Cloison sèche: Spécifications et cas d'utilisation

Récemment, en raison du développement de la technologie, le nombre de matériaux utilisés dans la construction et la réparation d'appartements et de maisons a considérablement augmenté. Cela permet d’utiliser des solutions de conception et d’architecture auparavant inaccessibles. Les cloisons sèches sont l’un de ces matériaux, qui a reçu aujourd’hui une popularité méritée et qui en est le leader.

Différentes caractéristiques des matériaux déterminent l’utilisation de différents outils et méthodes de traitement. En particulier, des raboteuses spéciales sont utilisées pour travailler avec les cloisons sèches.

Caractéristiques matérielles

La popularité de l'utilisation des cloisons sèches dans l'aménagement intérieur des locaux domestiques et industriels, en raison de plusieurs propriétés:

  • la disponibilité des matériaux à partir desquels sont fabriqués les cloisons sèches et leur faible coût;
  • création facile de divers cadres, niches, partitions en raison de la facilité de traitement;
  • installation facile des structures;
  • bonnes propriétés physiques et technologiques du matériau, sa résistance à l'humidité et à la température.

Production de plusieurs types de cloisons sèches en raison de la nécessité de l’utiliser dans différentes pièces sous différentes charges. Considérons les principaux types de matériel.

  • Plaque de plâtre normale (GCR). Le type le plus populaire et utilisé, approprié pour l'installation dans n'importe quelle pièce.
  • Plaque de plâtre réfractaire. Grâce à sa composition spéciale, il présente une résistance accrue aux flammes nues. Il est utilisé pour la décoration de locaux soumis à des exigences accrues en matière de sécurité incendie.
  • Feuille à haute résistance à l'humidité. Il est fabriqué avec l'addition de silicone et de mélanges antifongiques spéciaux, le plus souvent utilisé pour la finition des salles de bains, des salles de bains, des garages et des éviers. Pour obtenir un effet plus durable, il est recommandé de recouvrir la feuille de peintures et de vernis résistant à l'humidité.
  • Options de cloison sèche combinées.

La norme est l'épaisseur de la cloison sèche de 9,5 mm. Cependant, avec une épaisseur de 12,5 mm, le matériau devient plus durable, bien que lourd.

Compte tenu des caractéristiques des cloisons sèches, lors du choix, vous devez tenir compte de la chargequi tombera sur le mur ou le plafond, la possibilité de contraintes mécaniques, les conditions de fonctionnement (température, humidité).

Après avoir coupé les feuilles, le bord de la cloison sèche est éventuellement soumis à un traitement spécial afin de l'aligner et de le poncer, ainsi que de lui donner la forme nécessaire. C'est à quoi servent les plaques de plâtre.

Types d'outils

Le traitement par un avion est appliqué au bord de la cloison sèche, disponible sous plusieurs formes.

  • Biseauté, longitudinal, raffiné. Il est prévu pour le masticage des coutures ou le collage avec du ruban de renforcement.
  • Bord rectangulaire. Utilisé pour joindre à sec, sans aucune couture de finition.
  • Bord longitudinal avec une facette visible. Conçu pour créer des motifs sur la surface le long de la couture.
  • Bord arrondi. Il est utilisé en cas de traitement de composés avec du plâtre.
  • Semi-circulaire, biseauté en longueur, raffiné. Dans le cas de joints de mastic et de collage avec du ruban de renforcement.
  • Bord de renforcement en croix. Pour le composé de mastic sans l'utilisation de ruban de renforcement.

Lors du traitement du bord de cloison sèche, on utilisait principalement deux types de raboteuses.

  • Peeling C'est un bloc en acier avec deux poignées, dont le fond est une râpe en métal en acier trempé. Le corps est en acier ou en silumin, les poignées sont généralement en plastique. Utilisé lors du ponçage des bords des cloisons sèches dans les joints avec un angle de 90 degrés.
  • Tranchant. C'est un outil avec deux couteaux installés à un angle de 45 degrés (dans certains modèles et 22,5 degrés). Lorsque vous achetez une raboteuse, vous devez choisir des produits avec des couteaux de haute qualité, sinon, après un certain temps, ils présenteront des défauts. Il est utilisé pour le chanfreinage aux angles donnés.

Lorsque vous choisissez un modèle de raboteuse, vous devez accorder une attention particulière à l'emplacement des poignées et à la commodité de tenir l'outil à la main, car cela affecte la qualité du tranchant à traiter.

Les couteaux doivent être remplaçables, ce qui permettra de les remplacer si nécessaire. Lors du choix d'un modèle d'ébauche de planeuse, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'une râpe d'une largeur de 15 à 30 mm et d'une longueur de 15 à 25 cm est nécessaire pour un travail de haute qualité.Une râpe trop longue ou trop courte est très gênante en fonctionnement.

Dans certains cas, si vous avez besoin d'un traitement unique de la feuillefabriquez vos propres mains en métal fin en y faisant un grand nombre de trous avec un clou. Le revers, où le métal est cambré, servira de chiffon à décaper.

En général, les avions produits par différents constructeurs diffèrent de plusieurs manières.

  • Matériau dans lequel est fabriqué le corps (plastique et métal). Le premier est relativement peu coûteux, le second est plus durable.
  • Matériau de la poignée (plastique, bois, métal).
  • La possibilité de changer de lame et d’ajuster l’angle de traitement avec des vis spéciales.
  • La qualité du matériau des lames, qui affecte le résultat du traitement des cloisons sèches et la durabilité du travail. En particulier, les lames sont en acier à outils ou en acier ordinaire. L'acier à outils est plus cher, mais il durera plus longtemps.

Lors du choix d'un outil, prenez en compte la nécessité de l'utiliser. Donc, si vous envisagez de l'utiliser une ou deux fois, il ne sert à rien d'acheter un modèle coûteux. Et si une utilisation à long terme est nécessaire, vous devez opter pour les modèles les plus coûteux et les plus durables.

Traitez le bord du panneau de gypse, coupez-le et faites attention au matériau coupé par les couteaux.Il devrait être lisse, sans éclats.

La présence de copeaux indique que le couteau est émoussé et que vous devez l'affûter ou le remplacer par un nouveau. Si, après avoir relié les feuilles entre elles, il y a un sillon, celui-ci est scellé à l'aide de serpyanka et de mastic, suivi du meulage de la couture.

De plus, lors du traitement du matériau avec une raboteuse, il est nécessaire d'utiliser une règle en métal ou un angle comme guide pour obtenir une coupe plus uniforme, car les bords de la feuille sont plutôt fragiles et peuvent s'effriter. Certains modèles d'avions à cet effet sont déjà équipés d'angles et de règles.

Parcourir les modèles populaires

Considérez certaines des options les plus populaires.

  • Un modèle intéressant est le coupe-bordure pour cloisons sèches Stayer Profi, ce qui vous permet de couper les bords de la feuille avec des angles de 22,5 et 45 degrés. Les lames sont en acier à haute résistance, ce qui garantit la qualité du traitement. Également dans ce modèle de rabot, il est possible d'ajuster les lames en fonction de l'épaisseur de la feuille traitée (9,5 mm, 12,5 mm et plus de 15 mm). Les lames durables permettent le traitement angulaire non seulement des cloisons sèches, mais aussi des plastiques et du bois tendre.
  • Avion de bordure Fit 15025 Fait de plastique, c'est un outil très pratique. Il a des couteaux avec un angle de coupe réglable de 22,5 et 45 degrés. Le réglage de l’épaisseur des plaques de plâtre traitées (9,5 mm, 12,5 mm et plus de 15 mm) est fourni. Le couteau est fabriqué en acier à outils, ce qui garantit son long travail sans avoir à le remplacer.
Stayer profi
Fit 15025
  • Stayer Profi 18855 est un avion de bordure et fabriqué en acier durable. Il fournit deux couteaux installés à un angle avec la surface à traiter. Deux poignées en plastique sont installées pour un maintien pratique de l’outil. L'utilisation de l'outil pour le traitement du bois tendre et du plastique est possible.
  • Dégauchisseuse Stanley STHT1-05937 Fabriqué en acier, équipé d'une poignée en plastique pratique. Le couteau installé peut être facilement retiré à l'aide d'un écrou de serrage. C'est un modèle peu coûteux et assez fiable.
  • Jardinière "Kantenkhobel" il est calculé lors du traitement du bord d'une feuille de gypse. La conception prévoit un changement d'angle de coupe de 22,5 et 45 degrés. La société Knauf, connue dans le monde entier, garantit des produits de haute qualité. Ce modèle a été conçu à l'origine pour un usage professionnel.La facilité d'utilisation et la fiabilité attirent les utilisateurs vers ce modèle.
Stayer Profi 18855
Stanley STHT1-05937
"Kantenhobel"
            • Peeling plaques de plâtre MTX 879165 Fabriqué en plastique et a des dimensions de 250x42 mm. Les supports installés vous permettent de changer rapidement la toile de travail. De plus, il existe des trous spéciaux pour la sortie de la puce. Peut être utilisé pour le traitement des plaques de plâtre et des plastiques.
            • Modèle du plan d'ébauche Intertool HT-3602 a une longueur de 250 mm et le modèle Intertool HT-3601 - 140 mm. Ils sont destinés à niveler (peler) les bords des cloisons sèches. Le corps est en plastique. La largeur de la surface de travail - 40 mm. La conception permet un changement rapide et facile des vêtements de travail.
            MTX 879165
            Intertool HT-3602

            Pour apprendre à fabriquer une plaque de plâtre de vos propres mains, regardez la vidéo ci-dessous.

            Commentaires
             Auteur du commentaire

            Cuisine

            Garde-robe

            Salon