Comment organiser une fenêtre dans le salon?

Une grande attention est accordée à la conception du salon, et les gens pensent souvent aux sols et aux plafonds, aux murs et aux éléments décoratifs.

Mais les fenêtres sont souvent à l'écart. En attendant, on ne peut pas sous-estimer leur importance, parfois la fenêtre devient, sinon la dominante, l’un des éléments clés de la pièce.

Caractéristiques du design

Les détails intérieurs du salon sont beaucoup plus importants que dans les autres pièces. Il faut soigneusement choisir et nuancer, et le tissu, et même son dessin, lorsque vous évaluez quels rideaux sont les meilleurs. Le moindre glissement signifie un échec complet de tout le concept de décoration de fenêtre. Les points clés à considérer lors du choix sont la couleur dominante du salon, le type d’intérieur (que ce soit solennel ou exécuté de la manière la plus quotidienne).

Cela exige également le maximum d'observance des canons d'un certain style de décoration.

Suspendus à des rideaux romains sur des fenêtres de salons saturés d'éléments de couleur et de décor, les hôtes eux-mêmes démontrent leur mauvais goût et leur manque de compréhension des fondements les plus simples du design. Ceux qui placeront des lambrequins de parade élégants au milieu d’un intérieur minimaliste feront une erreur similaire.

Seuls les rideaux qui correspondent à d'autres détails intérieurs seront beaux et élégants. Dans le même temps, vous devriez toujours penser: est-il agréable pour vous et les invités de regarder un design particulier, son design et son apparence.

Important: n'essayez pas de décorer la fenêtre, ainsi que le salon dans son ensemble, en utilisant un maximum de détails décoratifs, une telle approche est considérée comme obsolète et inadéquate par tous les experts.

Les matériaux naturels doivent être préférés, il est également recommandé d’abandonner le tulle imprimé et d’utiliser des solutions plus modernes et pratiques.

Décor de rideaux

Il est particulièrement nécessaire de parler du décor à l'aide de rideaux. Nous allons tout d'abord examiner les options modernes. Ils diffèrent des fonctionnalités principalement améliorées classiques.

La priorité est donnée à une combinaison de simplicité et de confort, de performances minimalistes.Dans le même temps, même les approches les plus modernes reproduisent les meilleures caractéristiques des classiques: la toile droite est à la mode, elle descend pour former des plis verticaux. Oui, c’est le même rideau classique, adapté uniquement à un rythme de vie plus rapide et plus énergique, extérieurement simplifié.

La conception des rideaux qui ornent la fenêtre peut être très élégante, même lorsque vous choisissez des couleurs claires neutres. Il est facile de manifester la fonctionnalité et l’originalité du produit à l’aide de certaines méthodes de fixation des rideaux: la boucle, la corde, le passe-fil et toute une gamme de corniches semblent très diverses et ne peuvent pas être confondues.

Important: ne faites pas d’économies sur l’oeillet, car le plastique bon marché ne sert finalement pas le métal qui est cher.

La combinaison de rideaux de couleur claire avec des garnitures sombres et la même corniche constitue un excellent pas en avant, ce qui rend l’apparence plus claire et plus constructive. Au lieu des œillets, il est parfois utile de penser à fixer des rideaux sur les tringles à l’aide de boucles à bascule, car ils permettent de tenir le tissu sans accessoires.

Une telle solution conviendrait mieux pour les salons dans l’esprit des styles de pays, de plage et de style tropical.

Les intérieurs minimalistes, qui deviennent de plus en plus courants, sont parfaitement combinés avec des tissus de rideaux japonais parfaitement lisses. Si vous le souhaitez, vous pouvez les combiner avec des solutions de style traditionnel, mais veillez à sélectionner des produits du même matériau.

En ce qui concerne les rideaux romains, personne ne peut contester leur principal avantage est la possibilité de régler l'éclairage de la maison en modifiant la configuration des toiles.

La suspension du tissu au plafond lui-même rend le salon plus grand. Cependant, si des structures tendues sont placées sur le dessus, une telle solution n’est pas bonne.

Comment faire?

En plus du choix du type de rideaux et de leur matériau, il est nécessaire de prendre en compte le type de fenêtre la plus décorée. La baie vitrée est installée dans les parties extérieures des murs, bien que de telles saillies puissent être équipées de portes de balcon. Une telle étape augmentera considérablement la surface utile de la maison, augmentera l’éclairage de la zone invitée.

Les principales tâches de la conception et de la décoration de ces fenêtres sont de protéger contre la pénétration excessive de soleil (sur les côtés sud des maisons), de conserver la chaleur en hiver et de maintenir un éclairage optimal.

Vous devez utiliser beaucoup de matière ou inventer des mouvements originaux. Les rideaux japonais et romains déjà mentionnés constitueront le meilleur moyen de sortir. Si vous le souhaitez et avec une bonne compatibilité stylistique, vous pouvez utiliser les versions française et anglaise, équipées de grappins et de peaux.

Selon les concepteurs, les baies vitrées sont bien compatibles avec les rideaux de fils de couleur irisée. Les avant-toits doivent être choisis de manière à ce qu'ils coïncident avec la ligne du mur le long du plafond et soient solidement fixés, car vous devrez conserver deux voire trois couches de rideaux épais.

Si un seul rideau est utilisé, assurez-vous qu'il se déplace librement dans deux directions le long de la ligne de baguette. Cela signifie qu’il n’est pas souhaitable d’utiliser un crochet ou une pince à linge en guise de pendentif, ils s’accrocheront constamment les uns aux autres. Vérifiez si la poignée des embouts est sécurisée, s'ils peuvent maintenir la structure dans un état suspendu.

Attention: les corniches de plafond, avec toute la beauté extérieure, ont une faiblesse importante - elles ne peuvent normalement être suspendues que par des spécialistes formés à l'aide d'un outil.

Si les rideaux sont suspendus aux œillets, il est préférable d’utiliser des baguettes rondes.

Mais il est préférable de combiner des constructions multicouches avec des lambrequins à baguettes fermées. Les tringles à rideaux ne peuvent pas être pliées et sont donc inacceptables dans les variantes de baie vitrée. Le moyen le plus simple de définir la courbure souhaitée consiste à utiliser un tuyau en métal.

Une grande fenêtre (type panoramique) est conçue pour que les rideaux correspondent non seulement au style du salon, mais également à la vue qui s'ouvre derrière la fenêtre. Ainsi, les paysages industriels sont bien combinés avec le minimalisme et le loft à l’intérieur, et si vous voyez un bâtiment résidentiel, un terrain de jeu, vous devez choisir les classiques.

Il est absolument inacceptable d’utiliser des rideaux avec de petits motifs, car ils seront visuellement perdus dans une grande pièce.

De courtes bandes de matière et toutes les solutions dans lesquelles le dessin est dirigé en diagonale sont également incompatibles avec les fenêtres panoramiques. Il s'agit d'une exécution très inconfortable.

L'inversion est bénéfique lorsque le rideau est sombre et qu'il est plus clair. Soit un épais rideau est suspendu à l'intérieur, devant lequel un tissu transparent est utilisé dans la pièce.

Il est plus correct d’établir une petite fenêtre non pas dans des couleurs exquises et lumineuses qui attirent l’attention, mais de manière plus neutre. L'utilisation de peaux et de rideaux aide à agrandir visuellement la fenêtre, et la corniche devrait être plus large que le cadre lui-même, et un tulle ou une mousseline légère devrait y être suspendu.

Les constructions romaines seront utiles pour presque toutes les petites fenêtres, mais notez que vous ne pouvez les suspendre qu'à un type spécial de tringles à rideaux.

Fenêtres multiples

Rarement, il y a une situation dans le salon - une seule ouverture. S'il y en a plusieurs, les rideaux peuvent être utilisés à la fois complètement identiques et répétitifs, et d'aspect les plus divers (soumis à une symétrie). Il est très important d'utiliser un type de matière homogène.

Quand on sait qu'il y a deux ou trois fenêtres dans le salon, cela ne suffit toujours pas pour prendre la bonne décision. Une approche devrait être lorsque vous les placez sur des murs contigus. Autre - quand ils sont tous sur l'un des murs. La règle immuable clé est l’identité complète de toutes les ouvertures, à l’exception de l’asymétrie dans un intérieur classique. Une petite différence ne peut être tolérée que dans un cadre moderne.

L'unité de style est exprimée par l'utilisation de textiles d'appariement visuel (en couleur et en texture).

Construction de balcon

S'il n'y a pas une simple fenêtre installée dans le hall mais une porte de balcon, il sera plus difficile d'organiser correctement ce projet.

Une règle importante: ne choisissez pas les tons sombres, à moins qu'ils ne soient immédiatement dilués avec des couleurs vives et riches.

Cette option est intéressante lorsque l’ensemble de la fenêtre et du balcon est complètement masqué par un rideau vert clair de grande largeur et que seul un petit coin est laissé pour l’ouverture de la porte. Ceci est particulièrement attrayant lorsque la vue du ciel nocturne.

Si vous souhaitez voir le contour du rebord de la fenêtre et sortir par le balcon, l'installation du décor de bandes verticales violettes s'avère être une solution originale. ils créent un crépuscule romantique et manquent encore beaucoup de lumière.

Beaux exemples

Les fenêtres d'une maison privée sont faciles à transformer et à rendre beaucoup plus élégantes, même si elles sont en plastique. Il suffit d'accrocher le rideau à un avant-toit semi-circulaire et de le poser des deux côtés avec des plis attrayants.

Un pendentif rectangulaire classique ne sera pas moins décoratif si vous utilisez des rideaux de deux couleurs (par exemple devant le vert et plus près de la fenêtre du blanc).Il est conseillé de ne pas faire coïncider visuellement ces pièces, car cela améliorerait grandement la perception de l'intérieur.

Presque ne pas interférer avec l'observation du panorama des volets bleu clair; dans ce cas, l'élément d'accent principal peut être représenté par des rideaux jaunâtres, assemblés et noués en rouleaux.

Une autre option est la suivante: avec un soleil puissant, les stores sont baissés de moitié, des rideaux de chocolat sont montés sur le côté des fenêtres du salon et des coussins de différentes tonalités (mais nécessairement modérées!) Sont disposés sur les rebords des fenêtres.

Pour savoir comment choisir la couleur des rideaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon