Comment blanchir le tulle à la maison?

 Comment blanchir le tulle à la maison?

Le tulle fait partie intégrante de l'ensemble des intérieurs modernes. Avec l'utilisation de ce produit, la pièce devient plus confortable et plus confortable. Mais pour coudre le tulle, on utilisait souvent des matières capricieuses nécessitant des soins réguliers et économe. Il existe aujourd'hui un grand nombre de méthodes éprouvées qui vous aideront dans ce domaine.

Est-il possible d'alléger?

Tulle classique le plus souvent pollué dans des couleurs claires. Par conséquent, la plupart des gens se demandent s’il est possible de blanchir qualitativement un produit à la maison. Même les matériaux les plus fastidieux peuvent être éliminés avec soin et rapidement, mais dans ce cas, il est important de choisir la méthode appropriée.

Actuellement, les plus courants sont les modèles en organza et en nylon.

Le premier type fait référence aux matériaux capricieux, le nettoyage doit donc être pris très au sérieux. Les modèles blancs, qui sont souvent sujets à contamination, sont particulièrement populaires. Pour commencer, il faut dire que l’organza ne tolère pas le contact avec de l’eau chaude.

Pour devenir un tulle blanc comme neige, vous devez utiliser solution de saumure. Enlever efficacement les taches fortes aidera vert brillantajouté au liquide.

Mais le traitement du nylon prendra beaucoup de temps. Ce matériau synthétique nécessite un nettoyage délicat. Heureusement, il existe de nombreuses façons de conférer au tissu la même blancheur. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser le même sel et le vert brillant.

De couleur jaune

La chose la plus difficile à blanchir le rideau jauni, qui a longtemps perdu son apparence originale. Mais les ménagères modernes offrent plusieurs moyens efficaces de résoudre ce problème, et l'un des plus efficaces est l'utilisation de trucs verts. Fondamentalement, il est utilisé pour préparer la solution.

Le tulle doit être soigneusement lavé à l'eau (250 ml) avec du vert brillant (10 gouttes). Avant de faire tremper le produit, il est nécessaire de voir si des sédiments sont apparus. En présence de vert brillant au fond, le liquide doit être mélangé jusqu'à dissolution complète afin d'éviter toute formation de taches sur le tissu. Dans le mélange fini, tremper le tulle et laisser reposer 5 minutes.

Souvent, la couleur jaune sur le tulle apparaît du soleil, principalement en été.

Pour blanchir le matériau est assez simple: vous devez le faire tremper dans de l'eau avec de la poudre. Le produit est laissé pendant 2 heures, puis rincé à l'eau. S'il y a une contamination supplémentaire, vous pouvez ajouter le sel

De matité

Pour rendre l'ancien regard sur le matériau grisé aidera permanganate de potassium commun. Il est à noter que les gens utilisent cette méthode depuis assez longtemps. Fondamentalement, la solution de manganèse convient au blanchiment du nylon.

Pour préparer le mélange, vous devez prendre du savon (150 g) et du permanganate de potassium. De l'eau normale est utilisée pour dissoudre le produit.

Afin de faire une solution, le bassin doit être rempli d'eau. Savon frotté sur une râpe, puis ajoutez du liquide. La solution doit être soigneusement agitée pour la rendre homogène.Puis permanganate de potassium dilué avec une petite quantité de liquide. Incorporer le mélange lorsque le précipité se forme.

Après cela, la solution est versée dans le bassin. Le mélange devrait avoir une teinte rose pâle. Également sur sa surface se forme une petite mousse de savon. Le tulle prélavé est laissé dans la solution pendant 25-30 minutes. Rideau rincé et suspendu pour sécher.

Il est à noter que le résultat après l'application de cette méthode est maintenu pendant longtemps.

S'il n'y avait pas de carbonate de potassium sous la main, une simple solution de savon aidera à redonner toute sa beauté au tulle. On porte à ébullition, puis on ajoute de l'eau froide. Il est à noter que cette méthode vous permet également de vous débarrasser du jaunissement.

Matériaux

Comme indiqué ci-dessus, l'organza et le nylon sont le plus souvent utilisés pour créer du tulle. Cela est dû au fait que ces tissus ont un bel aspect, leurs produits s'intègrent parfaitement dans presque tous les intérieurs. Mais l'inconvénient est que les matériaux se salissent rapidement et perdent leur aspect d'origine sous l'influence de nombreux facteurs.

Par exemple, nettoyer le tulle de nylon aidera non seulement le vert brillant, mais aussi amidon Ce produit convient également aux produits en organza. La préparation nécessite de l'amidon (250 g) et de l'eau pure et tiède. Tulle doit être laissé dans le bassin avec le contenu pendant quelques minutes.

Souvent, pour créer des produits utilisés en mousseline. Le beau matériau fluide complète avantageusement l’intérieur d’une chambre à coucher. La particularité du tissu réside dans la faible épaisseur des fils et, de ce fait, le tulle en mousseline de soie n'est pas très résistant. Le plus souvent, le sel ajouté à l'eau froide est utilisé pour blanchir les textiles.

Un autre matériau commun et beau à la fois est le voile. Une maille épaisse, complétée par le tissage du lin, confère un aspect présentable aux textiles de maison. Le voile de tulle est assez facile à endommager, en particulier lors du processus de lavage. C'est pourquoi il est recommandé de nettoyer le matériau à la main avec du bleu ou de l'amidon.

Mais enlever la saleté du tulle de nylon synthétique aidera un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. Cet outil fait un excellent travail avec les taches rebelles. De plus, le tissu n'est pas déformé pendant le traitement.

En comparaison avec les types précédents, les produits en coton sont moins fantaisistes. Pour leur nettoyage est utilisé ébullition avec l'ajout de savon. Aussi pour enlever les taches, vous pouvez appliquer solution de peroxyde et d'ammoniac. Une bonne option de blanchiment serait un mélange d'amidon.

Peroxyde d'hydrogène

Souvent, le peroxyde d'hydrogène ordinaire est utilisé pour blanchir le tulle à la maison. Le plus souvent, il est utilisé avec de l'ammoniac.

Le peroxyde d'hydrogène est principalement utilisé pour blanchir les matières en coton. Aussi, avec cet outil, vous pouvez facilement blanchir le nylon, la soie et le polyester.

Donc, pour préparer la solution, vous aurez besoin d'eau tiède (10 l) et de peroxyde 3% (60 ml). Pour ces composants, vous devez ajouter de l'ammoniac (25 ml). Tulle doit être immergé dans un bassin avec une solution pendant environ 30 à 40 minutes. Veillez à ce que le matériau ne dépasse pas le liquide, sinon des taches jaunes se formeront sur cette surface.

À la fin du temps, le tulle doit être lavé et rincé doucement.

Il convient de noter que le peroxyde d'hydrogène est souvent utilisé pour le traitement des produits à la machine. L'outil doit être ajouté à la poudre.Avant le lavage, 10 comprimés d’hydropérite sont versés dans le compartiment. La température optimale est de 40 degrés. Le mode d'essorage n'est pas requis.

Le sel

Souvent, les ménagères modernes utilisent du sel de table pour nettoyer les rideaux de tulle. Ce produit est présent dans toutes les maisons et, par conséquent, s’il n’y avait aucun moyen, vous pouvez appliquer cette option en toute sécurité.

Le sel de table doit être utilisé pour préparer la solution. 1,2 kg de produit sont dissous dans de l'eau chaude, après quoi un détergent à lessive est ajouté aux composants. Les textiles doivent être laissés dans le bassin avec de l'eau pendant 9 à 10 heures, jusqu'à ce que les taches se dissolvent complètement. Il convient de noter qu'il est possible de laver le tulle à la fois manuellement et à l'aide d'une machine. Dans le second cas, la filature n'est pas requise.

Une solution saline est souvent utilisée pour un rinçage normal. Vous pouvez également blanchir et amidoner le matériau avec un mélange de sel et d’eau. La solution est souvent utilisée pour le traitement des textiles en pépinière, car le produit ne fait pas partie des allergènes.

L'ammoniac

L'ammoniac et le peroxyde sont souvent utilisés pour blanchir les textiles de maison. Le procédé de préparation de la solution a été décrit ci-dessus.Mais il existe une soi-disant "méthode de blanchiment nocturne". Dans l'eau, vous devez ajouter une bouteille d'ammoniac, puis plonger le produit dans une bassine contenant une solution. Le matin, le tissu doit être soigneusement rincé et mis à sécher.

Signe bleu

Éliminer la saleté et les taches de tulle aidera à bleuir. Avant d'appliquer la solution, le matériel doit être soigneusement lavé.

Il est à noter que le bleu est utilisé à la fois pour le traitement manuel et pour la machine.

Dans le premier cas, il est nécessaire de diluer 1 c. signifie dans 8 l d'eau tiède. Suivez attentivement pour éviter les bosses. Sinon, les taches resteront sur le tissu.

Ensuite, le tulle doit être soigneusement rincé à l'eau claire et bleue. La méthode manuelle est appliquée aux matériaux fantaisistes qui ne tolèrent pas la machine à laver.

En ce qui concerne le traitement par machine, le processus est un peu plus simple. Blueprint est utilisé à la place de la climatisation. Dans le compartiment, vous devez remplir 1 bouchon.

L'avantage de cette méthode est que le blanchiment ne prend pas beaucoup de temps. Blueprint reprend le look original du tulle, le tissu devient propre et blanc comme neige.

Quant aux inconvénients, ils sont également disponibles.De nombreuses femmes au foyer font valoir qu'il est presque impossible de trouver un tel outil dans les magasins.

De plus, s'il est mauvais de mélanger la poudre pendant la préparation de la solution, des traces peuvent rester sur le matériau. Il est à noter que les taches bleues ne sont pas affichées. C'est pourquoi il est recommandé de laver les rideaux à la main, car la machine n'est pas toujours en mesure de dissoudre complètement l'agent de blanchiment.

Bicarbonate de soude

Des sodas ordinaires disponibles dans tous les foyers contribueront à redonner au tulle blanc son aspect original. Pour préparer la solution, il faudra 1 cuillère à soupe. l Cet outil et une petite quantité de lessive. Les ingrédients sont dilués dans 5 litres d’eau.

Les rideaux doivent être trempés dans une solution et laissés environ 20 minutes. Après le tulle est lavé et rincé à fond. Avec cette solution, vous pouvez rapidement et facilement blanchir le rideau jauni. Il convient de noter que le plus souvent, la méthode à la soude est utilisée pour laver les rideaux qui pendent dans la cuisine. L'outil élimine parfaitement les taches de graisse et les odeurs désagréables.

Il convient de noter que la soude est souvent utilisée à la place de l’eau de javel.

Moyens est idéal pour la digestion. Le processus lui-même n'est pas compliqué et comprend les étapes suivantes:

  • De l'eau froide, du savon pré-frotté et de la poudre sont versés dans le récipient;
  • une petite quantité de soude est introduite dans la base;
  • l'eau est agitée jusqu'à ce que le savon et la poudre soient complètement dissous;
  • le tissu est placé dans la solution.

Ensuite, l'eau doit être portée à ébullition. La solution doit être mélangée fréquemment, ce qui renforcera l’effet du blanchiment. Après cela, vous devez baisser le feu et laisser le tulle languir pendant une heure. Après ce temps, le tissu est rincé, légèrement pressé et mis à sécher.

Acide citrique

Vous pouvez rendre la blancheur initiale du tulle à l'aide d'acide citrique ordinaire. Cet outil sera présent dans tous les foyers et le processus de préparation de la solution ne posera donc aucun problème particulier.

Ainsi, le matériel est lavé avec du savon à lessive afin d'éliminer les taches rebelles. Tulle est trempé dans de l'eau chaude pendant 30 minutes. Si vous remarquez des taches de graisse ou des traces de brûlure sur le tissu, ajoutez une petite quantité de peroxyde dans le bassin.

Ensuite, le produit doit être soigneusement rincé à l'eau tiède avec un sac d'acide citrique.

Dans la machine à laver

Lavez le tulle blanc et vous pouvez utiliser une machine à laver. Le processus lui-même nécessite un minimum de temps et d’efforts, mais lors du traitement de tissus délicats, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques.

Fondamentalement, avant de commencer à laver dans une machine à écrire, le tulle est nettoyé manuellement. Cela aidera à éliminer les taches rebelles et la saleté. Faites attention à la pureté du tambour et vérifiez à l'intérieur de la machine la présence de choses colorées oubliées qui pourraient rester après le cycle précédent.

Il est recommandé de placer le tulle blanc dans un tissu comme de l’organza ou du nylon dans un sac spécial. Cela aidera à éviter des dommages au matériau pendant le processus de lavage.

Toujours dans la machine, vous devez définir le mode "délicat". En gros, une température de 40 degrés convient au tulle.

En ce qui concerne les moyens de lavage, il est préférable d’utiliser un agent de blanchiment spécial à l’oxygène. Souvent, la levure alimentaire standard est utilisée pour redonner au produit son aspect d'origine et sa fraîcheur passée. Un sac de produit est mélangé à 1 cuillère à soupe. l bicarbonate de soude. Si cet ingrédient n'était pas à portée de main, vous pouvez utiliser du sel.

Tous les composants s’endorment dans le compartiment à poudre.Au lieu d'un lavage délicat, vous pouvez installer un programme de traitement manuel. Lors de l'utilisation de ces composants, la température de l'eau doit être de 30 degrés.

Pour bien laver le tulle, vous devez définir le mode de rinçage. Il est préférable que ce traitement soit répété 2 fois.

Recommandations utiles

Si, pour la première fois, vous blanchissez du tulle à la maison, vous pouvez utiliser certaines recommandations utiles de femmes au foyer expérimentées. Pour commencer, il convient de souligner qu'après avoir retiré le tulle de l'avant-toit, il est nécessaire de le secouer soigneusement, mais pas à la maison. Cela aidera à se débarrasser de la poussière.

Il est recommandé de faire tremper les vieux rideaux sales avant de les laver toute la nuit. Les produits doivent être immergés dans de l'eau avec de la poudre. Grâce à cela, même les taches éventées s'atténueront rapidement.

Pour que le tulle devienne blanc, il est nécessaire d'utiliser de l'eau dont la température ne dépasse pas 40 degrés. Cela est particulièrement vrai pour les produits qui ont viré au jaune. Si l'eau est chaude, la saleté sera définitivement absorbée par les fibres du tissu.

Si vous effacez des matériaux délicats à la main, ne les frottez jamais, sinon ils seraient endommagés.

Souvent utilisé pour laver l’agent de blanchiment chimique en tulle, qui enlève rapidement même les taches les plus puissantes. L'avantage de ces options est que le processus d'élimination de la pollution ne prend pas beaucoup de temps et d'effort. Mais avant d'utiliser ces outils, il est recommandé d'étudier les instructions en détail. Il est également nécessaire de bien observer les précautions lors du travail avec de l'eau de Javel chimique.

Fondamentalement, ces outils sont utilisés simultanément avec les poudres à laver. L'eau de Javel s'endort dans le compartiment de la machine. En outre, le tulle peut être trempé séparément avec l'outil pendant 20 minutes.

Souvent, les ménagères modernes utilisent le détachant populaire Vanish. Il convient de noter que l'outil traite uniquement les zones où il y a des traces de saleté. Selon les commentaires des clients, cela réduit considérablement le coût des fonds coûteux. De plus, le détachant procure un arôme agréable au produit lavé. De ce fait, aucun rinçage supplémentaire n'est nécessaire.

Quant à la méthode d'application, elle n'est pas très complexe. Dans l'eau tiède, vous devez dissoudre la quantité requise de détachant.Le tulle sale est placé dans le bassin et laissé pendant 1 heure. Avec de fortes taches tenaces, cela prend 3 heures. À la fin des temps, le tulle doit être retiré et rincé.

En aucun cas, vous ne pouvez utiliser de détachant avec javellisant. La substance agressive a un effet négatif sur les fibres du tissu. En particulier, cela concerne les produits épuisés.

Les ménagères modernes se demandent souvent comment nettoyer la rouille du tulle. Le jus de citron, appliqué sur le lieu de la pollution, aidera à résoudre le problème. Après le traitement, il est nécessaire de repasser le tissu à l'aide d'une gaze ou d'un matériau fin. Dans la plupart des cas, la tache disparaît la première fois. Si la contamination reste, répétez la procédure.

Mais se débarrasser de la grisaille et du jaune est possible non seulement avec un vert brillant. Souvent utilisée à ces fins, l'aspirine, qui est diluée dans de l'eau. Dans 5 litres d'eau tiède, ajoutez 4 comprimés. Le tissu est trempé pendant 20-30 minutes, puis rincé.

Comme il est beau de raccrocher un tulle déjà blanchi en cuisine, regardez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon