Les subtilités du ponçage des murs après le mastic

 Les subtilités du ponçage des murs après le mastic

Le ponçage des murs après le masticage est une étape nécessaire des travaux de finition. Le but de ce processus est d’éliminer les excès de grain et de corriger les irrégularités de la surface, c’est-à-dire tous les défauts formés par superposition de couches de mastic. Ceci est nécessaire pour préparer le mur à la décoration, à la peinture ou au papier peint.

La peau peut être fabriquée avec une ponceuse mécanique, une maille abrasive ou un papier abrasif.

Caractéristiques spéciales

Le processus de ponçage des murs a ses propres caractéristiques. L'alignement de la surface du mur se fait en deux étapes: il s'agit de plâtrage et de masticage. Au moment du masticage, même s'il agit très soigneusement, de petites bosses se forment sur le mur, des défauts et des traces de spatule subsistent.Tout cela est dû à la jonction de différentes couches de mastic et au moment du maculage de la masse elle-même. C'est pourquoi de nombreux artisans préfèrent les spatules larges et larges pour minimiser le nombre de défauts du mastic.

Il est également très important d’attendre la fin de la finition (au moins 24 heures) et de commencer ensuite le ponçage. En aucun cas, ne peut être apprêté les murs avant le ponçage, car après cette correction des irrégularités ne fonctionneront pas.

Le choix de l'outil de travail doit être basé sur la surface à traiter.

  • Pour un petit mur, une barre de broyage standard fera l'affaire.
  • Si la pièce est grande et que la quantité de travail est importante, il est préférable de l’essuyer avec un vibrateur électrique. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que les zones difficiles à atteindre devront être affinées manuellement avec du papier de verre.
  • Pour une zone vaste et complexe comportant un grand nombre de coudes irréguliers et de grandes protubérances, une machine excentrique orbitale de grande puissance convient parfaitement.

Compte tenu de toutes ces caractéristiques, vous pouvez faciliter le travail et polir la surface avec une qualité supérieure. Il est nécessaire de peler soigneusement, car sous le papier peint et le plus de peinture, même les petits défauts,sera perceptible et gâcher l'apparence esthétique des murs.

Des outils

Outils de base nécessaires au ponçage:

  • maille pour le scellement ou le ponçage;
  • barre de broyage;
  • éponge abrasive;
  • lanterne ou projecteur lumineux;
  • escabeau;
  • petite spatule;
  • équipement de protection individuelle.

Le broyage primaire initial est toujours effectué avec des peaux à grain grossier, le grain de finition - avec des grains plus petits.

La maille abrasive est différente de la structure du papier de verre, ce qui permet à la poussière de s'infiltrer à travers les cellules et de ne pas s'y attarder. Le matériau ne s'encrasse pas longtemps, ce qui augmente sa durée de vie. Le changement est effectué en fonction de l'usure, qui est déterminée visuellement: le matériau se casse et se traite de manière inefficace. Pour le traitement primaire, ils utilisent une grille de 60 à 100 et, pour la dernière, de 220 à 240. Par rapport au chiffon de ponçage, la grille est beaucoup plus chère.

Le papier abrasif s'encrasse beaucoup plus rapidement et nécessite par conséquent de fréquents changements en cours de fonctionnement. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie sous forme de rouleau, de gros morceaux ou de petits rouleaux. Parfois, le matériel est déjà vendu pré-coupé, mais cela coûte plus cher.Le nombre de grains optimal est compris entre 60 et 100.

Les équipements de protection individuelle protègent la peau, les yeux et les voies respiratoires des particules de poussière. Le travail requis:

  • respirateur;
  • verres en plastique;
  • foulard ou toute autre coiffe;
  • gants en caoutchouc.

Le processus de rectification lui-même est simple et prend du temps, mais prend du temps. Les maîtres, engagés professionnellement dans la réparation, utilisent des rectifieuses. Ils accélèrent considérablement le processus de ponçage et procurent un meilleur jointoiement par rapport aux outils à main (barres). La machine est constituée d’une plaque de métal ou de bois fixée au papier de verre.

Les rectifieuses sont de plusieurs types, en fonction du principe de fonctionnement:

  • machine à ruban fait face à une épaisse couche de mastic;
  • La machine vibrante plate est universelle;
  • La rectifieuse excentrique orbitale est également polyvalente.

L'inconvénient de ces appareils est leur incapacité à gérer les virages et autres endroits difficiles d'accès. Toutefois, pour les réparations à domicile de petites surfaces, vous pouvez le faire complètement avec une barre à main, car la version mécanique est beaucoup plus chère et il est peu pratique de l’acquérir à usage unique.

Les règles

Il est important que la pièce soit bien éclairée. Cela est nécessaire pour garantir un travail confortable, éviter de surcharger les yeux et éviter les zones sous-développées. Un éclairage standard normal ne suffit pas, et une lampe puissante ou un projecteur doit être préparé à l'avance.

Afin de ne pas en faire trop lors du meulage et de ne pas frotter le mastic, vous devez définir clairement le temps alloué au traitement de la zone souhaitée, puis passer à un autre segment du mur.

Avant de commencer à poncer, vous devez vérifier le modèle de maille de grain ou de papier sablé. Si des égratignures apparaissent sur le mur, le nombre de grains augmente.

Lorsque vous travaillez avec le plafond, certaines caractéristiques sont présentes. Elle doit être poncée avec plus de soin que les murs, car la lampe est proche et éclaire bien le plafond, d'où se détachent les zones sous-traitées. Dans ce cas, les rectifieuses vous aideront.

Processus de broyage

Le ponçage commence par la préparation. Vous devez porter un équipement de protection individuelle et créer un éclairage suffisant et de qualité dans la pièce. Les grosses bosses et les défauts du mastic enlèvent la spatule.Après avoir préparé l'outil de travail, nous fixons une grille ou du papier sur une barre. DPour faciliter le travail, vous pouvez diviser visuellement toute la surface en sections de mètre et les traiter à tour de rôle.

  • Tout d'abord, vous devez rechercher et sélectionner tous les endroits et bosses défectueux sur le mur. Pour ce faire, nous installons une lampe de poche ou un projecteur puissant assez près de la surface. À la lumière des irrégularités donnent les ombres et ils sont plus faciles à détecter et à ne pas manquer. Vous pouvez également les sélectionner avec un simple crayon, en soulignant simplement les ombres sur le contour.
  • Pour commencer, c'est mieux du coin. et déplacez-vous du côté opposé du mur. Nous saisissons une bande d'environ un mètre, la direction est du haut vers le bas, les mouvements des mains ne doivent pas être chaotiques, mais en spirale ou en cercle, lisses et avec une pression minimale afin de ne pas endommager la couche de mastic. Alors moudre toute la surface.
  • Coins de poignée et d'autres zones difficiles à atteindre. Pour eux, il existe des peaux à coins biseautés ou simplement du papier de verre incrusté dans la moitié.
  • Nous enlevons la poussière et nous effectuons un nettoyage humide de la pièce, nous enlevons toutes les ordures.
  • La dernière étape est la finition appareil à grain fin.La surface doit être traitée avec soin, en particulier avant la peinture ou les finitions décoratives, car la peinture met en évidence tous les défauts, même les plus insignifiants.
  • Encore une fois, enlever la poussière avec un chiffon avec de longs villosités et rectifier le mur. Après cela, vous pouvez procéder à la finition.

La fin du travail consiste à nettoyer et à enlever la poussière générée. Cela peut aider le prétendu aspirateur de construction. Si vous sautez cette étape, la poussière, mélangée à de la peinture ou de la colle, forme des grumeaux.

Le nettoyage peut être effectué avec une brosse ordinaire avec des fibres douces ou même avec un balai. Après cela, nous mouillons le tissu dans l'eau et marchons le long des murs, sans que le tissu ne soit versé, sinon il laissera des traces.

Important: le chiffon doit être bien essoré afin qu’il soit légèrement humide.

Vous pouvez poncer les murs avec un moulin humide. Le coulis humide est pratique car il n’ya pas de poussière, mais il augmente les risques d’endommagement du mastic dû au mouillage.

Trucs et astuces

Parfois, après séchage de la solution, des cavités assez grandes se forment. Ils n'ont pas besoin d'essayer de nettoyer soigneusement et d'aligner,puisque visuellement, ils semblent alignés, mais en appliquant un niveau, il s'avère qu'un grand trou est apparu à cet endroit en violation de l'intégrité du mastic. Par conséquent, la niche découverte est temporairement laissée et on ponce le mur. Après avoir dragué le trou et le mastic doucement avec une truelle en caoutchouc, cela aidera à sceller le défaut à un niveau avec le mur.

Une fois le meulage terminé, nous vérifions la surface avec un niveau, car il peut rester des irrégularités. Correctement apprêté le mur seulement après le meulage. Si vous amorcez d'abord, les défauts de la couche de mastic ne pourront pas être corrigés et la surface devra être nettoyée et recommencée. Par conséquent, nous pouvons dire que la clé d'une réparation réussie est une séquence d'actions stricte.

Dans la vidéo suivante, vous attendez trois méthodes de polissage du mastic.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon