Comment masticer les cloisons sèches?

 Comment masticer les cloisons sèches?

À l’heure actuelle, le problème des murs inégaux est l’un des problèmes les plus courants de la refonte. Vous pouvez le résoudre à l'aide d'un matériau populaire - les cloisons sèches. Si vous souhaitez que la finition des bases en plâtre soit plus esthétique, vous devez les soumettre à un traitement supplémentaire. Pour ce faire, faites un mastic de grande qualité.

Pourquoi en as-tu besoin?

Les cloisons sèches sont un matériau très populaire, car leur travail est très facile et peu coûteux. À l'aide de feuilles de gypse, même les surfaces les plus «laides» et inégales peuvent être nivelées. Cependant, même après leur installation, vous ne devez pas commencer immédiatement la finition.

Il est souhaitable de traiter les feuilles de plâtre avec du mastic. De nombreux artisans du foyer se demandent pourquoi des travaux supplémentaires sont nécessaires, car les cloisons sèches ont déjà une surface parfaitement plane et lisse. Bien entendu, ces travaux ne sont pas toujours nécessaires, mais le plus souvent, le masticage ne suffit pas.

Le mastic est nécessaire pour bien sceller les différentes pièces qui gâchent l’aspect esthétique de la finition. Ces éléments comprennent des joints imprécis entre les plaques de gypse, les coins et les capuchons visibles des vis autotaraudeuses. En outre, le masticage est tout simplement indispensable si vous envisagez de peindre des bases de plaques de plâtre.

Les feuilles de gypse semblent seulement parfaitement plates. Lors de l'installation et du transport de tels matériaux de construction, acquérir de nouvelles gouttes de surface. À première vue, ces défauts ne sont pas du tout remarquables, mais ils deviennent évidents après la peinture.

Afin de ne pas rencontrer une telle nuisance, il est nécessaire de recouvrir les bases de plâtre avec un mastic, puis les pièces inégales seront invisibles.

Il est également nécessaire d'utiliser du pansement si vous allez le décorer avec du papier peint.Cela est nécessaire pour pouvoir, après un certain temps, facilement enlever les anciennes toiles sans endommager les cloisons sèches, car sans couche intermédiaire, une telle finition peut entraîner le matériau de base. Après cela, vous devrez changer complètement non seulement le papier peint, mais également toute la doublure, ce qui demandera beaucoup plus de temps, d’efforts et d’argent.

Actuellement, dans les magasins, vous pouvez tomber sur des plaques de plâtre de qualité médiocre, présentant initialement des surfaces inégales. Comme mentionné ci-dessus, il n'est pas toujours possible de remarquer de tels défauts et vous ne pouvez trouver un défaut que pendant les travaux de réparation. Dans de tels cas, le mastic est également indispensable.

Espèces

Il existe plusieurs types de mastics. Chacun d'entre eux est conçu pour certaines conditions. Faisons connaissance avec ces matériaux de finition de plus près.

Ciment

Les composés à base de ciment sont les plus populaires. On les trouve dans presque tous les matériaux de construction et de finition de magasins. De tels mélanges peuvent présenter d'excellentes caractéristiques de résistance et de résistance à l'humidité. En raison de ces caractéristiques, ils peuvent être utilisés dans la conception de pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Toutefois, il convient de noter que pour la préparation des murs en gypse destinés à être peints dans des conditions normales, les formulations à base de ciment sont moins utilisées. Cela résulte du fait que des solutions similaires donnent dans le temps un retrait considérable et se différencient également par une période de durcissement complet plus longue.

Plâtre

Les mastics à base de plâtre sont les deuxièmes plus populaires. De tels mélanges ont une adhérence améliorée avec les feuilles de cloison sèche. En outre, ils se distinguent par leur polyvalence, leur réglage rapide et leur facilité de traitement.

Bien sûr, les charges de plâtre ont leurs inconvénients. Le principal est la peur de l'humidité et de l'humidité. C'est pourquoi De tels mélanges ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des locaux très humides.

Acrylique

Les compositions à base de polymères sont très populaires car elles ne présentent pratiquement aucun inconvénient. Ils combinent le meilleur des autres types de mastics. Certes, ces mélanges sont coûteux, mais leur durée de vie et d’autres caractéristiques opérationnelles en justifient pleinement le prix.

Comment choisir un mastic?

Avant de procéder à la sélection de la composition du mastic, il est nécessaire de déterminer le type direct de pièce dans laquelle il est prévu d'effectuer des travaux de finition.De ce fait dépend directement quel mastic est le meilleur et combien de temps il durera dans les conditions fournies.

La finition du mastic avant le collage de tout type de papier peint peut être réalisée à l'aide d'une composition spéciale. Cependant, ces dernières années, de nombreux consommateurs ont opté pour des solutions universelles, car leur domaine d'application est beaucoup plus large. Ces produits peuvent être appliqués en toute sécurité sur la base et la couche de finition.

Assurez-vous de garder à l'esprit que différents types de mastic conviennent à différentes pièces.

Dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes, on maintient généralement un taux d'humidité élevé. Pour de tels environnements, on utilise souvent des GVL spéciales, qui ne craignent ni l'humidité ni l'humidité. De plus, dans ces pièces, les carreaux sont le plus souvent posés au plafond. Le mastic doit donc être choisi pour une résistance maximale à l'usure, à l'humidité et à la durabilité. Les compositions de polymères et de béton conviennent à cette description.

Dans le salon, les conditions d'une chambre confortable ou d'une chambre d'enfants sont considérées comme plus bénignes, car ces chambres sont sèches. Dans de telles situations, il est tout à fait possible d'utiliser un mastic de plâtre simple.

Dans les espaces secs, où une température plus élevée est toujours maintenue, il est recommandé d'utiliser des polymères ou des mélanges de gypse de haute qualité. Il est préférable de refuser les options concrètes, car dans des circonstances similaires, elles peuvent donner un retrait appréciable.

Les mélanges de béton et de gypse peu coûteux sont les plus courants et les plus populaires. Bien sûr, ils ont leurs inconvénients, mais ils présentent également de nombreux avantages.

La meilleure option est un enduit acrylique. De tels mélanges peuvent être achetés dans de gros emballages. De tels produits sont relativement peu coûteux et suffisent pour plusieurs applications. En outre, si le mélange est universel, il peut être utilisé en toute sécurité dans la décoration de différentes pièces.

Outils et matériaux

Le masticage des cloisons sèches n'est pas le processus le plus difficile que presque tout artisan à la maison peut gérer. Cependant, avant de procéder directement aux travaux de finition, il est nécessaire de disposer de tous les outils et matériaux nécessaires. Vous aurez besoin de:

  • contenant en filet dans lequel vous allez mélanger la solution de mastic;
  • le mastic lui-même (n'oubliez pas que sa consistance doit être crémeuse);
  • mélangeur de construction spéciale (vous pouvez utiliser un accessoire de forage peu coûteux à la place);
  • spatules étroites et larges;
  • spatule en caoutchouc;
  • ruban de renforcement;
  • papier de verre;
  • outil spécial pour le meulage (il peut être à la fois électrique et manuel).
Outil spécial pour le meulage

Tous les appareils et matériaux énumérés doivent être de haute qualité. Seulement si ce paramètre est observé, le résultat des travaux de finition ne vous décevra pas le moins du monde.

Préparation de la surface

Vous ne devriez pas commencer à mastiquer les panneaux de gypse sans une préparation adéquate. Cette étape est l’une des plus importantes dans ce type de travail, il n’est donc pas recommandé de les négliger. Considérez toutes les étapes de la préparation du cadre KGL:

  • Tout d'abord, les murs doivent être nettoyés de toute saleté, poussière et graisse. Sinon, il ne sera pas possible d’obtenir une adhésion de haute qualité des matériaux. En outre, vous devrez vous débarrasser des anciens matériaux de finition, s'ils restent au plafond.
  • Si les murs ont déjà été collés, du papier peint ou de la peinture, vous pouvez les enlever avec de la toile émeri.
Enlever le vieux papier peint
Enlever les vieux revêtements
  • Assurez-vous de vérifier la force des vis. S'ils dépassent fortement des murs et s'accrochent à la spatule, ils doivent alors être vissés fermement pour que la base de travail soit plus précise et plus facile à finir.
  • Après cela, la surface nettoyée de la base doit être coupée avec un apprêt spécial. Il est nécessaire pour la décoration des murs et du plafond. Sa couche permettra une meilleure adhésion des matériaux de finition. En outre, le mastic sera bien meilleur et plus sûr pour s’engager avec le sol.
  • Ensuite, vous devez attendre que l’apprêt soit complètement sec. En règle générale, cela prend environ une journée. Ensuite, il est possible de procéder au plâtrage direct de la base de plaques de plâtre.
Amorce
Masticage

Technologie d'application

Lorsque vous préparez la surface de la base pour une finition ultérieure, vous pouvez appliquer la couche de mastic de départ. Vous aurez besoin de traiter soigneusement les coutures de la base et les lacunes. En règle générale, les composés de mastic de départ se différencient par leur structure à gros grains. Ces revêtements sont idéaux pour le pré-nivellement.

Le début du masticage doit être fait non pas du bas, mais du milieu de la couture coupée en hauteur. Grâce à cette technique simple, vous pourrez éviter des chevauchements laids lors de la mise en place du mastic.

Après cela, il est intéressant d’installer un ruban de renforcement spécial pour renforcer encore plus la résistance. Des articles similaires sont vendus dans presque tous les magasins de matériaux de construction. L'installation d'un tel ajout assurera la fiabilité du raccordement de tous les joints et coutures, ainsi que la longue durée de vie de la finition.

Sans ruban de renforcement, cela ne peut tout simplement pas être fait si vous envisagez de décorer des fondations de plaques de plâtre ou de peindre le mélange de peinture. Il doit être soigneusement mis sur le joint avec la couche de mastic de départ déjà appliquée et correctement nivelé. Essayez d’éviter les irrégularités et les éléments saillants lors du montage de la bande.

Après toutes les étapes effectuées, vous devez attendre que le mastic soit complètement sec et durcir. En règle générale, le séchage de tels matériaux prend 24 heures. Bien sûr, tout dépend du niveau d'humidité de la pièce. S'il est supérieur à la norme, le mélange de mastic peut sécher plus longtemps.

Lorsque vous appliquez du mastic sur les cloisons sèches de vos propres mains, une fois complètement sec, vous devrez polir soigneusement la surface. N'oubliez pas qu'avant d'appliquer la couche de finition, toutes les coutures et autres éléments doivent être aussi lisses que possible. En outre, il est nécessaire de veiller à ce qu'aucune pièce ne dépasse les limites des bases.

Les coutures revêtues après le séchage doivent être essuyées avec un coulis humide spécial. En utilisant cette méthode, il sera possible d’obtenir une base parfaitement plane et nette. Après cela, laissez le coulis sécher complètement. Ensuite, les joints doivent être traités à nouveau avec un apprêt (achetez des mélanges d’apprêt spéciaux pour cloisons sèches).

Ensuite, vous pourrez procéder à l'application de la dernière couche de mastic.

Le plus souvent, le mastic de finition a une structure à grain fin et une couleur blanche simple. Avant d'appliquer cette solution, il est nécessaire de s'assurer que les bases de plaques de plâtre sont complètement nivelées et ne présentent aucun défaut.

Les experts recommandent vivement de finir le plâtrage des cloisons sèches dans une pièce avec les fenêtres fermées. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air dans la pièce. Si vous ignorez ces recommandations, la couche de mastic des bases de gypse peut présenter des fissures laides. Débarrassez-vous d'eux ne réussira pas - devra refaire le travail.

Selon les finisseurs expérimentés, la finition du mastic n'est pas nécessaire si vous envisagez de peindre des surfaces de cloisons sèches ou de les peindre. À ces fins, il est possible de ne faire que le traitement initial des bases.

Si vous suivez ces instructions simples, étape par étape, le plâtrage des murs en plaques de plâtre ne prendra pas longtemps.. L'essentiel est de traiter de manière responsable absolument toutes les étapes du travail, sans en négliger aucune.

À l'aide de cloisons sèches, non seulement les murs de l'habitation, mais également les plafonds sont nivelés. De plus, de belles boîtes à plusieurs niveaux sont souvent fabriquées avec de tels matériaux, qui ont un aspect spectaculaire au plafond, surtout si elles sont complétées par des lampes de style appropriées.

La technologie de finition du plafond en plaques de plâtre n’est pas très différente de celle des options murales. Cependant, il y a quelques différences.Les bords des plaques de plâtre étant coupés à la moitié de l’épaisseur selon un angle de 45 degrés et se déplaçant à quelques centimètres du sol, l’espace restant doit être comblé avec le mélange mousseux. Au cours du processus de séchage, la solution va gonfler et déchirer l’espace, fixant fermement la feuille GCR.

Grâce à cette technique, il sera possible d’éviter les problèmes liés à l’apparition de fissures et de copeaux dans les sections d’angle des cloisons sèches.

Les joints doivent toujours être remplis avec du mastic, puis nivelés avec une règle courte. Au plafond, les joints longitudinaux étaient plus précis et fiables, il est recommandé de coller les treillis d'armature. Ensuite, les trous doivent être comblés et soigneusement nivelés. N'oubliez pas de combler tous les trous laissés par les pièces de fixation. Lorsque le mastic au plafond est complètement sec, il est nécessaire d’amorcer toutes les coutures avec un composé spécial spécialement conçu pour les plaques de plâtre.

Lorsque la couche d'apprêt sèche, il est nécessaire de coller les joints longitudinaux et transversaux entre les plaques avec un ruban adhésif spécial. Il doit être collé à une solution aqueuse spéciale de PVA. Si vous faites tout conformément aux instructions, la surface du plafond sera aussi lisse et uniforme que possible.

Veuillez noter que La technique de plâtrage des plaques de plâtre au plafond nécessite le dimensionnement de tous les coins et coutures avec un ruban adhésif spécial Il doit être collé aux joints préalablement traités avec une solution aqueuse spéciale de PVA. En outre, ces éléments doivent être soigneusement alignés à l'aide d'une truelle conventionnelle. Tout l'air doit être éliminé des joints. Quant à l'excédent de masse adhésive, ils peuvent être enlevés assez facilement avec une éponge humide ordinaire.

Lorsque le bandage a séché, il peut être recouvert d'une couche de mastic de finition. Son épaisseur devrait être d'environ 1 millimètre. Après cela, vous devez attendre que la couche appliquée soit complètement sèche. Ensuite, il est nécessaire de recouvrir à nouveau les joints avec un mélange spackling afin de mieux niveler le plafond.

Lorsque toutes les couches de mastic sont sèches, le plafond peut être coupé avec des matériaux décoratifs. Par exemple, le papier (et pas seulement) le papier peint ou le plâtre sont populaires. Cependant, pour d'autres revêtements de finition, il est nécessaire d'en appliquer un autre: la couche de finition. Ça devrait être mince.

La dernière couche de mastic est appliquée à la truelle large. En règle générale, ces outils ont une largeur d'environ 45 cm et la première couche doit être appliquée le plus précisément et le plus uniformément possible. Essayez d'éviter les différences d'épaisseur. En ce qui concerne la deuxième couche de finition, il est nécessaire d’éliminer les petits défauts de finition. Grâce à lui, le plafond est plus esthétique et net.

Amorce
Application de la couche de finition
Broyage

Lorsque la couche de finition est complètement sèche, le plafond doit être usiné avec une meuleuse.

Finition des coins

Une attention particulière doit être portée à la finition des angles des constructions en placoplâtre. Pour les éléments externes étaient plus durables et fiables, il y a des coins spéciaux. Les pièces de plaques de plâtre perforées sont en plastique ou en métal.

Pour les bases cintrées complexes, les coins en plastique sont le plus souvent utilisés, car ils se plient et s’intègrent assez facilement dans un virage.

Aux coins extérieurs simples, en règle générale, les coins métalliques sont attachés. Bien sûr, vous pouvez également utiliser des options plastiques. Dans ce cas, le choix n'est pas si fondamental.

Tout d'abord, vous devez vous assurer de la bonne qualité des coins.Les pièces en aluminium sont souvent déformées pendant le transport. La zone endommagée ne sera pas en mesure de se redresser complètement et de se fixer sur une surface droite. Il vaut mieux mettre de côté de tels éléments.

Couper le nombre de coins souhaité. Ensuite, vous devez mettre sur les coins du mastic de base. Sa couche doit faire 2-3 cm avec un petit tubercule. À ce stade, le nivellement n'a besoin de rien. Placez les coins perforés sur les bases de plaques de plâtre avec un mastic. Poussez-les vers le bas de sorte que la couche de remplissage sorte à travers les trous.

Maintenant, vous devez aplatir la couverture des haut-parleurs, afin qu'ils couvrent les coins eux-mêmes. Ensuite, vous devez attendre que les zones coupées soient complètement sèches. La deuxième couche de mastic devrait être appliquée après quelques heures.

Si vous établissez un plafond de plaques de plâtre sur deux niveaux, vous ne pourrez plus vous passer de coins arqués spéciaux. Cependant, il existe un autre moyen d'installer de telles pièces sur des bords arrondis - avec une agrafeuse.

Il est nécessaire de finir correctement non seulement les angles externes, mais aussi les angles internes des constructions en plaques de plâtre.

Tout d'abord, ils ont besoin de coller serpyanka.Il ne peut pas être plié à angle droit pour embrasser en même temps deux côtés de l'angle. Pour cette raison, au fil du temps, dans cette zone apparaîtra "les rides" laides. Pour chaque côté, vous devez coller les différents éléments serpyanka.

Ensuite, appliquez le mélange avec une spatule d’une largeur de 20 cm et pressez le plus étroitement possible dans les fentes si elles sont présentes dans ces zones.

Si vous coupez le plafond en plaques de plâtre, le plus difficile dans ce travail est de sceller les espaces autour du plafond, lorsque l’espace entre la plaque de plâtre et le plafond est d’environ 2 cm.

Pour commencer, les emplacements restants doivent être remplis de mastic sans utiliser de serpyanka. Il est recommandé d'appliquer le mélange de mastic sur le bord de la feuille de cloison sèche afin qu'il soit beaucoup plus sécurisé. Lorsque tous les matériaux s'accrochent, vous devez couper les pièces supplémentaires avec un couteau. Après cela, il est nécessaire d'attacher le serpianka et de re-mastiquer les coins intérieurs.

Conseils utiles

Si vous décidez fermement d’auto-finir les bases de plaques de plâtre avec un mastic, alors Vous devez vous fier à un certain nombre de conseils utiles proposés par des experts:

  • La première chose que les professionnels conseillent de prendre en compte est la nécessité d’acquérir des mélanges de mastic auprès de fabricants réputés. Les plus populaires aujourd'hui sont des sociétés telles que Knauf, Vetonit, Sheetrok. Leurs produits sont d'excellente qualité et leur utilisation n'est pas difficile.
  • Faites attention à la texture du mastic. La composition doit être liquide et ressembler à de la crème sure.
  • Si vous ne souhaitez pas préparer le mélange de mastic de façon indépendante, vous devez acheter une version prête à l'emploi. De telles compositions peuvent être utilisées pour la finition immédiatement après l'achat. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un tel produit ne peut pas être stocké pendant une longue période - c'est ce qui le distingue des mélanges secs.
  • Il est très important de bien serrer les vis sur les bases. Il est recommandé de le faire en croix - de cette manière, le mastic remplit mieux la tête des attaches.
  • Suivez l'emplacement des vis. Ce sera mieux si vous les noyez dans des cloisons sèches. Cependant, il y a de tels cas quand ils sont trop tordus.Ensuite, ils doivent être dévissés et ensuite installer de nouvelles vis, puis masticez tous les trous.
  • Ne pas nuire à la valeur de l'apprêt dans de tels travaux de finition. Il doit être uniformément réparti sur toute la surface des feuilles de gypse. Les experts recommandent l’utilisation de composés spéciaux solubles dans l’eau - ils sont absorbés par la couche supérieure de la base, mais ne pénètrent pas dans sa partie interne.
  • Les experts ne recommandent pas l'utilisation de treillis en fibre de verre dans ces travaux de finition. Actuellement, il existe de nombreuses alternatives à ces pièces qui sont meilleures et plus fiables.
  • Pour le renforcement des coins, une spatule spéciale avec des dents fines est la mieux adaptée.
  • Il est très important de choisir les bons coins pour une construction en cloison sèche. Si vous établissez la voûte, les pièces métalliques ne vous vont absolument pas. Choisissez plus de spécimens en plastique, tels que les coins en plastique.
  • N'oubliez pas de bien mettre à la terre les angles des constructions en placoplâtre.
  • Lors de la finition du plafond, il est recommandé d'effectuer le meulage avec les lumières allumées. Ensuite, vous remarquerez immédiatement les défauts et les erreurs sur la structure du plafond.
  • Faites attention à la qualité des plaques de plâtre. Au niveau des joints, il ne devrait y avoir aucune feuille de décharge. De tels défauts entraînent une accumulation excessive d'air dans les zones endommagées, ce qui nuit ensuite au fini décoratif.
  • Assurez-vous de nettoyer les joints entre les plaques de plâtre de la saleté et de la poussière. Doit être propre et attaches. Sinon, le mastic ne tiendra pas assez fermement sur une telle base. Avec le temps, elle peut tomber de lui complètement.
  • Si vous ne prévoyez pas de coller du papier peint sur des bases de plaques de plâtre ou de les peindre avec de la peinture, cela ne se fera pas avec du mastic rugueux. Vous aurez également besoin de produire une finition de haute qualité.

Dans la vidéo suivante, voir la classe de maître sur le mastic de plâtre.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon