Tuiles en porcelaine: variétés et nuances de choix

 Tuiles en porcelaine: variétés et nuances de choix

La tuile de porcelaine est un matériau de revêtement de haute qualité. Il est souvent utilisé dans la décoration des sols et des murs, ainsi que dans les revêtements extérieurs des bâtiments. Mais pour chaque type de finition, il est nécessaire de sélectionner un certain type de couverture.

Qu'est ce que c'est

Les carreaux de porcelaine sont un matériau de finition constitué de poudre de pressage. Ce composant comprend l'argile, le kaolin, le sable de quartz, le feldspath, ainsi que de l'eau et des pigments. Tous ces composants sont pressés à haute pression, puis brûlés à une température d'environ 1 300 degrés - le matériau durable de la plus haute qualité est obtenu.

Au début, le grès cérame était considéré comme un matériau pour les locaux à usage domestique.où les sols ont une charge énorme.Par exemple, il était le plus souvent posé en public, dans la plupart des endroits passables ou dans des entrepôts, où il y avait beaucoup de matériel, ainsi que le transport de marchandises.

Mais maintenant, dans la fabrication des carreaux en porcelaine, on utilise des colorants qui rendent ce revêtement magnifique. C'est pourquoi il est utilisé dans la décoration décorative: posé au sol ou sur les murs. De plus, ce matériau est utilisé à la fois pour la décoration intérieure et extérieure - il est élégant sur les façades et parfait pour la décoration intérieure.

Un tel produit est posé uniquement à l’aide d’un adhésif spécial lui permettant de coller aux surfaces, ce qui signifie que le matériau de parement sera solidement fixé au plan de la décoration.

En fonction des caractéristiques, vous pouvez choisir différents modèles, en tenant compte du marquage sur l'emballage: le carrelage mural est marqué d'un signe de la paume et le carrelage de sol est marqué d'un signe du pied.

Avantages et inconvénients

La tuile de porcelaine a un certain nombre d'avantages:

  • La durabilité On croit que sa vie peut être plus de cent ans. Ceci ne concerne que les modèles de haute qualité, fabriqués conformément aux exigences de GOST.
  • La porcelaine de haute qualité résiste à de nombreuses égratignures, elle ne laisse pas de traces de coups ni de bosses.
  • Le gros avantage est qu'il est presque impossible de détruire le grès cérame.
  • La résistance à l'humidité, au gel et à la température varie.
  • Polyvalence. Il peut être utilisé presque partout: dans la rue, à la maison, à des fins de production dans des entreprises commerciales et industrielles.
  • Séparément, il convient de noter l'attrait esthétique d'un tel matériau. C'est très beau, surtout pour certaines variétés qui ont subi un traitement supplémentaire.
  • Maintenant, une grande variété de modèles est présentée, un certain nombre d'entre eux pouvant imiter d'autres matériaux et textures. Vous pouvez également choisir n'importe quelle couleur.
  • Le revêtement ne se décolore pas et ne se décolore pas.
  • La sécurité Elle est causée par le respect de l'environnement et la résistance au feu.
  • Se compose de matériaux naturels et donc sans danger pour la santé humaine. Le matériau n'émet pas de substances nocives et toxiques, ce qui lui permet d'être utilisé dans des locaux résidentiels.
  • Un avantage important par rapport à de nombreux autres matériaux, par exemple les carreaux en céramique, est que les colorants entrent dans la composition de ce matériau lors de la fabrication avant son pressage.C'est pourquoi ils sont répartis uniformément dans le mélange.

Mais les autres matériaux de finition ont une composition différente. Les pigments de teinture leur sont appliqués déjà après la création du matériau et uniquement sur la couche supérieure, afin que le dessin et la peinture puissent s'estomper. Ainsi, la porcelaine est complètement peinte et sa couleur est profonde et résistante.

De plus, même les modèles sont appliqués avec une qualité très élevée et ne s'usent pas du tout pendant le fonctionnement. Si, au fil du temps, les forts effets de la porcelaine seront légèrement effacés ou si un petit élément se détache, la couleur du revêtement restera la même et la puce sera invisible. On ne peut pas en dire autant des autres revêtements, qui diffèrent par leur couleur à l'intérieur et à l'extérieur, comme on peut le voir lors de l'écaillage.

Mais en plus de tous ces avantages, le matériau présente certains inconvénients:

  • Il est très fragile. Il est facile de casser pendant le transport. En laissant tomber ou en frappant les assiettes, elles peuvent être facilement cassées ou endommagées. De plus, la porcelaine est difficile à couper et à manipuler lors de la pose.
  • Ce matériau a également un poids important, ce qui complique grandement l'installation. Cela est particulièrement gênant lorsqu'ils doivent découper une surface verticale, par exemple un mur ou la façade d'un bâtiment.
  • De plus, on peut noter le coût élevé de ce matériau.Cela coûte beaucoup plus cher que les autres options de placage, telles que les carreaux de céramique.
  • En outre, on ne peut pas dire qu'il devance d'autres matériaux dans une variété de couleurs, de textures et de motifs. Au contraire, il occupe la dernière place en termes de couleur, bien que sa qualité soit meilleure.
  • C'est un matériau froid, donc il n'est pas accepté de le poser dans un quartier résidentiel. Mais cet inconvénient peut être facilement compensé en installant un chauffage par le sol dans la pièce. Les carreaux de porcelaine ont une conductivité thermique élevée. Ainsi, la surface peut être un peu plus chaude.
  • Faible absorption d'eau. S'il est nécessaire de déposer ce matériau sur du ciment situé à l'extérieur du bâtiment, il sera stratifié pendant le gel. C'est pourquoi il est habituel de poser du granit céramique sur du ciment uniquement dans des locaux résidentiels où la température ne baisse pas. Dans la rue, seuls des adhésifs spéciaux sont utilisés pour son installation afin d'éviter le délaminage du revêtement.
  • Un autre inconvénient que beaucoup de gens appellent ce revêtement est qu'il glisse mal si de l'eau est versée dessus. Mais cet inconvénient peut être évité en achetant du matériel avec un relief prononcé.
  • Au fil du temps, le grès cérame, même s'il n'est pas abrasé, perd son éclat brillant et se détériore sous l'effet du sable et de la poussière, ainsi que des agents antidérapants répandus dans les rues.
  • Le revêtement est assez traumatisant pour les enfants: en tombant sur un revêtement aussi durable et dur, vous pouvez facilement casser le genou.

Avant d’acheter ce matériau, vous devez en peser tous les avantages et les inconvénients, afin de vous permettre de le placer vous-même et de déterminer si cette couverture conviendra à une pièce donnée.

Caractéristiques

Les carreaux de porcelaine sont parfaits pour le ménage et pour un usage industriel. Les modèles produits selon GOST possèdent les meilleures caractéristiques de qualité:

  • Le matériau a un faible niveau d'absorption d'eau. Ce chiffre représente moins de 0,05% de la masse totale. Ainsi, le matériau n’absorbe pratiquement pas l’humidité et résiste donc au gel. Grâce à cela, il peut être posé dans la rue.
  • On pense que la porcelaine peut supporter plus de 50 cycles complets de décongélation et de décongélation. D'autres revêtements ne tolèrent pas de telles conditions et perdent donc rapidement leurs propriétés externes et qualitatives.
  • Revêtement de résistance aux chocs. Sur une échelle de résistance aux chocs, la porcelaine est la deuxième après le diamant.Le revêtement est beaucoup plus résistant que le marbre et n'est pas endommagé par des effets mécaniques externes.
  • Le matériau est résistant aux produits chimiques. Il n'est pas affecté par les détergents et un certain nombre de composés abrasifs. On croit que seul l'acide fluorhydrique peut l'endommager.
  • Dureté C'est 7 points sur 10 selon le classement généralement accepté. Ainsi, le revêtement a une densité et une dureté élevées. C'est pourquoi il sert depuis plusieurs décennies.
  • Résistance à l'abrasion. Aujourd'hui, les carreaux de porcelaine sont principalement utilisés comme matériau de finition pour la décoration des surfaces de sol. C'est pourquoi il est si important que ce matériau conserve longtemps son aspect d'origine. De plus, il ne s'use pratiquement pas, même sous de lourdes charges.
  • Le revêtement a une résistance à la flexion de 55 MPa, ce qui est considéré comme assez élevé par rapport à d'autres matériaux. Il présente également une grande résistance au stress: plus de 2000 N. Un tel matériau est testé pour sa résistance.
  • Une autre caractéristique importante est le coefficient de frottement de la surface. Il est important qu'il était haut.
  • La plupart des variétés de grès cérame ne changent pas de couleur des effets de facteurs externes, y compris de la lumière directe du soleil. Cela détermine la profondeur de la couleur et de l'attrait visuel au fil des ans.

Espèces

Les carreaux de porcelaine diffèrent par type en fonction de leurs caractéristiques externes et qualitatives:

  • Granit technique. Ce revêtement, qui ressemble au granite d'origine naturelle le plus commun. Son apparence est plutôt anodine, mais sa qualité est excellente. Dans sa production, l’accent n’est pas mis sur les propriétés décoratives, mais sur la résistance et la résistance. Il est insensible aux expositions même très longues et aux charges élevées Ainsi, le revêtement n'est pas effacé sur plusieurs décennies.
  • Vitré. Ce revêtement est un grès cérame émaillé. Elle a recouvert le matériau, puis a brûlé sous l'influence de températures élevées, de sorte que le vernis est fixé à la surface. Les carreaux en grès cérame émaillé sont des modèles durables et fiables à la fois esthétiques et présentables.

Mais avec un trafic élevé ou des dommages mécaniques, le revêtement peut perdre sa durabilité et son apparence originale. C'est pourquoi la porcelaine émaillée est plus souvent utilisée pour la finition de murs ou de pièces à faible trafic. En règle générale, il est souvent posé à la maison. Pour les charges intensives et élevées, ce revêtement n'est pas adapté.

  • Poli. Ce type se distingue par le fait que dans la fabrication de ce matériau est poli à une finition miroir. En règle générale, lors du polissage, le revêtement perd la couche supérieure et perd certaines caractéristiques de qualité. Ça devient plus grossier, mais ça brille.

En outre, pendant le processus de polissage, les pores de ce matériau s’ouvrent, ce qui lui confère un pourcentage plus élevé d’absorption d’eau. Ainsi, les pores ouverts peuvent endommager les carreaux de porcelaine: la saleté s'y engorge, le revêtement s'assombrit avec le temps et perd de son esthétique.

Même le processus de scellement peut pénétrer dans ces pores. C'est pourquoi, après l'installation, il est important de traiter un tel revêtement avec un composé spécial. Le grès poli a l'air présentable, mais pendant le fonctionnement, le polissage s'use et devient terne et grossier.

  • Matt. Il s'agit d'un type standard de grès cérame qui ne subit aucune procédure de polissage. Il est assez bon marché car son processus de production est simple. En règle générale, un tel matériau est soumis à une cuisson à haute température et à un traitement standard, sans aucun revêtement décoratif. Il est souvent utilisé dans des locaux industriels, par exemple dans des garages ou des entrepôts. Il a une longue durée de vie et des soins sans prétention.
  • Structuré. Ce type de grès cérame a une surface en relief prononcé. Ces modèles sont très populaires car ils peuvent imiter la texture de certains matériaux naturels, tels que le parquet. Le grès cérame structuré est également appelé parquet en céramique.

En outre, la porcelaine structurée peut même reproduire la texture d’une pierre naturelle ou d’un modèle de tissu ou de cuir. Ils ont l'air très élégant et élégant. De plus, vous pouvez réaliser, sur votre propre ordre, un parquet structuré pour tout motif en relief. La feuille d'or est même appliquée sur des revêtements plus raffinés.

  • Finition satinée. Avant qu'un tel granit en céramique ne soit torréfié, des sels minéraux lui sont appliqués. De ce fait, la surface devient légèrement brillante et ressemble à une surface cirée. Ainsi, ce revêtement n'est pas usiné, il est donc antidérapant. Ce matériau convient exclusivement à la décoration des locaux d'habitation, car il ne tolère pas les charges élevées.
  • Lapped. Un tel matériau est appelé différemment "frotté". Il a une texture non uniforme, partiellement mate et partiellement polie. Ainsi, la combinaison de différents types de textures est très élégante et inhabituelle. Dans la fabrication du matériau est broyé pour obtenir un revêtement semi-poli.

Cette technologie de production nous est venue d'Italie et est maintenant très largement utilisée dans la fabrication de grès cérame. Pour le créer, des pierres spéciales sont utilisées, qui poncent la surface.

En soi, le meulage n'est pas aussi long que dans la fabrication du matériau poli. Une telle surface aura briller, mais pas brillant. Ainsi, la face avant sera une combinaison intéressante de brillance et de rugosité.Ce matériau est plus durable que la porcelaine polie, car le polissage n’est que partiellement.

Le carrelage en porcelaine Lappatirovanny convient aux murs et aux sols. Sur les sols de ce matériau est placé dans des salles à fort trafic. Convient pour les bureaux et les centres commerciaux.

  • Double face en granit. Ce matériau est très différent des versions précédentes car il s’agit d’un revêtement créé par une technologie spéciale. Sur la couche supérieure du carreau, il y a un remplissage de la couleur requise, et la partie principale est faite du même matériau, mais non peint. Ainsi, cette technologie de production réduit la stabilité et la polyvalence du produit, car lorsque la puce est nettoyée, la couleur principale du matériau est visible.

De l’extérieur, une telle surface peut être recouverte d’une nuance intéressante et brillante, ce qui n’est pas le cas des modèles réalisés avec la technologie standard. Matériaux recouverts de pigments rouges, oranges, bleus, verts et jaunes. Grâce à cette technologie de production, le coût est réduit car le matériau est partiellement peint. Dans le même temps, la résistance à l'usure reste la même et la couche supérieure n'est pratiquement pas effacée même après de nombreuses années.

Les modèles à double remplissage sont très populaires et sont le plus souvent utilisés pour la décoration de sols et de murs décoratifs.

Classes de résistance à l'usure

Les revêtements en grès sont divisés en classes de résistance à l'usure en fonction de leur abrasion. Ainsi, les modèles de différentes classes de résistance à l'usure diffèrent par leurs caractéristiques de qualité, ainsi que par leur épaisseur et certains autres indicateurs. En outre, les carreaux de porcelaine de différentes classes ont un objectif différent.

Classe de résistance à l'usure attribuée par la méthode de PEI. Il caractérise la possibilité et le degré d'endommagement d'un type particulier de grès cérame. Pour ce faire, il est testé avec des machines spéciales. Pendant le test, le revêtement est soumis à une abrasion. Selon ce principe, les carreaux de porcelaine sont divisés en classes de résistance à l'usure.

Les modèles qui ne sont pas abrasés par abrasion, ont une classe de résistance à l'usure élevée - 4 ou 5, et les modèles les plus instables appartiennent à la classe 1. On pense également que cet indicateur dépend du type spécifique de grès cérame.

Modèles de type poli, vitré, ainsi que certains types de matériaux,traitement décoratif passé, ont une faible résistance à l'usure, par conséquent, ils appartiennent le plus souvent à la 1re ou à la 2e classe:

  • Les modèles de la première classe de résistance à l'usure sont principalement utilisés pour la décoration murale et la décoration de certaines surfaces. En règle générale, ils ne sont pas couchés sur le sol.
  • Les modèles de la deuxième classe sont montés à la fois sur les murs et sur le sol. En ce qui concerne les modèles d'extérieur, il s'agit d'une excellente solution pour les salles à faible trafic, où elles se déplacent principalement dans des chaussures souples. Ainsi, ce revêtement est idéal pour un usage domestique. Des carreaux de porcelaine de deuxième classe sont posés dans la salle de bain et dans les toilettes.
  • Les carreaux de porcelaine de la troisième classe de résistance à l’usure sont posés dans des pièces passables de type autre que de rue, ainsi qu’aucune entrée directe de la rue. Le plus souvent, ces revêtements sont montés sur le balcon et dans la cuisine. C'est un bon matériau pour un usage domestique, qui présente des caractéristiques de haute qualité. Ils sont également utilisés pour la finition des façades des bâtiments et des revêtements extérieurs.
  • Les modèles de la quatrième classe d'usure sont plus durables. Ils sont souvent posés à même le sol dans les espaces publics.Ici, le critère de passabilité est mesuré par des indicateurs quantitatifs. Un tel carreau de porcelaine convient si la perméabilité est un peu plus de quelques centaines de personnes par heure.
  • Les modèles de la cinquième classe de résistance à l'usure peuvent être posés pratiquement dans tous les locaux avec le mouvement le plus intensif. Il est parfait pour les gares et les aéroports, ainsi que pour les hôpitaux et les places.

Si vous devez choisir un modèle pour votre maison, privilégiez le grès cérame de troisième classe. C'est la meilleure option, qui a une faible porosité et une grande résistance. De plus, il est résistant aux influences abrasives et chimiques.

La seule exception est le sol dans le couloir et dans le couloir. Pour la finition de ces zones, il est préférable de sélectionner des modèles de la quatrième classe. Il est préférable d’acquérir des modèles plus fragiles de la première et de la deuxième classe pour la décoration des murs de la maison - ils peuvent décorer les murs de la salle de bain, du tablier de la cuisine et de quelques autres surfaces.

Dimensions

Les modèles sont divisés en types en fonction de la taille. Aujourd'hui, les fabricants sont les plus divers en taille et en épaisseur du produit, mais il existe tout de même des indicateurs moyens les plus polyvalents.Le grès cérame standard est le plus pratique à poser vous-même, de nombreux modèles ne nécessitent même pas de découpe. C'est pourquoi il est important de choisir la taille de la porcelaine afin de ne pas devoir la couper vous-même lors de la pose.

Les modèles standard ont des dimensions de 30x30, 45x45 et 60x60 cm, mais il existe d'autres tailles populaires de dalles de granit céramique. Pour la décoration des couloirs, utilisez souvent des modèles rectangulaires: 15x30, 30x45 et 30x60 cm.

Ils achètent généralement du grès cérame de 15 x 15 ou 20 x 20 cm pour la finition des petits couloirs et des cuisines. Pour les grands locaux, on utilise du grès cérame de grande taille: 120 x 40, 120 x 15 ou 120 x 30 cm. Il est très pratique pour eux de plaquer de grandes surfaces dans les locaux.

Les fabricants représentent les modifications les plus importantes des produits afin qu’ils puissent être faits face à la façade du bâtiment. Ainsi, les paramètres de telles assiettes sont généralement de 120 x 360 cm, mais ce grès cérame est plutôt fin et ne convient absolument pas au sol.

Des carreaux de porcelaine en plein air peuvent être posés en mosaïque. C'est pourquoi les fabricants présentent des modèles 5x5 cm.

Il est important de faire tous les calculs correctement. Si le choix de la taille du grès cérame vous semble difficile, vous pouvez utiliser la méthode de la découpe au jet d'eau.Ainsi, vous pouvez choisir ce matériau sous le format d’une pièce de toute taille, même pour un couloir étroit ou une petite pièce de forme irrégulière.

Bonne tuile de porcelaine est rectifiée. Ce processus consiste à rogner les bords d'une tuile à l'aide d'un équipement technique spécial. Le grès cérame rectifié est toujours un matériau lisse et ajusté. En effet, une fois le carreau de porcelaine cuit, ses bords se déforment et deviennent inégaux.

C'est pourquoi certains modèles sont vendus sans traitement. Ils sont moins chers, mais diffèrent en taille.

En plus des paramètres caractérisant la taille, les fabricants indiquent et calibre. Il caractérise les écarts possibles de dimensions de carreaux dans le même lot. En règle générale, ce chiffre ne dépasse pas 0,5 cm, mais il est quand même perceptible. Vous devrez peut-être couper le carreau vous-même.

Les produits ayant subi une rectification ont une forme plus régulière et des dimensions précises, indiquées sur l'emballage. La taille de la tuile caractérise également son épaisseur. Bien qu’il n’ait pratiquement aucun effet sur ses caractéristiques de qualité, il reste un indicateur important.

La plus petite épaisseur de porcelaine est considérée comme étant de 3 mm.Mais en même temps, il est aussi résistant que le modèle avec une épaisseur de 3 cm, c’est cet indicateur du grès cérame qui est considéré comme le maximum en épaisseur.

La moyenne est de 9 mm. Ce matériau est capable de supporter une charge de plus de 200 kg par mètre carré. Cependant, l'épaisseur n'est importante que pour bien associer le grès cérame à d'autres matériaux de finition. En règle générale, on utilise des produits minces pour les murs, et pour le sol, les modèles ne sont pas plus épais que 8 mm.

Couleurs

Vous pouvez désormais trouver presque toutes les solutions couleur proposées par les fabricants. Dans les intérieurs modernes, il est courant d'utiliser du grès cérame brillant noir. C'est génial pour la haute technologie ou la techno. Il peut sembler exquis à la fois dans la cuisine et dans la pièce. Ils finissent même la zone de travail de la cuisine: un tablier et un comptoir, conçus pour la cuisine.

Pour les intérieurs plus récents, utilisez une porcelaine brillante verte, bleue ou jaune. Il est également utilisé pour la finition de la cuisine mais, en règle générale, uniquement pour la finition des accents. La porcelaine colorée peut être posée en mosaïque ou en patchwork. Un décor aussi lumineux surprendra tout invité et les couleurs riches ne vous laisseront pas vous ennuyer.La zone du tablier de la cuisine peut être décorée avec du granit miroir en utilisant la technique des panneaux et le même socle.

L'intérieur est en granit clair ou beige mat marbré. Ces couleurs sont typiques du style provençal. De tels carreaux peuvent être à la fois avec un motif et sans celui-ci. Les motifs naturels de l'ornement sont souvent utilisés comme motifs, notamment des fleurs, des branches de plantes, des silhouettes d'arbres et d'autres éléments de végétation.

Pour la finition de la salle de bain, les carreaux de porcelaine bleu, bleu et blanc jouissent d'une popularité particulière. Mais la solution de couleur spécifique pour la finition de surface dépend du schéma de couleurs de l'intérieur et de son design stylistique. Il faut également garder à l'esprit que si vous privilégiez les revêtements brillants, ils doivent chevaucher d'autres détails disponibles à l'intérieur.

Styles et design

Il est maintenant d'usage d'acheter des carreaux de porcelaine pouvant imiter d'autres surfaces.

Grès cérame

Étant donné que le bois naturel est assez coûteux et ne tolère pas l'humidité, sa durée de vie est réduite et beaucoup préfèrent le granit en céramique.matériau imitant le bois. Ainsi, les carreaux de porcelaine peuvent imiter un plancher en bois, des carreaux de parquet et même des parquets de petites dimensions. De plus, le matériau sera complètement impossible à distinguer du revêtement d'origine. En marchant dessus, vous remarquerez qu'un tel plancher est plus froid. Afin d'éliminer cet inconvénient, le grès cérame est souvent posé sur un sol chauffant.

Les carreaux de porcelaine peuvent imiter presque toutes les espèces d'arbres. Les fabricants présentent également des modèles avec une texture de bois en relief avec un motif unique et naturel. Vous pouvez même choisir le type de bois à scier: tangentiel ou radial.

Dans les intérieurs classiques, on utilise souvent la porcelaine, ayant des textures vieillies artificiellement. Extérieurement, il est presque impossible de le distinguer de l'arbre, y compris au toucher. De plus, les fabricants sont des modèles bruts et polis.

Les carreaux en grès cérame constituent une solution unique et polyvalente.qui convient à de nombreux intérieurs. Avec cela, vous pouvez finir les sols dans le style de la Provence, classique ou pays. En combinaison avec des sols chauds, il est idéal pour la finition de toutes les pièces de la maison.

Dans les intérieurs plus modernes, on pose souvent de la porcelaine, imitant le parquet. En règle générale, des plaques rectangulaires allongées sont utilisées à cet effet. Sur de grandes tuiles, il y a une imitation de plusieurs plaques de parquet. De tels revêtements peuvent imiter différents types de parquet en maçonnerie, mais son prix varie en fonction du type de motif. Les modèles plus sophistiqués sont assez chers, mais ils ont l'air d'être présentables.

Il existe des modèles qui imitent la pose de "arbre de Noël". Ils peuvent être posés indépendamment, en plaçant les carreaux à angle droit, et vous pouvez acheter des plaques carrées prêtes à l'emploi sur lesquelles le motif sera appliqué. Dans ce cas, vous n’aurez pas à faire la jointure - l’installation sera assez simple.

La prochaine version du revêtement en fibres de bois est le grès cérame au design «vietnamien». C'est un sol composé de carrés de plusieurs carreaux de porcelaine. Chaque case adjacente diffère de la plus proche dans une autre direction.

Une méthode plus compliquée consiste à utiliser un carreau de céramique en granit pour le bois avec une pose en «osier». Pour ce faire, utilisez des carreaux de différentes couleurs et textures.Dans ce cas, le matériau est posé de manière à constituer un motif similaire au tissage de paniers. Il est très difficile de poser soi-même le grès cérame - pour cela, ils embauchent des artisans. Cependant, le résultat en vaut la peine.

Populaire aussi "pont" pose de porcelaine. Les échantillons rectangulaires sont placés en diagonale avec un léger décalage des articulations de toutes les rangées suivantes. Cette variante intéressante de la pose sous un arbre est très populaire dans les intérieurs modernes.

Brique de grès

Pour l'intérieur dans le style d'un loft parfaitement adapté pour le grès cérame. Il est créé en utilisant une technologie de double cuisson. Le sol devient résistant à la décoloration, plus fort et plus durable. Un tel matériau peut être utilisé pour la décoration décorative de l'intérieur dans certaines directions modernes.

Les soi-disant briques peuvent être grandes ou très petites, ils peuvent également être posés avec un arbre de Noël, des briques ou d’autres moyens. Dans la rue, ce type de matériau est utilisé pour la pose de chemins dans les aménagements paysagers, ainsi que pour la finition des zones piétonnes.

Grès cérame sous le stratifié

Dans l'intérieur moderne est très à la mode ressemble à la porcelaine avec un design sous le stratifié. C'est une excellente solution si vous souhaitez aménager des planchers en bois dans la salle de bain, mais il est impossible de les utiliser car ils ne répondent pas aux exigences de qualité. C'est pourquoi vous pouvez choisir ce que l'on appelle des lamelles de porcelaine imitant le stratifié. Le sol aura également l’air moderne et présentable et les caractéristiques de faible absorption d’eau et de durabilité élevée du grès cérame seront préservées. Il imite complètement le stratifié dans la couleur et le design, ainsi que dans la texture et même au toucher. Mais cette couverture est assez chère. La différence ne sera que dans la température de surface d'un tel plancher.

Ces sols sont également souvent posés dans la cuisine. ou dans le cas où la cuisine est combinée avec le salon. Cette solution convient également pour un studio. Dans le même temps, des carreaux de granit en céramique sont utilisés sous le stratifié et sont combinés à un stratifié naturel: la cuisine est généralement revêtue de granit en céramique et le salon et la salle à manger sont recouverts d'un revêtement en stratifié classique.

Ainsi, l'espace de travail sera décoré de manière plus sûre et sans risque d'endommager les sols, mais dans la salle à manger, le sol sera plus confortable et chaud, ce qui coûtera également beaucoup moins cher.Avec l'aide d'un tel revêtement, vous pouvez pratiquement organiser les sols dans la pièce, ainsi que produire un zonage compétent en raison de la conception intéressante de ce matériau. Il est seulement important de réaliser l'assemblage correct des carreaux de porcelaine et du laminé.

Pour effectuer un zonage prononcé, vous pouvez créer un seuil - il masquera le joint entre ces deux revêtements et divisera la pièce en zones. Mais si vous ne souhaitez pas créer de zonage et qu'il vous suffit de diviser la pièce sous forme conditionnelle en zones, vous pouvez utiliser le quai sans seuil.

Grès sous béton

Dans les intérieurs modernes de style hi-tech, minimalisme ou loft, la pose de granit en céramique sous le béton est populaire. Fondamentalement, cette solution de design intéressante est présentée dans des nuances de gris et de beige qui, par leur couleur et leur texture, imitent complètement ce revêtement. Extérieurement, il a l'air élégant et original.

Comment choisir

Lorsque vous choisissez une tuile de granit en céramique, pensez à la pièce dans laquelle vous prévoyez de l’utiliser. Il est également important de déterminer pour quelles surfaces vous aurez besoin d'utiliser ce revêtement. Si vous avez besoin de finir les murs en granit céramique dans la pièce à des fins techniques,il est préférable d'acheter la porcelaine la plus simple sans éléments décoratifs - vous ne devriez pas payer trop cher pour les carreaux en porcelaine structurée ou satinée pour la finition de telles salles.

Lors du choix d'un matériau pour une zone ou une pièce particulière, vous devez prendre en compte les spécificités de cette pièce. Ainsi, lors de l'achat de carreaux de porcelaine pour finir le sol dans le couloir ou dans la rue, vous devez privilégier les modèles avec un relief de taille moyenne. Sinon, la saleté, le sable et la poussière seront bouchés dans les éléments en relief. Par conséquent, il sera beaucoup plus difficile de prendre soin de ce revêtement.

En choisissant un carreau de porcelaine pour votre maison, vous ne devriez acheter que des modèles de haute qualité. Il vaut mieux surpayer pour une telle couverture que d’acheter du grès chinois et de grès de mauvaise qualité. Assurez-vous d'acheter des modèles avec calibration. Sinon, vous devez passer beaucoup de temps à couper les carreaux.

Vous devez également acheter des carreaux inclus dans un lot. Même si les modèles appartiennent à la même collection, mais ont été publiés dans des lots différents, le nombre de pigments de couleur et leur saturation en granit céramique peuvent différer d'un ou deux tons.Par conséquent, les modèles de différents packages doivent être vérifiés pour la cohérence des lots.

Avant d'acheter, il est nécessaire de mesurer la surface totale devant être recouverte de tuiles de granit en céramique. Ensuite, vous devez choisir la taille de porcelaine la plus appropriée.

Si le choix appartient à la taille standard du modèle, vous devez effectuer le calcul avant d'acheter le format souhaité: vous devez diviser la surface au sol par le carré d'une tuile. De cette manière, il est possible de calculer le nombre de carreaux requis pour la finition. Mais il vaut mieux arrondir le résultat obtenu pour que le matériau de revêtement soit probablement suffisant pour le travail.

Lors de l'achat d'un tel matériau de finition pour une maison ou une rue, il est nécessaire de prendre en compte la classe de résistance à l'usure, car celle-ci sera clairement différente pour des utilisations différentes des modèles. Par exemple, les carreaux de porcelaine pour une salle de bains doivent satisfaire aux exigences de tolérance aux effets des produits chimiques. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que vous devez le nettoyer avec un outil spécial, sans quoi les taches de produits cosmétiques et de produits de soins personnels tomberont dessus.Tout grès cérame doit avoir une bonne résistance aux acides afin qu’il puisse durer longtemps.

Pour les travaux extérieurs, il est préférable d’acheter de grands panneaux de faible épaisseur: ils simplifieront les travaux de finition, mais en même temps, la qualité du revêtement ne sera pas pire que celle des autres modèles.

Pour le couloir est préférable d'acheter du grès anti-dérapant. La même exigence doit être considérée lors de l'achat d'un modèle de bain.

Cette caractéristique du grès cérame est également importante pour le hall d'entrée car le sol glissera par temps humide. Par conséquent, le revêtement doit avoir une texture mate et rugueuse.

Pour le salon, vous pouvez acheter de beaux grès cérame sans soudure. En règle générale, ces sols ont l'air beaux et beaux. La tuile est taillée aux plantes sur les paramètres idéaux. Ainsi, lors de la pose, les joints ne seront pas visibles. Le grès monolithique dans le salon aura l’air très élégant et organique.

Conseils d'entretien

En général, l'entretien de la porcelaine est un processus facile. Mais selon le type de revêtement, les particularités de soin peuvent différer. Ainsi, tout d'abord, après la pose d'un tel revêtement, il est nécessaire de le traiter avec un agent hydrofuge.Bien que le grès cérame absorbe très peu d'eau, de l'humidité peut pénétrer dans les joints entre les carreaux, ce qui détruira le revêtement de l'intérieur.

De plus, les compositions hydrofuges doivent obligatoirement manipuler de la porcelaine polie. Cela est dû au fait qu'après la suppression de la couche supérieure et le meulage sur des micropores en grès cérame se forment, ce qui réduit ses propriétés hydroprotecteurs.

Si les travaux de pose de grès cérame sont terminés assez récemment, il faudra nettoyer le coulis des joints restant à la surface du matériau. Pour ce faire, utilisez une solution à base d'acide. Et pour éliminer le coulis, il est nécessaire d’appliquer des outils spéciaux sur la surface des plaques, de les laisser reposer pendant environ une heure, puis de les retirer à la brosse. Après l'installation, il est également important d'essuyer les sols et les murs avec un chiffon humide, puis de les essuyer.

Après la pose, le grès cérame poli doit également être impérativement traité avec un produit d’étanchéité qui obstruera les pores de la surface de ce revêtement. Ainsi, un mastic spécial est appliqué avec un pinceau large et doit être complètement absorbé.Cette procédure doit être effectuée une seule fois, mais les soins continus sont un processus plus simple.

Vous pouvez acheter un produit pour le soin des revêtements de granit et éliminer les taches de la surface des carreaux avec leur aide. Vous ne devez pas nettoyer le sol avec des brosses métalliques et des éponges - il est préférable d’utiliser un chiffon humide.

Vous devez également effectuer un nettoyage à sec régulier avec un aspirateur ou un chiffon ordinaire. Le nettoyage à sec doit toujours être effectué avant les travaux mouillés, car les particules de sable restantes peuvent servir d’abrasif et contribuer à la perte de brillance et à l’apparition de micro-rayures à la surface.

Quant à la porcelaine mate, elle est la plus sobre des soins: après la pose, elle n’a presque plus besoin de traitement. Dans ce cas, l’utilisation de composés chimiques spéciaux est autorisée pour l’élimination de la saleté et il est également possible de la nettoyer avec un chiffon humide.

Fabricants célèbres et critiques

Maintenant est en céramique populaire Tuiles italiennes Alaplana Fresno. Ces revêtements sont conçus pour finir le sol. La tuile de la collection Fresno est décorée en marbre avec une texture mate. Les modèles ont des paramètres 45x45 cm.Les surfaces sont décorées avec divers motifs et ornements utilisant une impression numérique à haute résolution.

En Russie, la porcelaine est faite Marques Kerranova, Lasselsberger et Keraminqui produit des carreaux dans de nombreux pays du monde. Ces trois sociétés sont très demandées car elles représentent des collections de carreaux intéressantes, combinant à la perfection prix et qualité.

Maintenant, la collection de marques est particulièrement pertinente. Atlas Concorde Supernova Onyx. Il combine des modèles classiques et élégants avec des solutions modernes et lumineuses. Tous répètent la texture exquise de la pierre d'onyx.

En Espagne, les célèbres carreaux sont fabriqués à partir de KERAMA MARAZZI. Cette marque représente des modèles exquis de haute qualité. Carreaux en grès vénitien particulièrement recherchés.

Carreaux en grès cérame de marque atem a beaucoup de commentaires positifs. Le fabricant propose d’acheter des modèles pour les murs et le sol. Louez particulièrement le design moderne de ces carreaux, ce qui est parfait pour la conception des intérieurs actuels. Vous pouvez choisir l'une des cent collections et choisir la bonne taille de matériau de revêtement.

Exemples d'utilisation à l'intérieur

Les carreaux de porcelaine sont utilisés non seulement pour la finition du sol, mais également pour les murs. Ils peuvent donc disposer de tout l’espace libre sur le balcon, quelle que soit leur technique. Ils peuvent également organiser magnifiquement la cuisine. La combinaison d'un tablier de cuisine en grès cérame brillant avec des carreaux similaires au sol est particulièrement appréciée. Avec le grès cérame, les plans de travail dans la zone de travail de la cuisine sont garnis et la zone du tablier est pareil. Cette combinaison harmonieuse est à la fois élégante et pratique.

Du granit en céramique peut être aménagé et les sols de la chambre à coucher, mais pour cela, vous devez utiliser une structure chauffante. Donc, dans cette salle est préférable d'utiliser un parquet en grès. Il a l'air élégant et esthétique. Cela est particulièrement vrai pour les modèles légers, par exemple les carreaux dans la couleur du chêne blanchi. Il répète parfaitement la texture du bois et a une nuance délicate avec des notes beiges.

Comment choisir le grès cérame, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon