Plateau en grès cérame: Avantages et inconvénients

Lorsque vous envisagez de changer le comptoir de la cuisine, vous devez choisir le matériau pour la fabrication de ce type de mobilier. Le plan de travail en grès cérame vous permet d’expérimenter en donnant un aspect moderne à la cuisine.

Un composite artificiel n'est pas trop cher, contrairement à une pierre naturelle, mais son poids et sa résistance ne sont pas inférieurs à ceux d'un matériau naturel.

Caractéristiques spéciales

Les propriétés du grès cérame permettent de fabriquer des meubles de cuisine utilisés dans des conditions industrielles et domestiques. Cela est dû au fait que les comptoirs sont en porcelaine fine et épaisse. La taille de ces produits dépend des préférences des clients qui prévoient de combiner des feuilles ou des assiettes en grès cérame avec divers types d’équipements de cuisine encastrés.

Comme le plan de travail est finalement un matériau consommable, de nombreux clients préfèrent acheter des meubles dans des matériaux plus durables dans la cuisine, dont le coût est plus élevé.Ceux-ci incluent la porcelaine, qui peut servir pendant des décennies.

Le choix des plans de travail en grès porcelainé fin de 12 à 20 mm est souvent associé à la décision de combiner cuisine et salle à manger. Les meubles du salon ne sont pas dotés de murs épais, car les salles à manger avec leur design intérieur ne doivent pas exercer de pression négative sur les personnes vivant dans la maison. Le plateau de la table est en granit de céramique épaisse et est perçu comme un lieu idéal pour la découpe de produits carnés et d’autres opérations de cuisson. Il ne peut pas s'intégrer à l'intérieur du salon, combiné à la cuisine.

Les variétés de plans de travail en grès proposés par différents fournisseurs dépendent de la couleur du matériau. Ce critère est primordial pour déterminer la valeur du produit. Chaque client choisit la nuance de carreaux artificiels la plus appropriée dans le catalogue, en se concentrant sur l'aménagement intérieur de la cuisine.

Les avantages

Les tuiles durables, qui constituent une alternative au granit, ont une longue durée de vie. Le matériau est résistant aux dommages mécaniques. Il a une apparence attrayante et vous permet de décorer la pièce avec de beaux meubles ou décoration.Le plan de travail en aggloméré ou en contreplaqué, revêtu de dalles en granit céramique, offre une résistance et une résistance accrues aux températures élevées.

Après la finition des carreaux légers, la surface d'appui n'est pas soumise à la déformation. L'avantage du grès cérame réside donc dans la possibilité de poser les types de supports suivants:

  • le métal;
  • béton;
  • en plastique;
  • un arbre.

Au départ, le carrelage en porcelaine était utilisé comme revêtement de sol, mais les avantages de ce matériau permettaient de l'utiliser pour le revêtement de meubles de cuisine. Le produit est neutre face aux effets de hautes et basses températures, il résiste aux composés chimiques agressifs, facile à entretenir.

Les carreaux de porcelaine peuvent être polis, et les défauts formés sur sa surface sous forme de copeaux, de coupures ou de rayures peuvent être polis avec un outil spécial.

Les avantages dont sont dotés les plateaux en grès cérame sont les suivants:

  • respect de l'environnement;
  • résistance à la chaleur;
  • résistance à l'humidité;
  • la durabilité;
  • praticité;
  • maintenabilité.

La composition de la matière première utilisée pour la fabrication de la matière ne contient pas d'additifs nocifs, de colorants ni de composants artificiels; son principal avantage est donc le respect de l'environnement.La dureté du grès cérame garantit l’installation de comptoirs de grande qualité, de différentes tailles, y compris les plus grandes. Les surfaces robustes vous permettent de couper des produits sans utiliser de planches à découper.

Le matériau résiste à la pénétration de graisses ou de substances liquides, ses propriétés sont donc préservées pendant des décennies. Vous pouvez placer des articles chauds sur la surface en granit céramique en le retirant du four ou en le retirant du four.. La tuile ne dégage aucune substance toxique nocive pour la santé, les bactéries ne s'y multiplient pas.

La fonctionnalité du grès cérame vous permet de concurrencer de nombreux types de meubles de cuisine fabriqués à partir d'autres matériaux. Les carreaux sont de plus en plus courants en raison de la vaste gamme de couleurs proposées. Connaissant la technologie du revêtement de surface, il est facile de manipuler le grès cérame de vos propres mains, même en l'absence de compétences pour travailler avec ce type de finition.

Inconvénients

Bien que le coût du grès cérame soit 5 fois moins cher que celui de la pierre naturelle, la décoration de grandes surfaces en grès cérame est coûteuse.Cet inconvénient devient plus évident si les tables sont conçues pour être alignées avec du matériel produit sous la marque d’un fabricant étranger. Il est aggravé par la pénibilité du processus de traitement du dessus de table, qui nécessite une mise à jour régulière des coutures.

Prendre soin des carreaux en grès cérame peut s'avérer difficile en raison de la surface inégale du plan de travail fini. Ceci est souvent associé à la texture du matériau ou aux joints entre les différents éléments de la finition. Si vous n'essuyez pas la surface deux fois par jour, elle perdra de son éclat.

L'inconvénient du grès cérame réside dans l'instabilité des carreaux aux effets des produits de nettoyage à base d'acide.Un vernis spécial permet d'augmenter la durée de vie du produit. Si vous ne nettoyez pas la surface conformément à toutes les exigences, cela peut entraîner des coûts importants pour la réparation du plateau.

Le choix de la porcelaine

Il existe différentes technologies pour la finition du grès cérame. S'ils ne sont pas observés lors de la pose de la tuile, la doublure ne durera pas longtemps. Pour monter la surface d'un matériau épais en 30 mm, il est préférable de faire appel aux services de professionnels. Les paramètres à prendre en compte lors du choix du grès cérame se réfèrent à la texture et à la taille de la tuile.

La surface de la table, composée d’une variété de carreaux de porcelaine, peut avoir une texture différente:

  • mat soit non traité;
  • semi-mat ou partiellement traité;
  • polic'est-à-dire lisse;
  • vitré avec des propriétés antidérapantes;
  • soulagementimitant différents types de matériaux.

Les carreaux émaillés, qui ont une surface brillante, ne sont pas pratiques, car ils nécessitent un soin particulier. Ceci s’applique également à la tuile en relief, qui peut être fabriquée sous l’arbre ou imiter une pierre. En choisissant un tel revêtement, il ne faut pas oublier sa porosité, qui empêche un nettoyage régulier de la surface par des moyens conventionnels.

Si vous utilisez des feuilles de granit céramique de grand format, elles doivent être coupées avec une grande précision. La coupe est effectuée par une rectifieuse équipée de disques diamantés. Les feuilles de grande taille, par exemple, 1000 x 3000 mm, permettent de réaliser des travaux de façonnage avec le moins de déchets possible. Plus la taille du carreau utilisé est petite, plus le revêtement de la table sera coûteux.Par conséquent, les carreaux de porcelaine en forme de mosaïque constituent une solution de conception rentable.

Règles d'installation

Avant de réaliser un comptoir en tuiles de granit céramiques, vous devez préparer tous les matériaux et outils nécessaires. La technologie d'installation de ce matériau rappelle la pose de carreaux. Vous aurez besoin du même adhésif et des mêmes spatules. Il sera nécessaire de niveler la colle avec un outil dentelé et d'appliquer la composition sur des produits céramiques et une surface préalablement préparée à l'aide d'une spatule en métal solide.

Il est nécessaire que les joints entre les carreaux soient aussi petits que possible. La meilleure taille de couture sera de 1-2 mm.Cela évitera la formation d’écarts excessifs.

Il n'est pas recommandé d'utiliser immédiatement toute la colle, car elle durcit rapidement dans la forme finie et ses propriétés utiles sont perdues. Les carreaux doivent être posés sur la surface, en utilisant un niveau pour vérifier la position horizontale. La direction de la maçonnerie, vous pouvez choisir n'importe lequel, car cela n'affecte pas la qualité du revêtement.

Il est important de porter une attention particulière à toutes les situations., finition qui est réalisée par analogie avec la pose de carreaux sur la surface du plateau. Pour une fixation fiable du matériau, vous pouvez utiliser un ruban de construction pendant un certain temps, sinon les produits risquent de tomber.Lorsque la colle sèche, le ruban adhésif attaché peut être retiré.

Pour plus d'informations sur la pose correcte d'un grès cérame, voir la vidéo suivante.

Les critiques concernant les comptoirs de céramique en granit sont positives, malgré le fait que la méthode de finition des carreaux a commencé à se répandre il n'y a pas très longtemps. Le matériau en feuille vous permet de cacher en toute sécurité les gouttes de surface La technologie de pose du grès cérame implique la présence d'un socle en bois, qui doit d'abord être soigneusement mesuré pour effectuer tous les calculs nécessaires.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon