bois: avantages et inconvénients

 Blocs de ciment et de sciure de bois: avantages et inconvénients

Les matériaux à base de ciment et de sciure de bois constituent une alternative pratique au béton cellulaire et expansé, ainsi qu’à la brique, au bois et à d’autres matériaux pour la construction de maisons et de bains en hauteur. Le matériau a de bonnes propriétés et agréablement satisfait de la disponibilité.

En outre, il est non seulement possible de l’acheter, mais aussi de le faire soi-même à la maison sans avoir à acheter un équipement coûteux, et s’il existe un composant principal - la sciure de bois ou les copeaux de bois, les produits bois-ciment sont encore plus rentables.

Avantages et inconvénients

Blocs d'arbolite - le matériau n'est pas nouveau, mais jusqu'à récemment, il n'était pas répandu, ce qui est plus que surprenant compte tenu de ses excellentes performances.

Les caractéristiques positives incluent les propriétés suivantes:

  • Excellente performance d'isolation thermique. Les maisons de opilkobetona, comme thermos, gardent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. L'utilisation de béton de bois élimine le besoin d'isolation thermique des murs, ce qui économise de l'argent pour la construction.
  • Naturel absolu. Tous les composants des matériaux de construction sont d'origine naturelle. Ils ne sont pas toxiques et n'émettent pas de microparticules dangereuses pour la santé, provoquant des allergies et des maladies.
  • La force. Dans le segment des matériaux poreux, arbolit a une bonne résistance structurelle, ce qui lui permet d'être utilisé comme matériau pour les structures portantes de bâtiments ne dépassant pas la hauteur de trois étages.
  • Ignifugation. Dans la fabrication de blocs de copeaux de béton, on a utilisé des additifs synthétiques offrant une bonne résistance au feu du matériau. Il est capable de supporter des températures d'environ 1200 ° C pendant 2 heures sans inflammation.
  • Haute perméabilité à la vapeur. La structure poreuse permet à l'air frais de pénétrer librement dans la maison, ce qui crée une atmosphère confortable et impitoyable.De plus, la perméabilité à la vapeur permet l'évaporation de l'humidité emprisonnée dans le mur, empêchant ainsi son accumulation et l'humidité des murs.
  • Résistance aux changements de température. Le matériau résiste aux cycles de gel et de dégel, ne s'effondre pas lorsque les saisons changent lorsque le mur gelé commence à chauffer.
  • Prix ​​raisonnable. Les blocs d'arbolite sont un peu plus chers que le béton cellulaire, mais ils peuvent être utilisés comme support pour les structures de construction d'immeubles de faible hauteur et ne nécessitent pas de briques ni de matériaux similaires, ce qui réduit le coût de la construction dans son ensemble.
  • Isolation phonique élevée. La porosité du matériau fournit une absorption significative du son, réduisant le niveau de bruit entrant et sortant.
  • Traitement facile. Le matériau est facile à couper, percer et d’autres méthodes de traitement sans craquelures ni éclats, préservant ainsi l’intégrité structurelle sous action mécanique.
  • Le recyclage. La majeure partie de la masse de matériaux de bois-ciment - copeaux ou copeaux, qui sont des déchets de l'industrie du bois. Même en l’absence de sa propre source de matières premières, il peut être acheté à bas prix etappliquer pour créer des matériaux de construction, ce qui permettra de réduire son prix déjà bas.
  • Facilité de fonctionnement. Les blocs sont assez volumineux et légers à la fois, les murs sont créés rapidement et sans dépense importante de force physique.
  • La durabilité. À condition que les blocs d'arbolithe soient protégés contre l'infiltration d'humidité, ils serviront pendant de nombreuses décennies sans destruction due au dessèchement, à la corrosion et à d'autres processus lents.

Outre les aspects positifs, les blocs d'arbolitiques présentent certains inconvénients:

  • Longue production. Après avoir coulé dans le moule, le matériau devrait durcir dans les trois mois suivant son utilisation dans la construction.
  • Faible résistance à l'humidité, absorption élevée de l'humidité. La plupart des blocs de ciment et de bois craignent l'humidité et l'absorbent activement. La protection contre l'eau est la tâche principale de ceux qui souhaitent utiliser des matériaux à base de ciment et de ciment dans la construction.
  • Les limites du bois en tant que matière première.

Technologie d'application

Dans la construction du mur extérieur du bâtiment en utilisant arbolita, pour empêcher la pénétration d'humidité, installe la base d'une brique ou de béton avec une hauteur d'au moins un demi-mètre de la zone aveugle.Dans le même but, le porte-à-faux des avant-toits pour les murs avant devrait être d'au moins un demi-mètre avec l'installation obligatoire d'un système d'évacuation des eaux pluviales et des eaux de fonte.

  • Les joints entre les blocs doivent avoir une épaisseur de 10-15 mm.
  • Les blocs d'arbolite sont souvent utilisés pour ne poser que la couche interne à des fins d'isolation.
  • Lors de l'utilisation de blocs de rasage en ciment comme matériau pour les linteaux de portes et de fenêtres, un renforcement est nécessaire.
  • Densité et classe de blocs par marque:
    • M5 - 400-500 kg / cu. m, V0,35;
    • M10 - 450-500 kg / cu. m, B0,75;
    • M15 - 500 kg / cu. m, B1;
    • M25 - 500-700 kg / cu. m, B2;
    • M50 - 700-800 kg / cu. m, B3,5.

Les rongeurs mangent les blocs d'arbolite. Vous devez donc renforcer le mur avec une grille dans la zone d'accessibilité aux nuisibles ou combiner l'embrayage avec un autre matériau.

La composition

Le sable, ainsi que le ciment et les copeaux constituent le principal composant des matériaux de construction. Le ciment affecte la résistance, la maniabilité et certaines autres caractéristiques de performance. La marque de ciment utilisée pour créer les blocs ne doit pas être inférieure à M400.

La teneur accrue en sciure de bois améliore les indicateurs d'absorption du bruit et d'isolation thermique des blocs de béton en bois. Les copeaux doivent être complètement séchés avant utilisation..

Avec la croissance de la part de sable, la résistance augmente, mais l'isolation du matériau diminue. Également dans la fabrication d'additifs chimiques utilisés qui améliorent diverses qualités.

Par exemple, un composant qui augmente la résistance au feu du matériau est presque toujours appliqué. En outre, une substance qui repousse les rongeurs et autres parasites peut être utilisée.

Types de matériaux bois-ciment

En fonction de la charge de bois ajoutée, des matériaux à base de ciment-bois de différentes tailles et structures sont obtenus. Le résultat est également influencé par le type de colle.

Parmi les nombreuses options figurent les types suivants largement utilisés:

  • arbolit;
  • la fibrolite;
  • opilkobeton;
  • panneaux de particules de ciment;
  • xylolite

Arbolit

C'est un matériau avec une teneur élevée en copeaux de bois, en eau, en tant que composant liant - principalement du ciment portland - et en additifs chimiques à diverses fins. Utilisé pour la fabrication de déchets de bois à partir de feuillus et résineux. Une alternative peut être feu de lin ou de chanvre, côtelette de paille, tige de coton et autres matières premières similaires.

Il est divisé en deux classes principales: la construction et l'isolation thermique. Dans le second cas, le pourcentage de composant du bois est augmenté, mais la résistance est réduite.

Arbolit est utilisé pour créer des produits pour n'importe quel but:

  • des blocs pour la distillation des parois externes et internes;
  • plaques de sol;
  • sols et revêtements;
  • grands panneaux muraux.

Fibrolite

Ce matériau de construction est fabriqué sous forme de dalles sur la base de déchets de copeaux et d'un liant. Selon les paramètres, la matière première du mastic à bois est constituée de copeaux d’une longueur de 35 cm ou plus et d’une largeur de 5 à 10 cm, broyés en laine.

À l'étape suivante, le matériau de remplissage du bois est minéralisé avec du chlorure de potassium, il est humidifié avec de l'eau dans une certaine proportion et malaxé avec du mortier de ciment, puis comprimé dans des plaques sous une pression de 0,4 MPa. Il y a ensuite un traitement thermique et un séchage des produits finis.

Le matériau est de deux types: isolant et isolant et structurel.

Les propriétés caractéristiques de ce matériau sont:

  • forte rugosité - détermine ses propriétés adhésives élevées avec les matériaux de finition;
  • sécurité incendie - le matériau ne brûle pas avec une flamme nue;
  • haute performance d'isolation thermique - la conductivité thermique est seulement de 0,08-0,1 W / sq. m;
  • facilité de traitement - le découpage, le perçage, le martelage de goujons et de clous se font sans aucun problème;
  • absorption d'humidité dans la gamme de 35 à 45%;
  • vulnérable à la moisissure fongique à une humidité supérieure à 35%.

Opilkobeton

Ce matériau est similaire à l’arbolit, mais il n’a pas de critères aussi stricts pour le mastic à bois. Le matériau est appelé ainsi en raison de sa composition - il se compose de sable, de béton et de sciure de bois de différentes fractions. De plus, ce matériau peut contenir de la chaux et de l'argile, et le pourcentage de sable peut dépasser celui du béton de bois. Ainsi, à la même densité, la force d’opilkobeton est moindre.

En conséquence, le poids de la structure porteuse d’opilcobeton sera supérieur à celui d’un béton de bois de même classe de résistance: M. Les propriétés isolantes du béton d’opilcoe sont également inférieures à celles du béton de bois.

Le principal avantage est le prix du matériau - les avis des consommateurs le prouvent également, ce qui, en l'absence d'exigences particulières, rend son utilisation plus rentable.

De plus, la résistance d’opilkobeton est inférieure à celle du béton de bois, mais dépasse considérablement celle d’autres matériaux en blocs poreux d’origine non ligneuse.

Panneaux de particules de ciment

Ce matériau appartient au type répandu. Il est composé d’un mélange de particules de bois, malaxé avec de l’addition d’eau, de ciment et de minéraux, suivi d’un dosage, d’un moulage, d’un pressage et d’un traitement thermique.

Les caractéristiques du matériau incluent:

  • résistance au gel;
  • incombustibilité;
  • inertie biologique.

Ce matériau est utilisé dans les maisons préfabriquées. Une portée - avant et travaux internes.

La particularité du reste des matériaux de copeaux de bois réside dans la grande résistance à l'humidité des plaques. Les inconvénients de ce matériau comprennent un poids relativement important - 1,4 t / cu. m, ce qui rend leur travail au-dessus du premier étage. Le deuxième inconvénient est une faible élasticité, ce qui provoque la rupture de la plaque avec un léger pliage. D'autre part, les plaques résistent à la déformation longitudinale et servent à renforcer le cadre.

Xylolite

Il s'agit de matériaux sableux à base de liant de magnésie et de déchets de bois: sciure de bois et farine.La composition contient des minéraux finement dispersés: talc, farine de marbre et autres ingrédients, ainsi que des pigments alcalins. Dans le processus de production, une pression élevée (10 MPa) et une température d'environ 90 ° C sont utilisées, ce qui confère une résistance particulière pendant la solidification.

Ces plaques sont principalement utilisées pour la fabrication de sols.

Les caractéristiques caractéristiques de la xylolite comprennent:

  • haute résistance à la compression selon le type spécifique (de 5 à 50 MPa);
  • excellente résistance aux chocs - le matériau ne casse pas mais malaxe;
  • propriétés d'isolation phonique et thermique élevées;
  • ininflammable;
  • résistant au gel;
  • résistant à l'humidité.

Comment fabriquer des blocs de ciment et de sciure de bois avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon