Comment coller les carreaux de plafond en mousse?

La dalle de plafond en polyfoam est entrée dans la vie de l'homme moderne en tant que solution de design moderne et peu coûteuse de la pièce. En raison de l'abondance des formes, les motifs et les palettes de couleurs aident à créer une finition unique du revêtement. Et en raison de la prévalence et de la facilité d'installation, ce matériau de finition est largement utilisé pour la décoration, non seulement dans les bâtiments industriels et administratifs, mais également dans la décoration des locaux résidentiels, commerciaux et de bureaux.

Caractéristiques spéciales

Le marché des matériaux de construction modernes propose une vaste sélection de dalles en mousse pour la décoration de la surface du plafond. L'épaisseur de ces plaques varie de 6 à 14 millimètres, en fonction du procédé de fabrication et des matières premières utilisées. La taille standard de la dalle de plafond est de 50 x 50 cm, ce qui permet une installation soignée sans perte inutile de matériau en raison de sa fragilité.

Sur la forme géométrique de la tuile est:

  • carré
  • en forme de diamant;
  • rectangulaire;
  • hexagonal;
  • avec des bords arrondis.

Selon la conception de la surface frontale, ce type de matériau est divisé en lisse et en relief. Le motif en relief d'une tuile peut être modelé ou imitant des matériaux naturels tels que le bois ou la pierre. La surface de la dalle peut être mate ou brillante, en film stratifié ou avec une simple texture rugueuse. Par conséquent, lors du choix d'un matériau de finition en fonction de ses caractéristiques, il est nécessaire de comprendre l'environnement atmosphérique des locaux en réparation.

Ainsi, pour la finition de pièces très humides (salle de bains, cuisine), vous devez choisir le type de dalle de plafond avec revêtement stratifié, et pour les dalles sèches, vous pouvez également utiliser des dalles simples à structure poreuse.

Forces et faiblesses

Comme tous les matériaux de finition, les dalles de plafond ont leurs forces et leurs faiblesses que les débutants doivent connaître.

Avantages:

  • Finition de toutes surfaces. Polyfoam est un matériau assez léger, il repose donc sur toutes les surfaces planes.
  • Facilité d'installation.La finition de la surface du plafond ne nécessite pas de compétences et d'outils spéciaux, il suffit de se familiariser avec les instructions et de suivre progressivement l'algorithme prévu.
  • Diverses options décoratives. Une variété de formes, de motifs, de textures et de nuances de couleurs aidera à créer un design original de la pièce.
  • Le coût budgétaire du matériel. La tuile elle-même et les matériaux auxiliaires ont un faible coût sur le marché.
  • Propriétés d'isolation thermique et phonique. Selon sa structure, la dalle n'a pas de perméabilité à l'air, ce qui garantit la conservation de la chaleur produite dans la pièce. La mousse a des propriétés d'insonorisation, car elle absorbe facilement le bruit et les vibrations.
  • La durabilité Avec un entretien et un fonctionnement corrects, les produits en polystyrène expansé ont une longue durée de vie, ce qui contribuera à maintenir une apparence décente de la pièce et du budget.
  • Facile d'entretien des produits. Si la surface du matériau de finition est laminée, il suffit alors de l’essuyer avec de l’eau savonneuse et de l’eau car elle devient sale. Si la surface du carreau est poreuse, vous devez utiliser un chiffon sec ou un aspirateur.Si un jaunissement se forme lors d'une utilisation prolongée, il est possible de recouvrir la surface du carreau avec une peinture en émulsion aqueuse.

Inconvénients:

  • La fragilité de la matière. En raison de la structure souple et de l’absence d’une grande épaisseur du produit, la mousse de polystyrène présente une grande fragilité. Ceci est important à prendre en compte au stade du transport du matériel.
  • Manque de perméabilité à la vapeur. Si une pièce avec un environnement humide est carrelée, une bonne ventilation est importante. Sinon, il pourrait y avoir un risque de moisissure qui affecterait négativement le microclimat.
  • Faible résistance aux facteurs atmosphériques. En raison de la lumière directe du soleil, le carreau brûle ou prend une teinte jaunâtre.

Processus technologique

Pour coller correctement les carreaux de mousse, vous devez suivre l’algorithme suivant:

Calcul des matériaux de base

Les principaux matériaux utilisés pour ce type de finition seront les suivants: carreaux de mousse, socle de plafond et colle.

Le calcul de la quantité requise de matériaux est effectué par une méthode simple:

  • Il est nécessaire de mesurer les paramètres linéaires de la pièce (longueur et largeur), puis de les multiplier. Cela détermine la superficie de la pièce en mètres carrés.Par exemple, la pièce a les dimensions suivantes: longueur: 3 mètres, largeur: 2,5 mètres. La superficie totale est de 7,5 mètres carrés.
  • La surface d'une dalle de plafond standard mesurant 50 x 50 centimètres correspond à 0,25 mètre carré. Pour obtenir la quantité requise, la surface totale du plafond doit être divisée par la surface d’une tuile, soit 30 pièces dans l’exemple. À ce montant, vous devez ajouter 10% - 3 pièces - en cas de mise au rebut ou de dommages matériels.
  • La longueur du socle de plafond est déterminée par le périmètre de la pièce. Dans l'exemple, le périmètre est de 11 mètres. Il est nécessaire d’ajouter au volume résultant de 10 pour cent - 1,1 mètre et le nombre total de plinthes sera de 12,1 mètres. Toutefois, il convient de noter que dans le magasin, le socle est vendu en morceaux ou en flèches. Dans une main - 2,5 mètres de socle. Pour déterminer la quantité requise de socle en morceaux, vous devez diviser le volume total en mètres par le mètre d'une flèche de socle. Dans l'exemple, 4,84 pièces sont obtenues.

Cette méthode de calcul du nombre de plinthes au plafond est applicable si les murs de la pièce sont parfaitement lisses. S'il y a la moindre courbure des murs, la plinthe doit être achetée un peu plus que le montant calculé. Ainsi, il est possible d'éviter le manque de matériel lors de l'installation.

  • La consommation de colle pour l'installation des carreaux est strictement individuelle pour chaque type de produit. En règle générale, les fabricants de colle sur l'emballage indiquent le taux de consommation de colle par mètre carré. Par conséquent, lorsque la surface totale calculée des locaux dans le magasin sera facile de déterminer la quantité de colle requise.

Choix des matériaux

Lorsque vous achetez le matériel nécessaire dans le magasin devrait prêter attention aux détails suivants:

  • Les bords des dalles de plafond doivent être lisses, sans affaissement. Sinon, il ne sera pas possible de relier exactement les carreaux, et les fentes inter-carreaux formées sembleront inesthétiques et entraîneront des difficultés supplémentaires pour leur élimination;
  • Etant donné que le dessin d’une tuile peut agrandir ou réduire visuellement la pièce, il est nécessaire d’effectuer un agencement préliminaire d’au moins quatre carreaux lors du choix du matériau;
  • Lors du choix d'un adhésif ou d'un mastic spécial pour le collage de carreaux, il convient de regarder le moment où l'adhésif adhère à la surface. Sinon, il faudra beaucoup de temps pour presser le matériau au plafond, ce qui peut entraîner des dommages mécaniques aux carreaux.

Choisir les bons outils et agencements

Pour coller rapidement et facilement les dalles de plafond avec de la mousse plastique,Les outils et accessoires suivants sont requis:

  • roulette 5 mètres;
  • cutter;
  • une spatule;
  • règle
  • rouleau;
  • crayon ou marqueur;
  • escabeau;
  • la table.

Cutter ou le soi-disant couteau de construction pour plus de commodité est préférable de choisir une taille plus grande. Vous éviterez ainsi la rupture de l'outil et des dommages mécaniques au matériau. De plus, l'achat de lames supplémentaires est également inclus.

Préparation de la surface

Préparer la surface du plafond avant de la décorer est une condition technologique indispensable.

Pour cela, les actions suivantes sont entreprises:

  • nettoyer la surface de l'ancienne finition. Il est nécessaire d’enlever à l’aide d’une spatule un renflement de vieille peinture ou de badigeon pelé, puis de laver le plafond;
  • si la surface du plafond présente une courbure, par exemple en raison du chevauchement des dalles de plancher, il est alors nécessaire de niveler la surface ou de sceller les creux et les écaillés avec du mastic;
  • Pour une meilleure adhérence entre la base du plafond et la composition adhésive, la surface du plafond doit être traitée avec un apprêt.

Si la pièce est très humide, il est préférable de traiter la surface avec des composés antiseptiques avant de finir le plafond.Sinon, un moule pourrait se former sous la tuile, ce qui nuirait aux propriétés de performance du matériau, à l'aspect esthétique du revêtement et au microclimat de la pièce.

Technologie de tuile

Avant de commencer à coller les carreaux, vous devez d’abord dessiner un motif d’agencement de plafond et un agencement de carreaux.

Il existe deux options principales pour faire face à la surface du plafond: parallèle et diagonale. Avec la méthode parallèle, la tuile est posée carré à partir du centre, parallèlement aux murs. Avec la méthode diagonale - du centre en diagonale à un angle de 45 degrés.

Après avoir déterminé la méthode de pose des carreaux, il est nécessaire de déterminer le point de départ. À l'aide d'une règle et d'un crayon au plafond, le centre est déterminé: une croix - si la disposition des plaques est parallèle, X - si la disposition des plaques est diagonale. Il est important de dessiner correctement cette désignation, car elle dépendra de la finition et de la composition constructives du tableau.

Meilleur centre ou point de départ pour choisir un lustre ou une lampe. Cela aidera à éviter la difficulté de découper les trous de carreaux pour le dispositif d'éclairage, ainsi que les coûts supplémentaires liés à l'achat d'une sortie de plafond avec des trous de coupe infructueux.

Coller les carreaux comme suit:

  • Un adhésif est appliqué sur chaque panneau au centre et le long des bords, en pointillés ou en continu. Il est préférable d’appliquer la colle à une courte distance du bord du carreau afin d’éviter que le matériau ne tombe sur le côté avant;
  • Le panneau en mousse a fermement appuyé sur le balisage dessiné à la surface du plafond et a été maintenu pendant 20 à 30 secondes. Il est conseillé de calculer la force de la pince afin de ne pas endommager le produit fragile;
  • Au début du travail, il sera plus correct de coller le centre de quatre carreaux, de sorte qu'il sera plus facile de s'orienter ultérieurement vers la surface, en produisant un collage cohérent du carreau selon le motif souhaité;
  • La tuile, qui sera posée près du mur, doit d'abord être coupée avec une lame tranchante sur une surface plane, afin de ne pas gâcher le matériau de parement. Si le tranchant n’est pas assez lisse, ne vous fâchez pas, car le long du périmètre de la pièce, toutes les irrégularités seront recouvertes par le socle du plafond;
  • Si des fentes intercalaires se sont formées, elles peuvent être scellées avec un scellant acrylique.
  • Pour terminer le look fini, vous devez coller le socle du plafond autour du périmètre de la pièce.

Voyez comment coller rapidement et efficacement la dalle de plafond, voir ci-dessous.

Solutions de conception

La tuile de polyfoam - un des matériaux grâce à laquelle il est possible d'exprimer l'idée de design et d'émettre des pièces de manière originale. C’est le moyen le plus courant et le plus économique d’apporter chaleur et confort à votre maison.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon