Plaques de particules liées au ciment: avantages et inconvénients

 Plaques de particules liées au ciment: avantages et inconvénients

Le carton aggloméré lié au ciment est un matériau de construction doté de qualités uniques, utilisé dans les processus d'installation à sec. Les DSP appartiennent à un certain nombre de matériaux composites avancés sur le marché de la construction, avec des caractéristiques qui associent la fiabilité et la durabilité du ciment à l'élasticité et à la simplicité du traitement du bois.

Les propriétés techniques polyvalentes du DSP sont appréciées et utilisées dans tous les secteurs de la construction dans le monde.

Caractéristiques spéciales

Grâce à ses propres caractéristiques technologiques et de haute qualité, la plaque a une vaste portée et peut considérablement simplifier la solution de nombreux problèmes de construction résultant de la construction de bâtiments, de la réparation des locaux et de la résolution de problèmes d’architecture et de conception.

L'utilisation des feuilles DSP offre une excellente occasion de réduire considérablement les coûts de matériel et de temps liés à la construction et à la réparation, mais également d'améliorer l'isolation thermique et phonique des locaux.

L'utilisation de panneaux de particules liées au ciment dans la construction est déterminée par la résistance, la propreté de l'environnement et le coût relativement faible de ce matériau.

La composition du DSP comprend des substances naturelles à base de composants minéraux. Cette plaque est excellente pour les travaux de construction internes et externes. Dans les dalles, ainsi que dans les panneaux de fibres, OSB ou DSP, les copeaux de bois sont considérés comme des composants sous-jacents essentiels. De plus, la composition comprend du ciment, de l'eau et des additifs spéciaux, ce qui rend le matériau plus polyvalent à utiliser.

Ce matériau de construction remplace avantageusement les panneaux de fibres de plâtre, les panneaux OSB et les panneaux de particules. Il peut être utilisé pour recouvrir les murs extérieurs ou intérieurs des pièces, ainsi que pour faire face à la surface, il est utilisé comme chape pour le sol ou le toit, fait des façades de blindage.

Les DSP sont l’un des meilleurs matériaux de construction et peuvent être utilisés dans diverses conditions météorologiques.conditions.

Ils sont utilisés pour préparer la base et former une surface parfaitement plane avant la finition.

Bloque également bien adapté pour les travaux de construction externes et internes sous réserve d'une couverture supplémentaire des matériaux de finition. Le DSP est un matériau écologique qui n'inclut pas de matériaux toxiques.

Avantages et inconvénients

Les avantages du DSP sont les suivants:

  • les produits sont fabriqués à partir de matériaux écologiques sous forme de feuilles de différentes épaisseurs, offrant une résistance élevée au gel et au feu;
  • les plaques sont résistantes à l'humidité et à l'isolation thermique, ce qui rend l'utilisation des produits demandés pour les travaux de finition et sur toutes surfaces;
  • l'ajout d'hydroxyde de calcium aux produits empêche l'apparition de spores de moisissures et de champignons;
  • le matériau a une excellente résistance à la déformation et peut supporter des charges assez lourdes;
  • parfaitement apte à couper, couper, percer;
  • les caractéristiques du produit permettent l'utilisation de plaques avec des matériaux tels que le bois, le verre, le métal et des éléments polymères;
  • Les DSP peuvent être utilisés universellement dans les travaux de finition, car ils sont faciles à installer et économiques;
  • Les panneaux de particules agglomérés au ciment ne accumulent pas d’électricité statique, ne gênent pas le passage des champs électromagnétiques d’origine naturelle, en fonction des propriétés qui les caractérisent, comme matériaux isolants thermiques et insonorisés.

Les inconvénients des DSP sont les suivants:

  • une masse importante de dalles complique leur montage aux étages supérieurs des bâtiments sans la participation d'équipements spéciaux, ce qui entraîne des coûts matériels et physiques inutiles;
  • en cas d'exploitation dans la rue, la période de garantie du service est réduite de 3 fois.

Spécifications techniques

Dans la production de panneaux de particules liées au ciment, les fabricants respectent les normes généralement reconnues de GOST, qui sont utilisées pour ce type de matériaux de construction.

En particulier, le rapport suivant des pièces incluses dans le produit est utilisé:

  • copeaux de bois broyés - 30%;
  • eau - 9%;
  • Ciment Portland - 58%;
  • impuretés supplémentaires - 2,5%.

La technologie utilisée pour la production de plaques consiste à créer la base des copeaux de bois et du ciment. La méthode de fabrication des panneaux DSP est assez simple. Une quantité définie de copeaux de bois broyés, de matières minérales, de ciment, d'eau et de verre soluble est placée dans un tambour spécial. Intensivement agité jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.

Former une plaque de plusieurs couches, pressée et utilisant un convoyeur pour envoyer l’intermédiaire dans la chambre pour un durcissement ultérieur. En conséquence, le matériau produit est une dalle monolithique qui ne peut pas être stratifiée. Un avantage important d'un tel composite est l'absence totale de substances volatiles nocives..

Les panneaux de particules de ciment présentent les caractéristiques techniques suivantes:

  • la masse volumique spécifique du produit est comprise entre 1100 et 1400 kg / m³;
  • poids standard de la dalle de 2 700 x 1 250 x 16 millimètres = 73 kg;
  • gonflement après la résidence quotidienne dans l'eau: hauteur - 2%, longueur - 0,3%;
  • isolation acoustique - 45 dB;
  • paramètres de conductivité thermique - 0,26 W / mhK;
  • le matériau appartient à des substances légèrement inflammables;
  • avec une humidité standard dans les locaux, le matériau peut être utilisé jusqu'à 50 ans.

Les plaques finies ont une structure holistique qui, sous diverses influences externes, ne se stratifie pas et ne se fissure pas.

Les produits non polis sont résistants au feu (inflammables) et doivent comporter un certificat de qualité, un rapport de test, une limite, une conductivité thermique et d'autres caractéristiques.

Champ d'application

La polyvalence des plaques permet de les utiliser pour résoudre diverses tâches de construction.

DSP est utilisé pour des applications extérieures telles que:

  • construction de structures de châssis;
  • la finition des façades d'immeubles d'appartements, d'entrepôts et de hangars;
  • utiliser comme base pour le toit;
  • couper les balcons et les terrasses;
  • utiliser comme coffrage non amovible pour la construction de la fondation;
  • utilisé pour l'isolation et la formation de clôtures;
  • en posant le sol;
  • pendant les travaux de restauration;
  • dans la fabrication d'emballages et de meubles;
  • pour les lits de clôture;
  • lors de la création d'une tarte à la toiture et la construction de structures supplémentaires.

Les plaques sont très utilisées dans la construction, la fabrication de panneaux sandwich, l’isolation des sous-sols et des garages. Ils sont utilisés dans la construction de clôtures et pour paver les pistes.

Les panneaux installés à l'extérieur ou à l'intérieur du bâtiment peuvent être finis avec plâtrage, peinture, carrelage, papier peint. Le linoléum, le stratifié et le revêtement de tapis peuvent être posés sur les plaques utilisées pour la pose au sol et d'autres matériaux.

L'épaisseur du DSP peut être la suivante:

  • pour les murs intérieurs est de 8 à 12 mm;
  • pour l'installation des murs - de 8 à 20 mm;
  • pour le sol - de 16 à 26 mm;
  • pour le montage de coffrage - de 12 à 56 mm;
  • pour les travaux extérieurs et de toiture - de 10 à 16 mm;
  • pour les structures de cadre - de 10 à 40 mm.

L'assemblée

Avant d'utiliser des dalles dans la construction, elles doivent être transportées sur le chantier. Devrait savoir que le transport est exclusivement vertical. Il est recommandé de stocker les feuilles en position horizontale.

Ils sont fixés au site d’installation dans trois zones par des rondelles de pression. Pour ce faire, percez des trous appropriés. Le seul inconvénient des feuilles liées au ciment est la fragilité, il est donc nécessaire de les manipuler avec soin.

Le type le plus courant de plaques de finition est considéré comme peint avec des peintures au silicone ou acryliques ou des peintures à base d’eau.

La façade est finie en fixant des feuilles avec des clous, des vis autotaraudeuses, des supports en métal ou des vis au cadre avec des barres ou un profilé en métal. Acceptable l’étape de gainage est d’environ 60 cm, il est préférable de fixer les barres en position verticale, et sur de petites surfaces, vous pouvez utiliser le montage horizontal.Entre les feuilles, des espaces de 4–5 mm sont laissés, ce qui empêche leur déformation lorsque la température de l'atmosphère change.

Remplir les joints avec une résine élastique ou un joint. À l’extérieur, ils sont recouverts de lattes d’usine ou de variantes fabriquées à partir de déchets DSP. L'espace entre le mur et les feuilles, en fonction de l'objectif de la structure, peut être laissé vide ou rempli d'isolant, qui est un élément de construction très important pour les immeubles d’appartements.

Déjà après le montage, les feuilles sont apprêtées et placées sur du plâtre décoratif ou peintes. Pour effectuer l’installation à la main, vous devrez utiliser le schéma ci-dessus.

En raison de l’absence absolue de dégagement de gaz et de vapeurs nocifs pendant le fonctionnement, les DSP sont recommandés pour la décoration intérieure des locaux, à savoir:

  • utilisé pour aligner les murs - fixés dans le cadre d'un profilé rigide ou dans une solution spéciale ou un mastic;
  • ils forment des piliers internes, en particulier dans des conditions de forte humidité - pour augmenter la durée de vie de ces piliers, il est nécessaire de le soumettre à un traitement hydrofuge et de le peindre avec une peinture résistant à l'humidité.

Les avis

Les commentaires sur l’utilisation des panneaux de particules liées au ciment dans divers domaines des travaux de construction dans l’ensemble sont positifs. Et seulement dans certains cas, vous pouvez voir des défauts insignifiants qui ne se rapportent pas à la qualité des plaques, mais plutôt à des facteurs qui compliquent légèrement le processus d'installation.

Les principaux avantages de l'utilisation des DSP sont les suivants:

  • augmentation de la force;
  • résistance à l'humidité;
  • bonne isolation phonique;
  • pas de pièces toxiques;
  • protection thermique;
  • résistance aux insectes et aux rongeurs;
  • possibilité de fonctionnement dans différentes conditions météorologiques;
  • prix raisonnable.

Les consommateurs affirment que, même s'ils ne sont pas obligés d'effectuer un travail humide, son coût est élevé.

Lors de la pose de feuilles, le maître doit uniquement suivre la position correcte de la toile. Les critiques des constructeurs suggèrent que ce matériau doit souvent être déposé dans les locaux des salles de bain. Il est génial pour ça.

Les avis de professionnels indiquent un nombre insignifiant d’inconvénients des panels:

  • Le poids élevé rend difficile le transport et l'assemblage des composants, ce qui retarde un peu le flux de travail.
  • Rupture dans les virages.Pour poser les dalles, une base uniforme est nécessaire. Il est préférable d’acheter des matériaux de construction avec une réserve de 15% du budget prévu.
  • Des facteurs négatifs peuvent affecter légèrement le prix des travaux de construction.

Trucs et astuces

Pour le traitement de surface de haute qualité, les DSP utilisent des outils de coupe et de forage:

  • Coupe. Lors du découpage des plaques sur les chantiers, appliquez des scies à main et bulgares. Pour obtenir un bord lisse, il est nécessaire que le disque de coupe fasse saillie au-delà du plan inférieur de la feuille pendant la période minimale possible. La découpe de la feuille s'effectue à partir du bord arrière afin de préserver le recto de la feuille des dommages mécaniques.
  • Forage. Pour percer des trous dans les plaques à l'aide de perceuses à main ou d'une perceuse à réglage électrique des tours. Pour percer des trous individuels, il est permis d'utiliser des forets hélicoïdaux à partir du matériau de coupe. Pour un fonctionnement continu, des forets en alliages durs sont recommandés.
  • Fraisage. Pour fraiser les plaques peuvent utiliser des broyeurs manuels et électriques, équipés d'une soudure avec un alliage de métal dur.La fréquence de rotation du dispositif de coupe doit atteindre 35 m / s.
  • Broyage. Lors du montage des dalles sur des joints d'aboutement, de petits renflements peuvent apparaître et doivent être éliminés par meulage. À cette fin, des mécanismes de vibration manuelle, excentrique ou à courroie sont utilisés. La granularité du matériau broyé devrait aller jusqu'à 80 unités. Il est important de noter que lors du meulage, il existe une violation de la couche de revêtement externe finement dispersée, qui entraîne une violation de la texture de la plaque elle-même, une augmentation de l'absorption d'humidité et une détérioration des qualités physico-mécaniques. Dès la fin du traitement de la dalle, un apprêt doit être appliqué afin de stabiliser sa surface et de réduire son hygroscopicité.

Lors de l'usinage de tôles (meulage, découpage, perçage), de grandes quantités de poussière sont toujours générées. Pour cette raison, un équipement d'extraction de poussières spécialisé et un équipement de protection individuelle doivent être utilisés.

Tous les éléments de montage et tous les composants métalliques des systèmes de support doivent être traités avec un revêtement anti-corrosion, sauf exception.. Immédiatement avant de fixer les plaques, il convient de s’assurer que les éléments du cadre sont verticaux et horizontaux et qu’ils restent au même niveau. Sans exception, tous les plans et les bords des plaques doivent être apprêtés avec une solution spéciale avant la fixation.. Une attention particulière doit être portée à l’amorçage des bords.

Si, au cours des travaux de réparation, il est nécessaire de contourner le système de pipeline, une huile solide doit être appliquée sur l'élément de même diamètre et appliquée sur la partie requise de la plaque. Cela donnera la possibilité de marquer le bord pour la coupe.

Vous pouvez effectuer des travaux de coupe en utilisant la "couronne". Au cas où il serait nécessaire de couper une ouverture de grandes dimensions et de bords irréguliers, il est recommandé de pratiquer une incision en adhérant aux bords, puis d'éliminer soigneusement l'élément avec un marteau.

Les plaques de ciment struzhechnye sont fixées aux systèmes de roulement avec des vis et des rivets. Afin de garantir une fixation technologiquement correcte des tôles, la condition principale est considérée comme une vitesse d'obturation uniforme entre les fixations. et la distance entre les éléments de fixation et les bords des plaques.

Pour monter le DSP sans avoir recours au pré-perçage, vous pouvez utiliser des vis spéciales avec une pointe durable et un capuchon caché, équipées de lames afin de créer des trous à son échelle.

La taille des vis et des vis est choisie à condition que la longueur de la partie comprimée ne dépasse pas le double de l'épaisseur de la feuille et ne dépasse pas 10 volumes de la vis.

Lors du vissage, il n'est pas nécessaire que les vis exercent une force excessive pour éviter la fissuration de la plaque.

Lorsque vous utilisez des DSP pour faire face à des murs, des murs ou un plafond, posez-les avec un joint dont la largeur est comprise entre 6 et 8 mm pour l'extérieur et entre 3 et 4 mm pour un usage interne. La connexion est autorisée à recouvrir la planche extérieure et à poser un profilé en bois, en étain, en acier ou en polymère, ou un mastic élastique pour marteau, à base de résine acrylique.

Les panneaux de particules agglomérés au ciment, ainsi que d'autres matériaux de copeaux de bois, subissent une dilatation et un retrait insignifiants sous l'influence des différences de température et d'humidité. Les joints des feuilles doivent laisser un espace pour la dilatation thermique, permettant la dilatation linéaire du bois.

Afin d'empêcher la création de fissures dans le mélange lors du soudage des joints, la largeur du joint de compensation doit être d'environ 8 mm pour l'extérieur et de 4 mm pour l'usage interne.. Les panneaux de particules agglomérés au ciment viennent de l'usine avec un taux d'humidité de 9 ± 3%. L'entreposage avant le traitement et l'installation doit être effectué dans des conditions appropriées, conformément à tous les règlements techniques. Si cette condition est violée, les plaques peuvent être absorbées par une forte quantité d'humidité, ce qui peut causer des défauts aux joints fermés ou dans les zones de fixation, ainsi que des dommages à la finition à la surface des feuilles.

La conception des bordures d'extrémité du DSP et les coutures sont diverses. Lors de l'utilisation de dalles provenant de bâtiments extérieurs et pour le revêtement mural, il n'est pas recommandé de meuler la surface des dalles, sauf dans le cas où le plan de sol est pris en compte dans des conditions particulières. Les plaques polies, dans lesquelles les particules de bois sont directement visibles à la surface, sont utilisées pour les revêtements de sol et dans des cas particuliers.

Quelles que soient les méthodes utilisées pour le finissage de surface des tôles, l’apprêt indispensable de leurs surfaces et de leurs bords est nécessaire. Les bords utilisés des plaques ont été apprêtés avant l'installation. Les panneaux de particules agglomérés au ciment peuvent être recommandés en toute confiance pour les travaux de construction, en particulier s'ils ont une limite de résistance au feu. Cependant, il est recommandé de choisir des produits de haute qualité et uniquement chez un fabricant de confiance.

Apprenez de la vidéo suivante sur les caractéristiques de la production et de l'application de DSP.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon