Dalles de plafond: caractéristiques et variétés

 Dalles de plafond: caractéristiques et variétés

La dalle de plafond est un matériau de finition unique, à travers lequel vous pouvez facilement effectuer l'auto-installation du plafond n'est pas pire que les artisans professionnels.

Pour savoir comment faire cela, il est nécessaire de connaître les nuances de chaque type de tels produits et d'explorer les petites astuces de la qualité et du travail simple.

Caractéristiques spéciales

Les carreaux de plafond ne sont pas un matériau à base de PVC, comme beaucoup le croient à tort. Il s'agit d'une masse d'espèces présentant un certain nombre de caractéristiques. Toutes les catégories sont réunies par la méthode de fixation à la base du plafond, réalisée au moyen d’une solution de colle collée sur la surface préparée. Quel que soit le type de matière première utilisée dans la doublure, la préparation de la base est identique.

Le matériau utilisé dans la conception du revêtement est léger, ce qui vous permet de travailler avec la zone du plafond sans utiliser de fixations supplémentaires. Une telle finition est considérée comme une alternative aux plafonds tendus et en plaques de plâtre., le look de la toile finie est élégant et stylé. Pour effectuer les travaux de finition, le cadre en métal n'est souvent pas nécessaire, même si des dalles de plafond de qualité relativement lourde sont utilisées.

La finition ne prendra pas plus d'une journée, à l'exception de la préparation préliminaire des fondations.

En raison du faible poids dans l'exécution des travaux de finition, la colle est appliquée et appliquée par points. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’appliquer la substance adhésive à la surface du plafond: en règle générale, ces compositions préservent le matériau tout en respectant la technologie de finition.

Tel la finition a une longue durée de vie: elle dure 10-15 ans sans besoin d'ajustement, si vous traitez le revêtement avec soin. Dans la plupart des types de surface, vous pouvez, si nécessaire, donner un nouveau look, en changeant la couleur pour l'adapter au revêtement mural, en tenant compte du changement de design d'intérieur.

Avantages et inconvénients

La dalle de plafond présente de nombreux avantages:

  • il est produit sur des équipements modernes utilisant les nouvelles technologies, grâce à quoi il présente une structure différente et de bonnes caractéristiques opérationnelles;
  • les carreaux ont plusieurs catégories différentes dans la composition des matières premières utilisées, qui peuvent être naturelles ou artificielles;
  • le matériau peut être de différentes formes, ce qui vous permet de choisir différentes options pour la finition du plafond, en tenant compte du style choisi et des types non standard de la zone de plafond;
  • il est facile à installer: il vous permet de le réaliser efficacement grâce à sa taille optimale et pratique;
  • quel que soit le type de matériau, la dalle de plafond renforce la base du plafond et le réchauffe, ce qui se fait surtout sentir pendant la saison froide;
  • la tuile est l'isolation phonique de la pièce, ce qui évite à la maison des bruits parasites provenant des appartements voisins;
  • a une large variation de l'image, ainsi que la texture, ce qui lui permet d'être utilisé dans le même style avec le mobilier comme support pour le motif souhaité;
  • une telle finition a beaucoup de nuances de couleurs et, dans certaines variétés, elle permet une coloration répétée de la surface en utilisant une palette de couleurs conventionnelle;
  • La dalle de plafond est un matériau polyvalent qui peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie, tout en offrant une large gamme de revêtements pour tous les goûts;
  • certaines variétés de ce matériau conviennent à la décoration murale;
  • Il existe des variétés dans l'assortiment pour lesquelles il n'est pas du tout nécessaire de niveler le plafond à la perfection.
  • Le matériau est caractérisé par un coût acceptable, donc l’achat d’une grande quantité n’affectera pas le budget familial.

La texture de la dalle de plafond est également remarquable: elle peut être lisse, rugueuse, gaufrée ou laminée. Ce matériau est capable d'imiter les textiles, le métal et le bois. Pour une telle tuile, il est facile de choisir une plinthe, des coins et des prises dans le même style. En fonction du type de matériau utilisé, l’épaisseur des variétés varie de 3 à 14 mm.

Cette décoration s'intègre parfaitement à l'intérieur des différentes pièces: elle permet de décorer le plafond du salon, de la chambre des enfants, du bureau, de la cuisine, du couloir, du couloir ou de la chambre. En même temps, pour chaque pièce, vous pouvez choisir des variétés au motif et à la texture particuliers. La diversité et la demande s'expliquent par le respect de l'environnement et la sécurité de nombreuses variétés de grands producteurs.

Avec de nombreux avantages, ce parement présente plusieurs aspects négatifs:

  • le matériau n'est pas toujours identique: il est souvent nécessaire de le calibrer, ce qui ralentit le travail de finition;
  • Les dalles de plafond de types poreux peuvent être déformées, il est donc important de prendre en compte le type de colle avant de l'acheter;
  • Tous les types de colle ne peuvent pas être enlevés de la surface avant sans endommager le matériau. Le travail doit donc être effectué aussi précisément que possible.
  • les fragments de matériau synthétique sont assez fragiles: lors du réglage des angles, ils peuvent se briser, ce qui augmente le taux de récupération;
  • Certains matériaux n'ont pas même des angles en raison d'un tassement serré, qui resserre les angles et les rend mats, ce qui entraîne la formation de fissures et de vides.

L'inconvénient des catégories poreuses est le retrait lorsqu'elles sont appliquées sur la surface de la composition adhésive et la manifestation de colle sur la face avant de la doublure. En outre, certaines espèces ont un motif dans une certaine direction, il est donc difficile d’ajuster les articulations.

En plus, il est déconseillé de coller la dalle de plafond à la base du plafond immédiatement après l'achat. Il a tendance à accumuler de l'humidité.

Pour que ce matériel ne reste pas assis, vous devez retirer de l’emballage le film plastique,en les laissant deux ou trois jours dans une pièce sèche.

Espèces

Les dalles de plafond ont une classification spéciale par méthode de production. Il existe trois types de matériel, qui seront discutés ci-dessous.

Estampillé

Ce groupe comprend les matériaux à base de feuilles de polystyrène expansé qui sont comprimées à l’épaisseur souhaitée (5 à 8 mm), ce qui crée un motif en relief. Cette tuile se distingue par une base poreuse et une structure lâche. Il se caractérise par une couleur blanche, la possibilité de teinture avec des peintures à base d’eau et même avec du shpakryl.

L'avantage de ce matériau est son faible coût et sa facilité de fabrication.

L'inconvénient de cette finition est la fragilité. A part ça il doit être coupé avec un couteau tranchantLors de la combinaison et du réglage, les coins peuvent facilement se rompre, ce qui augmente le nombre de pièces défectueuses et la consommation de colle. La surface d'une telle dalle est opaque et ne comporte pas de film protecteur. Par conséquent, elle ne permet pas, en cours de fonctionnement, un nettoyage ou un nettoyage humide. Ça se salit assez vite.

Injection

Ce matériau de parement pour la décoration de plafond est fabriqué en utilisant une technologie différente, grâce à laquelle son prix est plus élevé.Il se compose de granules de polystyrène, qui sont placés sur une forme spéciale et frittés.

Contrairement à un analogue estampé, la structure d’une telle dalle de plafond se distingue par sa densité et sa fine granulométrie. Il est plus fort, ne nécessite pas d'économie spéciale dans le travail, il est plus facile de couper, tout en ne cassant presque pas. Le dessin sur son visage est expressif et soulageant.

L'épaisseur du carrelage est de 9 à 14 mm. C'est la meilleure protection contre le bruit et la perte de chaleur et elle est particulièrement efficace pour masquer les irrégularités mineures de la base. Les joints entre ces carreaux ne sont pas aussi visibles que ceux de leurs homologues estampés, de sorte que la surface finie a un aspect monolithique une fois terminée. Cette tuile peut être lavée. La structure est blanche ou peinte.

Extrudé

Ce type est le type le plus mince de dalle de plafond. Avec une épaisseur de 2,5-3 mm, il est assez fort, diffère dans la grande durée de vie. Il est fabriqué en masse expansée par extrusion à travers des ouvertures spéciales avec application ultérieure d’un dessin, d’une peinture ou d’un film plastique.

Ce type de matériau est caractérisé par la densité, a une surface lisse, et c'est pourquoi nous appelons souvent une telle dalle laminée.

Ce matériel est assez cher. Le produit est hygiénique, résistant au nettoyage humide de la surface et à l’accumulation de poussière qui peut repousser l’eau. De plus, il ne se déforme pas et reprend sa forme initiale lorsqu'il est pressé. Si nécessaire, ces matériaux de finition peuvent être utilisés pour les travaux dans la salle de bain.

L'avantage de ce type de matériau de finition est la capacité d'imiter le bois et le marbre.

Matériaux

Dans la production de dalles de plafond, différentes matières premières sont utilisées. Le matériau est très différent de l'analogue de la céramique et du plâtre, qui a un poids important.

Les principaux matériaux utilisés pour le plafond sont:

  • mousse de polystyrène;
  • fibre minérale;
  • le métal;
  • un arbre;
  • en plastique.

Par type de surface, les matériaux sont brillant, mat et miroir. Les surfaces mates et brillantes sont conçues principalement pour les salons, les miroirs appropriés aux bureaux.

Les modèles sont hygiéniques, acoustiques et résistants à l'humidité. Les variétés de PVC ressemblent davantage à du stuc en plâtre. La fibre minérale est réalisée avec l'ajout de cellulose, il est nécessaire de travailler avec précaution pour éviter la formation de bosses.

Tuile métallique L'aluminium et l'acier inoxydable peuvent être mats et brillants. Il est durable et résistant à l'usure, a souvent un revêtement miroir, perforation, revêtement en poudre.

Produits en bois Le plafond est fabriqué à partir de différents types de bois, ainsi que de MDF, de panneaux de particules, de placage revêtu, de contreplaqué et de laminage.

Tuile en plastique caractérisé par une structure lisse et une résistance aux changements de température. Il a une surface brillante.

Dimensions

Les dimensions des dalles de plafond dépendent des normes définies par le fabricant. Initialement, une dalle de dimensions standard était considérée comme un produit de 50 x 50 cm.

Aujourd'hui, les dimensions sont soumises au matériau de fabrication:

  • en bois - 30x30, 50x50, 30x70, 20x60, 60x60 cm;
  • en métal - 30x40, 30x60, 40x40, 50x50, 30x70 cm;
  • en polystyrène expansé - 30x60, 40x40, 30x70, 50x50, 40x60, 40x70, 60x60 cm.

En plus des dimensions standard, les dalles de plafond sont également fabriquées sur commande et peuvent donc mesurer jusqu'à 2 mètres de long.Les dalles en polystyrène expansé peuvent être assez petites (30x30 cm) ou grandes (1200x600 mm).

Les formulaires

La forme traditionnelle de la dalle de plafond est considérée comme carrée, car elle est pratique à utiliser et, grâce à cette forme, il est plus facile de poser (en particulier dans les angles) et de réaliser le calcul.

De plus, dans la production actuelle, il existe une matière première de finition de forme rectangulaire et non standard. Si certaines espèces sont plus proches des carrés et ont des faces latérales ondulées, d’autres peuvent difficilement être appelées formes géométriques. L'approche de conception conduit au fait que la forme d'un plateau tournant est obtenue à partir d'un carré, une tuile à 6 coins plus ressemblant à deux boucliers inversés. De tels matériaux sont plus difficiles à poser: vous devez les combiner, en tournant les fragments strictement perpendiculaires.

Couleurs et décors

Sur le marché actuel des matériaux de finition, les dalles de plafond sont disponibles dans une large gamme de couleurs, dont la couleur dépend du type de matériau utilisé. Les variétés de polystyrène poreuses, souvent blanches, peuvent être colorées: blanc et bleu, rose pâle, vert clair, crème, café, lait et beige. Si elle imite une autre matière première, la couleur peut être marbrée, comme l’ivoire, la brique, le bois ou le cuir.

Les variétés en bois sont fabriquées dans les tons beige et marron. Les homologues en métal se distinguent par la richesse des tons de la palette.Ils peuvent être émeraude, dorée, argentée, cuivre, chocolat avec un éclat métallique caractéristique. Moins souvent, vous pouvez trouver des carreaux noirs sur les étagères.

Les modèles de matériel sont variés. Des boucles ornées, des ornements géométriques, des feuilles, des fleurs sont caractéristiques du carreau de mousse fabriqué. Dessiner sous le marbre représente des divorces de différentes nuances.

Les variétés de métal et de plastique sont des motifs caractéristiques sous le tapis avec des inserts carrés en miroir. La tuile en bois a un relief simple sous la forme de canaux rectangulaires et carrés.

Lequel choisir?

Pour ne pas douter du choix de la meilleure tuile au plafond, vous devez déterminer avec précision la tâche de la tuile, sa durabilité, son caractère pratique et sa conception, en tenant compte des capacités d'absorption acoustique et de la conductivité thermique.

  • pour une pièce très humide, choisissez un carreau résistant à l'humidité;
  • s'il est prévu de finir le plafond suspendu, vous devriez acheter une dalle avec un relief;
  • pour le plafond de caisson, il est préférable de choisir des tuiles en bois perforées avec des rainures décoratives et des cellules figurées;
  • pour la pépinière, vous pouvez acheter une version extrudée en mousse de polystyrène avec possibilité de peinture lorsque de la saleté apparaît;
  • si le bruit à l'extérieur des murs est gênant, privilégiez les matériaux insonorisés (les carreaux acoustiques absorbent parfaitement les sons);
  • si vous avez besoin d'agrandir visuellement l'espace, vous pouvez acheter une dalle avec effet 3D pour la décoration du plafond.

En choisissant une finition pour un plafond classique ou à charnière, vous devez vous familiariser avec les produits de marques spécifiques, étudier les critiques des acheteurs et des artisans à ce sujet - cela vous permettra d’évaluer les subtilités du travail avec ce matériau.

Subtilités d'installation

L'installation de dalles de plafond est un processus relativement simple que tout chapitre de la famille peut effectuer. Les règles principales sont l'exactitude et la patience. Ce travail n’est pas pressé: chaque faille sera visible et nécessitera un déguisement..

Pour éviter les erreurs courantes, il est intéressant de procéder à la décoration du plafond de la dalle de plafond selon toutes les règles, en commençant par la préparation de la fondation.

Préparation de la base

La dalle adhère parfaitement au béton, aux cloisons sèches et aux surfaces en bois. Cependant, la base est rarement parfaitement propre et plane. Si les défauts sont importants, les variétés minces et poreuses ne pourront pas les cacher.. En outre, il convient de garder à l'espritCette colle se conserve rarement sur du calcaire et des surfaces graisseuses. Avant la préparation, tous les meubles sont sortis de la pièce et la lampe est retirée.

Le processus de préparation comprend l’alignement du plafond et l’élimination des bosses visibles. En présence de lait de chaux, il est retiré à l'aide d'une spatule en métal, ce qui permet de fermer préalablement l'entrée de la pièce. Après cela, la surface est essuyée avec un chiffon humide. S'il y a des fissures, alors ils sont enduits d'un mastic, aligner les vagues de la base.

Amorce

Une fois la base nivelée, elle est traitée avec un apprêt à pénétration profonde. Ce matériau a un pouvoir pénétrant de 0,5 à 1 cm et est conçu pour renforcer les murs et leur donner une structure uniforme.

En raison de la viscosité et de la formation d'un film cristallin spécial à la surface, le primaire améliore l'adhérence de l'adhésif à la surface. Grâce à son aide, la dalle de plafond reste au plafond beaucoup plus longtemps.

Le plafond est traité deux fois avec un apprêt, ce qui augmentera l’adhérence même dans les endroits difficiles à coller de la base et des carreaux (par exemple, avec des taches de graisse mineures).L'apprêt est appliqué à l'aide d'un rouleau de construction doté d'un long manche, ce qui vous permettra d'effectuer un balayage plus large, ce qui accélérera le processus de préparation de la base.

Pour traiter des endroits difficiles à atteindre, par exemple des angles, des saillies, des joints de murs et de plafonds, utilisez une brosse plate.. Son utilisation élimine la consommation excessive de primaire, la formation de projections et de gouttes sur les murs. La deuxième couche d'apprêt est appliquée uniquement après que la première a séché (de 12 heures à un jour).

Balisage. Une fois la surface de la base préparée pour la finition, il est nécessaire d’effectuer le marquage. Il est important de trouver le centre du futur tissu de parement - cela est nécessaire pour que la finition soit identique de chaque côté de la pièce. Le manque de symétrie va déformer visuellement le plafond, qui a l'air moche. De plus, le balisage permettra de calculer la quantité de matière première nécessaire au revêtement. Avant de commencer le travail, des artisans expérimentés réalisent un croquis schématique sur lequel ils peignent le nombre de carreaux et leur emplacement.

Le centre est le début du travail - de lui effectuer la pose de carreaux. Trouvez-le de trois manières. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un fil normal et une bande.Dans la première méthode, les fils sont fixés en diagonale aux coins opposés, formant un réticule qui en sera le centre (style diagonal).

Dans la deuxième méthode, les longueurs des murs sont mesurées, leurs centres sont trouvés et les filaments sont attachés pour former un réticule (style classique). Ces méthodes sont particulièrement pertinentes si le centre du réticule coïncide avec l'emplacement de la lampe centrale.

La troisième méthode est effectuée dans le cas où l'emplacement du lustre ne coïncide pas avec le centre du plafond de la pièce. Ensuite, à partir des coins, vous devez vous retirer sur la même distance, à condition que le réticule ne coïncide pas avec l'emplacement du centre du lustre. Une fois les fils étirés, vous pouvez les dessiner schématiquement au centre avec un crayon et une règle, en définissant la direction du carreau.

Pieux

La première nuance lors de la pose de la dalle de plafond est la conception centrale.

Cela peut être fait de trois manières:

  • coller une tuile au centre avec un trou découpé au milieu pour fixer le lustre;
  • aligner deux carreaux et percer un trou au milieu de leur couture;
  • de quatre parties, en les combinant ensemble l'angle le long des lignes marquées.

La première option est peu pratique et dans le cas du remplacement de la tuile nécessitera l'enlèvement du lustre.Les deuxième et troisième options dans le cas du remplacement des carreaux vous permettront d’enlever soigneusement les fragments et de les remplacer par de nouveaux (pour la réparation, il vaut mieux acheter quelques carreaux de plus). La qualité de l'ensemble du travail dépendra du soin apporté à l'interconnexion des premiers carreaux..

Si en même temps il y a au moins un petit espace, il y aura des espaces dans la toile de finition, ce qui conduira éventuellement à la perte de la tuile de la toile finie.

Une fois le premier fragment collé, les autres y sont collés de tous les côtés. Si une pose en diagonale est prévue, les fragments sont collés en se déplaçant en spirale, ce qui réduira au minimum le nombre d'espaces vides entre les fragments. Si l’installation est faite de manière directe, il est préférable d’appuyer sur les carreaux des deux côtés des murs - afin qu’elle ne bouge pas et qu’elle soit fortement comprimée par les éléments voisins.

En tant qu'adhésif pour les variétés de bois, de plastique et de métal, il est préférable d'utiliser la composition de clous liquides. - Cette colle fixera étroitement ces matériaux.

Pour les carreaux en mousse, vous pouvez utiliser du mastic ou de la colle spéciale pour les carreaux de plafond. Une mise en garde devrait être considérée: la couleur de la colle doit être super blanche, sinon elle peut être visible à travers des plaques minces. Une telle composition peut être recouverte de joints si, après le collage, des espaces vides entre les carreaux sont visibles.

Pour les dalles en PVC, vous ne devez pas prendre "Titan" dans des seaux en plastique et des ongles liquides - ces composés ont une teinte beige sale, dont les emplacements de collage seront visibles à travers la dalle. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que "Titan" mange des tuiles, il n’est donc pas question de compatibilité avec les angles. Il est préférable d'utiliser un adhésif transparent de cette marque pour la réparation, dont l'emballage est une bouteille en plastique.

Comment coller les carreaux de plafond, voir la vidéo suivante.

Que peut-on peindre?

La coloration des dalles de plafond en mousse de polystyrène est possible avant et après la pose. Dans le premier cas, cela permettra de peindre des éléments individuels sur une surface blanche et, dans le deuxième cas, de rouler la feuille de finition avec un rouleau à fourrure.

La peinture est réalisée dans deux types de peintures: à base d’eau et à l’acrylique. Ils se distinguent par une densité, une durabilité, un degré de brillance et une résistance à l'humidité suffisants.Ces matières colorantes résistent au nettoyage humide de la surface et aux effets des micro-organismes. La surface en bois, en métal et en plastique de la tuile n'est pas peinte.

Vous ne pouvez pas utiliser de colorants de boîtes de conserve - ils mangent le matériau, ce qui le fait rétrécir.

Conseils d'entretien

La cause de la contamination du revêtement peut être l’écart entre les carreaux, l’humidité élevée, la poussière, la fumée de tabac et la graisse tombant à la surface.

Pour que les carreaux de plafond conservent plus longtemps l’attrait de l’apparence, vous pouvez vous armer de simples recommandations:

  • Tous les types de carreaux ne peuvent pas être lavés: une surface mate et poreuse va subir un nettoyage humide. Cette tuile ne peut que peindre.
  • Si la pollution est faible, vous pouvez essayer de la supprimer avec une gomme à effacer ordinaire.
  • Les produits chimiques sont inacceptables: ils détruisent la structure du matériau de revêtement.
  • En l'absence de traînées et de salissures importantes, vous ne pouvez pas aspirer la surface plus d'une fois par mois à faible puissance.
  • Les carreaux en mousse peuvent être nettoyés à sec à l'aide d'une brosse douce spéciale. Ainsi, la surface peut être débarrassée de la poussière.
  • Il est possible de laver des carreaux épais en utilisant une petite quantité de liquide vaisselle, un détergent à lessive liquide et même un shampoing.
  • Le nettoyage humide est extrêmement rare, en pressant fortement un chiffon ou une éponge.
  • Pour vous débarrasser de la suie, vous pouvez acheter une éponge avec une imprégnation spéciale.
  • Pour se débarrasser de la couleur jaune, utilisez de l'eau salée.

Exemples à l'intérieur

Évaluer l'attractivité des dalles de plafond aidera les exemples de galeries de photos.

Les carreaux en polystyrène imitant le bois d’élite sont chers et élégants.

Les carreaux de plafond partiels avec une surface brillante et dorée sont parfaitement combinés avec un socle en bois.

La conception d'une tuile sans couture avec une surface de miroir est inhabituelle et élégante.

La tuile avec un motif plaqué or vous permet avec succès de la décorer avec une lampe originale avec de l'or.

La combinaison de deux types de tuiles vous permet de zoner l'espace de la pièce.

Le motif de la doublure au centre de la salle à manger vous permet de sélectionner l’espace repas.

Accentuer le mur de la chambre à coucher avec la technique du patchwork donne un aspect coloré, élégant et inhabituel.

La tuile sans couture de couleur blanche avec un motif assorti au papier peint rend l'intérieur spécial.

L'utilisation d'une finition métallique avec une touche riche est appropriée dans la salle de bain.

La dalle de plafond avec une plinthe de relief similaire est particulièrement belle.

La sélection du mur près de la salle à manger est très jolie.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon