Plafonniers tendus avec bande LED: caractéristiques et installation

Les plafonds tendus offrent de grandes possibilités pour la créativité des concepteurs et la création de formes complexes à plusieurs niveaux. Il existe de nombreuses options pour éclairer les pièces avec de tels plafonds. L'un des plus populaires et des plus intéressants - l'utilisation de bandes de LED.

Espèces

La bande de LED est constituée de cristaux lumineux situés sur une carte de circuit imprimé flexible spéciale d’une épaisseur de 3 mm, d’une largeur de 10-20 mm et d’une longueur de 5 m.Pour faciliter le transport et le stockage, les LED sont enroulées en bobine. Un tel luminaire fonctionne à partir d'un réseau normal de 220 V avec un courant constant de 12 V.

Le nombre différent de cristaux lumineux placés sur la carte détermine la consommation d'énergie du circuit et le champ d'application. Une bande de diode avec 30 ou 60 LED par mètre est utilisée pour l'éclairage et nécessite moins de puissance. Des bandes plus puissantes avec 120-240 cristaux brillent et peuvent servir d’éclairage principal de la pièce.

Il existe des panneaux résistants à l'humidité qui peuvent être fixés et utilisés dans des pièces très humides, ainsi que du ruban adhésif sans revêtement protecteur. Les panneaux résistants à l'humidité sont plus durables.

La luminescence des LED peut être multicolore, réglable à la demande du propriétaire, mais elle peut être monochromatique, par exemple blanche ou rouge. Avec l'aide de lampes à LED peuvent être disposés dans la lumière des enfants ou des peintures 3D colorées au plafond.

Avantages et inconvénients

Ce matériau innovant a des propriétés qui Idéal pour l'éclairage de plafond:

  • son faible poids et sa taille compacte permettent de fixer facilement le ruban à la base dans les endroits difficiles à atteindre et étroits, afin de créer un éclairage à fente caché;
  • la souplesse de la bande permet de créer des motifs et des contours complexes en surface;
  • faible consommation d'énergie vous permet de ne pas éteindre les lumières dans la crèche toute la nuit sans porter préjudice au budget familial;
  • Les LED sont durables, avec un fonctionnement continu chaque jour pendant 12 heures, elles dureront plus de 20 ans;
  • les cristaux ne dégagent pas de chaleur lorsqu'ils brillent, ils conviennent donc parfaitement aux plafonds tendus en PVC, qui craignent un échauffement excessif;
  • la possibilité de changer la couleur et la luminosité de la lueur à l'aide de contrôleurs, de gradateurs et de télécommandes;
  • la facilité d'installation est étonnante - sur le dos de la bande est une couche adhésive que vous avez juste besoin d'appuyer sur la surface de la base;
  • Une telle solution a un effet décoratif élevé: un plafond flottant, à la brillance uniforme, un ornement lumineux ou le ciel nocturne avec une myriade d’étoiles deviendront l’objet central de l’intérieur.

Le seul inconvénient relatif de ce matériau est son coût élevé, mais la beauté des effets visuels et la douce lumière douce qu’elle apporte aux chambres en valent la peine.

Méthodes de montage

Il existe plusieurs manières d'installer des bandes de LED, grâce auxquelles le même plafond aura une apparence différente. Ces méthodes peuvent être combinées et un éclairage particulièrement impressionnant avec l'attribution de zones sur des plafonds complexes à plusieurs niveaux. Vous devez d’abord tracer un plan du plafond et sélectionner une esquisse de la figure, de la forme et du contour du ruban. Si la longueur du circuit est supérieure à 10 m, il est divisé en deux parties connectées en parallèle.

Vous pouvez installer le ruban LED autour du plafond, en le fermant par le bas avec un socle ou une boîte à gypse. Vous obtiendrez des lumières cachées pouvant être cachées dans des niches ou des corniches, en les accentuant et en les mettant en évidence, en zonant la pièce. Vous pouvez également masquer tous les fils d’alimentation dans une boîte à cloisons sèches. En collant les DEL au bord du tissu tendu, vous pouvez obtenir l’effet d’un plafond élevé.

La toile avec impression couleur, illuminée de l'intérieur, a l'air inhabituelle et originale.

Vous pouvez tracer diverses formes et coller le contour de l'intérieur au plafond. Grâce à la surface translucide, les bandes lumineuses brillent doucement. Dans ce cas, le plafond a l'air magique. Pour couper le ruban, vous devez y trouver des étiquettes spéciales avec des ciseaux. Dans d’autres endroits, il est impossible de couper. Vous pouvez connecter la carte à l'aide de connecteurs. Lors de la mise en page, veuillez noter que le diamètre minimal de la courbure doit être de 2 cm.

Avant de coller la bande, il est nécessaire de nettoyer et de dégraisser la surface de la base. Ensuite, retirez progressivement le substrat et appuyez la couche adhésive au plafond. Lorsque tout le circuit est collé, vous pouvez le connecter à l’alimentation et au contrôleur, car seule l’alimentation est connectée à un réseau commun.Pour ajuster l'intensité de la lumière est un dimmer. Aux extrémités de la carte, se détachent quatre fils de couleurs différentes, qui sont connectés au connecteur de la couleur correspondante.

Des alimentations de différentes capacités sont vendues, il est donc facile de trouver le bon. La bande indique la puissance requise pour 1 mètre, multipliez-la par le nombre de mètres et obtenez la consommation totale. Si le résultat dépasse 40 W, le circuit doit être divisé en plusieurs parties et des unités d'alimentation doivent être connectées à chacune d'elles. Pour changer les couleurs utilisées contrôleur RGB. Tous les blocs d’alimentation ont une durée de vie plus courte que la bande elle-même; il est donc nécessaire d’organiser les périphériques dans un endroit facilement accessible.

Après avoir connecté toutes les pièces, vous devez vérifier le fonctionnement de la lampe et ensuite seulement monter la plaque de plafond, car il sera alors impossible de la retirer si nécessaire, à l'exception des plafonds avec montage au harpon.

Recommandations et astuces

Attacher un ruban LED de vos propres mains est facile, en utilisant les recommandations utiles de professionnels expérimentés et en observant les détails du processus technologique.

  • L’éclairage avec des LED cachées derrière la plinthe du plafond sera un excellent ajout à l’éclairage principal avec des spots ou un lustre central chic;
  • la distance entre les cristaux lumineux et la toile de PVC devrait être d'au moins 3 cm afin d'éviter toute surchauffe;
  • L'éclairage à LED, en particulier la couleur, peut modifier les couleurs des objets environnants et du plafond - vous devez en tenir compte lorsque vous choisissez un ruban.
  • s'il n'y a pas de couche adhésive sur la bande de LED, un ruban adhésif double face ou de la colle peuvent être utilisés;
  • La bande de LED est d'abord connectée au contrôleur, puis seulement - à l'unité d'alimentation en respectant la polarité;
  • le ruban ne doit pas être endommagé, découpé à des endroits spécialement marqués, plié fortement;
  • la puissance de l'alimentation doit être supérieure de 25% à la puissance totale de toutes les bandes qui y sont connectées;
  • Pour monter un motif à partir d'une bande à l'intérieur de la structure de plafond, il est nécessaire de créer un cadre à partir d'un profilé ou d'une baguette.

Exemples à l'intérieur

Ce matériau léger et flexible est très apprécié des concepteurs, car il leur permet de faire preuve d'imagination et de goût créatifs, de mettre en évidence les zones nécessaires dans les pièces, de mettre en valeur les niches et les corniches de plafond et de diversifier les solutions d'éclairage.

Dans le salon, dans un style high-tech, la lumière tamisée des murs et du plafond complexe a fière allure. Il souligne la géométrie parfaite des murs, donne de l'originalité et de la complexité à l'éclairage général de la pièce, les murs acquièrent des nuances délicates.La lumière coule doucement et en douceur, ne fait pas mal aux yeux, la pièce offre une atmosphère confortable et chaleureuse de paix et de détente.

En raison de la translucidité de la toile du plafond, le contour des diodes électroluminescentes placé au-dessus de la surface du plafond brille à travers celle-ci avec une lumière terne et étouffée, dessinant des ornements étonnants sur la tête. Il est nécessaire d'appuyer sur le bouton de l'interrupteur - et la salle est transformée, plongeant dans l'atmosphère de magie et de romance.

L'éclairage varié comprend des luminaires situés au plafond et aux murs, un lustre au plafond et un éclairage à fente du tissu tendu. Ensemble, ils émettent de la lumière dans la zone centrale de l'intérieur du salon. Attirant l'attention sur les éléments lumineux de la décoration et apportant des accents visuels, les lumières créent un ensemble unique et soulignent le luxe de l'intérieur.

Comment monter la bande de LED sur le plafond tendu, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon