Portieres pour le salon

La pièce la plus importante de la maison est le salon, où ils passent du temps avec toute la famille, où les invités sont invités. Tout cela devrait se refléter dans un intérieur immaculé, car la pièce est toujours visible, contrairement aux autres pièces. Tous les composants de la conception, y compris les rideaux, doivent répondre à ces exigences. Le design des fenêtres est la touche finale dans la formation de l’image présentable de cette salle multifonctionnelle. Après tout, c’est aux fenêtres et à leur conception que la vue de toutes les pièces tombe.

Pour quoi sommes nous?

Si vous souhaitez mettre à jour l'intérieur du salon, mais pas beaucoup, afin de changer l'impression, la solution la plus simple est de nouveaux rideaux. Après tout, les nouveaux textiles de fenêtre peuvent modifier considérablement l’intérieur du salon en peu de temps et au moindre coût. Les rideaux d'origine correctement sélectionnés ajouteront de l'harmonie et du confort à votre salon.

Couleurs

Si une famille nombreuse habite dans l'appartement, le salon est le lieu de résidence du ménage.La palette de couleurs ici devrait contribuer à la bonne humeur. Cela aidera à obtenir la couleur dorée, jaune-vert, gris-bleu, gris-vert. Si la famille est petite, le salon n'est utilisé que le soir. Pour la décoration des fenêtres, ils utilisent des couleurs saturées: violet, bleu, violet, ce qui sera un bon fond pour les meubles clairs.

Les combinaisons de couleurs de la conception des rideaux dépendent du style du salon dans son ensemble:

  • Musique country - Ce style se caractérise par des couleurs naturelles avec des détails brillants. Des combinaisons de blanc avec du bleu, du rouge avec du blanc, du blanc avec du vert sont courantes, ainsi que des rideaux d'un blanc pur aux fenêtres, ce qui est généralement une option gagnant-gagnant.
  • Classique - des rideaux bicolores ou des rideaux doublés. Les couleurs ou les rideaux d’impression doivent être en harmonie avec le tissu ou le papier peint des meubles d’ameublement.
  • Moderne - gris caractéristique, moutarde, violet.

Matériaux

Les textiles pour rideaux dans le hall sont également choisis dans le style de l'intérieur déjà existant:

  • Minimalisme - les tissus avec un entrelacement, ils peuvent être lisses ou texturés, dans les rideaux japonais utilisent le dessin graphique.Ce style laconique va bien avec les modèles romains et laminés. Photoprint souvent utilisé. Mais il y a aussi un tabou sur le velours épais et le brocart.
  • Musique country - lin non peint, coton, cage, petites fleurs, dentelle. Dans de rares cas, vous pouvez installer des volets en bois à l'intérieur. Il n'est pas souhaitable d'inclure des rideaux de tissus épais à l'intérieur du pays.
  • La provence - textiles de tons pastel, bourre de fleurs, bandes, alvéoles, dentelles. En pièce jointe avec du ruban adhésif.
  • Classique - le coton, le velours, le velours, la peluche et les imprimés géométriques réguliers sont utilisés comme textiles. Le classique de style anglais utilise un rembourrage semblable à la rose.
  • Moderne - Rideaux asymétriques, tons sourds. Brillance, nacre, scintillement des fils, ainsi qu'un motif varié sont possibles. En tant qu'impression - ornement, fleurs, peau d'animal, concombre turc. L'emballage est combiné avec du textile monotone et de l'organza.
  • Haute technologie - l'option la plus caractéristique serait un tissu occultant qui ne transmet pas la lumière.

La protection des matériaux coûteux contre les rideaux de burnout pour le salon est la doublure.

En plus de la fonction de protection, le tissu de doublure ajoute du volume aux textiles de rideaux, de tels doubles rideaux reposent plus expressivement et la formation de plis et de draperies est facilitée. La conception du salon implique la combinaison de différents types de rideaux.

Comment ramasser?

Pour une perception harmonieuse des rideaux lors du choix des rideaux dans le salon, vous devez tenir compte de certaines nuances.

Si vous êtes propriétaire d'une immense salle dans laquelle il y a également de hauts plafonds, les concepteurs sont invités à utiliser:

  • conception d'une grande fenêtre en tant qu'objet le plus expressif de la pièce;
  • superposition de modèles, différents fantasmes, rideaux à plusieurs rangées, fortement drapés, éventuellement avec un lambrequin;
  • Drapés en 3 couches. Pour ce faire, suspendez des rideaux monochromes ou colorés avec un petit drapé sur les bords et au centre de la fenêtre, avec une couche inférieure transparente;
  • rideaux en vitrail - pour leur confection, ils utilisent des tissus transparents (organza, tulle), noués au milieu, comme un sablier. Il peut être compris entre 3 et 5 barres verticalement;
  • pour les grandes pièces ne peuvent pas utiliser des rideaux étroits sans draperie, ils sembleront inachevés.

Si le salon est petit, moins de 18 mètres carrés. m, il est recommandé:

  • rideaux simples sans fioritures. Finition minimale. Les avant-toits doivent être de pleine longueur et fixés au plafond ou au sommet du mur.Cela va visuellement soulever le plafond, avec les rideaux visuellement, la pièce sera plus haute;
  • il est souhaitable de prendre le tissu dans des couleurs vives;
  • si vous voulez souligner la fenêtre - les rideaux choisissent des couleurs vives saturées qui doivent reproduire les couleurs dominantes de l'intérieur;
  • La règle de base pour un petit salon est de ne pas s’impliquer dans beaucoup de tentures: trop de motifs multicouches pour paraître ridicules.

Il est important de considérer l'orientation des fenêtres de la salle.

Si les fenêtres du salon sont orientées au nord, les textiles doivent avoir des couleurs chaudes, mais au sud, ils sont froids. Si vous avez le côté ensoleillé, la solution la plus appropriée est le rideau d'occultation. En plus d'être une bonne protection contre les rayons UV, il retient la chaleur et absorbe les sons forts. Il est bon et approprié d’utiliser un modèle similaire de rideaux si les fenêtres du salon donnent sur une route bruyante.

Comment accrocher?

Il existe plusieurs méthodes de base pour attacher les rideaux:

  • barbell - la version classique de la corniche en métal, bois, plastique. Se fixe au mur avec un support, cela se passe avec plusieurs guides, les rideaux y sont fixés à l'aide d'anneaux;
  • ficelle - utilisé pour les tissus légers.Il a de un à plusieurs rangs. Idéal dans la salle où il y a des plafonds suspendus;
  • baguette - la plus belle option est constituée d'un niveau en bois et d'une bande de plastique avec un décor.

Il existe plusieurs systèmes de gouttières:

  • profil - pour la suspension des rideaux sont utilisés coureurs. Monté sur le mur et le plafond;
  • souple - les structures en polymère-métal sont utilisées pour les baies vitrées, les niches et les auvents. Fixation possible au mur et au plafond;
  • télescopique - utilisé dans les cas où il est impossible d'installer le support. Ils sont fixés entre les murs opposés des jambes de force et les ressorts internes.

Différents types de fixation de rideaux conviennent à différentes tringles à rideaux. Types de fixations utilisées pour suspendre des rideaux:

  • des bagues - pour les gouttières à profil rond. Ils peuvent être cousus sur la toile ou utilisés avec des crochets et des pinces;
  • crochets - option pratique. La partie supérieure est enfilée dans le guide, le tissu est attaché à la partie inférieure;
  • pinces - Il existe plusieurs options: crocodiles, pinces ou crabes. Utilisé comme attache autonome, avec crochets ou anneaux.Avec l'aide du serrage, il est possible d'ajuster la longueur du rideau ou de créer des plis;
  • boucles - ce style est très original, les boucles font partie des rideaux, cousus directement sur le tissu. Pour accrocher ces rideaux élégants, il est nécessaire de démonter les avant-toits. Pour plus de commodité, faites une boucle sur les boutons ou avec du velcro;
  • oeillets - des bagues composées de deux parties encadrant les trous de la toile. Ficelé à l'avant-toit avec un profil rond. En raison de l'emplacement à la même distance, des plis uniformes sont créés, de sorte que les rideaux combinés sur les œillets ont un aspect très impressionnant.

Options à l'intérieur

Les nouveautés de cette saison sont un mélange de styles différents dans la décoration textile de l’ouverture de la fenêtre du salon. Les portières modernes doivent être:

  • droit;
  • sur des oeillets ou des charnières;
  • sans coller;
  • dans la même palette avec la conception intérieure globale de la salle de séjour;
  • à partir de tissus naturels utilisant la découpe au laser, les fils métallisés.

Quelques exemples d'utilisation de rideaux à l'intérieur du salon:

  • Style oriental. Il est très important de décorer les fenêtres dans le style du minimalisme japonais. Il ne suppose pas l’utilisation d’une bande continue pour les rideaux et utilise plusieurs toiles rectangulaires.Ils sont séparés de différentes manières, ils peuvent être échangés, cela changera tout l'intérieur. En règle générale, ces rideaux lumineux ont un imprimé floral exquis. Avec l'aide de ces portieres élargit visuellement l'espace.
  • Rideaux vintage. Cette version des rideaux contribuera à créer une atmosphère chaleureuse, une chaleur spéciale dans la salle. Des rideaux vintage peuvent être obtenus sur la poitrine de la grand-mère, transformant les rideaux des années précédentes en objets d'art très en vogue. L'atmosphère des époques précédentes est préservée par des tissus fluides, tels que satin, velours, brocart, soie épaisse et tulle brodé à la main.
  • Un motif imprimé, une tapisserie ou un jacquard auront fière allure. C'est bien si les rideaux sont garnis de tresses ou de franges. Portières du siècle dernier, doubles, multicouches, peuvent changer l'intérieur du salon.
  • Imprimé floral. La couleur réelle et très belle des rideaux, qui depuis plusieurs années ne se démode pas - un grand imprimé floral assez juteux sur fond blanc. Le portiere de style direct est la meilleure solution pour un tel motif imprimé. L'absence de drapage et de superposition est justifiée: le principal élément décoratif est l'impression et les couleurs contrastées.
  • Rideaux de bambou. Le design moderne du salon combine les rideaux habituels avec d'autres types de rideaux - stores romains, à enroulement. Une combinaison très intéressante de stores en bambou et de rideaux classiques. Cette solution semble concise et fraîche. Les rouleaux de bambou protègent le salon de la lumière ultraviolette en ajoutant des notes chaudes et naturelles. Les rideaux traditionnels ici sont pour la plupart des éléments décoratifs et, si nécessaire, ils créeront une panne totale.
  • Oeillets. L'intérieur moderne du salon sera incomplet sans rideaux sur l'œillet. En raison de l'utilisation de ces attaches sur les rideaux, des plis magnifiques et uniformes se forment, géométriquement réguliers et stricts. En plus du composant esthétique, cette technique peut rendre la pièce plus haute visuellement. Pour ce faire, fixez la corniche au plafond et fixez les rideaux au sol. Les garnitures peuvent être invisibles et jouer le rôle de décor. Elles se détachent de l’arrière-plan d’une toile solide or ou argent ou de plastique de couleurs vives.
  • Lambrequin. La coupe horizontale du tissu en haut de la draperie sur toute la largeur de la fenêtre s'appelle le bandeau. Cet élément est un ajout décoratif à l'ensemble des rideaux et des rideaux.La pompe du classique lambrequin peut donner un look de fête aux rideaux les plus simples.

Vous en apprendrez plus sur l'utilisation des rideaux à l'intérieur de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon