Réchauffer le plafond: voies et recommandations

Réchauffer le plafond ne peut pas être qualifié de processus complexe et fastidieux. Grâce à ce travail, il est possible de réduire considérablement les pertes de chaleur par le plafond. Pour réchauffer la pièce, vous pouvez utiliser différents types de radiateurs, chacun ayant ses propres forces et faiblesses.

Aujourd'hui, nous allons parler de la façon d'isoler le plafond et lire les recommandations des experts.

Caractéristiques spéciales

Les pertes de chaleur tangibles, ainsi que l'air froid émanant du plafond, sont le résultat d'une isolation mal installée ou de mauvaise qualité. La perte de chaleur due à ce chevauchement peut atteindre 20%, car l'air chaud monte et il est nécessaire d'installer des barrières empêchant le ventilateur de quitter la pièce.

Il est recommandé de chauffer le plafond pendant la phase de construction. Cependant, il existe des cas où les propriétaires, pour une raison quelconque, ne produisent pas un tel travail dans la période spécifiée.En outre, il n’est pas rare que l’ancien isolant thermique devienne inutilisable dans un logement déjà construit. Et dans de telles conditions, il sera possible de mettre un appareil de chauffage, mais le travail sera plus difficile. Il existe actuellement plusieurs méthodes d'isolation thermique du plafond.

De nombreux consommateurs se demandent pourquoi il est nécessaire d'isoler le plafond et si de telles œuvres peuvent être négligées. Pour trouver la réponse à ces questions, vous devez vous familiariser avec les principales fonctions que, dans ce cas, le radiateur remplit:

  • Les isolants de haute qualité ont d'excellentes propriétés d'isolation acoustique. Grâce à ces éléments, le silence sera toujours préservé dans un appartement ou une maison privée, même en cas de pluie ou de vent par la fenêtre.
  • Grâce à la couche isolante installée, la pièce sera chaude en hiver, car l'air chaud qui monte rencontre un obstacle et redescend.
  • L'isolation de plafond utile sera pendant les saisons chaudes. Cela empêchera la pénétration de l'air chaud dans la pièce, de sorte qu'il restera confortable et frais.

Il convient également de noter les situations dans lesquelles l'isolation du plafond est nécessaire:

  • Si vous venez de commencer à construire une maison, il convient de s’attaquer à l’isolation du plafond. En ce moment, le plafond est constitué de poutres en bois ordinaires. Ensuite, vous pouvez poser un appareil de chauffage entre eux et le "coudre".
  • En outre, vous pouvez procéder à ces travaux si les propriétaires ont déjà commencé à occuper la maison et que le plafond est prêt depuis longtemps. Il est nécessaire que le salon ne soit pas froid en automne et en hiver.
  • L'isolation du plafond est simplement nécessaire si personne ne vit au dernier étage de la maison. En règle générale, il fait toujours plus froid dans de telles pièces. Dans de telles situations, les zones chauffées perdent leur chaleur au profit de non chauffées.

Vous ne devriez pas penser qu'il est possible de s'engager dans l'isolation thermique du plafond seulement sur arrangement de la maison privée. De tels travaux sont tout à fait acceptables dans des immeubles à appartements.

Dans de tels logements, toutes les actions ne peuvent être effectuées qu’à l’intérieur, et les greniers et les toits des résidents ne peuvent pas être réparés de manière indépendante.

Actuellement, divers matériaux sont utilisés pour l'isolation des plafonds. Chacune d'elles a ses propres caractéristiques opérationnelles, sur la base desquelles il est nécessaire de choisir une option adaptée à certaines conditions.

Exigences d'isolation

L'isolation de plafond doit répondre à un certain nombre d'exigences:

  • Il doit être écologique et sécuritaire. Sinon, vous risquez de nuire à la santé du ménage.
  • L'isolation doit être ignifuge.
  • En raison de la couche d'isolation thermique, la perte de chaleur doit être réduite et non la circulation de vapeur d'eau dans la maison / l'appartement.
  • L'isolation ne doit pas être humide.

Types d'isolation: les avantages et les inconvénients

Il existe plusieurs types de matériaux isolants. Nous apprendrons à mieux les connaître et examinerons les avantages et les inconvénients qui les caractérisent.

Laine minérale

C'est l'un des appareils de chauffage les plus populaires et les plus recherchés. Ce matériau est à base de minéraux ou de fibre de verre.

    Il existe plusieurs types de laine minérale:

    • Pierre. Cette laine minérale est produite à partir de fonte de roches ignées.
    • Laitier. Ce matériau isolant est fabriqué à partir de laitier de haut fourneau fondu.
    • Verre. Cette laine minérale est créée à partir d'un verre fondu.

    La composition de la laine de roche contient des ingrédients tels que le gabbro ou la diabase, ainsi que du laitier de haut fourneau et le mélange. Parmi les ingrédients minéraux entrant dans la composition de l'isolant de basalte, il y a l'argile, la dolomite et le calcaire. Ces composants sont nécessaires pour que le matériau soit plus fluide.Les formaldéhydes sont présents en petites quantités (2 à 10%) dans la composition.

    Pour la structure fibreuse caractéristique des fibres de laitier. Cet isolant est fabriqué à partir des déchets de l'industrie métallurgique lors de la fusion du fer dans les hauts fourneaux. Les fibres de laitier diffèrent par leur faible épaisseur et leur longueur.

    Lors de la fabrication de laine de verre, des éléments tels que des souffles de sable, de dolomite, de soude, de chaux, de borax et de verre sont utilisés.

    Pierre
    Laitier
    Verre

      La laine minérale peut avoir différentes marques:

      • P-75. Ce type de laine a une densité de 75 kg / cu. Ce matériau est utilisé pour isoler des plans horizontaux non externes. Cela peut être le grenier ou le toit. En outre, la laine minérale P-75 est utilisée pour l'isolation des pipelines de réseaux de chaleur, ainsi que des oléoducs et des gazoducs.
      • P-125. La laine minérale sous ce marquage a une densité de 125 kg / cc. Il est utilisé pour réchauffer des fondations non externes dans n'importe quelle position. Le matériau marqué P-125 est également utilisé pour isoler le sol et le plafond.
      • PZH-175. Ce type de laine est traité avec du béton armé ou des dalles de sol profilées.
      • PPG-200. Le rembourrage en PPG-200 s'utilise de la même manière que le PZH-175, mais résiste mieux au feu.

      Minvat a beaucoup de qualités positives:

      • Il se distingue par une faible conductivité thermique. De ce fait, la laine minérale est un isolant efficace.
      • Ce matériau est reconnu comme résistant au feu.
      • Elle n'a pas peur des baisses de température. Dans des conditions de surchauffe et de refroidissement excessif, la laine minérale ne se déforme pas et ne perd pas sa forme.
      • La laine minérale est caractérisée par une résistance chimique et biologique.
      • Cette isolation est caractérisée par une grande perméabilité à la vapeur, elle est donc "respirante".
      • L'installation de laine minérale est assez simple et rapide. Grâce à cela, le maître de maison qui n’a pas une vaste expérience de telles œuvres s’en sortira facilement.

        Malgré sa popularité, la laine minérale présente certains inconvénients:

        • Ce matériau nécessite un traitement avec des hydrofuges spéciaux pour réduire l'absorption d'eau. En absorbant l'humidité, la laine minérale perd ses propriétés isolantes.
        • Cette isolation ne peut pas être appelée facile. De ce fait, le coût de sa livraison augmente considérablement.

        Ecowool

        Ceci est un autre matériau d'isolation thermique populaire qui est produit à partir de vieux papiers et d'autres déchets de l'industrie du papier. C'est une masse friable de gris.

        En règle générale, le coton écologique est imprégné de composés spéciaux, tels que les retardateurs de flamme et les antiseptiques. Ces composants sont nécessaires pour que l'isolation ne craigne ni les insectes ni les rongeurs.

        Faisons connaissance avec les avantages de ecowool:

        • Il est écologique et sans danger pour la santé.
        • Ecowool est un matériau «respirant» parfaitement respirant. À l'intérieur, réchauffé avec un tel matériau, confortable même en été chaud.
        • Ecowool ne pourrit pas et ne se couvre pas de moisissure. Bien sûr, un tel appareil de chauffage ne pourrira pas, sinon pour le saturer d'humidité. Sinon, ecowool peut être sérieusement affecté.
        • Le chauffage similaire diffère dans la durabilité. Même après de nombreuses années, il ne perd pas ses qualités utiles.
        • Ecowool peut être complété ou compacté.
        • Il n'est pas combustible et s'humidifiera facilement en cas d'incendie.
        • Cette isolation est facile à utiliser, notamment lorsqu'il s'agit de réchauffer le plan horizontal.
        • Beaucoup de gens choisissent une isolation en laine écologique, car elle est homogène - elle n’a ni coutures ni joints.

        Le principal inconvénient de cette isolation est que le remplissage à sec se ferme et subit une sédimentation au fil du temps. Pour cette raison, il doit être posé sur la base avec une couche épaisse.

        Mousse plastique

        Ce type de matériau isolant est utilisé partout. Il est peu coûteux et s’installe tout simplement. Sa structure est une masse de mousse spéciale dans laquelle l'essentiel du volume tombe sur le gaz. En raison de cette caractéristique, la densité de la mousse est assez faible.

        Pour plafond d'isolation vous pouvez utiliser des plaques de mousse de différentes densités. Cependant, il convient de garder à l’esprit que les matériaux peu denses nécessitent des mesures de protection supplémentaires, car ils ne peuvent pas se vanter de caractéristiques de résistance suffisantes. En règle générale, les matériaux en vrac sont installés dans un cadre.

        Considérez le côté positif de la mousse comme isolant:

        • Cette isolation n'a pas peur de l'humidité et de l'humidité. De plus, la mousse ne l’absorbe presque pas.
        • Diffère en assez bonnes caractéristiques d'isolation thermique.
        • La surface de ce matériau n'est pas soumise à la formation de champignons et de moisissures.
        • Cette isolation est facilement coupable et facile à installer.
        • Il a un petit poids.
        • Polyfoam est peu coûteux.
        • Il a une longue durée de vie.
        • Diffère dans les caractéristiques d'insonorisation fine.
        • Ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire.

          Polyfoam n’est pas une isolation parfaite, il présente des inconvénients que vous devez savoir si vous décidez de vous référer à ce matériau:

          • Cette isolation a une résistance mécanique limitée. Après la pose, il nécessite une protection supplémentaire contre les dommages externes.
          • Polyfoam n'est pas une matière première respirante. Il ne laisse pratiquement pas l'air passer à travers lui.
          • Ce matériau se détériore rapidement sous l’influence de nitrokrasok et d’autres revêtements de peinture et de vernis dotés d’une telle base.

          Penoplex

          Ce matériau isolant a été inventé il y a environ 70 ans. Cependant, le polystyrène extrudé ne s'est répandu qu'au cours des 10 dernières années. Aujourd'hui, il est utilisé pour réchauffer les toits, les fondations et les sols.

          Réchauffer le plafond penoplex a ses avantages et ses inconvénients. Tout d’abord, vous devriez vous familiariser avec ses points forts:

          • Penoplex se distingue par une faible perméabilité à la vapeur. En raison de cette qualité, ce matériau n’absorbe pas l’humidité.
          • Penoplex présente également une faible conductivité thermique.
          • Il supporte facilement des charges importantes, ce qui indique sa résistance à la compression.
          • Penoplex bénéficie d'une longue durée de vie (jusqu'à 40 ans).
          • L'installation d'une telle isolation est simple et abordable.
          • Penoplex est relativement peu coûteux.

          Les inconvénients de penoplex incluent:

          • risque d'incendie;
          • sensibilité aux attaques de rongeurs et de divers parasites;
          • faible adhérence avec diverses bases due à une densité excessive.

          Penofol

          Une autre isolation populaire, recouverte de papier d'aluminium. En règle générale, il est utilisé à l'intérieur et réfléchit la chaleur.

          Des feuilles de cette isolation sont recommandées pour monter le joint bout à bout, car ils forment ainsi un seul réseau plus efficace, sans lacunes ni espaces. Les coutures dans ce cas doivent être collées avec un ruban métallique spécial.

          Faisons connaissance avec les avantages de Penofol:

          • Il a une faible épaisseur mais fournit en même temps une isolation thermique de haute qualité de l'espace de vie.
          • Facile à installer. Pour de tels travaux ne nécessitent pas d'outils spéciaux et coûteux.
          • Penofol ne s'effrite pas et ne se brise pas.
          • C'est un matériau écologique et sûr.
          • Étanche.
          • Ignifuge.
          • Il possède d'excellentes propriétés sonores et imperméabilisantes.
          • Il a une valeur démocratique.

          Le principal inconvénient du penofol est sa structure souple. Vous pouvez facilement appuyer dessus, après quoi il se pliera certainement. Pour cette raison, il sera impossible de finir cette couche avec du plâtre ou du papier peint.

          Perlite

          La perlite ou le sable de perlite est un matériau populaire possédant les meilleures propriétés de tous les appareils de chauffage efficaces. C'est très persistant, inerte et léger. Les matières premières en perlite se distinguent par le fait que sa composition contient de 2% à 5% d’eau liée. Ce matériau est inerte en raison de sa nature chimique.

          Les principales propriétés de la perlite incluent:

          • haute conductivité thermique;
          • absorption acoustique;
          • absorption d'eau.

          Et maintenant, il est utile d’examiner plus en détail les avantages du sable perlite:

          • C'est un matériau non combustible.
          • Diffère dans les qualités accrues de zvuko-, chaudes et imperméables.
          • C'est biologiquement résistant. Non propice à la reproduction de bactéries, parasites et rongeurs dangereux.
          • Il est écologique et durable.

          Si vous décidez d'utiliser de la perlite, vous devez connaître ses faiblesses:

          • Cette isolation ne se trouve pas dans tous les magasins;
          • n'est pas bon marché
          • avant l'utilisation directe, le sable de perlite doit être soigneusement humidifié, car il est assez poussiéreux;
          • ne participe pas à l'échange d'ions, car il est caractérisé par une charge électrique positive.

          Sciure de bois

          La sciure de bois est le matériau isolant le moins cher et le plus abordable. Ils sont utilisés pour les bâtiments résidentiels et agricoles.

          La sciure de bois est un déchet lors de la transformation du bois. Ce sont des copeaux normaux ou de la poussière fine. Auparavant, ces matériaux étaient largement utilisés pour l'isolation des maisons, mais avec le développement de la haute technologie, ils sont passés au second plan et sont donc considérés comme obsolètes.

          Mais ne croyez pas que la sciure de bois n’est plus utilisée pour l’isolation des bâtiments, elle est toujours utilisée à ces fins. Cela est dû à l'efficacité de la sciure de bois, ainsi qu'à sa durabilité incomparable.

          La sciure possède un certain nombre de qualités positives pour lesquelles les consommateurs modernes les choisissent:

          • Ils sont peu coûteux. Tous les appareils de chauffage en sciure de bois seront disponibles pour tous les propriétaires.
          • Ce matériau est écologique et sans danger pour la santé des ménages.
          • La sciure possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique.Ils se réchauffent bien. Selon cette qualité, elles peuvent être comparées à la laine minérale.

          En ce qui concerne les défauts de la sciure de bois, ceux-ci incluent:

          • inflammabilité légère;
          • les insectes ou les rongeurs peuvent pénétrer dans la sciure de bois.

          En plus de la sciure de bois elle-même, d'autres matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation des maisons, qui sont produits à partir de ces matériaux:

          • arbolit;
          • opilkobeton;
          • granules de sciure de bois;
          • des blocs.

          Argile expansée

          Il est possible de réchauffer l'habitation non seulement de la sciure de bois bon marché, mais également de l'argile expansée. Ce matériau jouit d'une popularité enviable dans notre pays, car il est peu coûteux et offre d'excellentes performances.

          L'argile expansée est constituée des plus petits granules ayant une petite masse. Dans les granules, il y a des pores qui rendent ces éléments aussi légers que possible.

          Faisons connaissance avec les qualités positives de ce matériau isolant:

          • L'argile expansée est peu coûteuse et constitue le matériel disponible - elle n'a pas longtemps à chercher dans différents points de vente.
          • Une caractéristique caractéristique de l'argile expansée est sa haute conductivité thermique.
          • Ce matériau est léger, il est donc très facile de travailler avec, il ne donne pas de charges significatives sur la base.
          • La couche chauffante constituée d'argile expansée peut servir longtemps sans problème (jusqu'à 50 ans).
          • Argile expansée - un matériau respectueux de l'environnement qui ne dégage pas de substances dangereuses.

            Ce matériau a ses propres inconvénients:

            • En utilisant de l'argile expansée, il est très difficile d'obtenir une isolation phonique complète de la pièce. Pour ce faire, vous devrez former une couche d'isolation d'un demi-mètre.
            • Cet appareil de chauffage nécessitera un investissement supplémentaire de la part des propriétaires pour se protéger contre l'humidité.

            En raison de ce manque d'utilisation de claydite pour isoler les bâtiments anciens et humides, il n'est pas recommandé.

            Argile

            Plafond chaud peut être l'argile. Ce matériau est peu coûteux et écologique. Il protège parfaitement l'espace des fuites de chaleur. De plus, avec une isolation similaire, la pièce restera fraîche s'il fait chaud dans la cour.

            L'argile est bien diluée avec de l'eau et, après séchage, elle devient très dure et retient bien la chaleur. Le plus souvent, cette méthode d'isolation thermique est abordée lors du traitement de pièces de grande surface.

            Voyons quels sont les avantages de ce radiateur écologique:

            • Il est peu coûteux et n'a donc pas de concurrents parmi les analogues.
            • Est un matériau ignifuge - ne brûle pas, ne maintient pas la combustion.
            • Dans un tel appareil de chauffage ne pas vivre des insectes ou des souris.
            • La solution pour l’isolation du plafond est diluée avec des charges suffisamment légères, ce qui réduit considérablement la charge sur le plafond.
            • L'argile ne contient pas d'impuretés nocives.
            • Ce matériau est facile à utiliser. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'engager des professionnels.
            • Le mélange séché peut être utilisé à nouveau. Pour ce faire, il vous suffit de le mouiller. Grâce à cette fonctionnalité, une grande quantité de déchets peut être évitée une fois tous les travaux terminés.
            • Après avoir ajouté de l'eau, l'argile devient très plastique et pénètre facilement dans les vides présents sur le substrat.
            • Après évaporation complète de l'humidité, l'argile devient dure. Pour cette raison, poser le sol pour marcher sur le grenier n'est pas nécessaire.

              Cependant, à l'heure actuelle, l'argile a été supplantée par des matériaux d'isolation thermique plus modernes.

              Il y a plusieurs bonnes raisons à cela:

              • Le réchauffement de l'argile n'est pas considéré comme le plus efficace. En règle générale, ce matériau est uniquement utilisé en complément de l'isolation principale.
              • Pour préparer correctement la solution d'argile, vous devez maintenir soigneusement toutes les proportions requises. Sinon, la couche d'isolation thermique peut simplement s'effondrer ou ne remplira pas ses fonctions principales.
              • Les mélanges d’argiles finis sont lourds et ne doivent donc être posés que sur des sols stables, capables de supporter des charges importantes.

              Méthodes de montage

              L'installation de l'isolation peut être faite indépendamment. Ce travail est effectué de deux manières. Examinons plus en détail chacune d’elles.

              De l'intérieur de la chambre

              Les experts ne recommandent pas d'isoler le plafond dans la partie intérieure de l'habitation. Lors de tels travaux, vous réduirez non seulement sa hauteur, mais aussi le matériau isolant lui-même et ses émanations dans la pièce. De plus, dans de tels cas, un champignon et une moisissure peuvent apparaître sur le matériau isolant thermique.

              Si vous n'avez pas le choix, alors vous devriez envisager certaines limitations:

              • ne pas utiliser de laine minérale pour isoler le plafond à l'intérieur;
              • laisser un petit espace entre l'isolation et la finition du plafond.

              Pour isoler le plafond à l'intérieur de la pièce, utilisez du penoplex ou du penofol.

                Selon les experts, il est très facile de travailler avec penoplex.Tout d’abord, vous devrez clouer la caisse, qui sera ensuite fixée à la feuille de cloison sèche. Faites attention à la hauteur de l'obreshetki du bois. Il devrait être 2-3 centimètres de plus que l'épaisseur de l'isolation.

                Entre les lattes doit rester un pas égal à la largeur de l'isolation (environ 1-2 mm). Après cela, entre la caisse, vous devez effectuer la pose d'un revêtement chauffant. Il devrait entrer aux bons endroits avec un petit effort. Pour que l’isolation reste chaude au plafond, fixez-la à l’aide de chevilles..

                À la fin des travaux, des feuilles de gypse sont fixées à la caisse. Ainsi, il s'avère une sorte de plafond suspendu. Si vous ne souhaitez pas installer de cloison sèche conventionnelle, vous pouvez vous tourner vers l'installation de la structure tendue.

                  Pour installer penofol également besoin de préparer le cadre. Ensuite, vous devrez mettre un appareil de chauffage dessus (côté feuille d'aluminium à l'intérieur de la pièce). Le matériau chauffant peut être cloué à la structure du cadre avec des clous. Les lacunes pour la ventilation doivent être laissés des deux côtés.par conséquent, vous devrez installer la deuxième caisse par le dessus - des feuilles de placoplâtre y seront fixées.Dans ce cas, vous pouvez également vous référer au plafond tendu.

                  À l'extérieur

                  Pour réchauffer le plafond de l’extérieur de la pièce, l’isolation ne doit pas être posée par le bas mais par le dessus (ou dans les vides, le cas échéant). Dans ce cas, la technologie de pose dépend en grande partie du matériau de base.

                  Par exemple, pour les planchers en bois, il est préférable d’utiliser des options de vrac léger, et pour les dalles de béton, des isolants plus impressionnants avec un poids supérieur.

                  Examinons plus en détail comment poser correctement l'isolant à l'extérieur en utilisant l'exemple d'une laine minérale.

                  Pour les planchers en bois

                    Entre les faisceaux doivent poser le pare-vapeur de matériau. Le film doit être superposé, puis coller les joints avec du ruban adhésif.

                    • Ensuite, entre les poutres, il est nécessaire de mettre de la laine minérale de 100-250 mm d'épaisseur (ici, il est nécessaire de calculer la perte de chaleur).
                    • L'isolation doit pénétrer dans la base avec effort, elle doit donc être coupée avec une marge.
                    • En outre, l'isolation est fermée avec un matériau de finition.

                    Pour béton

                      Dans ce cas, la base doit être soigneusement traitée et nivelée, en supprimant tous les biseaux et les nids de poule.

                      • Ensuite, vous devez monter un film pare-vapeur.
                      • Ce sera le dépôt mhvaty.
                      • Vient ensuite la fixation du matériau de finition (carton, contreplaqué, bois).

                      Conseils pour choisir

                        Choisir un appareil de chauffage sous le toit froid devrait être basé sur plusieurs critères:

                        • Type de chambre. Différentes conditions d'isolation conviennent à différentes conditions. Par exemple, pour la loggia et le balcon, des minvat, penoplex, izolon ou mousses plus appropriés, et pour le grenier ou le grenier - et même l’isolation en basalte ou en mousse de polyuréthane. Pour les espaces très humides, choisissez un isolant résistant à l'humidité, sinon ils deviendront rapidement inutiles.
                        • Matériau de base. Pour les planchers en bois devrait acheter une isolation plus légère. Pour la base en béton, vous pouvez acheter des matériaux qui donnent de grandes charges.
                        • Respect de l'environnement. Les experts recommandent d’acheter uniquement des isolants écologiques et sûrs.
                        • Sécurité incendie. Ramassez les isolants ininflammables qui ne supportent pas la combustion.
                        • Fabricant. Contactez uniquement des fabricants renommés, produisant des produits durables et de haute qualité.

                        Recommandations utiles

                          Si vous décidez d'installer un chauffage de plafond dans votre maison, vous devez tenir compte des conseils des experts:

                          • Ne négligez pas l’étanchéité lors de la pose du matériau isolant. Cela évitera la formation de condensat sur la base, qui peut ensuite atteindre l'isolation.
                          • Si vous devez isoler les premiers étages d'un immeuble de type privé de faible hauteur, utilisez Penoplex pour cela.
                          • Il est possible de chauffer le plafond du dernier étage uniquement depuis l'intérieur de l'habitation, bien que cette méthode ne soit pas recommandée par les professionnels.
                          • Si vous décidez de mettre de la sciure de bois comme isolant, vous devrez alors vérifier si elles sont sèches ou non. Pour ce faire, parcourez-les avant de les poser. Le matériau sec se pliera et crunch.
                          • Le grenier, isolé de tous les côtés et équipé du chauffage, n’est pas un grenier, mais un grenier. Les matériaux isolants admissibles pour ces zones sont énumérés ci-dessus.
                          • Si vous installez du penofol, vous ne devez pas utiliser de fixations qui doivent être clouées. Cette méthode peut avoir un effet défavorable sur les propriétés isolantes de ce matériau. Il est préférable d'acheter un isolant avec une base adhésive.
                          • Après avoir posé le matériau isolant (surtout s'il est carrelé) sur la base, vous devez toujours sceller tous les espaces et les joints. Le plus souvent pour cette utilisation, montage en mousse.
                          • Si vous travaillez avec de la laine minérale, vous devez absolument utiliser un équipement de protection, des gants et un appareil respiratoire. Après fixation, ce matériau sera sans danger, mais lors de la pose et de la découpe dans l'air, de minuscules particules peuvent irriter les muqueuses et provoquer des démangeaisons sur la peau.
                          • Il est nécessaire de fixer l'isolant de manière aussi fiable et efficace que possible. Pour ce faire, utilisez une variété d'attaches, de lattes et de ficelle.
                          • Une isolation sous forme de plaques peut être montée au plafond avec de la colle. Pour cela, il est possible d'utiliser un composé à base de ciment fiable. Les maîtres de maison laissent de bonnes critiques sur cette méthode d'installation, car il leur semble plus facile et plus rapide.

                          Voyez comment isoler le plafond dans la vidéo suivante.

                          Commentaires
                           Auteur du commentaire

                          Cuisine

                          Garde-robe

                          Salon